Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Secteur d'Albertville, sols blancs dès 1600 mètres d'altitude et limite pluie-neige actu vers 1900 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement je viens de faire un tour LPN à 1400m du côté de Crest Voland, 1500m du côté de Beaufort et à nouveau 1400m du côté d'Arêches.

Neige qui ne tenait plus au sol aux Saisies à mon passage vers 12h30.

Ok merci , la Lpn tend à remonté depuis ce matin , et vu qu il y neigeait encore sans tenue lors de ton.passage , c était donc une accalmie aux Saisies lors du commentaire de Thomas , à sa décharge je me suis fais moi aussi avoir plusieurs fois avec des cams autant sur la nature des RR que pour estimer la couche .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui j'étais à la Giettaz aujourd'hui et en début AM tout était blanc et même plus bas que le village alors que ça ne tenait pas au col des Aravis.

Et oui la Giettaz championne des Trous à Froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

J'ai malgré tout l'impression que l'épisode a été moins généreux que prévu. Les nivoses en haute-montagne ne font pas apparaitre beaucoup de neige supplémentaire entre hier soir et ce soir. Météo France confirme encore dans son bulletin de ce soir qu'il devait tomber 30 à 60cms de neige sur la Savoie au-dessus de 2400m, mais j'ai du mal à voir où.??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici on est loin du trou à neige de la Giett' rolleyes.gif . Ce matin quelques flocons se sont méler à la pluie faible sur Lanslebourg. Les sols avaient blanchis sur Bessans et Bonneval mais la neige a fondu dans la journée et est remontée vers 1900-2000m. A noter de belles disparités selon les secteurs de la haute Maurienne vu qu'il n'y a pas eu de neige au sol du côté du col du Mont Cenis (2083m) et autour du lac...

Depuis la fin de journée, retour de précipitations faibles, limite pluie neige sans doute autour de 1700m, iso 0 vers 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil, et en Isère hier il est vraiment pas tombé grand chose et/ou très haut.

Du coup sur le cumul, on est loin de ce à quoi on pouvait s'attendre.

Il y a eu gavé de vent aussi je pense.

Bon quand même chez toi sur les deux jours c'est pas mal du tout au dessus de 2500m. 30/40cm ?

Par contre à Valtho, c'est un peu comme chez nous... Bon c'est habituel, ils ne prennent jamais rien là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ici à 1600m il reste 6/7cm de neige compacte et bien humide ce soir. En regardant les relevés horaires des pluvios auto chauffés du secteur (champoléon et Orcières) on a atteint les 10mm à 12h avant que la température remonte un peu trop (+1°C dans l'après midi). Ensuite 6mm de flotte ou de mélange pluie/neige dans l'après midi. On ne devait donc pas être loin des 10cm relevé à la station à 1800m à la mi journée.

La neige résistait au sol dès 1350m dans le secteur du col Bayard à mon passage vers 17h30 et à la même altitude sur le versant nord d'Orcières (Les Audiberts). Cette limite était 100m plus haute environ sur le versant sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En périphérie de Gap, des flocons ont été signalés en début de matinée vers 1000 m, à la Freissinouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bon quand même chez toi sur les deux jours c'est pas mal du tout au dessus de 2500m. 30/40cm ?

Oui 30/40cms mais les prévisions auraient pu faire espérer le mètre vers 3000m depuis samedi. Et c'est bien à cette période de l'année qu'il faut que ça tombe là-haut! Bon le prochain épisode de demain soir s'annonce très pluvieux (cinquantaine de mm sur les modélisations de MF), mais avec une LPN plus haute. On verra bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas grand chose aujourd'hui au Grand Saint Bernard , 7 mm de RR depuis 10 h ce matin avec au plus haut -2,1 °C , heureusement qu'il est tombé 45 cm hier .

-2,7 °C actu , Tx de -2,0 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'il pleut modérément au pied de belledonne... Peut être un rattrapage origraphique ?

La couche semble intéressante sur le haut du domaine des 7 laux avec une limite d'enneigement vers 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cms au praz de lys à 1500 m ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bonne dizaine de cms ( peut etre un soupcon plus ) sur Avoriaz 1800 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça a tout juste blanchi à 1300m à Hirmentaz, dans le Chablais.

Ici bonne gelée blanche mais pas de vrais saupoudrage ... on a du juste avoir qqes averses dans la nuits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Micro saupoudrage au Chinaillon 1300 ( Grand Bornand ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...