Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dégel au Col des Saisies, 0.3°C actu, je voulais y aller cet aprem mais pour se retrouver dans la slush non merci ... Vivement le refroidissement vers 14/15h d'après les modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

dans le Chablais, le redoux est moins prononcé que dans les Bornes ... ça tient tout juste au sol à 1200-1300m à Hirmentaz

http://www.hirmentaz-bellevaux.com/img/webcam/cliche.jpg

ah ! pour ceux que ça intéresse, les choses se précisent ! ... sauf mauvaise surprise, je migre au pied des pistes d'Hirmentaz fin décembre .... au hameau de la Côte précisément, à 1150m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tignes, les chutes de neige moderes se poursuivent avec un début d'englacement du lac sur les bords ce qui est précoce. On doit titiller les 30cm en station, et approcher les 20cm aux Brévières a 1550m !

Je pense que c'est la Tarentaise qui est la grande gagnante de cet épisode avec une sous couche assuréé au-dessus de 1600-1800m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

dans le Chablais, le redoux est moins prononcé que dans les Bornes ... ça tient tout juste au sol à 1200-1300m à Hirmentaz

http://www.hirmentaz-bellevaux.com/img/webcam/cliche.jpg

ah ! pour ceux que ça intéresse, les choses se précisent ! ... sauf mauvaise surprise, je migre au pied des pistes d'Hirmentaz fin décembre .... au hameau de la Côte précisément, à 1150m d'altitude.

Salut Ljos ,

cette cam est à 1300 il me semble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le Chablais, le redoux est moins prononcé que dans les Bornes ... ça tient tout juste au sol à 1200-1300m à Hirmentaz

http://www.hirmentaz-bellevaux.com/img/webcam/cliche.jpg

ah ! pour ceux que ça intéresse, les choses se précisent ! ... sauf mauvaise surprise, je migre au pied des pistes d'Hirmentaz fin décembre .... au hameau de la Côte précisément, à 1150m d'altitude.

Tu devrais avoir un joli cumul en fin de saison par la-bas, car il neige souvent plus qu'ailleurs si je ne me trompe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A tignes, les chutes de neige moderes se poursuivent avec un début d'englacement du lac sur les bords ce qui est précoce. On doit titiller les 30cm en station, et approcher les 20cm aux Brévières a 1550m !

Je pense que c'est la Tarentaise qui est la grande gagnante de cet épisode avec une sous couche assuréé au-dessus de 1600-1800m !

Oui, la Maurienne pourrait également tirer son épingle du jeu, mais ne pas oublier que les massifs internes ont la nécessité de s'enneiger en premier, car lorsque l'air froid sera installé, les perturbations auront du mal à entrer efficacement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos ,

cette cam est à 1300 il me semble ?

Le télésiège est à 1220m et la webcam à 1230m ... si j'en crois la carte IGN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A tignes, les chutes de neige moderes se poursuivent avec un début d'englacement du lac sur les bords ce qui est précoce. On doit titiller les 30cm en station, et approcher les 20cm aux Brévières a 1550m !

Je pense que c'est la Tarentaise qui est la grande gagnante de cet épisode avec une sous couche assuréé au-dessus de 1600-1800m !

Ne t'inquiètes pas on est pas en reste dans le Beaufortain flowers.gif

Au village chutes de neiges entre 4h et 8h30. Avec des flocons observés jusqu'à Beaufort ( 750m).

7 cm de mesurés à 8h à 1100m

Actu la pluie modérée a pris le relais depuis 9h du matin mais ça continue à bien plâtrer au dessus de 1500 mètres.

On attend le retour de la neige sous 1200 mètres en cours d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

neige au sol aux Glières (le fond du plateau est à 1400m) ... par contre, j'ai l'impression que c'est la neige tombée hier car il n'y a rien sur les arbres et assez haut.

http://m.webcam-hd.com/conseil-general-74/cg74_plateau-des-glieres

A la même altitude qu'Hirmentaz mais sur le côté sud-est du même massif ... rien aux Brasses à 1200m

http://m.webcam-hd.com/conseil-general-74/cg74_plateau-des-glieres

Tu devrais avoir un joli cumul en fin de saison par la-bas, car il neige souvent plus qu'ailleurs si je ne me trompe ?

Il parait ... une amie monitrice à Hirmentaz me dit qu'il y a toujours de la neige même les saisons difficiles comme 2011 ... on verra !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

13cm mesuré dans le village des saisie à 10h ou pluie et rayon de soleil étaient de la partie, ici le déluge n'a pratiquement pas céssé de la matinée avec une LPN qui est remontée vers 2000/2200 première trace de neige au sol vers 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, la Maurienne pourrait également tirer son épingle du jeu, mais ne pas oublier que les massifs internes ont la nécessité de s'enneiger en premier, car lorsque l'air froid sera installé, les perturbations auront du mal à entrer efficacement...

C'est bien gentil ça mais faut aussi être sur que le froid s'installe et ça ... On ne sait pas le temps qu'il fera en décembre ! On peut rester en flux d'ouest avec neige au dessus de 1600m ...

Mais c'est sur que c'est mieux d'enneiger maintenant la moyenne haute montagne que la basse montagne, c'est encore trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

13cm mesuré dans le village des saisie à 10h ou pluie et rayon de soleil étaient de la partie, ici le déluge n'a pratiquement pas céssé de la matinée avec une LPN qui est remontée vers 2000/2200 première trace de neige au sol vers 1400m.

Pluie aux Saisies c'est moche, saloperie de pertu pas assez compacte ... Bon il peut y avoir gros rattrapage cet aprem surtout a cette altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pluie au Saisie c'est moche, saloperie de pertu pas assez compacte ...

Euh. laugh.png (Salut au passage !) C'est de la météo, il suffit de comprendre un peu comment l'atmosphère fonctionne, ça évite les déceptions... En l'occurrence, un brassage était prévu (sachant qu'en plus, le lac d'air froid était bien maigre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est bien gentil ça mais faut aussi être sur que le froid s'installe et ça ... On ne sait pas le temps qu'il fera en décembre ! On peut rester en flux d'ouest avec neige au dessus de 1600m ...

Mais c'est sur que c'est mieux d'enneiger maintenant la moyenne haute montagne que la basse montagne, c'est encore trop tôt.

Le froid est modélisé à perte de vue pour le moment : largement de quoi installer et fixer une sous-couche dans les massifs internes (et faire tourner les canons pour assurer la saison)...

Je trouve au vu des relevés et des modèles que l'entame ce cette saison hivernale est très bon pour les massifs internes, et s'annonce bien pour les massifs externes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le froid est modélisé à perte de vue pour le moment : largement de quoi installer et fixer une sous-couche dans les massifs internes (et faire tourner les canons pour assurer la saison)...

A perte de vue c'est jusqu'à la fin de la semaine prochaine, après c'est de la météo fiction !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh. laugh.png (Salut au passage !) C'est de la météo, il suffit de comprendre un peu comment l'atmosphère fonctionne, ça évite les déceptions... En l'occurrence, un brassage était prévu (sachant qu'en plus, le lac d'air froid était bien maigre).

Salut Thomas ! Ben avec une pertu plus compacte comme l'envisageait GFS on pouvait espérer que la LPN ne remonte pas au dessus de 1600/1700m l'altitude des Saisies avec un ISO zero vers 1900/2000m au plus haut ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...