Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

l'ouest prend cher et il y a de la réserve! Une belle surprise?

Heu... Pas là non... J'ai que 5 cm à actu et ça m'a l'air bien vide le radar derrière...

Seul truc positif : le vent qui va ramener ces maigres 5 cms sur les barrières à neige... Sinon ben ça reste la misère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors qu'à l'est du Plomb, en Planèze par exemple, si ça continue à ce rythme, on aura 10 centimètres sans problème demain matin, et plutôt 20 en altitude. Si ça continue à ce rythme...

En attendant, j'arrive pas à dormir, pfffff....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De grosses et magnifiques tourmentes neigeuses hier soir, c'était très esthétique.

J'ai pas pu m'empêcher une petite balade nocturne mais les chemins étaient tellement imbibés par le flotte tombée dans la journée que j'ai du écourter.

La neige fondait par le sol en fait.

32.5 mm récolté au pluviomètre hier. Ceci dit avec le vent tempétueux qu'il faisait, cette mesure ne correspond surement pas à ce qui est arrivé au sol.

Neige faible par averse ce matin, ta de - 1.5°C

3 cm au sol à vue d’œil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir à tous,

Vidéo de la crue de la Dordogne en début d'après-midi à la Bourboule : https://www.facebook.com/meteovergne/videos/995824490543227

J'étais sur La Bourboule en fin d'après-midi, c'était impressionnant.

Les débordement de La Dordogne et champs inondés étaient aussi assez spectaculaires au niveau de Châteauneuf à St Sauves.

Il est tombé pas loin de 110mm sur La Bouboule depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Environ 8 à 10 cm de neige au sol ce matin. Moins 1,7°C. De très beaux flocons au milieu de la nuit. Le vent s'est calmé. Déjà une demi heure de pelle à neige pour essayer d'amener la voiture jusqu'à la route (le chasse neige passera dans la matinée probablement, ou cet après-midi, mais bon, on va pas l'attendre non plus...)

Bref tout est blanc à nouveau sur la Planèze, exceptées les narses, qui forment de grandes étendues gelées vers Tanavalle : vraiment superbe. Malheureusement, les quantités de neige prévues pour aujourd'hui et demain ont disparu des écrans radars ce matin (alors qu'hier soir on pouvait s'attendre à quelques centimètres supplémentaires). Mais c'est déjà chouette (et : gaffe au lumbago qui menace avec la pelle à neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Pas là non... J'ai que 5 cm à actu et ça m'a l'air bien vide le radar derrière...

Seul truc positif : le vent qui va ramener ces maigres 5 cms sur les barrières à neige... Sinon ben ça reste la misère...

C'est passé un poil plus au sud. Dans le radar qui couvrait tout je croyais que ça remontait classiquement la Dordogne. C'est le Cézallier qui a dû profiter. A la limite ça va être mieux pour faire un bon regel, -6° à cette heure, si ça tombe bien derrière, ce qui n'est pas gagné! Le regel et le vent sauveront au moins les meubles pour un peu de fond. Mais globalement...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Une petite dizaine de cm ici, très soufflée par le vent.

-4,4°c et un paysage enfin hivernal même si la couche de neige reste bien mince.

ça fait du bien quand même et l'illusion de l'hiver est présent aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après quelques coups de téléphone à mes correspondants locaux (pisteurs et habitants), sont tombés cette nuit : 10 cm à Valuéjols (1050 m), 15 cm au Ché (1250 m), et une bonne vingtaine au col de Prat-de-Bouc (1400 m) ainsi qu'au Lioran. Le sommet du Plomb a du prendre cher (le passage de la pluie à la neige dans la journée d'hier s'est produit beaucoup plus tôt sur les sommets). Un petit coup de gel là-dessus la nuit prochaine et je devrais être en mesure de proposer quelque chose au foyer nordique du Ché à partir de demain (15 cm, c'est amplement suffisant pour les raquettes et les skis-raquettes !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas ou peu de précipitation dans la nuit.

Ciel assez nuageux ce matin, qui est en train de s'éclaircir.

Léger vent de N/NO qui accentue la sensation de fraicheur (j'avais 2.3°C à 8h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La planezard , malheureusement demain il pourrait tomber encore une dizaine de cm mais ce week sa risque de repasser au vert .. En espérant que la semaine prochaine soit plus prometteuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +1,5°C et actuellement +1,7°C avec par moment une petite bise glaçante.

A noter tout de même vers 8h le parebrise légèrement glacé avec un peu de grésil !

(on fait ce qu'on peut à 500m pour sauver l'hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La planezard , malheureusement demain il pourrait tomber encore une dizaine de cm mais ce week sa risque de repasser au vert .. En espérant que la semaine prochaine soit plus prometteuse smile.png

Effectivement, entre vendredi et samedi, il y a un risque. Mais bizarrement, je conserve (cette fois-ci) un léger espoir. Les dernières prévisions de températures à 1200 m sont dans l'ensemble un peu moins douces que précédemment. Ça va se jouer à pas grand chose, à deux degrés près sans doute. Je doute que ce soit aussi destroy niveau pluie que les deux derniers jours (si toutefois c'est aussi destroy, alors on va connaître de sacrées inondations au pays).

Là maintenant, on a une magnifique poudreuse qui donne envie de se vautrer dedans en chantant Jingle Bell. Il faudrait qu'une couche arrive à geler les nuits prochaines de manière à résister au radoucissement et à la flotte. Les anciens me racontent l'époque où à 1200 m l'enneigement était pour ainsi dire garanti et en continu durant plusieurs mois (mais ils se souviennent d'hiver sans neige aussi). Maintenant, à 1200 m, c'est comme le baccalauréat, ça garantit rien du tout (et d'ailleurs, tout remonte, les plantes et les animaux, tout prend de l'altitude. Le problème du Massif Central, c'est que tu ne remonteras pas au-dessus de 1850 m, après, c'est le ciel n'est-ce pas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tout remonte, les plantes et les animaux, tout prend de l'altitude. Le problème du Massif Central, c'est que tu ne remonteras pas au-dessus de 1850 m, après, c'est le ciel n'est-ce pas !)

T'inquiète à IC on va tous se cotiser pour t'offrir une noria de camions bennes et remonter l'altitude de 1200 à 1700 (on t'enverra la facture du dépassement des cotisations...d'un côté on remonte ton altitude, de l'autre on creuse un trou....dans ton budget, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas!ermm.gifsneaky2.gif

soleil avec quelques nuages et Ta 0° en tout 6cm mesurés à l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

T'inquiète à IC on va tous se cotiser pour t'offrir une noria de camions bennes et remonter l'altitude de 1200 à 1700 (on t'enverra la facture du dépassement des cotisations...d'un côté on remonte ton altitude, de l'autre on creuse un trou....dans ton budget, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas!ermm.gifsneaky2.gif

soleil avec quelques nuages et Ta 0° en tout 6cm mesurés à l'abri.

C'est sympa de proposer.

En fait, je me suis juste trompé d'époque. Même les anciens d'ailleurs ne se souviennent pas de l'époque (il y a une bonne dizaine de millions d'années) où le strato-volcan cantalien culminaient (selon les archéo-géologues) à plus de 3000 m. Même mon voisin Alfred, au Ché, qui a pourtant une sacrée mémoire malgré son âge vénérable, n'en a, m'a-t-il confirmé, aucun souvenir (et il ajoute : "si c'était vrai, on s'en s'rait aperçu quand même !")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

6/7cm d'excellente neige ce matin avec quelques rayons de soleil, l'ouverture des volets de la chambrée des petites filles sur ce spectacle a créé un véritable émerveillement et un sacré ramdam s'en est suivi avec une préparation éclair pour aller tâter ce beau cadeau.

Ta de -2.5°C à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

7 à 8 cm de poudreuse ici et des flocons reviennent à l'heure où je vous écris.

Le Planézard : c'est possible (mais pas sûr) que je passe au Ché cet aprèm, si tu y es je passerai une tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut à tous,

7 à 8 cm de poudreuse ici et des flocons reviennent à l'heure où je vous écris.

Le Planézard : c'est possible (mais pas sûr) que je passe au Ché cet aprèm, si tu y es je passerai une tête...

Arff, cet après-midi je n'ouvre pas, mais en fin de journée, 18h30, j'organise un apero-conférence sur le skieur de fond (du début du siècle dernier) Alfred Jacomis au foyer. Par contre j'ouvrirai probablement demain jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Arff, cet après-midi je n'ouvre pas, mais en fin de journée, 18h30, j'organise un apero-conférence sur le skieur de fond (du début du siècle dernier) Alfred Jacomis au foyer. Par contre j'ouvrirai probablement demain jeudi.

Super la conf. Est-ce que ça concerne le Cantal, sachant que les sports d'hiver en Auvergne sont arrivés début XX seulement ? Ou alors les exemples que tu prendras seront plus exotiques ?

Ah pardon je viens de comprendre !

J'avais lu un peu vite et cru que "Alfred jacomis" était le nom de la salle où tu donnais la conf...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...