Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de dégel au Grand Saint Bernard , environ 40 cm sur l'épisode , T de -4 °C actu .

L'hiver s'installe en haute montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En effet conditions sublimes ce soir. Une virée en ski vers 16/17h du coté de Tignes qui a dû resté fermé je pense à cause des mauvaises conditions météo. 20 à 30 cms de neige fraîche au-dessus de 2600m avec du bon ski en poudreuse et un superbe coucher de soleil:

ms7q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

bogl.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonnes chutes de neige en cours dans le Beaufortain dès 1500m, ici à 1800m à Arèches et aux Saisies:

post-5482-0-21981700-1383553871_thumb.jpg

post-5482-0-38807500-1383553875_thumb.jpg

Areches.jpg.58708b7764700c958c8689077e96

57794ad881ee9_Saisies1800.jpg.acbe9aa650

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

45 cm de fraîche relevés sur la journée d'hier au Grand Saint Bernard a 2470 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

La neige s'intensifie a Orcières, la webcam est de plus en plus agréable a regarder !

Si cette neige fait la sous-couche pour la saison hivernal, nous aurons une semaine d'avance par rapport a l'année dernière. Et au vu des prévisions, le week-end prochain pourrait nous apporter encore de beaux cumuls en altitude. ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est blanc aux 2 Alpes à 1600m, le secteur des Alpes centrales et du Sud (Sud 38 - 73 / 05) semble favorisé ce matin, avec un air froid qui a mieux résisté et des RR plus intenses !

http://m.webcam-hd.com/2alpes-ot/2alpes-ot_village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige pour les 2 Alpes, voir la vidéo en direct: http://www.vision-environnement.com/web/les-deux-alpes-vue-sur-la-grande-aiguille-2181m/

Idem pour la station de Vars, webcam live HD, 25 images par seconde! Un Must: http://www.vision-environnement.com/web/webcam-vars-les-claux-telecabine-chabrieres/

On devrait vite dépasser les 20 cm sur ces deux stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le redoux gagne par l'ouest il semble pleuvoir aux Saises jusque vers 1750/1800m alors qu'il neige toujours à Crest Voland à 1230m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Idem pour la station de Vars, webcam live HD, 25 images par seconde! Un Must: http://www.vision-environnement.com/web/webcam-vars-les-claux-telecabine-chabrieres/

Ouah ! ça c'est de la webcam ... je vais m'acheter un mur d'écran pour la maison et mettre cette webcam 24h/24h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux gagne par l'ouest il semble pleuvoir aux Saises jusque vers 1750/1800m alors qu'il neige toujours à Crest Voland à 1230m !

Salut Thomas , Le problème c'est que les Saisies sont un soupçon plus à l'est que Crest Voland .MDR !

Plus sérieusement je doute qu''il neige à Crest voland à 1230 et qu"il pleuve aux Saisies 400 m plus haut sur le même secteur et la même pente au passage jusqu'au col des Saisies .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le redoux gagne par l'ouest il semble pleuvoir aux Saises jusque vers 1750/1800m alors qu'il neige toujours à Crest Voland à 1230m !

comme d'hab ... le Val d'Arly garde le froid ... ici, on a flirté les flocons au lever du jour ... mais c'est bien remonté. La neige tenait à 1600m au réveil. Là il semble que la LPN soit remontée à 1800m.

La neige devrait plus sûrement faire son apparition demain en moyenne/basse montagne ... au moins le matin.

En tout cas, du tout tout bon pour la Hte Montagne ! enfin un automne progressif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cms sur Avoriaz mais quand même pas de quoi casser les barreaux de chaise pour l'altitude un début Novembre .

Lpn au dessus de 1800 à 2000 m pour cet après midi , en gros comme prévu par les modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Eric ! Ça semble bien être le cas d'après les webcams, c'est sûrement temporaire. Pour le plus a l'ouest à verifier mais c'est surtout que Crest Voland est plus abrité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric ! Ça semble bien être le cas d'après les webcams, c'est sûrement temporaire. Pour le plus a l'ouest à verifier mais c'est surtout que Crest Voland est plus abrité.

Je ne dis pas que c'est totalement impossible mais C est sur la même pente , , c est en gros en distance et en écart d'altitude comme s"il pleuvait a la fromagerie du Charmant Som et qu'il neigeait au col de Porte plus abrité et 350 m plus bas , cà doit quand même pas arrivé souvent .

Le col des Saisies est juste au dessus de Crest avant en effet de basculer légèrement sur le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne dis pas que c'est totalement impossible mais C est sur la même pente , , c est en gros en distance et en écart d'altitude comme s"il pleuvait a la fromagerie du Charmant Som et qu'il neigeait au col de Porte plus abrité et 350 m plus bas , cà doit quand même pas arrivé souvent .

Le col des Saisies est juste au dessus de Crest avant en effet de basculer légèrement sur le plateau.

ça arrive ... effectivement pas souvent mais ça arrive.

J'ai déjà observé le phénomène ici entre Brizon et la vallée ... ou entre Pragondran et Chambéry. Pluie en haut et neige qui résiste en bas avec le froid de basse-couche.

Là ce qui m'étonne c'est qu'on ne peut pas dire que le froid fût intense cette nuit ... donc l'inertie n'est quand même pas celle du plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

après toute la difficulté sur une webcam est de savoir si réellement il pleut ... ou si simplement, il y a une accalmie et une T° positive, du coup ça fond.

La neige pas de soucis on la voit tomber .. mais entre la pluie et l'accalmie ... c'est pas si évident default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Effectivement je viens de faire un tour LPN à 1400m du côté de Crest Voland, 1500m du côté de Beaufort et à nouveau 1400m du côté d'Arêches.

Neige qui ne tenait plus au sol aux Saisies à mon passage vers 12h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement je viens de faire un tour LPN à 1400m du côté de Crest Voland, 1500m du côté de Beaufort et à nouveau 1400m du côté d'Arêches.

Neige qui ne tenait plus au sol aux Saisies à mon passage vers 12h30.

D'ac ! En tout cas c'était bien blanc ce matin sur la cam de Crest Voland (1230m) et ça l'est encore actu même si ça fond. La LPN devait être sensiblement plus élevée côté vallée de Beaufort (Villard sur Doron / Beaufort) que Val d'Arly ce matin.

Sinon sur les cams des saisies on aperçois les flocons sur celle du Mont Bisanne à 1940m et rien en dessous donc la LPN doit se situer entre 1800 et 1900m actu.

http://www.lessaisies.com/webcams-les-saisies.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...