Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage très pluvieux sur La Garde


Messages recommandés

Le dimanche 08 Septembre 2013 au petit matin, de très fortes averses orageuses ont touché l'Ouest du Var entre 7h et 10h. Ces averses ont donné beaucoup d'eau en très peu de temps, ce qui a favorisé les inondations dans les villes. L'eau est vite montée dans les rues et après ce passage pluvio-orageux, l'eau s'est également vite évacuée laissant derrière elle des habitants très surpris.

1. Il est 09h, la pluie s'est calmé, je décide de sortir pour voir ce que les pluies ont donné. J'ai à peine fais 10m, et déjà le parking est inondé !

569781DSC00271.jpg

2. Je décide donc aller du côté du Plan de La Garde habituellement inondé par les fortes précipitations. Cependant, le temps d'y arriver, la pluie se réactive et commence à bien tomber, juste eu le temps de me réfugier sous le pont avant le Chemin de la Foux. A 09h10, ça tombait bien une nouvelle fois !

Bien entendu le pont prenait l'eau, ça coulait le long des murs, en largeur et par-ci, par-là. Au sol la flaque grossissait.. Le temps que ça se calme, on me signale de grosses accumulations d'eau plus loin, donc dès que ça se calme on fait demi-tour !

176136DSC00281.jpg

3. Il est 09h22, en allant sur zone, je passe devant le ruisseau la Planquette qui a bien gonflé !

830615DSC00286.jpg

4. Ici, la pluie s'est arrêtée à temps, manquait 2-3cm pour qu'il passe sur le trottoir..

548991DSC00292.jpg

5. De l'autre côté de la route, il est tout aussi impressionnant ! (En temps normal, le ruisseau passe entre les arbres avec encore un peu de marge)

281985DSC00295.jpg

6. Route complètement inondée ! Même à 09h34, l'eau est encore bien présente

662762DSC00339.jpg

7. Arrivé au chemin de Rabasson, c'est encore plus impressionnant !

291444DSC00354.jpg

8. En face de l'Avenue de France

225344DSC00361.jpg

9. 11h15, l'eau est totalement parti de l'Avenue de France, on constate la hauteur maximale de l'eau. Ici, dans la Rue de Bretagne, il y a eu une cinquantaine de centimètres d'eau !

145877DSC00384.jpg

10. Photo comparative du ruisseau la Plaquette à La Garde pendant et après la montée des eaux.

Celle de gauche faite à 9h23 (pas longtemps après l'arrêt de la pluie) et celle de droite faite à 11h06. Sur celle de droite, le ruisseau est encore gros par rapport à la normale, c'est dire quand il a atteint son pic..

549301comparaisonpendantaprs.jpg

Le reste des photos ici : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/orages/orage-diurne-a-la-garde-83-08-septembre-2013.html#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ces cours d'eaux étaient au plus bas avant ces pluies. ça démontre comment les crues rapides sont redoutables en méditerranée, hormis 2-3 miettes avant, là le déluge est tombé pendant une heure et on voit déjà des réactions notables.

Pour compléter avec des relevés j'ai reçu à 6km de La Garde : 15.4mm / 6min, 31.2mm / 15min, 54mm / 45min, 61.8mm / 1h.

556409gapeausteeulaliesollisdecaprisdbit2013090821h1j.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Effectivement, on constate que les crues méditerranéennes affichent un pic hydrologique rapide. La décrue l'est tout autant, mais vu le débit, pas difficile d'imaginer combien c'est dangereux. C'est bien différent des crues latentes du nord qui, elles, permettent généralement d'anticiper les évacuations. Cela dit, l'eau stagne parfois pendant des semaines alors au niveau des dégâts ce n'est pas mieux. Vous vous êtes gavés les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été d'ailleurs un peu surpris que l'on en parle pas au JT de 20h. Car les inondations ne se sont pas limitées sur une seule commune. Phénomène trop éphémère peut- être et en plus un dimanche matin.

Merci pour ce reportage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été d'ailleurs un peu surpris que l'on en parle pas au JT de 20h. Car les inondations ne se sont pas limitées sur une seule commune. Phénomène trop éphémère peut- être et en plus un dimanche matin.

Merci pour ce reportage!

Non c'est juste qu'il n'y ait pas eu de victimes.. Le 26 Octobre 2012, c'était aussi rapide mais il y a eu 2 étudiants noyés, ici, à La Garde. Les JT en ont fait la Une..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Très beau reportage bien fait. thumbup1.gif

Non c'est juste qu'il n'y ait pas eu de victimes.. Le 26 Octobre 2012, c'était aussi rapide mais il y a eu 2 étudiants noyés, ici, à La Garde. Les JT en ont fait la Une..

Je trouve ça dommage qu'il faut qu'il y ait des victimes pour que les journalistes s'intéressent aux inondations. wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos.

Ruissellements importants dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage.

Les données pluvio sont impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...