Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Bonjour

 

Gros front pluvieux qui se régénère par flux de Nord (classique dans cette situation, mais l’intensité est quand même élevée).

On relève déjà depuis la nuit :

15mm à Radinghem

26mm à Watten 

 

Pluie jusque ce soir d’après les modèles, 30 à 45mm attendu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui en plein hiver ce genre de front donne de la neige et les fameuses congères sur la côte quand le flux est bien orienté *-* 

Il a tombé 28,5mm ici c'est impressionnant la quantité mais c'est plutôt dispersé et c'est bien bu par le sol heureusement. 

Le plus gros semble passer entre Saint omer et Bethune pour le moment 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient de repasser une averse avec un peu de grésil

le cumul va être impressionnant tandis que le cordon de pluie repart un peu vers l'ouest

Edit: sur 1h

585820010_Screenshot_20211104-111223_SamsungInternet.thumb.jpg.3795dc494da24563fe51decaec39fc23.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Temps clément sur Lille avec de très larges périodes ensoleillées. A distance, j’ai regardé ma station : 17.2 mm. Il avait commencé à pleuvoir vers 3h30. Vers 6h00, succession d’épisode très marquée en intensité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

Petit soucis avec mon pluviomètre relance a 8H30 et déjà 10,4mm sur Mazinghem

 

il y a 25.40 mm sur Aire sur la lys depuis le début de l'episode

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de reports de routes inondées dans le Pas de Calais, surtout de gros ruissellements 

 

Secteur d’Arras et de Lillers 

 

E74BCA54-489D-4172-AA91-A1F1BBCAFDEF.jpeg

A168735E-5887-49B1-B353-7C620B8711C6.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Journée tout aussi maussade et fraîche à Amiens. On est bien évidemment loin des inondations, mais nous sommes dans la direction vers laquelle va la ligne pluvieuse. 

La seule chose qui nous évite le gros cumul, c'est l'affaiblissement qu'ont les "averses" quand elles arrivent par ici. Mais c'est une claire habitude sur cette année. 

8.5°C actuellement via la VP2 d'Amiens-Citadelle, et 9.1°C de Tx (provisoire ou définitive ? à suivre). 3.4mm de cumul provisoire et 4.0mm à Dury.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait froid, les averses se succèdent et se vident plus au sud dans le centre du département c'est impressionnant quand même 

Ici on note de fortes averses avec du gresil au plus fort et quelques structures sympa 

20211104_105629.thumb.jpg.0a4c1d715baf16d1bd338db4a6735391.jpg

 

20211104_154436.thumb.jpg.def9a86dc120fb17b0314555a576bdb2.jpg

ce sont des averses différentes suivant le même schéma 

Au vu du radar ça doit donner plus au sud :o

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h on relève depuis minuit :

47,2mm a Watten (59/62) !

41,5mm a Fief (62)

25,8mm a Radinghem (62)

25mm a Croisette (62)

22mm à Dunkerque (59)

17mm a Lillers (62)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 47,5 mm c'est énorme ce qui tombe 

Y a t-il des stations genre Lumbres air sur la lys/ terouanne etc

Edit: ça y est le sol est plein et à ruicelle bien, voici 2 photos pendant l'accalmie 

Je pleins les zones les plus touchées par les inondations 😯

20211104_165800.thumb.jpg.e6864094796c0d0151df29b61dd95ca8.jpg

 

20211104_163413.thumb.jpg.c9c0ef3a8d57fa6c19c122e5b7ec8a6e.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls augmentent un bon coup à Amiens sous des pluies très soutenues avec de bonnes intensités. 

Actuellement on en est à

11.6mm à Amiens-Citadelle, 

9.2mm à Amiens-Dury, 

7.2mm à Amiens-Glisy.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le trajet Lille Calais… c’est vraiment impressionnant dans l’audomarois 😱 chaque cours d’eau déborde, les champs sont devenu des lacs, sur certaines routes ça ravinait jusque sur la voie ferrée..

 

Les secteurs de Ruminghem, Renescure, Watten sont particulièrement touchés’


 

edit : on rajoute 5/6mm sur les deux dernières heures à Watten et Fief, les cumuls dépassent par endroit les 50mm/17h

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins de flotte que chez-vous les « nordistes »😄 du nord mais on a eu le droit à  une après-midi entière exécrable et très fraîche,pluies majoritairement faible et fine (parfois modérée) mais très  régulières et fréquentes,ceci sous un thermomètre qui n’a pas exeder les 9,5 degrés au meilleur de la journée,et encore, la température maximale a eu lieu aux alentours de la mi-journée car cette après-midi,on tournait plus entre 8 et 8,5 degrés,une fraîcheur pas non plus exceptionnelle pour un début novembre mais tout de même assez notable!

 

 

Temperature minimale  de  1 degrés cette nuit,on était donc pas très loin du gel mais les nuages,la couverture nuageuse qui a débarquée en seconde partie de nuit en a décidée autrement,résultat il faisait 4/5 degrés au lever du jour,où les premières pluies (éparses dans un premier temps) se produisirent.

 

Temperature actuelle de 7,5 degrés en ce moment,tandis qu’il repleut après une accalmie sèche entre la fin de l’après-midi (17H00) et le tout début de soirée (jusqu’à 18H20).

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 18h on relève depuis minuit :

55,3mm à Watten (59/62)

51,2mm à Fief (62)

29,8mm à Croisette (62)

29,6mm à Radinghem (62)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Désolé, mais je suis un peu plus au nord que toi, et je viens d'essuyer une belle averse. ;)

 

Juste avant d'écrire le message :

 

197262867_Capturedcran(195).png.d12169968af85ffefe20c338f0f3143a.png

 

Au moment où je vais valider ce message.

 

1727315295_Capturedcran(196).png.901d7d8706e8be1573c8e25bfe139ad9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout juste de retour de Calais, ça faisait pas semblant sur Hazebrouck gare en effet @jObiwan
Et quand je disais que l’épisode touchait à sa fin, c’était pas rapport au flux.. il se redresse au NE, l’audomarois et l’Artois ne sont plus concernés (les deux secteurs les plus touchés). Maintenant ce sont les flandres, le bethunois et le bassin minier qui sont concernés, ou la bas les cumuls tournent pour l’instant autour des 20mm (rien d’extraordinaire)

 

Je ferai les totaux dans la soirée en rentrant du boulot 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Ben dis donc, que d'eau dans mon audomarois natal. Les endroits touchés le sont très régulièrement, pas besoin d'en rajouter sur certains aménagements qui favorisent le ruissellement et le ravinement ou sur les fossés abandonnés... Il n'empêche, vu ce qui est tombé aujourd'hui, s'ajoutant aux pluies des derniers jours, ça aurait dû déborder quelque part. Je pense que mon match de foot prévu dimanche à Thérouanne, à 20 mètres de la Lys, derrière mon collège à un endroit qu'on appelait le marais, sera reporté. Petite pensée pour le camarade @cumulus62 !

 

Données du jour :

 

Finalement, ce flux intense est passé plus au Sud, on a évité ici le pire. Quelques belles averses encore ce matin mais après-midi somme toute agréable. Le mercure continue à décroitre lentement mais sûrement.

 

Tn : 6,9°C

Tx : 10,8°C

Ta : 8,0°C

 

RR = 12,5 mm soit 56,3 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...