Pascal032 Posté(e) 20 octobre 2021 Partager Posté(e) 20 octobre 2021 Bonjour, Je poste ici un script PHP qui permet une sauvegarde hebdomadaire de la base de données, zippée et envoyée vers un stockage FTP Je l'ai appelé 'dump.php', placé dans le dossier '/home/pi/dump/' Pour l'exécuter, il suffit de la commande 'php /home/pi/dump/dump.php' Ou simplement ' php dump.php ' si vous êtes dans le bon dossier Pour le cron, même si la sauvegarde est hebdomadaire, j'ai décidé de l'exécuter une fois par jour. Cela ne mange pas trop de pain Mais vous pouvez vous contenter de l'exécuter qu'une fois par semaine ! Bien à vous ! <?php /* Pi (ou Linux) Sauvegarde hebdomadaire de la base de données weeWX sous format SQL, Zippée puis envoyée vers un stockage FTP Enjoy ! Pascal Cambier 20/10/2021 */ date_default_timezone_set( 'Europe/Brussels' ); // Base $host = 'localhost'; $username = 'user'; $password = 'pass'; $db1 = 'weewx'; $db2 = '/home/pi/dump/weewx-' . date( "y-W" ) . ".sql"; // FTP $ftpHost = 'ftp.c...'; $ftpUser = 'ftpUser'; $ftpPassword = 'ftpPass'; // DUMP system( "mysqldump --host=" . $host . " --user=" . $username . " --password=" . $password . " " . $db1 . " > " . $db2 ); // ZIP // création de l'archive $zip = new ZipArchive(); $filename = '/home/pi/dump/weewx-' . date( "y-W" ) . ".zip"; if ( $zip->open( $filename, ZipArchive::CREATE ) !== TRUE ) { exit( "cannot open <$filename>\n" ); } $zip->addFile( $db2 ); $zip->close(); // FTP transfer $fp = fopen( $filename, 'r' ); $db1 = $db1 . date( "y-W" ) . ".zip"; $conn_id = ftp_connect( $ftpHost )or die( "could not connect to " . $ftpHost ); if ( !@ftp_login( $conn_id, $ftpUser, $ftpPassword ) ) { die( "could not connect to " . $ftpHost . "invalid username and/or password" ); } if ( ftp_fput( $conn_id, $db1, $fp, FTP_ASCII ) ) { echo "Update successfull !\n"; } else { echo "Error while uploading file...\n"; } ftp_close( $conn_id ); // supprime le fichier sql unlink($db2); ?> 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 21 octobre 2021 Bergues Partager Posté(e) 21 octobre 2021 Super @Pascal032 très bonne initiative Il en faudrait d autre comme cela, je pense entre autre au contrôle climatologie mensuel. Si tu le veux tu peux aussi mettre ta solution dans le fil que j'ai consacré à weewx . Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 24 octobre 2021 Partager Posté(e) 24 octobre 2021 L'idéal serait de sauvegarder le dump en RAM pour éviter d'écrire sur la carte SD. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 25 octobre 2021 Bergues Partager Posté(e) 25 octobre 2021 Il y a 13 heures, meteo-melin a dit : L'idéal serait de sauvegarder le dump en RAM pour éviter d'écrire sur la carte SD. Bonjour @meteo-melin Je pense que si on fait le dump directement en RAM et le problème et que si tu dois redémarrer ton raspberry tu perds le fichier. Bonne réception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 25 octobre 2021 Partager Posté(e) 25 octobre 2021 il y a 22 minutes, BMGB-59 a dit : Bonjour @meteo-melin Je pense que si on fait le dump directement en RAM et le problème et que si tu dois redémarrer ton raspberry tu perds le fichier. Bonne réception Affirmatif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 25 octobre 2021 Partager Posté(e) 25 octobre 2021 Bah comme le dump est envoyé par FTP à la fin, cela ne sert à rien de le garder sur le disque d'où mon idée d'écrire en RAM. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 26 octobre 2021 Bergues Partager Posté(e) 26 octobre 2021 Il y a 11 heures, meteo-melin a dit : Bah comme le dump est envoyé par FTP à la fin, cela ne sert à rien de le garder sur le disque d'où mon idée d'écrire en RAM. Ah ok vu comme cela bien évidemment. Je faisais la précision pour les personnes ne maîtrisant pas les lignes de commandes. Donc je suis d accord sur le principe on peut écrire directement en RAM si par ailleur le fichier est copié et récupérable d une autre source en parallèle et comme tu l'indiquait cela ne sert à rien de surcharger la carte. Bonne réception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 octobre 2021 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 octobre 2021 Salut Merci pour ce partage. Question : comment faire pour transférer la BD sur le serveur FTP sans un dossier spécifique ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 26 octobre 2021 Bergues Partager Posté(e) 26 octobre 2021 Il y a 2 heures, kekess a dit : Salut Merci pour ce partage. Question : comment faire pour transférer la BD sur le serveur FTP sans un dossier spécifique ? Merci Bonjour @kekess Je ne comprend pas bien ta question. Je suppose que tu ne veux pas spécifier un dossier en particulier, si c est le cas ton fichier va se mettre automatiquement à la Racine de ton ftp. Cette solution n est pas très propre, mieux vaut spécifier un chemin est un répertoire mais c est faisable. Bonne réception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 12 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Bonjour Je me permet de relancer ce topic car j'ai quelque petits soucis. Jusqu'ici je faisais la sauvegarde en local et cela fonctionnais très bien. Voila maintenant je souhaiterais sauvegarder sur un Nas mais je n'arrive pas à faire le paramètrage d'accès cela ne fonctionne pas. Comme je ne suis pas fort en codage python je cherche un peu de support pour le faire. Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 13 décembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 décembre 2021 il y a une heure, BMGB-59 a dit : Bonjour Je me permet de relancer ce topic car j'ai quelque petits soucis. Jusqu'ici je faisais la sauvegarde en local et cela fonctionnais très bien. Voila maintenant je souhaiterais sauvegarder sur un Nas mais je n'arrive pas à faire le paramètrage d'accès cela ne fonctionne pas. Comme je ne suis pas fort en codage python je cherche un peu de support pour le faire. Merci @Drealine va pouvoir t'aider 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 13 décembre 2021 Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Le simple, je pense, est de monter le dossier partagé de ton NAS comme un lecteur réseau sur ton Raspberry. Généralement, quand on fait cela, on se retrouve avec un dossier dans le répertoire /mnt Ensuite, tous les programmes peuvent accéder au mount (selon les autorisations données sur le repertoire). Pour monter l'électeur réseau, tu peux regarder la https://markontech.com/linux/mount-a-network-shared-drive-on-linux/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 13 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 13 décembre 2021 il y a 3 minutes, meteo-melin a dit : Le simple, je pense, est de monter le dossier partagé de ton NAS comme un lecteur réseau sur ton Raspberry. Généralement, quand on fait cela, on se retrouve avec un dossier dans le répertoire /mnt Ensuite, tous les programmes peuvent accéder au mount (selon les autorisations données sur le repertoire). Pour monter l'électeur réseau, tu peux regarder la https://markontech.com/linux/mount-a-network-shared-drive-on-linux/ Bonsoir @meteo-melin oui j'ai bien un dossier partagé ; donc si je te suis je dois juste le monter. J'essaierais demain. Je cherchais plus compliqué je pensais ëtre obligé de faire une connexion. Merci et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 14 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Bonjour @meteo-melin Bon cela ne fonctionne pas. Le nas est bien mappé mais il n'apparait pas dans le répertoire des lecteurs monté /mnt ? une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal032 Posté(e) 14 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2021 (modifié) Bonjour, Je découvre avec stupéfaction tous les posts concernant mon script... Merci, @BMGB-59, de m'avoir envoyé un message ! J'avais essayé dans le temps de monter un NAS avec Samba, mais il n'était pas stable. J'ai réessayé sur un PI 4, et cela fonctionne nickel, déjà rien que pour le montage qui se fait tout seul, à moins que ce soit une évolution positive de l'OS Je me suis fait un petit aide-mémoire, mais il faudrait que je le rende "universel". Si cela t'intéresse, dis-le moi. Autre chose : Le 24/10/2021 à 20:21, meteo-melin a dit : L'idéal serait de sauvegarder le dump en RAM pour éviter d'écrire sur la carte SD. Excellente idée @meteo-melin, je ne savais pas que c'était possible. Comment faire ? Modifié 14 décembre 2021 par Pascal032 ajout d'une information Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal032 Posté(e) 14 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Le 12/12/2021 à 23:44, BMGB-59 a dit : Jusqu'ici je faisais la sauvegarde en local et cela fonctionnais très bien. C'est un peu contre l'objectif d'un backup : on le fait ailleurs en cas de défaillance du support de l'original. Pour ma part j'ai choisit mon espace largement suffisant sur le serveur Web. Et puis rien ne m'empêche d'y passer faire du nettoyage de temps en temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 14 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 14 décembre 2021 il y a une heure, Pascal032 a dit : Bonjour, Je découvre avec stupéfaction tous les posts concernant mon script... Merci, @BMGB-59, de m'avoir envoyé un message ! J'avais essayé dans le temps de monter un NAS avec Samba, mais il n'était pas stable. J'ai réessayé sur un PI 4, et cela fonctionne nickel, déjà rien que pour le montage qui se fait tout seul, à moins que ce soit une évolution positive de l'OS Je me suis fait un petit aide-mémoire, mais il faudrait que je le rende "universel". Si cela t'intéresse, dis-le moi. Autre chose : Excellente idée @meteo-melin, je ne savais pas que c'était possible. Comment faire ? il y a 53 minutes, Pascal032 a dit : C'est un peu contre l'objectif d'un backup : on le fait ailleurs en cas de défaillance du support de l'original. Pour ma part j'ai choisit mon espace largement suffisant sur le serveur Web. Et puis rien ne m'empêche d'y passer faire du nettoyage de temps en temps... Bobjour @Pascal032 Et oui quand on lance un sujet il faut le suivre 🤭 Pour la question oui je suis preneur et ne pense pas être le seul pour la version universel j'ai hâte. Pour ce qui est du backup je suis d'accord avec toi mais je n'ai plus de site c'est un choix donc plus de ftp, je me suis donc rabatue en attendant sur une clé usb et maintenant ayant un nas je souhaite pouvoir transférer dessus mais n'y arrive pas. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 14 décembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Moi qu'à lancé un update hier concernant apache et bien sûr c'est le rasp avec weewx qu'à chrash 😢.. En plus suis pas chez moi, alors le backup de la bdd n'a pas été envoyé.. La tristesse 😶... Je vais quand essayer de recup au moins la bdd.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 14 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 14 décembre 2021 il y a 42 minutes, 970hPa a dit : Moi qu'à lancé un update hier concernant apache et bien sûr c'est le rasp avec weewx qu'à chrash 😢.. En plus suis pas chez moi, alors le backup de la bdd n'a pas été envoyé.. La tristesse 😶... Je vais quand essayer de recup au moins la bdd.. Bonjour @970hPa J'ai beau le dire et le répéter pas de mise à jour !😴 à moins d'un bug ou d'un soucis de fonctionnement à corriger. Qui va aller attaquer ton serveur rasp chez toi qui normalement si tu as suivi ma procédure à changer de MdP et de port. Il devra passer ta box ; ton pare feu ; connaitre ton IP interne ton MdP ! 🤢 Ces mises à jour ne concerne normalement que les serveurs accessibles au grand public directement. Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 14 décembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 décembre 2021 il y a 30 minutes, BMGB-59 a dit : Bonjour @970hPa J'ai beau le dire et le répéter pas de mise à jour !😴 à moins d'un bug ou d'un soucis de fonctionnement à corriger. Qui va aller attaquer ton serveur rasp chez toi qui normalement si tu as suivi ma procédure à changer de MdP et de port. Il devra passer ta box ; ton pare feu ; connaitre ton IP interne ton MdP ! 🤢 Ces mises à jour ne concerne normalement que les serveurs accessibles au grand public directement. Bon courage. Je sais, mais par précaution je le fais 😁 En tout cas j'ai un backup sur WeatherLInk. Com 😝.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 14 décembre 2021 Jussy (02) Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Le 13/12/2021 à 01:15, 970hPa a dit : @Drealine va pouvoir t'aider 😁 Perso j'ai un DS220+ où je m'embête plus à faire des dump sql. Je sauvegarde le tout avec le client Active Backup for Business (bien entendu il faut a minima la version DS220+). D'ailleurs je fais mes backup de mon VPS OVH avec ça aussi. Versionning + sauvegarde horaire. Fait le taffe. Je recommande plus que jamais. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 14 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Il y a 3 heures, Drealine a dit : Perso j'ai un DS220+ où je m'embête plus à faire des dump sql. Je sauvegarde le tout avec le client Active Backup for Business (bien entendu il faut a minima la version DS220+). D'ailleurs je fais mes backup de mon VPS OVH avec ça aussi. Versionning + sauvegarde horaire. Fait le taffe. Je recommande plus que jamais. Hello J'ai le même genre de nas, comment on fait ça ? Je doit dire que je ne me suis pas posé la dessus. Tu sauvegardes quoi et comment exactement ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 14 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 14 décembre 2021 PS, je viens de parcourir la fiche technique de backup mais il ne parle pas de supporter les plateformes Linux ou rasp ? Tu fais comment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 14 décembre 2021 Bergues Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Il y a 5 heures, Drealine a dit : Perso j'ai un DS220+ où je m'embête plus à faire des dump sql. Je sauvegarde le tout avec le client Active Backup for Business (bien entendu il faut a minima la version DS220+). D'ailleurs je fais mes backup de mon VPS OVH avec ça aussi. Versionning + sauvegarde horaire. Fait le taffe. Je recommande plus que jamais. Je suis entrain de chercher je ne sais même pas ce que j'ai acheté ......c'est un920+ donc je dois avoir ton logiciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 14 décembre 2021 Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Il y a 14 heures, BMGB-59 a dit : Bonjour @meteo-melin Bon cela ne fonctionne pas. Le nas est bien mappé mais il n'apparait pas dans le répertoire des lecteurs monté /mnt ? une idée ? Tu dois créer le répertoire dans lequel tu veux monter le disque reseau: mkdir /mnt/nas Il ne fait pas oublier de vérifier les autorisations nfs sur ton nas. Ensuite tu montes le tout: sudo mount ADRESSE_IP:/volume_du_nas/dossier_partage /mnt/nas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés