Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RS de Trappes

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonjour,

Il semble qu'il y a un pb dans les valeurs mesurées par le RS de Trappes, que ce soit sur Meteo Centre ou Meteociel, les valeurs au sol sont aberrantes, que ce soit au niveau températures ou pression :

RSTrappesMCe.thumb.PNG.4787e452e3ba4463d69ca4af53ea41db.PNG

RSTrappesMCi.PNG.e39b555193ad3437eb149a4ec524ff9b.PNG

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Même chose cette nuit, deux fois de suite des négligences, c'est étonnant ?

• 4 months later...
Il y a 14 heures, Pansa a dit :

Je penche pour la seconde option,  20.2°C étant bien proche d'une température de confort d'un milieu en intérieur.

Quid des 17% d'humidité, et donc du Td proche de -6°C, dans ce cas ? Stockage dans une pièce volontairement asséchée ?

• 1 month later...
Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

@Pansa m'a envoyé cette vidéo Twitter postée sur le compte de @ludo47 où on voit le lancement automatisé d'une radiosonde à Météo-France. J'en profite pour rebondir sur le sujet pour comprendre l'origine du problème des valeurs erronées près de la surface (anomalie positive de température, anomalie sur le point de rosée). Le ballon est lâché depuis une chambre dont les conditions thermodynamiques (température, humidité) de l'air à l'intérieur diffèrent sensiblement de celles représentatives de l'air l'extérieur. Le profil de température et d'humidité peut donc être un peu erroné près du sol, le temps que les sondes s'adaptent aux caractéristiques de l'atmosphère après avoir quitté l'aire de lancement.

Voici une étude intéressante publiée en 2020 :

https://amt.copernicus.org/articles/13/3621/2020/amt-13-3621-2020.pdf

En France et notamment à Trappes, sont mis en service des robots de type Météomodem (cf. figure 1 du document, ou appendix A). Une photo est aussi montrée figure 3, et des détails sont apportés dans le texte.

Voici simplement un extrait de l'article en question :

" It is worthwhile to add that ECMWF noted in some re-
ports that some stations using Meteomodem Robotsondes
had anomalously dry, and sometimes warm, values just above
the surface relative to the background field. In cool, moist at-
mospheric conditions, the anomalies can be 2–3 ◦C for tem-
perature and larger for dew-point temperature. “For techni-
cal reasons the launcher has to be kept warm and dry in-
ternally, which means that the humidity sensor is initially
reading quite low and a bubble of warm/dry air escapes with
the balloon at launch – the net effect is that the first few de-
cametres the dew-point reading is too low.” (Ray McGrath,
personal communication, 2015). The issue described above
does not affect the profile at higher levels. "

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 7 heures, Cers a dit :
Le ballon est lâché depuis une chambre dont les conditions thermodynamiques (température, humidité) de l'air à l'intérieur diffèrent sensiblement de celles représentatives de l'air l'extérieur.

Alors justement, l'initialisation du point sol d'un radiosondage se fait non pas avec les capteurs de la radiosonde (qui sont biaisé au moment de leur sortie du robot sonde par les paramètres météo dans le local effectivement) mais avec la station RADOME la plus proche. :)

La mesure des capteurs de la radiosonde sont prises en comptes quelques secondes après le lâché. Un algo permet de corriger les courbes sur la très très basse couche pour faire le lien entre le point sol donné par la RADOME de référence et les mesures de la radiosonde.

Ludo

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin
1 hour ago, ludo47 said:

Alors justement, l'initialisation du point sol d'un radiosondage se fait non pas avec les capteurs de la radiosonde (qui sont biaisé au moment de leur sortie du robot sonde par les paramètres météo dans le local effectivement) mais avec la station RADOME la plus proche. :)

La mesure des capteurs de la radiosonde sont prises en comptes quelques secondes après le lâché. Un algo permet de corriger les courbes sur la très très basse couche pour faire le lien entre le point sol donné par la RADOME de référence et les mesures de la radiosonde.

Ok Ludo, il reste des valeurs aberrantes dans certains cas où on ne peut vraisemblablement pas dire que le profil près du sol ait bien été corrigé à partir des données d'une station météo (cf messages plus haut :) ).

• J'aime 2

Il y a 13 heures, Cers a dit :

Ok Ludo, il reste des valeurs aberrantes dans certains cas où on ne peut vraisemblablement pas dire que le profil près du sol ait bien été corrigé à partir des données d'une station météo (cf messages plus haut :) ).

C'est vrai, mais je pense plus à une erreur au moment de l'encodage du fichier.

Je vais me renseigner auprès des collègues de la DSO!

Ludo

• J'aime 1
  • Merci 1

• 1 month later...

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du RS de Trappes ? Il semblerait qu'il n'ait plus donné signe de vie depuis 4 jours !

Edit : Quand on parle du loup, on en voit le bout de la queue ! Un ballon a été lancé (et ses données sont revenues sur Terre) ce 08-06 à 12UTC !

Modifié par Bob_Gre
  • Haha 2