Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca se retransforme en neige depuis 10 min, T° stable. Ca doit bien tomber au Dabo et au donon mais les webcam sont indisponibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que ça tombe bien au col mais la pluie/neige à du mal à venir jusque ici.. sinon pas de gelées depuis le 25 janvier, s'il ne gèle pas cette nuit qui fait le paris de ne plus avoir de gelées jusqu'au prochain hiver ? (au moins sur la plaine d'Alsace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu de pluie en fin de soirée par 4°

Ciel gris depuis et une Tn de 2,2° à Strasbourg-Entzheim. Il n'y a toujours pas eu de température négative à février scared.gif

Quelques gouttes sur Gresswiller.

Il y a eu un 0.0°C tout rond le 6 février à Entzheim.

Sinon ici toute petite chute de neige depuis 1 h.

Evidemment ça ne tient pas au sol à cause des 3 degrés de trop !

Et puis c'est tellement faible !

4.2°C actu.

On voit que ça tombe bien au col mais la pluie/neige à du mal à venir jusque ici.. sinon pas de gelées depuis le 25 janvier, s'il ne gèle pas cette nuit qui fait le paris de ne plus avoir de gelées jusqu'au prochain hiver ? (au moins sur la plaine d'Alsace)

Je ne ferai pas ce pari là, parce qu'en mars, s'il y a de belles journées, ça gèle facilement quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a eu un 0.0°C tout rond le 6 février à Entzheim.

C'est pour ça que j'ai pris la peine d'écrire "pas de température négative" et pas "pas de gelée" ermm.gif

Car je sais que statistiquement 0,0° est considéré comme une gelée...

Il y a une fenêtre pour le gel à Strasbourg samedi matin, après c'est moins sur...Si le mois termine sans gel à Strasbourg ca sera de l'inédit (le record bas étant de 2 gel en 1995), à l'image de notre hiver on bascule année après année dans un nouveau climat.

Ce qui est impressionnant ce sont les excédents thermiques qui se poursuivent sur le NE du pays de façon ininterrompu et excessive depuis des mois et bien plus qu'ailleurs en France.

C'est amusant, je viens de regarder la climato de Strasbourg.

En effet, 1995, seulement 2 gels et une Tnn de -0,8° qui pourrait donc être battue (ça se dit une Tnnx? La plus haute Tnn whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif). A suivre donc, il reste qd même 1/3 du mois devant nous.

(au passage, sale mois ce février 1995, 2 gelées, une Txm > 10°, brrr c'est laid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

on alterne entre pluie et neige mêlée et neige seule sur Dauendorf actuellement avec 1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est pour ça que j'ai pris la peine d'écrire "pas de température négative" et pas "pas de gelée" ermm.gif

Car je sais que statistiquement 0,0° est considéré comme une gelée...

Oui mais ça a été mal compris vu les réactions qui ont suivies.

D'autant que mathématiquement 0 c'est négatif.

Tu aurais peut-être dû dire "pas de températures strictement négatives"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite chute de neige depuis hier soir avec une proche stable et proche du 0°. On passe sur un rythme de petites averses désormais, à voir pour la journee sans degel ca va se jouer de peu.

5/7cm au sol suivant où sont faites les mesures.

Pres de 8° de difference avec Colmar, a à peine 40km à vol d'oiseau pas courant une telle difference.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

4ème gelée consécutive avec une Tn de - 0,5°C. Ca commence à monter avec 3,5°C actu et un ciel couvert.

Sans doute un peu de neige ou de pluie et neige mêlées en courant de nuit ou tôt ce matin car le sol était mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pres de 8° de difference avec Colmar, a à peine 40km à vol d'oiseau pas courant une telle difference.

Je raisonnerais plus en dénivelé qu'en distance vu la différence d'altitude (500 m peut-être ?)

Donc 8° en 500 m de dénivelé, c'est pas mal oui, preuve que c'est bien instable donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui mais ça a été mal compris vu les réactions qui ont suivies.

D'autant que mathématiquement 0 c'est négatif.

Tu aurais peut-être dû dire "pas de températures strictement négatives"

Soit.

De fugaces éclaircies sur Gresswiller

6° à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quelques éclairices actuellement mais également des petites averses de visible vers Saverne... 4.9°C actu et tx de 6.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclairices actuellement mais également des petites averses de visible vers Saverne... 4.9°C actu et tx de 6.2°C

Ici on passe à côté de toutes les petites averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici on passe à côté de toutes les petites averses wink.png

Oui ici aussi pour l'instant vu que je suis pile dans la ligne de Saverne... Ca passe plus au nord et plus au sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je raisonnerais plus en dénivelé qu'en distance vu la différence d'altitude (500 m peut-être ?)

Donc 8° en 500 m de dénivelé, c'est pas mal oui, preuve que c'est bien instable donc smile.png

Evidemment que je sais qu'il faut raisonner en terme de dénivelé, qui est autour des 500m en effet. Cependant, je n'avais pas fait attention au temps sur Colmar avec un bon foehn et surement une petit éclaircie alors qu'il y avait une petite neige ici, du coup pas étonnant l'écart.

D'ailleurs l'écart en terme de tx est de 5°, normal.

Belles éclaircies passées 14h ici, du coup pas de journée sans degel (-1°/2° en extrême) surtout une fin février en Adret, il chauffe le bougre. Retour des nuages depuis peu et de quelques flocons.

4.6mm sous forme de neige les dernières 24h, ratio positif donc témoin de la masse d'air froide en altitude, c'est bien le seul témoin d'ailleurs ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de neige fondante ou pluie et neige mêlée en matinée, les précipitations ont cessé à la mi-journée pour laisser la place à un ciel nuageux puis plus variable au fil de l'après-midi avec quelques belles éclaircies, puis il y a eu encore une courte ondée vers 16H15.

Tn:-0.3° Tx:6.7° Tact:3.1° Au pluvio:1mm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Petite averse de grésil/neige tout à l'heure, après les très faibles chutes de neige (bien mouillée) de ce matin.

On arrive à 6 jours de neige pour ce mois de février, pour que de la misère et jamais aucune couche au sol.

Ca baisse bien ce soir avec 2.1°C mais ça va être compliqué pour la neige demain.

Peut-être une 2e gelée ? Même pas sûr ! Espérons que ça se dégage bien cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...