Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, twister38 a dit :

8.6° de tn pour Chavagneux, c'est la tnn de Septembre pour le moment et la 2ème tn sous 10° de septembre (l'autre c'est 9.6° le 1er septembre).
Rien de bien intéressant niveau météo, du frais le matin avec brume, brouillard au stratus, puis du beau temps, bref temps très agréable.
Peut être des orages samedi soir et dimanche. Il y en aurait besoin car le cumul du mois est assez faiblard avec 35.8mm pour le moment

 

Salut Romain  , 

 

Moi je trouve au contraire le temps actuel fort intéressant comme quoi c'est une affaire de goût !😁

De la pluie le week-end dernier , le stratus certains jours le matin  , parfois localement  , une rosée de dingue  ,  du beau temps chaud pour la période et possiblement de l'eau dimanche,  un joli cocktail même si loin du jour d'après bien sûr !

 

Actu 21,3 °C grand beau temps .

On pourrait même atteindre la journée de chaleur ici samedi  , à voir ça va se jouer à pas grand chose pour sur .

On y verra tout ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 19 minutes, ricos a dit :

 

Salut Romain  , 

 

Moi je trouve au contraire le temps actuel fort intéressant comme quoi c'est une affaire de goût !😁

De la pluie le week-end dernier , le stratus certains jours le matin  , parfois localement  , une rosée de dingue  ,  du beau temps chaud pour la période et possiblement de l'eau dimanche,  un joli cocktail même si loin du jour d'après bien sûr !

 

Actu 21,3 °C grand beau temps .

On pourrait même atteindre la journée de chaleur ici samedi  , à voir ça va se jouer à pas grand chose pour sur .

On y verra tout ...

Salut Eric, oui, une vraie histoire de goût!  On entre vraiment pas dans ma période préférée (niveau météo) 😁. Mais je peux encore espérer quelques sensations orageuses.

Sinon, le seuil de chaleur aura été frôlé avec une tx de 24.9°. 24.4° actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Superbe journée avec juste un passage de cirrus vers 16 h  , le soleil traversait mais le capteur d'ensoleillement m'a enlèvé 20 minutes   , bon il a marché vous me direz c'est l'essentiel !🤣

 

Tx de 22,0 °C ici .

Tx de 23,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 21,0 °C .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Encore du brouillard tôt ce matin à Montpont (notamment en vallée) et bien frais, puis belle journée ensoleillée. L'après-midi a été particulièrement agréable avec un peu de vent. Tn 7,7°C / Tx 22,4°C à Varennes. En ce qui me concerne, le début de l'automne est une de mes périodes préférées de l'année, avant d'entrer dans la déprime en novembre/décembre xD

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

 

PS Alors qu'il a déjà fait en dessous des 11°C en août, c'est très tardif cette année pour la première Tn <10°C, déjà normalement très régulièrement obtenue à cette période.

Oui, 

De même pour ici la Tnn de la saison date encore du 28 août (!) avec 2,4°C. Et la Tn de Septembre est celle du 1er septembre...avec 3,0°C.

 

Doux mois de Septembre ;)

 

Pour aujourd'hui : Tn 6,1°C / Tx 22,6°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Seconde Tn <10 de ce mois avec 8.4° trahissant un brouillard peu épais en fin de nuit que le soleil a rapidement vaincu ce qui a permis à la température de repasser la barre des 20, à l'inverse d'hier, et de nous offrir une douce Tx de 23.3° sous un ciel relativement bien dégagé.

Dans ces conditions c'est de nouveau un magnifique lever de lune qui s'est offert à nous peu après 21H :

IMG_7664.JPG.e92ceefe7009e27e7c42cee2e0db71b2.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé ce matin, sans stratus, Tn en cours en légère hausse avec 13,3°C.

 

Hier, les nuages bas du matin se sont rapidement dissipés et la journée a été ensoleillée avec, par rapports aux jours précédents, le retour de la chaleur, Tx 26,1°C.

 

Bonne journée o

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

3 ème Tn sous 10 degré de suite mais ce sera la dernière assurément. 

 

Tn de 9,7 °C  , actuellement grand beau temps  , T déjà de 15,7 °C , vers une Tx entre 22 et 23 °C ici .

 

Au final ça risque d'être compliqué d'aller chercher la journée de chaleur ici demain  dans  la la tranche 550/600 ,   possible mais compliqué  ,  mais vous savez quoi ? On y verra TOUT...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'ai pu voir le levé de lune plein Est depuis la combe de Savoie vers 21h30, belle ambiance surréaliste :o ..

Ce matin tn en hausse légère avec 11.0°C chez moi, mais 9.8°C à Challes-MF. En ce moment, belle lumière, ciel bleu azur, 20.7°C, 68% d'Hr, vent très faible hésitant entre ESE et O. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Tn fraîche ce matin avec 4,2°C. Un très léger brouillard en début de matinée. Autrement temps magnifique ! 

 

23,0°C actuellement (idem qu'a Lans-en-Vercors à côté). Ça chauffe pas mal sur le Vercors aujourd'hui

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée, comme hier (j'étais en rando dans la vallée du Ferrand - entre Bourg d'Oisans et La Grave) et il faisait chaud même à 2000 m (et en tee-shirt à 2450 m mais pas de sensation de chaleur)

 

Actu 27°C à Vizille et 24.2°C à Séchilienne

 

Concernant la barre des 10°C si Vizille l'a connu quelques fois en août et une fois en septembre, Séchilienne vient juste de la retrouver (le 20-09 avec 9.1°C) ce n'était plus arrivé depuis le 28 mai dernier !

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

A SMH, ce mois de septembre est pour l'instant le 2ème plus chaud depuis 2004

Devant, on ne trouve que septembre 2018 (qui est le mois de septembre le plus chaud en 50 ans de relevés à Saint-Geoirs)

 

A noter par ailleurs que SMH n'a toujours pas connu pour l'instant de tn < 10°

Jusqu'à présent, depuis 2004, seul le mois de septembre 2006 n'a connu aucune tn < 10°

L'automne 2006 dans son ensemble avait d'ailleurs été remarquablement chaud et ensoleillé (dont la fameuse tx de 31,8° le 26 octobre ...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut @Dionysos

Sur quelle page trouves-tu le classement pour Saint Geoirs ?

 

Car sur les tableaux d'IC il y a 4 mois plus chauds que 2018 (1991 en top 1) :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/grenoble-st-geoirs/07486.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tn de 12.2°C et un ciel cette fois-ci dégagé dès le lever du jour, très chaude après-midi avec une Tx de 27.6°C sur Sassenage !

 

Une certaine homogénéité pour les T de la journée autour de l'agglo, s'expliquant surtout par une journée peu venté.

 

Actu (19h54), Ta de 18.6°C. Toujours sous ciel bien dégagé.

 

A noter : Encore 21 à 22°C sur la majeure partie de l'agglo. C'est très doux pour l'heure/date.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Superbe journée !🤩

 

Tx de 22,3 °C ici  à  Chelieu  le Haut exactement comme hier.   

Tx de 24,0 °C à Chelieu le Bas .

 

Actu 12,2 °C à  21h15 , HR 90 %  , ça sent le changement de flux imminent !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La journée estivale résumée en 3 photos du matin au soir :

24-1.jpg.d5f4697c5477eb76e329d4d2627e9a45.jpg

24-2.JPG.37a1128677b4200aa25b0ed525bd3e1a.JPG

24-3.JPG.ec18c9d99acf9f39d8ae7580f8cee994.JPG

 

J'ai comme l'impression que mon matou a conscience de la chance qu'il a de pouvoir se faire dorer au soleil à voir comment il se prélassait sur le toit de la cabane à vélo quand je suis rentré du travail🤣

9.8°/25.9° pour les extrêmes thermiques du jour ce qui fait 14 jours de chaleur pour ce mois vs 9 en moyenne, dont 2 de forte chaleur vs 1.6 en moyenne.

15ème jour de chaleur demain? Fort possible d'après les modèles...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand ciel bleu, grand soleil, et grande douceur sur Sassenage ce matin avec une Tn de 14.4°C obtenue il y a peu (vers 8h00).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Grand ciel bleu, grand soleil, et grande douceur sur Sassenage ce matin avec une Tn de 14.4°C obtenue il y a peu (vers 8h00).

Pas vraiment ça ici où l'on observe un léger décalage😉 entre la prévision :

prev.jpg.da4436383aa3a745f0215932d51bc39d.jpg

et la réalité🤔 :

20210925_075043.jpg.d602e2abaae5e3e5df1a5cfe987d6c32.jpg

 

Le soleil à toutefois passé quelques rayons à travers un trou de souris très vte refermé.

Tn 12°, Ta 13.5°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas aussi couvert que chez @téléphérique mais également des nuages dans le ciel nord isérois ce matin.

 

Plus doux que les jours précédents Tn 12,3° à St-Savin. Pas de données pour la station de Villefontaine où un problème de fibre ( qui devient de plus en plus récurrent ) empêche l'envoi des données.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 12 heures, ricos a dit :

 

Actu 12,2 °C à  21h15 , HR 90 %  , ça sent le changement de flux imminent !

Bonjour ,

 

Et Bingo  , Tn de 12,1 °C ici à 21h10 .

Tn de 9,6 °C à Chélieu le Bas à 4h10 ( un peu  plus nuageux ensuite ) .

 

Actu grande douceur avec 17,8 °C.

La Tx devrait tourner autour de 23/24 °C ici. 

 

Dégradation dans la nuit et demain  , j'espère 5 à 10 mm ici ,  ce qui serait largement suffisant tonte hier  , et la terre est encore trempé en surface. 

5 à 10 mm possible mais pas gagnés  , la dégradation la plus importante serait sur l'extreme ouest du Centre -Est :20/30  mm environ  pour les mieux lotis .

 

On y verra tout ...

 

Screenshot_20210925-095420_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Douceur ce matin ! 17° à 10h mais encore un grand soleil.

A noter passage en vigilance orange de la Drôme et Ardèche pour notre Centre Est.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Gros coup de chauffe ici avec la levée du vent de Sud ! 

 

9h30 : 10,8°C

10h : 15,8°C

10h15 : 21,1°C !! 

 

Sèche-cheveux en route 😁

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Seiichi a dit :

Gros coup de chauffe ici avec la levée du vent de Sud ! 

 

9h30 : 10,8°C

10h : 15,8°C

10h15 : 21,1°C !! 

 

Sèche-cheveux en route 😁

 

 

Salut Seichi , 

 

Alors qu'il n'a pas encore pris à Lans avec 15,6 °C .

 

Celui là tu vas le maudir en saison froide  l'ami VDM ,  meme  si tu habites la haut  en connaissance de cause. 🙂

 

Bon par rapport à Novarey   ,   tu passes de la 308 110 ch à la GTI 270 ch et toutes options encore !😁😂

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...