Pascal032 PostĂ©(e) 20 octobre 2021 Partager PostĂ©(e) 20 octobre 2021 Bonjour,  Je poste ici un script PHP qui permet une sauvegarde hebdomadaire de la base de donnĂ©es, zippĂ©e et envoyĂ©e vers un stockage FTP Je l'ai appelĂ© 'dump.php', placĂ© dans le dossier '/home/pi/dump/' Pour l'exĂ©cuter, il suffit de la commande 'php /home/pi/dump/dump.php' Ou simplement ' php dump.php ' si vous ĂȘtes dans le bon dossier Pour le cron, mĂȘme si la sauvegarde est hebdomadaire, j'ai dĂ©cidĂ© de l'exĂ©cuter une fois par jour. Cela ne mange pas trop de pain Mais vous pouvez vous contenter de l'exĂ©cuter qu'une fois par semaine !  Bien Ă vous !   <?php /* Pi (ou Linux) Sauvegarde hebdomadaire de la base de donnĂ©es weeWX sous format SQL, ZippĂ©e puis envoyĂ©e vers un stockage FTP Enjoy ! Pascal Cambier 20/10/2021 */ date_default_timezone_set( 'Europe/Brussels' ); // Base $host = 'localhost'; $username = 'user'; $password = 'pass'; $db1 = 'weewx'; $db2 = '/home/pi/dump/weewx-' . date( "y-W" ) . ".sql"; // FTP $ftpHost = 'ftp.c...'; $ftpUser = 'ftpUser'; $ftpPassword = 'ftpPass'; // DUMP system( "mysqldump --host=" . $host . " --user=" . $username . " --password=" . $password . " " . $db1 . " > " . $db2 ); // ZIP // crĂ©ation de l'archive $zip = new ZipArchive(); $filename = '/home/pi/dump/weewx-' . date( "y-W" ) . ".zip"; if ( $zip->open( $filename, ZipArchive::CREATE ) !== TRUE ) { exit( "cannot open <$filename>\n" ); } $zip->addFile( $db2 ); $zip->close(); // FTP transfer $fp = fopen( $filename, 'r' ); $db1 = $db1 . date( "y-W" ) . ".zip"; $conn_id = ftp_connect( $ftpHost )or die( "could not connect to " . $ftpHost ); if ( !@ftp_login( $conn_id, $ftpUser, $ftpPassword ) ) { die( "could not connect to " . $ftpHost . "invalid username and/or password" ); } if ( ftp_fput( $conn_id, $db1, $fp, FTP_ASCII ) ) { echo "Update successfull !\n"; } else { echo "Error while uploading file...\n"; } ftp_close( $conn_id ); // supprime le fichier sql unlink($db2); ?>  2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 21 octobre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 21 octobre 2021 Super @Pascal032 trĂšs bonne initiative Il en faudrait d autre comme cela, je pense entre autre au contrĂŽle climatologie mensuel. Si tu le veux tu peux aussi mettre ta solution dans le fil que j'ai consacrĂ© Ă weewx . Bonne soirĂ©e Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
meteo-melin PostĂ©(e) 24 octobre 2021 Partager PostĂ©(e) 24 octobre 2021 L'idĂ©al serait de sauvegarder le dump en RAM pour Ă©viter d'Ă©crire sur la carte SD. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Il y a 13 heures, meteo-melin a dit : L'idĂ©al serait de sauvegarder le dump en RAM pour Ă©viter d'Ă©crire sur la carte SD. Bonjour @meteo-melin Je pense que si on fait le dump directement en RAM et le problĂšme et que si tu dois redĂ©marrer ton raspberry tu perds le fichier. Bonne rĂ©ception Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge71400 PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Partager PostĂ©(e) 25 octobre 2021 il y a 22 minutes, BMGB-59 a dit : Bonjour @meteo-melin Je pense que si on fait le dump directement en RAM et le problĂšme et que si tu dois redĂ©marrer ton raspberry tu perds le fichier. Bonne rĂ©ception Affirmatif ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
meteo-melin PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Partager PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Bah comme le dump est envoyĂ© par FTP Ă la fin, cela ne sert Ă rien de le garder sur le disque d'oĂč mon idĂ©e d'Ă©crire en RAM. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Il y a 11 heures, meteo-melin a dit : Bah comme le dump est envoyĂ© par FTP Ă la fin, cela ne sert Ă rien de le garder sur le disque d'oĂč mon idĂ©e d'Ă©crire en RAM. Ah ok vu comme cela bien Ă©videmment. Je faisais la prĂ©cision pour les personnes ne maĂźtrisant pas les lignes de commandes. Donc je suis d accord sur le principe on peut Ă©crire directement en RAM si par ailleur le fichier est copiĂ© et rĂ©cupĂ©rable d une autre source en parallĂšle et comme tu l'indiquait cela ne sert Ă rien de surcharger la carte. Bonne rĂ©ception Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kekess PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Lagarrigue (81) Partager PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Salut  Merci pour ce partage. Question : comment faire pour transfĂ©rer la BD sur le serveur FTP sans un dossier spĂ©cifique ?  Merci Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Il y a 2 heures, kekess a dit : Salut  Merci pour ce partage. Question : comment faire pour transfĂ©rer la BD sur le serveur FTP sans un dossier spĂ©cifique ?  Merci Bonjour @kekess Je ne comprend pas bien ta question. Je suppose que tu ne veux pas spĂ©cifier un dossier en particulier, si c est le cas ton fichier va se mettre automatiquement Ă la Racine de ton ftp. Cette solution n est pas trĂšs propre, mieux vaut spĂ©cifier un chemin est un rĂ©pertoire mais c est faisable. Bonne rĂ©ception Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2021 Bonjour Je me permet de relancer ce topic car j'ai quelque petits soucis. Jusqu'ici je faisais la sauvegarde en local et cela fonctionnais trĂšs bien. Voila maintenant je souhaiterais sauvegarder sur un Nas mais je n'arrive pas Ă faire le paramĂštrage d'accĂšs cela ne fonctionne pas. Comme je ne suis pas fort en codage python je cherche un peu de support pour le faire. Merci 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 il y a une heure, BMGB-59 a dit : Bonjour Je me permet de relancer ce topic car j'ai quelque petits soucis. Jusqu'ici je faisais la sauvegarde en local et cela fonctionnais trĂšs bien. Voila maintenant je souhaiterais sauvegarder sur un Nas mais je n'arrive pas Ă faire le paramĂštrage d'accĂšs cela ne fonctionne pas. Comme je ne suis pas fort en codage python je cherche un peu de support pour le faire. Merci @Drealine va pouvoir t'aider đ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
meteo-melin PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 Partager PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 Le simple, je pense, est de monter le dossier partagĂ© de ton NAS comme un lecteur rĂ©seau sur ton Raspberry. GĂ©nĂ©ralement, quand on fait cela, on se retrouve avec un dossier dans le rĂ©pertoire /mnt Ensuite, tous les programmes peuvent accĂ©der au mount (selon les autorisations donnĂ©es sur le repertoire).  Pour monter l'Ă©lecteur rĂ©seau, tu peux regarder la https://markontech.com/linux/mount-a-network-shared-drive-on-linux/ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2021 il y a 3 minutes, meteo-melin a dit : Le simple, je pense, est de monter le dossier partagĂ© de ton NAS comme un lecteur rĂ©seau sur ton Raspberry. GĂ©nĂ©ralement, quand on fait cela, on se retrouve avec un dossier dans le rĂ©pertoire /mnt Ensuite, tous les programmes peuvent accĂ©der au mount (selon les autorisations donnĂ©es sur le repertoire).  Pour monter l'Ă©lecteur rĂ©seau, tu peux regarder la https://markontech.com/linux/mount-a-network-shared-drive-on-linux/ Bonsoir @meteo-melin oui j'ai bien un dossier partagĂ© ; donc si je te suis je dois juste le monter. J'essaierais demain. Je cherchais plus compliquĂ© je pensais Ă«tre obligĂ© de faire une connexion. Merci et bonne soirĂ©e Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Bonjour @meteo-melin Bon cela ne fonctionne pas. Le nas est bien mappĂ© mais il n'apparait pas dans le rĂ©pertoire des lecteurs montĂ© /mnt ? une idĂ©e ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal032 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Bonjour, Je dĂ©couvre avec stupĂ©faction tous les posts concernant mon script... Merci, @BMGB-59, de m'avoir envoyĂ© un message ! J'avais essayĂ© dans le temps de monter un NAS avec Samba, mais il n'Ă©tait pas stable. J'ai rĂ©essayĂ© sur un PI 4, et cela fonctionne nickel, dĂ©jĂ rien que pour le montage qui se fait tout seul, Ă moins que ce soit une Ă©volution positive de l'OS Je me suis fait un petit aide-mĂ©moire, mais il faudrait que je le rende "universel". Si cela t'intĂ©resse, dis-le moi.  Autre chose : Le 24/10/2021 Ă 20:21, meteo-melin a dit : L'idĂ©al serait de sauvegarder le dump en RAM pour Ă©viter d'Ă©crire sur la carte SD. Excellente idĂ©e @meteo-melin, je ne savais pas que c'Ă©tait possible. Comment faire ? ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2021 par Pascal032 ajout d'une information Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal032 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Le 12/12/2021 Ă 23:44, BMGB-59 a dit : Jusqu'ici je faisais la sauvegarde en local et cela fonctionnais trĂšs bien. C'est un peu contre l'objectif d'un backup : on le fait ailleurs en cas de dĂ©faillance du support de l'original. Pour ma part j'ai choisit mon espace largement suffisant sur le serveur Web. Et puis rien ne m'empĂȘche d'y passer faire du nettoyage de temps en temps... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 il y a une heure, Pascal032 a dit : Bonjour, Je dĂ©couvre avec stupĂ©faction tous les posts concernant mon script... Merci, @BMGB-59, de m'avoir envoyĂ© un message ! J'avais essayĂ© dans le temps de monter un NAS avec Samba, mais il n'Ă©tait pas stable. J'ai rĂ©essayĂ© sur un PI 4, et cela fonctionne nickel, dĂ©jĂ rien que pour le montage qui se fait tout seul, Ă moins que ce soit une Ă©volution positive de l'OS Je me suis fait un petit aide-mĂ©moire, mais il faudrait que je le rende "universel". Si cela t'intĂ©resse, dis-le moi.  Autre chose : Excellente idĂ©e @meteo-melin, je ne savais pas que c'Ă©tait possible. Comment faire ?  il y a 53 minutes, Pascal032 a dit : C'est un peu contre l'objectif d'un backup : on le fait ailleurs en cas de dĂ©faillance du support de l'original. Pour ma part j'ai choisit mon espace largement suffisant sur le serveur Web. Et puis rien ne m'empĂȘche d'y passer faire du nettoyage de temps en temps... Bobjour @Pascal032 Et oui quand on lance un sujet il faut le suivre đ€ Pour la question oui je suis preneur et ne pense pas ĂȘtre le seul pour la version universel j'ai hĂąte. Pour ce qui est du backup je suis d'accord avec toi mais je n'ai plus de site c'est un choix donc plus de ftp, je me suis donc rabatue en attendant sur une clĂ© usb et maintenant ayant un nas je souhaite pouvoir transfĂ©rer dessus mais n'y arrive pas. Bonne journĂ©e Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Moi qu'Ă lancĂ© un update hier concernant apache et bien sĂ»r c'est le rasp avec weewx qu'Ă chrash đą.. En plus suis pas chez moi, alors le backup de la bdd n'a pas Ă©tĂ© envoyĂ©.. La tristesse đ¶...  Je vais quand essayer de recup au moins la bdd..   Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 il y a 42 minutes, 970hPa a dit : Moi qu'Ă lancĂ© un update hier concernant apache et bien sĂ»r c'est le rasp avec weewx qu'Ă chrash đą.. En plus suis pas chez moi, alors le backup de la bdd n'a pas Ă©tĂ© envoyĂ©.. La tristesse đ¶...  Je vais quand essayer de recup au moins la bdd..   Bonjour @970hPa J'ai beau le dire et le rĂ©pĂ©ter pas de mise Ă jour !đŽ Ă moins d'un bug ou d'un soucis de fonctionnement Ă corriger. Qui va aller attaquer ton serveur rasp chez toi qui normalement si tu as suivi ma procĂ©dure Ă changer de MdP et de port. Il devra passer ta box ; ton pare feu ; connaitre ton IP interne ton MdP ! đ€ą Ces mises Ă jour ne concerne normalement que les serveurs accessibles au grand public directement. Bon courage.  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 il y a 30 minutes, BMGB-59 a dit : Bonjour @970hPa J'ai beau le dire et le rĂ©pĂ©ter pas de mise Ă jour !đŽ Ă moins d'un bug ou d'un soucis de fonctionnement Ă corriger. Qui va aller attaquer ton serveur rasp chez toi qui normalement si tu as suivi ma procĂ©dure Ă changer de MdP et de port. Il devra passer ta box ; ton pare feu ; connaitre ton IP interne ton MdP ! đ€ą Ces mises Ă jour ne concerne normalement que les serveurs accessibles au grand public directement. Bon courage.  Je sais, mais par prĂ©caution je le fais đ En tout cas j'ai un backup sur WeatherLInk. Com đ..  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Drealine PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Jussy (02) Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Le 13/12/2021 Ă 01:15, 970hPa a dit : @Drealine va pouvoir t'aider đ Perso j'ai un DS220+ oĂč je m'embĂȘte plus Ă faire des dump sql. Je sauvegarde le tout avec le client Active Backup for Business (bien entendu il faut a minima la version DS220+). D'ailleurs je fais mes backup de mon VPS OVH avec ça aussi.  Versionning + sauvegarde horaire. Fait le taffe. Je recommande plus que jamais. 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Il y a 3 heures, Drealine a dit : Perso j'ai un DS220+ oĂč je m'embĂȘte plus Ă faire des dump sql. Je sauvegarde le tout avec le client Active Backup for Business (bien entendu il faut a minima la version DS220+). D'ailleurs je fais mes backup de mon VPS OVH avec ça aussi.  Versionning + sauvegarde horaire. Fait le taffe. Je recommande plus que jamais. Hello J'ai le mĂȘme genre de nas, comment on fait ça ? Je doit dire que je ne me suis pas posĂ© la dessus. Tu sauvegardes quoi et comment exactement ? Merci Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 PS, je viens de parcourir la fiche technique de backup mais il ne parle pas de supporter les plateformes Linux ou rasp ? Tu fais comment ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BMGB-59 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Bergues Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Il y a 5 heures, Drealine a dit : Perso j'ai un DS220+ oĂč je m'embĂȘte plus Ă faire des dump sql. Je sauvegarde le tout avec le client Active Backup for Business (bien entendu il faut a minima la version DS220+). D'ailleurs je fais mes backup de mon VPS OVH avec ça aussi.  Versionning + sauvegarde horaire. Fait le taffe. Je recommande plus que jamais. Je suis entrain de chercher je ne sais mĂȘme pas ce que j'ai achetĂ© ......c'est un920+ donc je dois avoir ton logiciel Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
meteo-melin PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Partager PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Il y a 14 heures, BMGB-59 a dit : Bonjour @meteo-melin Bon cela ne fonctionne pas. Le nas est bien mappĂ© mais il n'apparait pas dans le rĂ©pertoire des lecteurs montĂ© /mnt ? une idĂ©e ? Tu dois crĂ©er le rĂ©pertoire dans lequel tu veux monter le disque reseau: mkdir /mnt/nas  Il ne fait pas oublier de vĂ©rifier les autorisations nfs sur ton nas.  Ensuite tu montes le tout: sudo mount ADRESSE_IP:/volume_du_nas/dossier_partage /mnt/nas Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés