Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Altitude d'une couche d'inversion


Messages recommandés

Bonjour a tous les passionnés de météo,

Je reviens d'une marche dans le Vercors Valentinois, avec une belle mer de nuage aujourd'hui sur la vallée du Rhône.

Et mes réflexions m'ont conduit à la question suivante : quelles sont les paramètres qui influencent la hauteur d'une mer de nuage ?

Par mer de nuage, j'entends surtout les couches d'inversion hivernales qui se mettent en place dans nos plaines par temps anticyclonique.

Aujourd'hui, les nuages atteignaient les 500m d'altitude, mais parfois c'est plus haut ou plus bas.

 

Merci des futurs approfondissements !

IMG_20211120_164306070_HDR.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ta question m'a un peu perturbé ! (*)

 

Une  inversion ne provoque pas forcément des nuages... et inversement: les nuages ne se forment pas forcément à la couche d'inversion.

 

(Je me balade beaucoup dans ces deux phénomènes  en Delta et en ULM; une description ici:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53586-suivi-du-temps-dans-les-régions-centrales-décembre-2018/?do=findComment&comment=3034641  )

 

Peut être pourrais-tu reformuler plus clairement ta question ?

 

 

* et je remarque que personne n'a encore répondu !

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, il faut préciser !

Ma question du coup porte sur la hauteur d'une mer de nuages.

Dans ma tête j'imaginais que c'était systématiquement associé à une couche d'inversion.

 

En vol tu dois avoir un ressenti bien précis des phénomènes thermiques qui y sont associés !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Par rapport a l'altitude du sommet de la mer de nuage il s'est passé un phénomène hier.

 

En effet l'altitude de la mer de nuage est passé de 650-700m à 900-950m en même temps que la pression est passé de 1030,5 à 1034,5.

 

Je ne sais pas si il y a un lien , j'attends les explications d'expert.

 

J'avance une idée, si la pression augmente nous avons plus d'air au dessus de notre tête donc l'air se reparti uniformément en dessous et au dessus de la couche d'humidité ce qui fait monter le stratus.

 

Alors ???

 

image.png.1c735343391ea909512596e2cbeb01a3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et il faut d'ailleurs remarquer aussi, que cette hausse du plafond s'est accompagnée d'une hausse d'environ 1° en dessous . Le thermo était bloqué entre 0° et 1° (en dehors des urbanisations) et depuis cette élévation, on est plus sur du 2 à 3°. En tout cas, très curieux également de savoir quel paramètre détermine l'altitude où se situe le stratus.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, twister38 a dit :

Et il faut d'ailleurs remarquer aussi, que cette hausse du plafond s'est accompagnée d'une hausse d'environ 1° en dessous . Le thermo était bloqué entre 0° et 1° (en dehors des urbanisations) et depuis cette élévation, on est plus sur du 2 à 3°. En tout cas, très curieux également de savoir quel paramètre détermine l'altitude où se situe le stratus.

Rebelote aujourd'hui , hausse de la pression et de la T° qui coïncide avec une hausse du stratus , le plafond supérieur est au alentours de 1400m d'après les témoignages du forum.

 

A force de monter ça va peu être se transformer en cirrus 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 20/11/2021 à 18:55, valentin26 a dit :

...

Et mes réflexions m'ont conduit à la question suivante : quelles sont les paramètres qui influencent la hauteur d'une mer de nuage ?

Par mer de nuage, j'entends surtout les couches d'inversion hivernales qui se mettent en place dans nos plaines par temps anticyclonique.

Aujourd'hui, les nuages atteignaient les 500m d'altitude, mais parfois c'est plus haut ou plus bas.

 

Merci des futurs approfondissements !

Bonjour,

 

tu trouveras quelques réponses ici : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/10/inversion---subsidence-et-stratus.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...