Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ben pas grand chose ici aujourd'hui avec seulement 0,4 mm.

Tx de 8,7°C hier soir vers 23h30 pour une tn de 3,2°C à 11h36 ! Le monde n'est pas net ma pauvre lucette !

Ta de 3,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ch'tite question sur la définition des Tn et Tx :

- Tn c'est bien le mini de 18h à 18h UTC le lendemain ? (19h locale actuellement)

- Tx cest bien le maxi de 06h à 06h UTC le lendemain ? (07h locale actuellement) (idem pour les précipitations RR)

(lu chez Michel Gagnard ! ... dont le site est à l'arrêt depuis le 19 février ... en congés ?)

Parce que depuis hier 18h (19h local) la température ne cesse de descendre et je commence à m'y perdre confused1.gif

Ça serait plus simple de minuit à minuit ... mais bon ce n'est pas moi qui décide.

En tout cas la température actuelle est de +3,0°C (mini depuis hier 18h) ...

Il bruine toujours, 3 mm relevés (le 4ème ne devrait pas tarder d'après mon vieux pluvio).

EDIT : l'auget a basculé ... 4,3 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ch'tite question sur la définition des Tn et Tx :

- Tn c'est bien le mini de 18h à 18h UTC le lendemain ? (19h locale actuellement)

- Tx cest bien le maxi de 06h à 06h UTC le lendemain ? (07h locale actuellement) (idem pour les précipitations)

Oui c'est bien ça. Pas toujours pratique mais c'est ainsi.

Neige faible. Ta de 0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Oui c'est bien ça. Pas toujours pratique mais c'est ainsi.

Neige faible. Ta de 0.6°C.

ha très bien ,

je pensais minuit à minuit "tout s'explique " merci pour ta question françois thumbup1.gif et ta réponse rvbo thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ch'tite question sur la définition des Tn et Tx :

- Tn c'est bien le mini de 18h à 18h UTC le lendemain ? (19h locale actuellement)

- Tx cest bien le maxi de 06h à 06h UTC le lendemain ? (07h locale actuellement) (idem pour les précipitations)

Oui personne ne m'avait répondu clairement si quand on disait 18h UTC c'était bien 19h ici pendant heure d'hiver et 20h pendant heure d'été. Mais donc ca doit bien être ca au final ! En tout cas je procède comme ca.

C'est sur que 00h 00h ca serait plus simple mais on repartirait de 0 pour l'historique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ch'tite question sur la définition des Tn et Tx :

- Tn c'est bien le mini de 18h à 18h UTC le lendemain ? (19h locale actuellement)

- Tx cest bien le maxi de 06h à 06h UTC le lendemain ? (07h locale actuellement) (idem pour les précipitations)

(lu chez Michel Gagnard ! ... dont le site est à l'arrêt depuis le 19 février ... en congés ?)

Parce que depuis hier 18h (19h local) la température ne cesse de descendre et je commence à m'y perdre confused1.gif

Ça serait plus simple de minuit à minuit ... mais bon ce n'est pas moi qui décide.

En tout cas la température actuelle est de +3,0°C (mini depuis hier 18h) ...

Il bruine toujours, 3 mm relevés (le 4ème ne devrait pas tarder d'après mon vieux pluvio).

EDIT : l'auget a basculé ... 4,3 mm !

et mon oh geai s'envole 4.7 mmthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu voire pas visible sur le radar, la pluie tombe toujours !

Faible en centre-ville, plus importante ici dans les quartiers sud.

Comme si le Pilat bloquait le flux ...

3.2 degrés sur mon thermo. Ah si seulement on en avait 3 de moins !

Mais avec des si, on mettrait le Pilat sous la neige !! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci pour les réponses !

(ça va faire travailler les neurones ermm.gif )

Donc à cet instant on ne peut donner que les valeurs officielle d'hier le 24 février :

Tn +2,8 °C (le 25/02 à 18h55 locale)

Tx +14,7 °C (le 24/02 à 13h35 locale)

RR 3 mm

Perturbant quand même surtout un jour comme aujourd'hui où la température ne fait que descendre ... mais on s'en remettra wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Merci pour les réponses !

(ça va faire travailler les neurones ermm.gif )

Donc à cet instant on ne peut donner que les valeurs officielle d'hier le 24 février :

Tn +2,8 °C (le 25/02 à 18h55 locale)

Tx +14,7 °C (le 24/02 à 13h35 locale)

RR 3 mm

Perturbant quand même surtout un jour comme aujourd'hui où la température ne fait que descendre ... mais on s'en remettra wink.png

pas surbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Peu voire pas visible sur le radar, la pluie tombe toujours !

Faible en centre-ville, plus importante ici dans les quartiers sud.

Comme si le Pilat bloquait le flux ...

3.2 degrés sur mon thermo. Ah si seulement on en avait 3 de moins !

Mais avec des si, on mettrait le Pilat sous la neige ! :-)

En effet on devine (halo blanc vers le bas de la video) que le sol est à nouveau blanc à Chaubouret...

En tout cas dans les monts du lyonnais bruine persistante et +1.2°C

alors que le radar est également vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La perturbation arrive ici, il commence à neiger. Quelques cm possibles en théorie au dessus de 1600m.

Un petit bilan de l'hiver sur le Mézenc :

Décembre 2015 : 5.1°C (+5.1°C par rapport à la normale 82/2000)[/size]

Janvier 2016 : 1.1°C (+2.1°C par rapport à la normale 82/2000)[/size]

Février 2016 : 3.1°C (+4°C par rapport à la normale 82/2000)[/size]

Excédent sur l'hiver : 3.7°C par rapport à la normale 82/2000[/size]

4.1°C de température moyenne au printemps (normale 82/2000)[/size]

3.1°C de température moyenne sur cet hiver, on doit avoir un hiver qui correspond grosso modo à la normale entre le 1er Mars et le 15 Mai ! [/size]

Salut Snow,

Merci pour ces données très intéressantes, les écarts sont énormes en effet ! Du coup je voulais te demander si les comparaisons étaient réalisées sur les mêmes postes (mêmes altitudes) ? La moyenne 1982 - 2000 c'est la ferme de Veyssier vers 1500 m ? Et celles de cet hiver c'est celle de ta station ?

Je te souhaite un peu de neige (20 - 30 ?) sur l'épisode méditerranéen du WE

A bientôt.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Toujours ce yoyo entre pluie et neige, après deux jours avec un iso 0°C proche de 1700 m, les flocons reviennent à 1200 m ce matin, de gros flocons qui tombent bien droit, sans vent ici en fond de vallée. Il restait encore 7 cm de neige au jalon ce matin, donc malgré le redoux, pas de retour au vert. Malgré la Température encore positive, la neige tient au sol facilement.

... suite

Journée représentative de cet hiver : pluie toute la nuit, neige grasse parfois abondante en matinée, bruine jusqu'aux sommets l'AM (quelle joie !), retour de qq flocons de neige en fin d'AM, froid et sec en soirée. Neige béton demain assurée !

Pour février, pour l'instant on a vécu deux journées sans précipitations...

Pas d'évolution des hauteurs de neige au jalon à 1700 m depuis le 21/02.

Bonne soirée.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

... suite

Journée représentative de cet hiver : pluie toute la nuit, neige grasse parfois abondante en matinée, bruine jusqu'aux sommets l'AM (quelle joie !).

Fred

M*******, je ne pensais pas que la LPN remonterait si haut cet AM.

Un petit tour à Chastreix demain matin me permettra de tester ce qui reste de neige.

Ta très légèrement négative de -0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

M*******, je ne pensais pas que la LPN remonterait si haut cet AM.

Un petit tour à Chastreix demain matin me permettra de tester ce qui reste de neige.

Ta très légèrement négative de -0.1°C.

Salut Hervé,

Moi non plus surtout qd je lisais tes T à Messeix !

Prépare toi à de la neige béton: regarde l'évol des T à la station du Sancy ce soir... Par contre c'est encore skiable dès 1200 (en tous cas chez moi).

Je relancerai Sebaas à l'occas pour La Bourboule

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snow,

Merci pour ces données très intéressantes, les écarts sont énormes en effet ! Du coup je voulais te demander si les comparaisons étaient réalisées sur les mêmes postes (mêmes altitudes) ? La moyenne 1982 - 2000 c'est la ferme de Veyssier vers 1500 m ? Et celles de cet hiver c'est celle de ta station ?

Je te souhaite un peu de neige (20 - 30 ?) sur l'épisode méditerranéen du WE

A bientôt.

Fred

Bonsoir Fred,

Ce sont les données de la station de Veyssier, compte tenu de son installation et de sa position j'ai utilisé les données telles quelles pour les comparer à celles du village (ce serait différent avec un poste représentant les conditions à 1500m d'altitude, mais ce coin (plein sud avec derrière les petites falaises de l'Alambre) + l'installation au milieu des genêts et près des arbres rend les mesures peu représentatives). L'écart réel par rapport à la normale au niveau du village est donc peut-être plus faible mais je pense que ça ne dépasse pas 2/3 dixièmes de degré (à 850hpa en atmosphère libre on a 3°C d'anomalie par rapport aux normales 81/2010).

Pour la neige j'espère qu'on en aura un peu plus (avec un peu de chance).

Ce soir il fait -1.9°C au village, léger vent de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir Fred,

Ce sont les données de la station de Veyssier, compte tenu de son installation et de sa position j'ai utilisé les données telles quelles pour les comparer à celles du village (ce serait différent avec un poste représentant les conditions à 1500m d'altitude, mais ce coin (plein sud avec derrière les petites falaises de l'Alambre) + l'installation au milieu des genêts et près des arbres rend les mesures peu représentatives). L'écart réel par rapport à la normale au niveau du village est donc peut-être plus faible mais je pense que ça ne dépasse pas 2/3 dixièmes de degré (à 850hpa en atmosphère libre on a 3°C d'anomalie par rapport aux normales 81/2010).

Pour la neige j'espère qu'on en aura un peu plus (avec un peu de chance).

Ce soir il fait -1.9°C au village, léger vent de nord-ouest.

Merci Snow pour les précisions.

Par curiosité j'ai regardé à l'Aigoual en reprenant tes périodes :

Déc excédent de 4,2°C

Jan excédent de 1,6°C

Toujours de beaux écarts, un cran en dessous par rapport à ceux des Estables en lien avec ce que t'expliques.

Pour la neige tu nous diras ça en live.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température chute avec une ta de 0,2°C ! Les nuits avec gelées qui commencent le soir doivent se compter sur les doigts d'une main cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

5.8mm dans le pluviomètre et un thermomètre un peu plus hivernal depuis la mi-journée. En effet 3.0°C

Tn toujours en cours depuis 12h23 pour être précis.

Aller on est aux portes d'un week-end qui risque de faire bouger le topic espérons quelques surprises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé,

Moi non plus surtout qd je lisais tes T à Messeix !

Prépare toi à de la neige béton: regarde l'évol des T à la station du Sancy ce soir... Par contre c'est encore skiable dès 1200 (en tous cas chez moi).

Je relancerai Sebaas à l'occas pour La Bourboule

A +

Fred

En effet vu le niveau des T° ici je pensais la neige acquise plus haut en altitude.

On verra bien demain.

Le mercure n'évolue plus ici.(-0.1°C)

Il ne neige plus non plus.

Concernant La Bourboule, on suit ça en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0°C ce soir, et un peu de neige au jardin (1050m). À Prat-de-Bouc (1400 m), en début de soirée, il neigeait aussi (un petit tour en ski de rando nocturne : pas mal de neige là-haut, la LPN s'est vraiment située cette année autour de 1300 m), mais doucement doucement. C'est pas ce soir qu'on aura un épisode susceptible de renflouer le manteau neigeux, surtout que les températures remontent franchement dans la journée de vendredi, idem pour samedi. Reste ce week-end et les jours suivants, mais d'après ce que je lis sur ce forum et ce que j'observe sur les modèles, ce sera pas pour l'ouest du Massif cette fois-ci, mais plutôt pour l'est et le sud (et la Lozère). D'un autre côté, je m'en réjouis pour eux, vu qu'ils n'ont pas été gâtés jusqu'à présent. (le seul truc c'est : je range le foyer nordique ou pas ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température chute avec une ta de 0,2°C ! Les nuits avec gelées qui commencent le soir doivent se compter sur les doigts d'une main cet hiver !

J'ai surement parlé trop vite... Après -0,1°C à 21h53, la température remonte avec 0,8°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert actuellement.

Ta de -.2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...