Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Séjour en République Dominicaine

Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Très beau reportage avec un traitement qui met bien en valeur tes clichés! Tu utilises quel logiciel de post-traitement?

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe récit et magnifiques photographies ! Les paysages sont vraiment grandioses, et que dire de cette eau turquoise...wub.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa Fabien, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hey hey hey! C'est superbe! Et tu sais quoi? Hé ben j'y étais... en avril! héhé! A Bayahibé également! Je reconnais bien les endroits que tu nous montres, et j'ai été, comme toi, scotché par les conditions de vie là-bas et le sort des haïtiens surexploités et archi-sous payés. Le côté débrouillard hyper développé des Dominicains m'a également marqué, tout comme leur bonne humeur quasi-permanente et leur bonheur quotidien, malgré des conditions de vie à des décennies des nôtres. Ça a été une véritable bouffée d'oxygène social pour nous.

J'ai été aussi, il faut le reconnaitre, choqué par la gestion environnementale catastrophique de l'île (bords de routes absolument dégueulasses, entreprises polluantes partout en bord de fleuves (ne pas se baigner dedans sous réserve de mauvaises surprises), rejets des effluents directement en mer ou dans les cours d'eau sans aucun traitement, forêts rasées sans ménagement, aucune culture du risque, etc...). Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, et c'est bien dommage. Mais les modes de vie là-bas font que cet enjeu n'est absolument pas une priorité pour eux... même si leurs ressources naturelles sont un vecteur de développement hyper important là-bas.

Sinon, cela reste une île magnifique, avec une mer des caraïbes époustouflante (et à 28°c dans l'eau quand il neige en France, avec une petite vitamine R, faut reconnaitre que c'est un gros kiff!), et une biodiversité marine remarquable. L'île Saona est pour moi un véritable paradis, d'où il nous a été très difficile de partir! ^^

Merci pour tes super photos en tout cas, ça fait du bien de revoir ces fabuleux endroits alors que l'automne pointe le bout de son nez rolleyes.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Aïe ça fait mal tellement que c'est beau...

Splendide, merci.

Merci à vous pour vos retours flowers.gif

Très beau reportage ! J'ai prévu d'aller faire un tour par là bas plus tard.

Tu es resté une semaine là bas ?

Yep du 03 au 11 mai smile.png, et bien vas-y car ça vaut le coup flowers.gif

@ mathias, traitement effectué avec CS6 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hey hey hey! C'est superbe! Et tu sais quoi? Hé ben j'y étais... en avril! héhé! A Bayahibé également! Je reconnais bien les endroits que tu nous montres, et j'ai été, comme toi, scotché par les conditions de vie là-bas et le sort des haïtiens surexploités et archi-sous payés. Le côté débrouillard hyper développé des Dominicains m'a également marqué, tout comme leur bonne humeur quasi-permanente et leur bonheur quotidien, malgré des conditions de vie à des décennies des nôtres. Ça a été une véritable bouffée d'oxygène social pour nous.

J'ai été aussi, il faut le reconnaitre, choqué par la gestion environnementale catastrophique de l'île (bords de routes absolument dégueulasses, entreprises polluantes partout en bord de fleuves (ne pas se baigner dedans sous réserve de mauvaises surprises), rejets des effluents directement en mer ou dans les cours d'eau sans aucun traitement, forêts rasées sans ménagement, aucune culture du risque, etc...). Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, et c'est bien dommage. Mais les modes de vie là-bas font que cet enjeu n'est absolument pas une priorité pour eux... même si leurs ressources naturelles sont un vecteur de développement hyper important là-bas.

Sinon, cela reste une île magnifique, avec une mer des caraïbes époustouflante (et à 28°c dans l'eau quand il neige en France, avec une petite vitamine R, faut reconnaitre que c'est un gros kiff!), et une biodiversité marine remarquable. L'île Saona est pour moi un véritable paradis, d'où il nous a été très difficile de partir! ^^

Merci pour tes super photos en tout cas, ça fait du bien de revoir ces fabuleux endroits alors que l'automne pointe le bout de son nez rolleyes.gif

Ah ouais ! A quelques jours on aurait pu se croiser 191769.gif, tu étais où? Nous on était au Dominicus.

Je ne peux que confirmer tes dires, c'est vraiment la grande claque les conditions de vie là-bas ermm.gif et parallèlement côté débrouillardise c'est scotchant c'est clair. Rien que le fait de les voir parler plusieurs langues à la perfection (c'est limite si ils parlent mieux le Français que nous), ou leur niveau culturel (c'est limite si ils connaissent mieux notre pays que nous) alors que les moyens pour étudier sont dérisoires ça me laisse sur place. Et comme tu dis la bonne humeur est en eux et ça fait clairement du bien, surtout quand il y a une bonne vitamine R à proximité thumbup.gif

Oui l'aspect environnemental est totalement délaissé là-bas, les déchets sont présent partout que ce soit sur le bord des routes, des fleuves et même parfois en bord de mer. A la Romana c'était impressionnant de voir ces usines cracher de la fumée noir en grande quantité... mais bon c'est clair que ce n'est pas la priorité là-bas, il n'y a pas de moyens (aucun ramassage d'ordures par exemple). Le pays cherche à se développer par tous les moyens, ce qui semble légitime, quit à le regretter dans les prochaines années...

Je peux te le dire aussi que partir de cette merveille qu'est Saona a fait mal, on se croirait dans un film tellement c'est beau cool.png

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Superbes photos, merci.