Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement 1 à 2 cm sur les webcams des Saisies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée en début de matinée puis seulement quelques flocons actuellement dans le massif du Mont Blanc (1560m, sous le col de Voze) : 4,5 cm de neige fraîche.

En attendant la dégradation plus conséquente de la nuit prochaine... mais ce sera sans moi, je retourne ce soir en région parisienne sniff...

Bonne neige!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2/3cm de neige très légère ici (de l'air), neige faible en cours.

En attendant le front de la nuit prochaine qui s'annonce sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonne chute de neige modérée à présent au Planay.

Le beaufortain rentre dans une longue période de flux de nord-ouest humide. Ce devrait être que du bonheur par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement se rapproche des moyennes au dessus de 1200/ 1400 sur le Vercors.

J'ai mesuré 7 cm de frais hier au col de la croix Perrin (1214 mètres) et un total de 34 cm au sol.

11 cm sur les crêtes de la Molière (1600 mètres) et un total de 75 cm environ.

Par contre sous les arbres avec les températures douces et ses chutes de neiges lourdes collant aux branches des arbres, l'enneigement est quasi nulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'enneigement se rapproche des moyennes au dessus de 1200/ 1400 sur le Vercors.

J'ai mesuré 7 cm de frais hier au col de la croix Perrin (1214 mètres) et un total de 34 cm au sol.

11 cm sur les crêtes de la Molière (1600 mètres) et un total de 75 cm environ.

Par contre sous les arbres avec les températures douces et ses chutes de neiges lourdes collant aux branches des arbres, l'enneigement est quasi nulle.

Les randos nordiques avec de nombreux passages en forêt sont très compliquées en ce moment .... effectivement c'est quasi zéro dans la plupart des endroits. On passe souvent de 0cm dans la forêt dense à + de 60cm dans les clairières ...

A la montée ça passe encore ... mais à la descente, le dérapage sur feuilles mortes ou cailloux c'est pas top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Retour de précipitations neigeuses, de très faibles intensités pour l'instant.

La température est tout juste négative avec -0,1 au thermo.

Il semblerait que l'isotherme 0 degré se situe entre 900 et 1000 mètres. Ça s'annonce tendu pour les fonds de vallées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

10 centimètres de neige fraîche tout pile ce matin. Fin des précipitations a l'heure actuelle, a voir si quelques averses ne viennent pas nous concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'enneigement se rapproche des moyennes au dessus de 1200/ 1400 sur le Vercors.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi concernant un enneigement qui s'approche des moyennes, comme tu dis, au dessus de 1200/1400 m sur le Vercors. Sur quelles moyenne te bases-tu? Je trouve tes propos vraiment approximatifs et infondés en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 10aine de cm à vue de cam sur la plagne. Bien soufflée. Bon ça aura au moins le mérite de redonner un peu de douceur aux pistes.

Et plus ça va et plus la petite dépression de samedi/dimanche file sur l'Allemagne. Si ça continue ce ne sera rien du tout, pour l'instant c'est à nouveau du 5 a 20 cm à attendre avec encore beaucoup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Épisode conforme aux modélisations des mailles fines ici avec une petite quinzaine de cms. Pas mal de vent.

Neige très faible actu, -7,5°C.

Couche au sol: de 10 à 55cm suivant les secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi concernant un enneigement qui s'approche des moyennes, comme tu dis, au dessus de 1200/1400 m sur le Vercors. Sur quelles moyenne te bases-tu? Je trouve tes propos vraiment approximatifs et infondés en tout cas.

Pour le Vercors je ne sais pas mais pour la Chartreuse ... on en est loin. En tout cas au Col de Porte. 38cm en moyenne au sol sur la 2 décade de janvier cette année, pour une moyenne 1981-2010 de 63cm. Ce matin la couche au col est de 53cm mais la moyenne pour la 3e décade augmente aussi (79cm). Donc il manque encore 25cm pour l'atteindre. C'est possible dimanche/lundi. Par contre tout ça vaut pour 1300m d'altitude, je pense qu'au dessus de 1500m la situation doit être un peu meilleur.

clas_jan_2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

RR plus persistantes ce matin du côté du Vercors, en accord avec les modélisations. Vers une couche de fraîche un peu plus importante sur ce massif donc a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

He bien la perf semble être pour les Aravis avec 20cm ici à 900m 25 à 1300 et environ 30cm à 2000 neige souflé depuis cette altitude actu temps calme avec un peu de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

Belle surprise ce matin: 15 à 20 cm à 1000m, de 20 à 30 cm sur le domainetongue_smilie.gif

Hauteur de neige à 1930m: 130 cm

Grand soleil actuellement par -1° au village, et -6° sur le haut des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

He bien la perf semble être pour les Aravis avec 20cm ici à 900m 25 à 1300 et environ 30cm à 2000 neige souflé depuis cette altitude actu temps calme avec un peu de soleil.

la couche doit commencer à être pas mal au sol chez toi non ?

Un ami de Leysin me rapporte également 25cm là bas ...

les flux de NW sont toujours favorables aux Aravis ! ... ici par contre, je suis limite déçu, Cosmo hier soir était super favorable pour ici ... mais le gros est passé au sud et au nord du Chablais visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

la couche doit commencer à être pas mal au sol chez toi non ?

Un ami de Leysin me rapporte également 25cm là bas ...

les flux de NW sont toujours favorables aux Aravis ! ... ici par contre, je suis limite déçu, Cosmo hier soir était super favorable pour ici ... mais le gros est passé au sud et au nord du Chablais visiblement.

Je t'avourais que chez moi je n'ai encore jamais mesuré la couche total puisque je fais mes relevé sur une surface qui est toujours déneigé mais je le ferais dans la journée à 1900 à la sonde à neige il y a 130cm sonde qui est bien dégarnie a chaque coup de foën donc les 130 y sont large et celle des confins à 1400 est a 1m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...