Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le soleil vient de gagner l'extreme Nord-est de la Creuse et Boussac... c'était magnifique cette transition vraiment très nette !

En venant du Cher et je suis passé par le plateau de St-Pierre fameux plateau qui sépare le bassin parisien du massif-central et d'en haut je vois l'auvergne et la chaine du sancy enneigée sous un éclatant soleil tendis que sur le plateau le ciel couvert domine encore (le soleil semble être à peine à 10 km à l'est d'ici)

puis en redescendant à Boussac dans la vallée de la petite Creuse, je vois les hauteurs des Monts de Toulx sous le soleil, puis le soleil s'étend de minutes en minute vers le nord .. en traversant la petite vallée de la petite creuse en quelques minutes, l'épaisse couche nuageuse se fait balayer vers le Berry.

20160221154814.jpg

20160221154819.jpg

Voila aussi ma position ( le petit œil zorro.gif ) et la situation générale qui ne fait que traduire cette jolie situation!santa.gif On se contente de peu cet hiver ! tongue_smilie.gif

nuage.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Tx de 17,6°C à 15:11.

Non, non j'ai pas allumé de barbecue sous l'abri de la VP2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante douceur et même petite sensation de chaleur aux endroits bien exposés avec une ÉNORME tx de 20.6° ici, Bon dans la dernière décade de février ça arrive tout de même presque une année sur deux de franchir les 20°a la station d'aulnat qui d'ailleurs n'aura certainement pas dépassé ce seuil a cause d'une humidité un poil plus élevé que chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Une journée de printemps magnifique, une Tx de 21.6° dans les normes pour un début avril 191769.gif , T actu 15.1°, rien à dire de plus..... Si mon prunus est en fleurs stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle Tx ici aussi, avec 18.9°C.

Petit tour dans le Sancy cet après midi, quelques photos ici : /topic/87575-un-dimanche-autour-du-sancy/?view=getnewpost'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87575-un-dimanche-autour-du-sancy/?view=getnewpost

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Pour compléter les interventions précédentes, la T a dépassé 10°C aujourd'hui à la station du Sancy 1660 m.

Néanmoins l'enneigement reste encore satisfaisant en versant nord. Ci-dessous le point sur les hauteurs de neige mesurées ce jour et le comparatif avec les médianes de la période 2003-04 - 2015-16 (valeurs entre parenthèses) pour un 21 février:

1200 m: 20 cm (45 cm) / 1300 m: 60 cm (80 cm) / 1500 m: 120 cm (115 cm) / 1700 m: 190 cm (190 cm). Pour résumer, l'enneigement est conforme aux normales au-dessus de 1500 m et déficitaire au-dessous. On skie partout dans la station, les couloirs étaient en condition "facile".

Pour rebondir sur le message et la photo de Mickaël en Creuse, une photo qui montre le foehn ce matin entre l'ouest et l'est du massif (vue vers le sud depuis le puy Ferrand):

img_0210.jpg

Bonne soirée.

Belle Tx ici aussi, avec 18.9°C.

Petit tour dans le Sancy cet après midi, quelques photos ici : /topic/87575-un-dimanche-autour-du-sancy/?view=getnewpost'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87575-un-dimanche-autour-du-sancy/?view=getnewpost

Merci pour le partage David :-) !

Oui avec le Château de Murol on peut trouver de belles compositions. Sinon, d'une manière plus générale, les tons verts au premier plan donnent une ambiance printanière, c'est un peu précoce pour une fin février mais bon...

A bientôt

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx de 15.8°C ici aux Estables, c'est effrayant...

Effrayant c'est le mot, et la webcam de la MF fait peine ce soir.

Ailleurs (à la Chavade) ils installent les tables de pique-nique en remplacement des canons à neige !

En HL d'ici une semaine, je garde bon espoir d'un retour au blanc.

160221062535936323.jpg

Un petit 22°C cet après midi du coté de Vallon Pt d'Arc et ici une Tn de 6.9°C et une Tx de 19.0°C.

EDIT merci aux photographesthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée du massacre au Ché. Températures autour de 13°C, plein soleil, retour au gravier et au vert à bien des endroits : faut marcher 200 m avec les skis à l'épaule pour espérer trouver des pistes praticables - et encore, en fin de journée, c'était pas beau à voir. Les skieurs rentraient en sueur, et en tee-shirt. Sur les plateaux, la neige brille, il doit pas rester grand chose. On le savait, on avait tout ouvert en grand.

Maintenant, on attend la suite, si suite il y a (je pense aussi qu'en fin de semaine on pourrait avoir de quoi redémarrer - je pense.. enfin.. en lisant le forum et en consultant les modèles etc. il y a une fenêtre n'est-ce pas.. mais bon.. il y a deux jours je "pensais" qu'il neigerait lundi, donc.. on se fiche un peu de ce que je pense.. moi le premier je me fiche de ce que je pense en fait... pffffff... c't'hiver de !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Pour compléter les photos, aujourd'hui au Mont Lozère, versant ouest.

Salut Jérémy,

Merci pour le partage. On a envie de croire que ce sera + épais dans 8 jours sur ce secteur... Mais c'est pas encore gagné !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques Tx : cool.png

+21.2°C à Fontannes(43)

+21.0°C à Ambert(63)

+20.5°C à Bouthéon(42)

+20.5°C à Vichy(03)

+20.5°C à Courpière(63)

+20.0°C à Issoire(63)

+20.0°C à Aulnat(63)

A noter ma station, assez fraîche à 16h utc :

Parfois proche de 10°C :

france_ce_21_16.png?live-56ca14f39e0de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Journée du massacre au Ché. Températures autour de 13°C, plein soleil, retour au gravier et au vert à bien des endroits : faut marcher 200 m avec les skis à l'épaule pour espérer trouver des pistes praticables - et encore, en fin de journée, c'était pas beau à voir. Les skieurs rentraient en sueur, et en tee-shirt. Sur les plateaux, la neige brille, il doit pas rester grand chose. On le savait, on avait tout ouvert en grand.

Maintenant, on attend la suite, si suite il y a (je pense aussi qu'en fin de semaine on pourrait avoir de quoi redémarrer - je pense.. enfin.. en lisant le forum et en consultant les modèles etc. il y a une fenêtre n'est-ce pas.. mais bon.. il y a deux jours je "pensais" qu'il neigerait lundi, donc.. on se fiche un peu de ce que je pense.. moi le premier je me fiche de ce que je pense en fait... pffffff... c't'hiver de !)

Salut Le planezard,

C'est vrai que des fenêtres neigeuses sont vues par les modèles à moyen terme, mais à court terme la douceur (et la pluie) l'emporte souvent...

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, de retour de la rencontre ou la bas aussi le manque de neige est également flagrant, l’ambiance quand à elle était au top! J'ai garni de quelques photos l'album de la rencontre pour ceux que ça intéresse.

A mon départ du Vercors (14h00) l’ambiance était plus que printanière et une fois arrivé sur mon secteur 16h15 c'est de la même trempe, je suis stupéfait de voir que ma station enregistre la Tx du jour 18.2°C

!

Ce soir encore 10.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

En ces temps de disette neigeuse, notamment dans l'est du Massif central, voici un lien qui peut faire du bien (même si la plupart d'entre vous connaisse ces images sans doute) :

J'espère pour Snowman 43 (et pour moi aussi car la Margeride peu ramasser un peu dans ces cas là whistling.gif ) que nous connaîtrons un épisode neigeux de sud d'ici la fin de l'hiver !

Sinon ici aussi il a fait doux, 15°C au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Belle Tx de 14.5°C pour la très agréable journée printanière d'hier.

La douceur persiste ce matin avec 7.4°C au mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ce matin grand soleil à Beaumont et actuellement +6,0°C en hausse rapide (Tn +3,8°C).

Sur le trajet du travail ce matin le brouillard se situait pile sur l'A75/A71 entre Pérignat les Sarlières et Clermont Nord (et sans doute en amont et aval).

Les webcams de l'OPGC sont parlantes : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grande douceur ce matin (env 10.5°C à 8h30).

Ciel bien dégagé au nord, plus nuageux au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Jérémy,

Merci pour le partage. On a envie de croire que ce sera + épais dans 8 jours sur ce secteur... Mais c'est pas encore gagné !

Bonne soirée

Sur le Mézenc un tel enneigement nous ferait rêver ! ce matin on se croirait au mois de juin avec un ciel crasseux, une température extrêmement douce (8°C pour une tn de 3.3°C). L'enneigement reste continu au dessus de 1500m dans les bois, c'est presque un miracle vu les conditions.

Les oiseaux s'en donnent un coeur joie, bientôt les vautours vont débarquer pour se repaître des carcasses des neigeophiles qui n'auront pas résisté à un tel hiver, C'est l'implacable loi de la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est de plus en plus gris / crasseux (je verrais bien une pluie sableuse sous peu ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...