Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gelé ici depuis 20h actu -1.5c° et ca baisse assez rapidement ciel étoilé .

Bonsoir Pit ,

Tu releves sous-abri normalisé à 160 cm du sol ou ta mesure est en plein air ?

Ça fait plusieurs fois que je trouve tes T assez basses par ciel clair . Rayonnement sur matos de mesure ?

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir Pit ,

Tu releves sous-abri normalisé à 160 cm du sol ou ta mesure est en plein air ?

Ça fait plusieurs fois que je trouve tes T assez basses par ciel clair . Rayonnement sur matos de mesure ?

Merci .

Bonjour ricoc'est un thermomètre d'amateur la sonde et sur ma fenêtre côté nord donc un peu abrité mais pas dans une boîte.ma maison est exposé nord /sud je ne devrais peut être pas donner ce que je relève peut être faut.mais en tous cas hier soir a 21h les voitures et l herbe était bien gelées et ça a du ce couvrir dans la nuit et là j'ai 1.5c° avec de bonne rafals de nord.

Par contre j'ai un collègue de boulot qui habite a chelieu et c'est quand souvent qu'il relève des températures plus élevé que chez moi ou moins de neige quand il veut bien neiger il habite en haut sur le replat direction la tour du pin.

c'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé à mon départ vers 6h, Tn 1°C

, la bise s'est levée dans la nuit, il y a bien longtemps qu'on ne l'avait pas vue ! Ta 2.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici c'est l'inverse, la température redescend depuis quelques minutes. Il fait actuellement 3,6 °C

, Tn en cours.

Hier, il est tombé 1 mm

sur la journée, gros cumul. ph34r.png

La nouveauté par rapport aux jours (semaines, mois ?) précédents, c'est le vent qui souffle au NO, bien plus frais l'garçon.

Bon, on attend maintenant impatiemment la neige qui doit tomber jusqu'en plaine d'après Louis Bodin hier soir. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse bise ici ce matin à 25 km/h en moyenne .

Couvert T de 0,3 °C

, IRE de -5 °C .

Bonjour rico

c'est un thermomètre d'amateur la sonde et sur ma fenêtre côté nord donc un peu abrité mais pas dans une boîte.ma maison est exposé nord /sud je ne devrais peut être pas donner ce que je relève peut être faut.mais en tous cas hier soir a 21h les voitures et l herbe était bien gelées et ça a du ce couvrir dans la nuit et là j'ai 1.5c° avec de bonne rafals de nord.

Par contre j'ai un collègue de boulot qui habite a chelieu et c'est quand souvent qu'il relève des températures plus élevé que chez moi ou moins de neige quand il veut bien neiger il habite en haut sur le replat direction la tour du pin.

c'est

Salut Pit ,wink.png

Merci de ta réponse .

Ton ami c'est pareil , il releve sa T comment et avec quoi ?

J'ai un collègue qui relève avec une bonne station sur la sortie de Chélieu ( versant Montagnieu ) et par temps clair sans vent est 1 gros degré au dessus de moi en Tn , il plus exposé à la brise d'ouest que mon versant .

Le bas du village de Chélieu à 390 m ( au bord de la Bourbre ) en fond de vallée est 2 °C facile ( parfois presque 3 °C ) plus froid qu'ici en Tn par ciel étoilé .

Qu'il y ai un peu plus de neige à Oyeu , c'est assez logique , exposition Nord ( adret ici ) , un poil plus haut et légerement plus à l'est , sauf remontée du Sud ou là je suis souvent mieux placé . Voila ....

Hier lors de mon message , tu étais le plus froid de Romma ( jusqu’à 1300 m ) , plus froid que le Sappey en Chartreuse 930 m d’où mon étonnement .smile.png

Tu peux donner ta T , aucun souci smile.png , mais précise installation non normalisée surtout lorsque le ciel est clair la nuit , c'est là que les écarts se font par rayonnement donc , et encore plus si tu as une simple sonde filaire sur un rebord de fenêtre en campagne ( tu sous-estimes 1/1,5, °C par rapport à un abri installé aux normes ) , par ciel couvert , il n'y a pas d'écart ( ou infime ) entre une installation normalisée et une autre on dira plus classique pour le citoyen lambda .

Au passage pour geler une voiture ou l'herbe sous les étoiles , sans vent , +2 /+3 ( voire parfois plus ) suffisent amplement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de bruine ce matin mais rien de significatif au pluviomètre, Tn provisoire 2,7°C (plus fraîche paraît-il), vent de nord-est irrégulier.

Hier, quelques pluies matinales puis mitigé, douceur un peu moins marquée avec une Tx à 10,2°C, Tn 7,3°C (atteinte à 19h00 en limite horaire), 2 mm relevés hier soir, vent d'ouest irrégulier surtout le matin avec les averses.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h36mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 30km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 13kmh, rafales de 27kmh, la pression est en hausse sensible avec 1011hPa, la température est de 3.5°c, le minimum de la nuit est de 2.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 9.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 49.5mm, et depuis le début de l'année 147.2mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel se dégage partiellement, mais ça reste assez nuageux tout de même. Les nuages filent dans un sens que je n'avais pas vu depuis un bout de temps tongue_smilie.gif

La température ne bouge pas en revanche, à peine 0,3 °C de pris depuis le début de la matinée, il fait 3,7 °C.

Le ciel se dégage partiellement, mais ça reste assez nuageux tout de même. Les nuages filent dans un sens que je n'avais pas vu depuis un bout de temps tongue_smilie.gif

La température ne bouge pas en revanche, à peine 0,3 °C de pris depuis le début de la matinée, il fait 3,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à Grenoble Saint Geoirs jusqu'à présent sauf erreur de ma part c'est la saison froide 2000/2001 (octobre à avril) qui a connu le moins de gelées avec 38 au compteur

dont 31 sur l'hiver météorologique (un jour sur trois donc en moyenne), là aussi le plus petit nombre que j'ai pu trouver.

pour le moment 21 gelées sur l'hiver 2015/2016, record potentiel donc, à surveiller.

26 gelées pour la saison froide, là évidemment il y a + de temps pour aller chercher les 38...

autre record à surveiller , la txm de cet hiver, qui s'élève à environ 10 degrés pour l'instant (contre 9,4 pour l'hiver 2000/2001)

et aussi la tnm, pour l'instant de 2°C , contre 1,6 l'hiver 2000/2001

seul record qui est imbattable, c'est le nombre de fortes gelées avec 2 cette saison contre une seule en 2000/2001

au niveau de l'enneigement c'est kif kif a priori, une 10aine de cm en cumul sur la saison 2000/2001, comme sur l'actuelle

l'enneigement maxi, de 11 cm le mois dernier, est a priori un peu plus élevé que la saison 2000/2001 avec 5 cm environ

nombre de jours avec neige au sol : 6 cette saison contre 5 (toujours a priori) en 2000/2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Faible neige actu à Voiron malgré les 3.9°c. Bise faible après un bon coup vers 8h avec des rafales titillant les 45 Km/h.

A Miribel, probablement brouillard givrant et petite neige par -0.3°c. Vent de NO à 10 Km/h en moyenne, rafales à 25 Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Petite gelée en pleine nuit vers 1h,il a fallu gratter avant d'aller au boulot à 2h.

0°C en fin de nuit sous un ciel couvert,3°C en ce moment,c'est toujours aussi gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça floconne ici depuis 1h30 , sans aucune conséquence évidemment .

Actu 0,6 °C .

J espère surtout que ces quelques jours de saison a venir ne vont pas nous enlever le titre d'hiver le plus doux , ce serait vraiment ballot .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le ciel est très couvert et laisse tomber quelques minuscules flocons avec une température stable depuis 1h à 0.0°C

.

Sur le radar on voit qu'un peu d'humidité descend depuis la Bourgogne en flux de NE et devrait concerner le Rhône en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin c'est un mélange de grésil neige qui tombe blanchissant les premières hauteurs, en bas sa blanchi les voitures, actuellement c'est de la neige en grains sui tombe par 1, 3 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Quelque petites chutes de neige depuis ce matin une averce un peu plus forte vers 11h sans conséquence je suis au boulot a st blaise du buis presque 200m plus bas que chez moi sûrement l herbe grisé chez moi .

au passage merci rico pour tes explications je te préciserai tous ca ce soir là je suis sur mon portable donc un peut plus compliqué de bien ecrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques flocons par moments rien de transcendant

Actu 3.8°C (Tn en cours)

post-388-0-52142000-1455536285_thumb.jpg

150216.jpg.30fb891049065c9055e9f35d11c07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici on alterne toujours nuages / éclaircies, la température monte doucement... 5,1 °C. Pas de trace de pluie pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que 0,3 °C chez Benoît ( bonjour au passage ) sous de petites RR , le pluvio ne défile pas plutôt bon signe généralement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige est de retour dès 400-450 m sur les hauteurs de saint jean ce qu'on appelle habituellement " les pies" , les montagnes ont blanchies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Plus que 0,3 °C chez Benoît ( bonjour au passage ) sous de petites RR , le pluvio ne défile pas plutôt bon signe généralement .

Salut Eric,

Oui petite floconnade depuis se matin qui grise un peut l'herbe et tient sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement quelques flocons hier vers la mi-journée chez moi d'après mes voisins. Ce matin, on voyait encore quelques restes de traces à Chemenoud et au-dessus de 950m, avec toujours cette LPN oblique entre ici et Armiaz, pas besoin de vous dire dans quel sens 191769.gif . Ciel gris aujourd'hui et plus frais, en effet retour d'une faible bise.

C'est quand même pas la première fois qu'on a la séquence suivante, c'est pénible.

1) Jour de neige avec belle accumulation au sol

2) 48 heures de redoux avec VDM ou pluie

3) refroidissement et restant sec après que les dernières traces aient fini de fondre.

Ca arrive très souvent, c'est fait exprès pour nous embêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...