valentin26 Posté(e) 20 novembre 2021 Partager Posté(e) 20 novembre 2021 Bonjour a tous les passionnés de météo, Je reviens d'une marche dans le Vercors Valentinois, avec une belle mer de nuage aujourd'hui sur la vallée du Rhône. Et mes réflexions m'ont conduit à la question suivante : quelles sont les paramètres qui influencent la hauteur d'une mer de nuage ? Par mer de nuage, j'entends surtout les couches d'inversion hivernales qui se mettent en place dans nos plaines par temps anticyclonique. Aujourd'hui, les nuages atteignaient les 500m d'altitude, mais parfois c'est plus haut ou plus bas. Merci des futurs approfondissements ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 novembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 novembre 2021 (modifié) Ta question m'a un peu perturbé ! (*) Une inversion ne provoque pas forcément des nuages... et inversement: les nuages ne se forment pas forcément à la couche d'inversion. (Je me balade beaucoup dans ces deux phénomènes en Delta et en ULM; une description ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53586-suivi-du-temps-dans-les-régions-centrales-décembre-2018/?do=findComment&comment=3034641 ) Peut être pourrais-tu reformuler plus clairement ta question ? * et je remarque que personne n'a encore répondu ! Modifié 21 novembre 2021 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentin26 Posté(e) 21 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2021 Oui en effet, il faut préciser ! Ma question du coup porte sur la hauteur d'une mer de nuages. Dans ma tête j'imaginais que c'était systématiquement associé à une couche d'inversion. En vol tu dois avoir un ressenti bien précis des phénomènes thermiques qui y sont associés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 16 décembre 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Bonjour, Par rapport a l'altitude du sommet de la mer de nuage il s'est passé un phénomène hier. En effet l'altitude de la mer de nuage est passé de 650-700m à 900-950m en même temps que la pression est passé de 1030,5 à 1034,5. Je ne sais pas si il y a un lien , j'attends les explications d'expert. J'avance une idée, si la pression augmente nous avons plus d'air au dessus de notre tête donc l'air se reparti uniformément en dessous et au dessus de la couche d'humidité ce qui fait monter le stratus. Alors ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 décembre 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 décembre 2021 (modifié) Et il faut d'ailleurs remarquer aussi, que cette hausse du plafond s'est accompagnée d'une hausse d'environ 1° en dessous . Le thermo était bloqué entre 0° et 1° (en dehors des urbanisations) et depuis cette élévation, on est plus sur du 2 à 3°. En tout cas, très curieux également de savoir quel paramètre détermine l'altitude où se situe le stratus. Modifié 16 décembre 2021 par twister38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 16 décembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 16 décembre 2021 inversions ce matin avec des Tn de 6,7°C à Iraty (1427m), -0,1°C au Pic du midi (2880m) et -1°C à Toulouse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 16 décembre 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Il y a 8 heures, twister38 a dit : Et il faut d'ailleurs remarquer aussi, que cette hausse du plafond s'est accompagnée d'une hausse d'environ 1° en dessous . Le thermo était bloqué entre 0° et 1° (en dehors des urbanisations) et depuis cette élévation, on est plus sur du 2 à 3°. En tout cas, très curieux également de savoir quel paramètre détermine l'altitude où se situe le stratus. Rebelote aujourd'hui , hausse de la pression et de la T° qui coïncide avec une hausse du stratus , le plafond supérieur est au alentours de 1400m d'après les témoignages du forum. A force de monter ça va peu être se transformer en cirrus 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 27 janvier 2022 Sciez Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Le 20/11/2021 à 18:55, valentin26 a dit : ... Et mes réflexions m'ont conduit à la question suivante : quelles sont les paramètres qui influencent la hauteur d'une mer de nuage ? Par mer de nuage, j'entends surtout les couches d'inversion hivernales qui se mettent en place dans nos plaines par temps anticyclonique. Aujourd'hui, les nuages atteignaient les 500m d'altitude, mais parfois c'est plus haut ou plus bas. Merci des futurs approfondissements ! Bonjour, tu trouveras quelques réponses ici : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/10/inversion---subsidence-et-stratus.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés