pablo25 Posté(e) 30 novembre 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 novembre 2021 (modifié) Hello les amis En ces temps difficiles, un peu de magie avec le lancement de notre toboggan de neige adoré😎 Merci de vous signaler pour une participation, soit régulière, soit occasionnelle Modifié 30 novembre 2021 par pablo25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2021 C'est vrai que cette journée ne motive pas tellement les troupes, avec en plus la peur du variant diamicron.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 décembre 2021 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 décembre 2021 Je n'avais pas vu l'appel au peuple j'ai ouvert le bal pour aller patauger un peu dans la neige parce qu'attendre que ça pose à Besac ...ça peut durer 10 ans ( en plus les 28 cm de Sierre hier m'ont fait exploser, heureusement que je sus allé skier un coup fin nov aux Diablerets ) Rque j'ai beaucoup de temps libre et peu de contraintes maintenant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 décembre 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2021 (modifié) Premier gavage intense vendredi avec 20 à 30cm à la neigère. Une poussée samedi serait la bienvenue. TOUJOURS PAS DE PARTICIPANT A J8 Modifié 7 décembre 2021 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 décembre 2021 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) j'y suis retourné cet am avec d'antiques skis de fond, petite pelle et bâche , arrivée à 15h50 là pas une trace alors que le Crêt était bondé c'est gavé de neige là Beaucoup de volume mais trompeur ,, très peu dense ici ( pourtant dans la montée entre Arc et le Cret c'est l'hécatombe d arbres cassés) ici ça s'enfonce jusqu'en haut de la cuisse c'est sans fond , le tassement de qq passages réduit incroyablement l'épaisseur argh ! , en plus il y a des trous entre qq rochers j'ai du en priorité combler les creux obtenus ainsi La loose dans la " grotte , vraiment peu de neige en plus en 7 j sur l'espèce d'arête et rien sur les cotés à l'abri des surplombs bien sûr semaine dernière avant que je ne casse les branches enmcombrantes ****** le bras de gauche en haut , j' ai descendu un peu de neige de là pas juqu'en bas , puis en ai remis un paquet au même endroit en en faisant dégringoler depuis son entrée (elle tient bien ici ) Ma bâche m'a peu servi , le pb est que les remontées jusqu'en haut de la cuisse dans ce marécage de neige m'ont instantanément lessivé Trop crevant ! j'ai du la laisser et faire autrement sans AR éreintants 17 h35 il est temps de dire au revoir même si un peu partout j'ai l'impression visuelle de ne pas avoir fait grand chose au final , malgré XXXX coups de pelle ! j'ai beau le savoir , toujours très ingrat les débuts ainsi, presque décourageant , merci le tassement Et c'est grand là dedans . Disons que j'ai déplacé une partie de la neige d'endroits où ça fond vite vers des coins un peu plus bas et plus sûrs Puis retour de nuit, au clair de lune ça allait, mais pas en sous bois, je n'étais pas à l'aise à ne rien voir sur ces skis allumettes . Il faut que je pense à piquer sa frontale à mini lothski De nouveau dernière voiture sur le parking qui était presque complet dans l'AM ************** Je pars au ski bientôt donc pas dispo avant Noel Modifié 12 décembre 2021 par lothski 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 décembre 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Alors je suspecte un super truc, mais qu'est ce projet ? Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 décembre 2021 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 décembre 2021 (modifié) https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-23221-neigere-sur-la-commune-de-la-chaux.html c'est une longue histoire ça en qq mots pour ce soir c'est parti de l'idée (faire tenir un tas de neige 12mois/12 ) des précurseurs Vosgiens , avec moins de bras ici mais un site bien meilleur qui gardait tout seul la neige les (ou certaines ? ) années avant 2003 (meilleur que dans les Vosges dans son trou mais mais il lui manque 200 m d'altitude, flagrant certains hivers avec la pluie , mais avantage : 45 min de Besançon pour moi , 1h si neige route comme en ce moment + 1/2 h à pied par trajet ) le 1°https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7960-projet-névé-2013-massif-du-jura/ a le bon gout de se placer sur l'hiver 2013 et a tenu 21-22 mois (photos sur demande , ne sont plus en ligne) acte de décès https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6206-névé-2-massif-du-jura-la-neigère-2014/?page=33#comment-2408629 qq hivers cahotiques coté enneigement ou pb persos rendant peu disponibles ont espacé les visites à part 2013,2014 et printemps 2019 c'est surtout en 2015 (8 sorties 2015 pour ma part, pas mal de photos là https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4066-névé-3-massif-du-jura-la-neigère-2015/?page=20 )que j'ai essayé de rééditer ça mais 2 étés tueurs (chauds) ont fait le ménage au milieu de l'été 2019 là https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53600-névé-7-massif-du-jura-la-neigère-2018-19/?page=3 je m'y traine le plus souvent seul sur un coup de tête, mais les renforts ou revenants sont les bienvenus Ps en regardant des photos d'été là https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4066-névé-3-massif-du-jura-la-neigère-2015/?page=2 j'ai l'impression qu'il y a nettement moins de hauteur maintenant sous le coin de surplomb que je touchais presque du bras la semaine dernière -> des dépots de terre, ruissellements , petites branches ont réhaussé ça ? ou bien effet de perspective photo, les photos rendent mal les dimensions du truc Tout au fond où ça tient mal à gauche au fin fond ça n'a pas bougé Modifié 13 décembre 2021 par lothski 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 décembre 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 décembre 2021 (modifié) Sympa ca! Je suis un peu deg de pas habiter dans la région, un coup de main aurait été avec plaisir ! Dans mon coin il y avait, sur le même principe (accumuler de la neige) des glacières creusées a flanc de montagne, mais la dans le but de faire de la glace Bon, par les temps qui courent, le climat ici dans le sud ne le permet plus... Modifié 13 décembre 2021 par Matpo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 décembre 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Le 13/12/2021 à 00:47, Matpo a dit : Alors je suspecte un super truc, mais qu'est ce projet ? Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci Comme cela a été dit, les précurseurs sont en effet vosgiens et notre objectif était de construire une énorme terrasse à partir d'une pente, dans le secteur du Tanet. Nous n'avons jamais tenu au-delà du 14 juillet et nous n'avons pris une belle leçon car jamais nous n'avions réussi à faire mieux que les névés naturels malgré des sessions de pelletage et d'entretien du tas tous les week-end ! Il y a tout un tas de topic que tu peux parcourir si tu veux pour revivre l'expérience. On avait même fait un week-end chez les amis jurassiens pour leur filer un coup de main ! Tiens, si tu veux voir ce que ça donnait dans les Vosges, voici une petite vidéo réalisée par RomainD : https://www.youtube.com/watch?v=a6JgIHqpmVE Si je ne me trompe pas ce jour-là, il y avait donc Romain, Kyrion, Supercell54, Lolox, moi-même et les compagnes de l'un ou l'autre. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 décembre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Le 13/12/2021 à 12:17, Matpo a dit : Sympa ca! Je suis un peu deg de pas habiter dans la région, un coup de main aurait été avec plaisir ! Dans mon coin il y avait, sur le même principe (accumuler de la neige) des glacières creusées a flanc de montagne, mais la dans le but de faire de la glace Bon, par les temps qui courent, le climat ici dans le sud ne le permet plus... Petite parenthèse hors du sujet initial. Par ici aussi, en Provence, pour alimenter en glace Marseille et Toulon entre autres. http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Glacieres/Glacieres.html https://www.pnr-saintebaume.fr/point-d-interet/glaciere-de-pivaut/ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 janvier 2022 (modifié) 3° tour cet AM parking de 15h retour 18h10 de nuit comme d'hab' Preuve à l'appui "spotté " aux 2 passages sur le début du chemin Avec la neige, la nuit n'est heureusement pas 100 % noire (Encore parti sans lampe ) https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm En foret pas plus de 15 cm , parfois moins les arbres car prennent leur dime. Il ne restait vraiment rien en sous couche autour de la neigère même le bras qui descend à gauche de l'entrée que j'avais nourri avait été lessivé . l'accumulation perchée pile en face a été salement rongée aussi par les cotés ( ruissellements) et qq sales trous en bas là où ça avait ruisselé et dans la cavité mais le gros de la masse à ciel ouvert dans le bas n'a pas trop souffert heureusement . Mon viel apn s'est grippé après .......... il vient de se débloquer ce soir à 23 h ! (Mon tel récupéré que je n'utilise jamais fait des photos encore pire ) Je n'ai pas fait des miracles en 2h+ avec ces 15 cm de neige légère et ma petite pelle , même avec ma bâche . Nouveauté du jour vu 2 puis 1 personne ( piétons ) , passer à l'entrée de la neigère . Très rare ça . En foret sur la piste non tracée il y avait une seule trace de ski du jour . Modifié 5 janvier 2022 par lothski 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 janvier 2022 (modifié) 4°visite de jardinage cet AM parking 14 h 45h retour 18h20 de nuit comme d'hab' , en ski de fond là route de montée au crêt en glace peu rassurante à la descente en voiture ********* C'est encore la misère au fond , la neige reste dans les arbres et bords de falaise inaccessibles au dessus à cette période je ne passe que 10 % du temps là et 0 tout au fond -> à traiter plus tard 1/3 du temps dans la 1° descente à la mettre un peu plus bas pour finir une rampe régulière 2/3 du temps sur les perchoirs à balancer (flèches) la neige plus vulnérable du haut des falaises ou dans les goulets qui descendent sur la moitié bassede la 1° descente et le coude . là c'est un goulet perché en face de la 1° descente ça forme un cône qq m plus bas ça commence à accumuler de la neige dense avant le coude et au coin , qu'il faudra re-déménager avant qu'elle devienne béton Une aide ne serait pas du luxe .. Modifié 12 janvier 2022 par lothski 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 janvier 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2022 C'est exactement ça, à 4 ou 5, tout est en bas. Pour l'instant, pas d'inscription.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 janvier 2022 Moi je n'étais pas inscrit mais je pense qu'on ne m'en tiendra pas rigueur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 janvier 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 janvier 2022 (modifié) Je suis dégouté d habiter si loin (Toulouse) j aurais adoré... J espère que vous y arriverez et que ça tiendra l été ça serait chouette Bon courage à vous et bravo en particulier à @lothski Et c est sûr que si je monte un coup par chez vous je passe donner un coup de main. J adore le boulot physique en plus et la neige... Modifié 12 janvier 2022 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 janvier 2022 (modifié) deux belles photos sur flickr ( bcp mieux que les miennes , ce qui n'est pas difficile ) du 7 avil 2018 donnant bien la taille du bas . il y a encore du boulot pour en avoir autant ou bcp plus comme en 2013 2015 2019 à l'endroit où il se tient au fond la neige ne tient pas même si on en met mais sur l'arète ça va mieux l'arbre pourri en haut et menaçant est encore là maintenant , faudrait pas qu'il me tombe dessus .. et en solo ... source + 1 vidéo là dedans https://www.flickr.com/photos/francky25/with/40596176234/ video complète là https://www.youtube.com/watch?v=KwmIvJHBrHw on voit le coude à 3 min 50 , là où j'ai mis autant de neige ou un peu plus que sur cette vidéo On voit aussi pourquoi les AR en neige profonde jusqu'en haut sont très vite fatiguants Modifié 13 janvier 2022 par lothski 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Il y en a un qui ne manque pas d'entrainement et ferait bcp mieux que moi à la neigère Il est un peu loin cependant https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4600.html#3720446 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 janvier 2022 (modifié) Jardinage acte5, pour faire un peu d'activité physique Surprise , la neige est devenue mouillée et très lourde ! les coups de chaud en altitude ont sévi là aussi et les nuages ont du rayonner des IR plein pot, il faisait 0° au parking ça m'a permis de faire rouler qq grosses boules depuis l'entrée mais elles explosaient dans la descente et arrivaient amaigies en pîèces détachées en semant des morceaux tout le long Surtout bossé dans la 1° descente et environs puis j'en ai collé dans l'entrée de la faille du fond Photos finales du "jour" il commence à en avoir pas mal sur ce qu'on voit là au centre droit dans l'axe de ma bache. Normalement toute cette zone de stockage d'avant le déménagement final " ne craint pas de se faire éroder par des coups de chaud avant mi mars .. Modifié 17 janvier 2022 par lothski 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 janvier 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2022 (modifié) C'est bien ce que tu fais là en profitant du 0deg pour rouler la neige 😉 Imaginons la reprise neige abonante en février, la décroissance de l'omicron et la motivation de BW et de quelques uns, on pourrait faire quelque chose de bien! Je propose un suivi MHD semaine prochaine pour une mise en action pendant les vacances. Moi, ok Modifié 20 janvier 2022 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 21 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 21 janvier 2022 (modifié) Jardinage acte6, arrivé plus tôt plus de 4h sur place ! Je me suis un peu promené sur le haut des falaises dans la jungle de tronc/ branches mortes Neige plus légère la bâche a bien servi Ratissé davantage qu'avant ,là avec la bâche que je vide dans un goulet très pentu qui est complétement rempli ça dégringole tout seul, il faut juste trainer la bâche jusqu'à l'entrée , je me contente de la petite bâche de 2X3 M , la grande est trop lourde à remuer et prend trop de place pour le trajet en ski de fond avec pelle et chaussures de neige dans le sac à force ça a fait un joli tas là maintenant à l'arrivée du goulet : un peu missur ce qu'on voit là aussi mais peu visible Si le ciel daignait envoyer une couche à la 2013 là dedans ça irait plus vite ... Modifié 21 janvier 2022 par lothski 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 janvier 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 janvier 2022 Pendant cette semaine ça n'a pas chomé non plus au Loser autrichien 132cm->256 cm à 1572 m en 6 jours liens là https://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/171676-nowcasting-nivoglaciale-alpi-inverno-2021-2022-a-2.html#post1061512373 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 février 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 février 2022 (modifié) En fait j'y suis retourné 3 fois depuis le 21 (les26/28 et 3 fev) mais un peu moins longtemps , j'irai peut être demain aussi avant la flotte/neige je ne vais pas me faire ruiner tout ça , il faut que ce soit LA saison qui passe l'été depuis 2013 , quelle que soit la météo des mois à venir Edit repoussé car trop venteux Modifié 6 février 2022 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 février 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 février 2022 (modifié) Jardinage acte 10 Clairière juste avant -> plus de neige là mais un peu loin mais pas plus de 2 cm de fraiche + croute bien dure dessous pénible à pelleter Aujourd'hui j'ai ratissé dans les rochers de ce secteur du haut de l'entrée jusqu'au bord de falaise , moyennement rentable de donner des coups de pelle qui tapent la roche mais neige en péril là si temps ensoleilllé j'ai beau en faire descendre un peu jusque là aussi sur une courte partie du temps, ça ne bouge pas vraiment là ça part dans les flancs et zones profondes qui mangent tout trait rouge pour comparaison avec stock 2015 d'avant déménagement d'avril Il avait bcp plus neigé en 2015, cette année c'est la disette depuis mi décembre GRRR.... Modifié 7 février 2022 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 février 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 février 2022 Il y a 18 heures, lothski a dit : Jardinage acte 10 Clairière juste avant -> plus de neige là mais un peu loin mais pas plus de 2 cm de fraiche + croute bien dure dessous pénible à pelleter Aujourd'hui j'ai ratissé dans les rochers de ce secteur du haut de l'entrée jusqu'au bord de falaise , moyennement rentable de donner des coups de pelle qui tapent la roche mais neige en péril là si temps ensoleilllé j'ai beau en faire descendre un peu jusque là aussi sur une courte partie du temps, ça ne bouge pas vraiment là ça part dans les flancs et zones profondes qui mangent tout trait rouge pour comparaison avec stock 2015 d'avant déménagement d'avril Il avait bcp plus neigé en 2015, cette année c'est la disette depuis mi décembre GRRR.... En effet ça avait très bien commencé fin novembre début décembre, et la il s est mis à faire bien plus sec en plein hiver... Bon courage espérons que ça va passer cette année avec si possible un été comme l'an dernier pas trop costaud en tx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 février 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 février 2022 (modifié) Le 07/02/2022 à 21:46, lothski a dit : trait rouge pour comparaison Avec celle ci du 4 mai 2019 et qq repères on voit mieux pourquoi il y aura de quoi s'occuper en mars avril ce n'est pas de la poudreuse ce tas là il est bien dense .. En revanche autour de la neigère (où je suis repassé cet AM , une seule photo puis apn en rade, déchargé )il ne reste plus grand chose que je n'ai pas ratissé à part endroits trop dangereux , anciens passages parfois recouvert de 5 cm de neige dure première année où j'ai ratissé presque toutes les hauteurs pas trop exposées à une chute je suis allé qq au dessus de l'arbre couché à 10 m de haut (pas visible là ) et en ai balancé de là haut aussi Il faut donc qu'il reneige ! Modifié 10 février 2022 par lothski 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés