Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Les hauteurs de neige des postes nivologiques transmisses à MF datant d'hier.

Les relevés sont trop irréguliers sur certaines stations, du coup il en manque beaucoup.

-Chamonix 28 cm

- Megève 55 cm

- Grand Bornand Chinaillon 80 cm

-Flaine 87 cm

- Avoriaz 212 cm

- Valmorel 65 cm

- Ménuires 1800 79 cm

- Valmenier 80 cm

- Karellis 84 cm

- Arèches 1200 90 cm

-la Plagne 1970 138cm

- Tignes 105 cm

- La rosière 152 cm

- Lans 1400 65 cm

- Prapoutel 80 cm

- Alpe du Grand Serre 80 cm

- Autrans la Sure 100 cm

-Alpe d'huez 126 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

En direct de mon petit coin de Flumet dans le très enneigé Val d'Arly depuis 5jours maintenant.... Il fait 5,5° actu et j'ai relevé 95 cms de neige! Le relevé est à 1125 m d'alt en versant nord dans un secteur qui ne voit encore que très peu de soleil. Il fait beau depuis dimanche que je suis arrivé et mardi a connu un ciel voilé. Sinon, soleil radieux quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Info météo des vallées sur FB:il a dégelé à l'aiguille du midi,pour la 1 ère fois depuis fin novembre:+0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Evènement ici : il précipite !

Quelques gouttes tombent en effet, c'est sur c'est pas de la neige mais bon dieu que ça fait du bien après une dizaine de jours de sécheresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Evènement ici : il précipite !

Quelques gouttes tombent en effet, c'est sur c'est pas de la neige mais bon dieu que ça fait du bien après une dizaine de jours de sécheresse!

je confirme ici aussi.... 3 gouttes.... Peut être même 2! La neige boueuse due à une pluie "du désert" tombée début février réapparaît. 3° actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui quelques gouttes aussi ici, avec le temps doux et le ciel couvert ça risque d'être la plus grosse journée de fonte, moi le temps gris ne me manquait encore pas bon une grosse journée de neige OK mais du gris non je préfère ça: (un temps comme sur la photo)

129970P1040198.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Oui quelques gouttes aussi ici, avec le temps doux et le ciel couvert ça risque d'être la plus journée de fonte moi le temps gris ne me manquait encore pas bon une grosse journée de neige OK mais du gris non je préfère ça.

Hello pisten, joli photo et phrase rigolote à lire un dimanche matin pas bien réveillé blink.png .... happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Hello pisten, joli photo et phrase rigolote à lire un dimanche matin pas bien réveillé blink.png .... happy.png

Tu as vu j'ai corrigé l'ordi m'a mangé un mot et mes doutes se sont bien confirmé avec le temps couvert une partie de la nuit ne permettant pas un bon regel on a eu droit à la plus grosse journée de fonte sous 1500m.

Le seul avantage c'est que ça a dissipé un peu la crasse que l'on ce tapait depuis deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

191769.gif ok pas de souci! bien vu

Ici 14 °, un soleil qui est bien revenu, un monde de fou qui se ballade ici en mode printemps.

Bonne aprém

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelqu'un a t'il la température d'aujourd'hui à l'aiguille du midi?il était prévu +2°C,on a sans doute atteint le dégel au meilleur moment de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette fois-ci les adrets ont bien ramassé, avec une grosse journée de fonte en versants exposés désormais bien pelés en moyenne montagne, tandis que les versants moins exposés tiennent bon...

Bon, le flux de NO semble revenir assez vite pour remettre un coup de blanc un peu partout dans les Alpes du Nord d'ici dimanche, à confirmer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci riri,ROMMA a relevé 18,2°C à Chamonixconfused1.gif

Il doit parler de la station MF de Chamonix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il doit parler de la station MF de Chamonix wink.png

Salut Tom,

Oui mais quel relevé il faut lire?à un degré d'écart?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit parler de la station MF de Chamonix wink.png

Comme c'est signalé sur la fiche de la station Chamonix ROMMA, les relevés de températures sont pas tip top.

Les 2 photos de la situation montrent la VP2 trop près de la haie et la maison (un peu comme ma station faute d' avoir plus de terrain)

En comparant avec la station de MF situé 15 mètres plus haut, quels sont les différences.

Les 10 derniers jours de cette belle période de beau temps sur MF Chamonix et ROMMA Chamonix

8/3 -5.0 16.7 -3.2 13.4

9/3 -5.4 16.2 -3.3 13.8

10/3 -5.0 14.5 - 2.9 13.2

11/03 -3.9 13.7 -2.1 12.2

12/3 -4.5 15.1 -2.7 13.7

13/3 -4.2 15.5 -2.4 14.6

14/3 -3.6 16.0 -2.1 15.1

15/3 -2.9 14.2 -1.4 13.8

16/3 0.5 16.0 2.2 14.6

17/3 -2.6 19.2 -0.9 18.2

Les écarts sont énormes. La VP2 a 3° d'amplitude en moins

Est -ce que les 2 sites sont recouvert de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas ... aujourd'hui, le vent de sud et la douceur ont fait un massacre ... 38cm ce matin ... moins de 30cm ce soir. Pas sûr que l'on reste en neige continue avant le retour de la neige ce we ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de 18.7°C à Jarrier en Maurienne à 1200m ...

il ne reste plus que 50cm en plat ensoleillé ici à 1800m et toutes les pentes exposées sont au vert. Le vert commence à réapparaître aussi en terrain plat jusque vers 1500/1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Temps quand même moins chaud aujourd'hui, on est repassé au vert depuis le début de la semaine ici pas tout à fait 4 mois de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui les points de mesure peuvent être trompeurs, quand je vois 35cm à Flaine à 1640m, cela ne reflète pas trop l'enneigement du coin...

Idem, c'est hors topic, pardon, mais 10cm à Font Romeu et 147cm aux Angles, à altitude équivalente et très proche géographiquement, ça laisse songeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les points de mesure peuvent être trompeurs, quand je vois 35cm à Flaine à 1640m, cela ne reflète pas trop l'enneigement du coin...

Idem, c'est hors topic, pardon, mais 10cm à Font Romeu et 147cm aux Angles, à altitude équivalente et très proche géographiquement, ça laisse songeur!

Pourtant ce sont les postes nivologiques utilisés par MF pour faires les bulletins neige avalanches depuis 40 ans.

Le site de Flaine est certainement bien ensoleillée, c'est passé de 130 à 35 cm en 2 semaines.

80/90 cm de tassement fonte à 1600 mètres cela correspond bien à la réalité du terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je ne faisais qu'évoquer ma surprise, loin de moi l'idée de remettre en cause quoi que ce soit. Je pensais qu'ils privilégiaient systématiquement un endroit plutôt plat et ensoleillé (enfin dans la mesure du possible...) et cela m'apparaissait faible, rien de plus! smile.png

Après, je sais, c'est dans le Pyrénées, mais il faut avouer que passer de 10cm à 147cm à la même altitude à 7-8km à vol d'oiseau, ça me laisse perplexe. Surtout pour des sites qui prennent à peu près pareil quel que soit le flux. A moins que ce soit volontaire de la part de MF pour exprimer les différences entre des versants à expositions différentes, tout simplement...

Fin du HS, désolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...