Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometre et neige

BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Une question qui me taraude l esprit depuis un certain temps, comment gérer la chute de neige dans le pluvio par rapport à la climatologie de la station.

Je m explique, il a neigé un peu cette nuit et oui ça arrive même à Bergues photo du pluvio à l appui.

Depuis ce matin  nous avons du beau temps donc pas de pluie mais voilà le hic, la neige fondant doucement la station indique pluie en continue depuis ce matin et bien sur ce n est pas fini le pluvio étant plein.

Dois t on dans la climatologie supprimer toutes les icônes pluie ?

Doit on vider le pluvio ?

Bref comment gérer cela ?

Merci

20211129_124039.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Le Péage de Roussillon

Bonjour

Effectivement c’est un gros soucis pour être précis dans les dates de pluies 

la solution est d’installer un réchauffeur 

Cette option existe sur les VP2

ici:  https://www.meteo-shopping.com/fr/33-accessoires

Modifié par Pascaloux

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'important, c'est d'enregistrer dans la climato de la station le jour de neige et la hauteur mesurable.

Faute de réchauffeur, attendre la fonte dans le cône du pluvio permet au moins d'avoir une pluviométrie globale à peu près correcte (y'a quand même pas mal de perte par sublimation, et évidement si la chute dépasse la contenance du cône). C'est ce qui passe dans les pluvio MF de plaine, qui sont rarement réchauffés de toute manière.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour

Effectivement c’est un gros soucis pour être précis dans les dates de pluies 

la solution est d’installer un réchauffeur 

Cette option existe sur les VP2

ici:  https://www.meteo-shopping.com/fr/33-accessoires

Bonsoir @Pascaloux

oui je sais bien mais acheter un réchauffeur pour 1 journée de neige tout les 4 ans ...bof c'est moyen

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

L'important, c'est d'enregistrer dans la climato de la station le jour de neige et la hauteur mesurable.

Faute de réchauffeur, attendre la fonte dans le cône du pluvio permet au moins d'avoir une pluviométrie globale à peu près correcte (y'a quand même pas mal de perte par sublimation, et évidement si la chute dépasse la contenance du cône). C'est ce qui passe dans les pluvio MF de plaine, qui sont rarement réchauffés de toute manière.

Ok Sebaas pour ce que tu indiques pour le pluvio mais pour moi ce n'est toujours pas clair pour la climato, si tu regardes donc à aujourd'hui, (avant je précise pour être clair il n'a pas plus du tout)

Donc aujourd'hui sur ma station du notera le picto pluie à par exemple de 13h20 à 14h00 ce qui correspond nous sommes d'accord à la fonte tranquille de la neige présente dans le cône.

Mes questions sont donc les suivantes :

Dois je supprimer les picto pluie et les relever horaires qui sont donc présents entre 13h20 et 14h00 ; donc tous mettre à zéro

image.png.424bfcb7135b5b36145b314a527ee0b4.png

et par contre reporter à demain matin la hauteur totale de la journée au relevé de 7h sur les RR  sur 24h de ce qui est tombé la nuit avant donc depuis 18h + cet intermède de 13h20 à 14h ?

Merci

Modifié par BMGB-59
corrections

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu peux indiquer dans la colonne "Commentaires" de ta climato IC "FONTE NEIGE" en face des jours concernés pour expliquer ces précipitations décalées et la présence des pictos pluie.

• Merci 1