MHendel Posté(e) 1 avril Partager Posté(e) 1 avril Bonjour, pour information, les données de MAPUCE sont de nouveaux disponibles : https://zenodo.org/records/8009879 avec méta-données (open access) ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352340923005371 Bien cordialement, Martin 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 1 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 1 avril (modifié) Cela semble formidable, pour les béotiens comment peut-on ouvrir et afficher les cartographies de tels jeux de data ? J'imagine qu'il faut un logiciel de carto dédié? J'avoue être intrigué par les résultats pour Rouen, Nice et Montpellier. Merci ! Modifié 1 avril par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 avril Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 avril (modifié) Il y a 22 heures, cirrus007 a dit : J'avoue être intrigué par les résultats pour Rouen, Nice et Montpellier. Oui, Montpellier, c'est pour le moins surprenant ... On pourrait penser au vent, mais Montpellier n'est pas la ville la plus ventée de la zone méditerranéenne, loin de là (je l'ai encore constaté lundi, où le vent soufflait un peu à Montpellier, mais bien moins fort qu'à Nîmes ou dans la Vallée du Rhône) La question de fond reste la même, comment sont calculés ces ICU ? On nous parle de +2°, +4° ,voire plus 6° pour Grenoble, mais par rapport à quoi ? Sur 2003-2025, il y a 2° (tout pile) d'écart de température moyenne entre Saint-Geoirs et SMH, sachant que Saint-Geoirs est certes dans la campagne, mais également 150 m plus haut en altitude que SMH ... Bon, la station de SMH, ce n'est pas le centre ville de Grenoble, mais tout de même, pour arriver à 6° ... ? Modifié 2 avril par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 3 avril Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 3 avril Je viens de voir que dans leur données, il n'y a pas Grenoble, c'est fort dommage pour le coup, car c'est (paraît-il) la ville française "championne" de l'ICU (hormis Paris bien sûr qui est "hors-catégorie' 😉 ) Enfin, c'est ce que j'ai lu de plusieurs sources d'études récentes ... Même si, comme déjà écrit plus haut, je me demande toujours comment sont calculés précisément ces ICU et si ces modes de calculs ne sont pas quelque peu biaisés ... Je vais essayer de faire des recherches plus poussées là-dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 avril 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 avril Il y a 15 heures, Dionysos a dit : Je viens de voir que dans leur données, il n'y a pas Grenoble, c'est fort dommage pour le coup, car c'est (paraît-il) la ville française "championne" de l'ICU (hormis Paris bien sûr qui est "hors-catégorie' 😉 ) Enfin, c'est ce que j'ai lu de plusieurs sources d'études récentes ... Même si, comme déjà écrit plus haut, je me demande toujours comment sont calculés précisément ces ICU et si ces modes de calculs ne sont pas quelque peu biaisés ... Je vais essayer de faire des recherches plus poussées là-dessus https://data.metropolegrenoble.fr/visualisation_tdb/ilot_chaleur_urbain? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés