Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Direct Vallée des Bellevilles, C'est la perturbation annoncée la plus faible qui a finalement donné le plus de neige en Vanoise, 1 à 2 cm ce matin au dessus de 1600 mètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

"Bonne surprise" ici cette nuit, 3cm de fraîche hyper légère ce matin.

Bon tout a déjà fondu sauf à l'ombre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Moins de 10cm restait à fondre ce matin ici à 1600m sur terrain plat... La neige qui était tombée jeudi/vendredi était déjà très humide puisque la limite pluie/neige avait beaucoup fluctué durant l'épisode. Après l'épisode on avait seulement 17cm pour 38mm d'eau et après 2 nuits et journées nuageuses sans regel + 8mm de flotte ou mélange pluie/neige hier ben ça fait la g****e. Depuis le début de mes relevés en 2007 ce mois de décembre sera le plus doux et de loin. Les sommets et les pistes ont quand même bien repris un aspect hivernal plus vu depuis la fin novembre.

Demain et mercredi devrait voir la situation empirait sous 1800m et ne pas s'arrangeait sous les 2000m. On devrait se faire "foehner" beaucoup plus que lors du dernier épisode et le vent risque d'être de la partie. Dommage, car au moins pour le ski de piste ça faisait envie aujourd'hui : http://m.webcam-hd.com/orcieres-1850/le-drouvet/2013.12.23.1200.orcieres-croze ou http://m.webcam-hd.com/orcieres-1850/rocherousse/2013.12.23.1000.orcieres_rocherousse

Pour le ski de fond, il va falloir faire des bornes pendant les vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin petit tour sur les pistes de ski de fond au Grand-Bornand.

La pluie de cette nuit a fait des dégats, si pendant la perturbation de mercredi jeudi la limite plus neige est trop haute.

Ils vont être obligé de fermer le domaine Nordique.

Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain et mercredi devrait voir la situation empirait sous 1800m et ne pas s'arrangeait sous les 2000m. On devrait se faire "foehner" beaucoup plus que lors du dernier épisode et le vent risque d'être de la partie. Dommage, car au moins pour le ski de piste ça faisait envie aujourd'hui : http://m.webcam-hd.com/orcieres-1850/le-drouvet/2013.12.23.1200.orcieres-croze ou http://m.webcam-hd.com/orcieres-1850/rocherousse/2013.12.23.1000.orcieres_rocherousse

Pour le ski de fond, il va falloir faire des bornes pendant les vacances.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que tu vas te faire foehner? Ce flux va être très favorable pour les RR chez toi, après tu risque effectivement de te taper une LPN à 1800m pendant l'épisode, mais ça n'est pas du foehn. Ou alors il y a une particularité de ton coin que je n'ai pas compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment avoir envie de chausser là whistling.gif :

Les Brasses 1230 m :

http://www.lesbrasses.com/hiver/en_images/webcam.php

que dire de là alors

http://archives.webcam-hd.com/2013/12/23/1600/foncine-le-haut_teleski-foncine/html5/mega_foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

j'en reviens .....mais pas chaussé

PS si quelqu'un doute de la validité du pt de vue de Ricos anticyclône VS flux SO pour les petits domaines bas, taper 15 à la place de 23 dans l'adresse du lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien à la Nivose du col de Porte ce soir ? Merci .

Eric, tu peux regarder sur le site de MF (Relevé de haute montagne (en France)) : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/alpes-du-nord/monp007alpesdunord

Thomas, il faut mieux héberger les images générées (http://www.meteofrance.com/mf3-rpc-portlet/rest/relevemontagne/releve/ZONE_PORTE/type/imgnivose7j )

Après tu as des accès MF un peu plus confidentiels pour accéder aux données des stations NIVOSE (avec plus de paramètres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que tu vas te faire foehner? Ce flux va être très favorable pour les RR chez toi, après tu risque effectivement de te taper une LPN à 1800m pendant l'épisode, mais ça n'est pas du foehn. Ou alors il y a une particularité de ton coin que je n'ai pas compris.

Vu la dynamique du flux le vent d'Est devrait se lever par ici et sur tout le haut Champsaur (partie Est du massif) asséchant fortement le secteur. Malheureusement le vent d'Est n'a pas les mêmes effets que sur le Briançonnais, certains d'ailleurs appellent ça le "Lombard" ici. Le flux prévu devrait avantager le Pelvoux. J'espère sincèrement me tromper mais ce genre de situation est à double tranchant par ici.

Si tout va mal le vent se lève demain en début d'après midi jusqu'à mercredi en mi journée et si tout va bien on se prend des seaux d'eau dans la nuit de Noël biggrin.png. Le choix est vraiment difficile laugh.png. Je pars finalement bien volontiers dans la vallée pour voir la pluie tombée, ça me fera moins mal!

Ce soir les 8/10cm de béton n'ont pas bougé d'un poil. Après des éclaircies en début de soirée qui ont permis le retour du gel sous abri le ciel s'est de nouveau couvert. Je croise quand même les doigts clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que tu vas te faire foehner? Ce flux va être très favorable pour les RR chez toi, après tu risque effectivement de te taper une LPN à 1800m pendant l'épisode, mais ça n'est pas du foehn. Ou alors il y a une particularité de ton coin que je n'ai pas compris.

Seb doit penser qu' avec le vent violent même avec 60 mm de précipitation, le manteau neigeux va être arraché au lieu d'augmenté. Le bilan sera négatif.

C'est ce qu'il va se passer sur les sommets du Vercors même si il est modélisé près de 80 mm sur l'extrême sud.

Une année sur 4 à mon souvenir cela se passe comme cette année pour cette période de Noêl.

Pas trop de vent sur les crêtes aujourd'hui même si cela fumer de plus en plus cet fin d'après-midi au dessus des 2000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la dynamique du flux le vent d'Est devrait se lever par ici et sur tout le haut Champsaur (partie Est du massif) asséchant fortement le secteur. Malheureusement le vent d'Est n'a pas les mêmes effets que sur le Briançonnais, certains d'ailleurs appellent ça le "Lombard" ici. Le flux prévu devrait avantager le Pelvoux. J'espère sincèrement me tromper mais ce genre de situation est à double tranchant par ici.

Si tout va mal le vent se lève demain en début d'après midi jusqu'à mercredi en mi journée et si tout va bien on se prend des seaux d'eau dans la nuit de Noël biggrin.png. Le choix est vraiment difficile laugh.png. Je pars finalement bien volontiers dans la vallée pour voir la pluie tombée, ça me fera moins mal!

Ce soir les 8/10cm de béton n'ont pas bougé d'un poil. Après des éclaircies en début de soirée qui ont permis le retour du gel sous abri le ciel s'est de nouveau couvert. Je croise quand même les doigts clover.gif

Ok, merci pour tes explications. On verra,WRF est très bon pour ton massif pour les RR, après rien ne vaut la connaissance climat local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde. hier je suis partit en suisse à montreux, et je suis donc passé par albertville, megeve, sallanches, cluses, tanninges, morzine, saint jean d'aulps, thonon, evian, puis la suisse. je confirmes que la haute savoie est autant en manque de neige que la savoie. je penses que tout le monde ski sur de la neige artificiel en dessous de 2000m. et dire que lannée derniere a la meme epoque on croulait sous la neige!!!

bref, aujourd'hui, reveil avec un fort vent, sa pue tout cela! et je n'espere pas grand chose voir rien sur l'épisode qui va nous arrivé dans la nuit suivante.

joyeux noel tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Vent tempêtueux ici à Bonnenuit au dessus de Valloire, à 1700m.

Le Galibier est déja pris dans les nuages et il commence à neigeotter là bas on dirait...

Ici, trouées de foehn... et 1m de neige (à l'horizontale, hein, par déplacement ! ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour tout le monde. hier je suis partit en suisse à montreux, et je suis donc passé par albertville, megeve, sallanches, cluses, tanninges, morzine, saint jean d'aulps, thonon, evian, puis la suisse. je confirmes que la haute savoie est autant en manque de neige que la savoie. je penses que tout le monde ski sur de la neige artificiel en dessous de 2000m. et dire que lannée derniere a la meme epoque on croulait sous la neige!

bref, aujourd'hui, reveil avec un fort vent, sa pue tout cela! et je n'espere pas grand chose voir rien sur l'épisode qui va nous arrivé dans la nuit suivante.

joyeux noel tout le monde

Dans la nuit peut être pas, mais demain surement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation étonnante et très positive; actuellement le Galibier au fond de la vallée est déja dans la neige...

Et à Bonnenuit, malgré un ciel bleu au dessus, des flocons fins ( je dis bien des flocons, pas de la neige du sol ventée) arrivent à l'horizontale....

Ca veut dire, pour moi, que le débordement de sud se prépare avec de l'avance et je pense que c'est très, très bon signe pour la suite ! wink.gif

(Désolé pour le Gras; c'est un copié collé et je ne peux pas l'enlever wink.png )

D'autant que c'est très anecdotique, y'a pas de quoi crier v'nez voir, hein... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-6,4 °C actuellement au Grand Saint Bernard et 2 malheureux cms relevés ce matin à 8 h , en fraiche s'il était besoin de le preciser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rafales violentes en cours (plus de 100km/h), températures de 1°C à 1665m (la balise se situe près de la crête en bas à gauche).

webcam_CAM2.jpg

C'est en quoi en dessous Villard blink.png ?

Plus une trace de neige dans la vallée à 1000 m !

Sinon 4 °C à Chamrousse à 1800 , 0 à 2250 m , il doit faire bien plus de 1 je pense à 1600 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est en quoi en dessous Villard blink.png ?

Plus une trace de neige dans la vallée à 1000 m !

Sinon 4 °C à Chamrousse à 1800 , 0 à 2250 m , il doit faire bien plus de 1 je pense à 1600 m !

Et tu oses en être étonné laugh.png. Pour comparaison au Sappey 930 ça fait 2 sem qu'il y a plus une trace de neige C'est Villard en pire (oui ça existe laugh.png)

On est pas à Sur le Coux là ...

Observation étonnante et très positive; actuellement le Galibier au fond de la vallée est déja dans la neige...

Et à Bonnenuit, malgré un ciel bleu au dessus, des flocons fins ( je dis bien des flocons, pas de la neige du sol ventée) arrivent à l'horizontale....

Ca veut dire, pour moi, que le débordement de sud se prépare avec de l'avance et je pense que c'est très, très bon signe pour la suite ! wink.gif

(Désolé pour le Gras; c'est un copié collé et je ne peux pas l'enlever wink.png )

D'autant que c'est très anecdotique, y'a pas de quoi crier v'nez voir, hein... laugh.png

Oui je vois bien d'ici le massif du Thabor sous de faibles chutes de neige. Même ici il passe un flocon de temps en temps ... par +4°C pourtant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...