Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Et Serre Che qui retarde son ouverture...

Vue la Webcam, on les comprends!

Petit espoir, depuis quelques runs, GFS voit apparaitre un type de temps qui pourrait être favorable aux AS d'ici le début/milieu de semaine prochaine. Ce serrait pas mal...mais ç'est encore bien loin, à voir si ça se maintient ces prochains jours. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et Serre Che qui retarde son ouverture...

Il y a pas que Serre Che dans les Alpes qui va retarder son ouverture ... Et ceux qui vont ouvrir ça sera limite limite et pas sur que ça tienne une semaine surtout s'il y a coup de foehn et flotte vers le 16/17 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Encore 9°C au Salève 1300 m,station la plus douce de Romma!

cet aprèm, sur la plateau des Mouilles à Bellevaux (1150m d'altitude), mon thermo voiture me donnait 11°c à 14h ... heureusement qu'on est en décembre ... la neige bouge peu hors faces exposées. Sinon ça serait le royaume des pâquerettes en montagne !

Hirmentaz a ouvert ses pistes il y a 2 semaines grâce aux canons mais pas sûr que ça tienne longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de l enneigement sur l alpe d huez dimanche 8 decembre .

Tres peu de neige a toute altitude sauf sur le glacier , une douceur hors saison...10 degres en station , la fonte est assez rapide .

peu de piste ouverte , mais certaine sont tres agreable , comme le secteur de l'alpete avec la pistes des rousses et de l'alpette et le signal , hirondelles et bien sur le glacier .

En revanche les pistes sous marmotte 2 , clocher de macle et promotoire par exemple , une horreur , cailloux , plaques de verglas...

Malgres tout une tres bonne journée malgres l'ambiance fin de saison...

Coté marmotte 1 , l enneigement par endroit est presque nul , du a la forte exposition plein sud , la neige fond tres vite

147189.jpg

147190.jpg

147195.jpg

147196.jpg

du coté des jeux

147191.jpg

Glacier

147192.jpg

Alpette

147193.jpg

Oz en oisans

147194.jpg

Aucune chute de neige significative n'est en vu... Le paysage des station de ski de l'isere risque de faire peur d'ici se weekend ...

En esperant ne pas revivre 2011 bis , avec aucune chute de neige significative de janvier a la fin de la saison , et pourtant lhiver avez bien commencer fin novembre...

Un triste hiver qui nous avez conduit a se genre de paysage des la fin du mois de mars a plus de 2100 m d altitude...

des paysage a peine croyable pour une fin mars , que nous ne somme je l'esper , pas pres de revivre !

Mars 2011

135861.jpg

135856.jpg

135841.jpg

Petit compte rendu de l enneigement a chamrousse ce mardi 10 decembre .

Tres faible enneigement sur l ensemble du domaine et une douceur /chaleur incroyable pour la saison !

Il à fait 13 degres à l ombre a roche beranger 1750 , on a même pu manger en tee shirt a midi a la croix , mi decembre c 'est tres rare !

Les pistes ouvertes sont tres peu enneigées , un peu de cailloux sur les crete en dessous de la berangere , seul les gaboureaux sont tres agreable a skier !

En tout cas chamrousse est vraiment une station exeptionnellement bien ensoleiller , comme vous pouvez le voir sur les photos du coucher de soleil a 17h.

Toute les pistes de la station sont au soleil du matin 9H jusque a 17h !

Tres agreable donc , malgres le faible enneigement

Aucune chute de neige pour les 8 prochains jours , sa commence a faire peur...

147198.jpg

147197.jpg

147199.jpg

147200.jpg

147201.jpg

147204.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grande douceur en altitude actu: 7.8dg à Chamrousse 1800,5.3 à la croix, 8.9dg au Salève, 7.2dg au carroz d'araches; contre -2/-3dg en vallée !!! Ici -1.2dg stable on se situe un peu en dessous de la couche d'inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Chamrousse et l'Alpe sont quand même très exposées dans ces situations sèches ... heureusement qu'il a fait froid en novembre pour faire tourner les canons !

Les secteurs moins exposés s'en sortent encore bien je trouve ... le froid reste bien au sol évitant le dégel dès que le soleil ne tape pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos photos font peur par rapport au Pyrénées ça craint .

Pour comparaison voici quel que capture de webcam des Pyrénées Orientale :

Secteur de Pyrénées 2000 :

mini_272838image.jpg

mini_176999image.jpg

mini_235108image.jpg

Secteur des Angles :

mini_312626image.jpg

Secteur de Porte Puymorens :

mini_182764image.jpg

Il a aucune arrière pensée derrière les photos

A la même époque l'année dernière voici les Alpes :

mini_247147image.jpg

mini_979369image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Beau ravage en face Sud sous 2000 mètres, c'est pas beau à voir.

De magnifiques inversions ici aussi depuis plusieurs jours.

A titre d'exemple il fait actuellement 4 degrés à Arêches à 1050 mètres et -7 degrés dans le TAF de la base de loisirs de Marcot ( entre Beaufort et Villard sur Doron) à 695 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Le Vercors ramasse bien en ce moment... Ca fond plus que severement.

Sur le domaine alpin de Lans en Vercors (peu de canons...), dimanche dernier, ca devenait très limite au niveau ski. Je ne suis pas sur qu'ils osent ouvrir ce we, et si c est le cas, attention aux cailloux.

Il est vraiment temps qu'il reneige, et celà partout. Aux vues des modèles meteo, j'ai peur que dans l'histoire, il y ait des stations qui soient en pénurie pour pas mal de temps encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Chamrousse et l'Alpe sont quand même très exposées dans ces situations sèches ... heureusement qu'il a fait froid en novembre pour faire tourner les canons !

Les secteurs moins exposés s'en sortent encore bien je trouve ... le froid reste bien au sol évitant le dégel dès que le soleil ne tape pas.

Oui, d'ailleurs sur le domaine skiable de l'Alpe, le village d'Oz en est la parfaite illustration : un trou à froid qui ne voit pas beaucoup le soleil jusqu'à début mars et garde donc très bien sa neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour illustrer la fonte limitée en ce moment ... la nivose d'Allant dans les Bauges. Située sur un replat bien ensoleillé ... sous le Mont de la Coche.

Avec 10°c chaque jour et pas de regel de l'air à hauteur de thermomètre ... on voit que la couche ne bouge absolument pas. En février, ça ne tiendrait pas 2j.

niv7j_A9FQABLFPX9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hirmentaz a ouvert ses pistes il y a 2 semaines grâce aux canons mais pas sûr que ça tienne longtemps ...

J'ai descendu les pistes d'Habères Poche en luge ce lundi. Neige bien dure et verglacée par endroit, voir poudreuse malgré les températures. Evidemment la couche est très faible mais les canons semblent bien avoir tourner, il y a de nombreux gros tas, reste à tout étaler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Grand Bornand en direct sur TLS ( France3 ) pour l'actualité du week-end prochain , le village est à l'herbe au soleil ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Grand Bornand en direct sur TLS ( France3 ) pour l'actualité du week-end prochain , le village est à l'herbe au soleil ....

C'est vrai que c'est pas de chance pour les mondiaux de ski de fond, ça fera pas de la bonne pub !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est vrai que c'est pas de chance pour les mondiaux de ski de fond, ça fera pas de la bonne pub !

Si si pas de soucis ^^ étant super fan je peux te garantir qu'on regarde essentiellement la course default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... l'IBU regardera l'organisation et le public regardera la fête ... je pense que sur tous ces points ça sera le top !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Est-ce que l'on bat des records de visibilité en montagne ces jours-ci ?

Salut Paul,

Sans doute une très bonne visibilité,mais je ne sais pas si on peut établir des records?ce n'est pas mesurable?

Peut-être nos amis des autres régions peuvent te renseigner,notamment ceux qui ont vu sur les Alpes de très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

Sans doute une très bonne visibilité,mais je ne sais pas si on peut établir des records?ce n'est pas mesurable?

Peut-être nos amis des autres régions peuvent te renseigner,notamment ceux qui ont vu sur les Alpes de très loin.

Salut Stephane,

en tout cas hier depuis le Saleve, j'ai rarement vu le Mont-Blanc apparaitre aussi proche. Un air vraiment limpide en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La masse d air semble se refroidir , plus que 2,1 ºC à Chamrousse 1800 , Tn provisoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La masse d air semble se refroidir , plus que 2,1 ºC à Chamrousse 1800 , Tn provisoire .

Salut mon Eric,

Et plus que 2°C également au Salève,4°C au maxi,fini les 9 / 10°C.

Inversions terminées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est clair que la visibilitée est top en ce moment, moi qui était skier au lac blanc hier 'dans les Vosges'

Soleil et neige vraiment pas mal avec même encore un peu de poudreuse du weekend dernier en sous bois, et bien j'ai rarement vu le relief des Alpes de cette façon!

J'aimerai d'ailleurs savoir pourquoi, car j'avais entendu parler que c'était plus en automne que les conditions étaient réunis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

http://serrechevalier.livecam360.com/cucumelle/flash/main.php

Ça continue de fondre sur le domaine de serre che, tranquillement....sick.gif

Edit: rappel, la cam est à 2500m...

Il va falloir de sacrées chutes de neige sinon le début de saison va être compliqué!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...