Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF73 est dans les choux en annonçant l'arrêt des précipitations dans la matinée et éclaircies cet après midi, on a les plus grosses intensités de l'épisode depuis 12h30 ici, avec du modéré ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige toute la matinée à Margériaz, il neigeait encore à 13h à mon départ et d'après le radar et la webcam il précipite toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la Sambuy où il a neiger modérément toute la journée (totalement imprévu) et du coup 10cm de poudreuse conditions au top sur les pistes.

actuellement la neige à cesser et le ciel est couvert avec du brouillard givrant au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De retour d' une belle rando au dessus d'ici. Entre 10 et 15cm de fraiche à 1350m ... J'ai mesuré plus de 80cm dans les clairières à cette altitude... Confortable donc !

Et très belle ambiance hivernale dans le brouillard et la forêt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5-10cm à l'Alpe d'Huez, un peu inférieur au tarif syndical 2013-14, qui devrait être renégocié à la hausse pour la semaine prochaine. Enfin, on espère un accord pour bientôt...

Journée totalement couverte, même si le soleil n'était pas bien loin parfois. Il neigeait mais vraiment très très faiblement, sans rajouter quoi que ce soit au sol.

Bonne journée quand même, très bonne neige sur pistes, quelques coins corrects en HP, visibilité convenable en général malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando nordique hier depuis la maison, hier jusqu'au Puit aux Ecritures sur le plateau de la Molière.

Ce secteur est abrité des redoux comme à la Féclaz, le col de Porte

La sonde après une quinzaine de mesure sur terrain plat est de l'ordre de 130/135cm à 1580 mètres. Avec les 10bons cm de la nuit dernière, les 150 cm sont pas loin.

C'est étonnant qu'au col de Porte l'enneigement soit pas plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, de retour de la Haute Tarentaise, très bonne neige au dessus de 1800m sur le domaine de la Rosière.

La situation est seulement un peu plus compliquée en dessous de 1300m mais avec le nouveau coup de pinceau de hier avec 10/15cm à 1300m, ça fera pas de mal.

Hier chez ma tante à Montvalezan, on a pas vu le jour, brouillard et quelques petites chutes de neiges tout au long de la journée, plus marquée en matinée.A noter que samedi matin, le vent soufflé en tempête là-haut et côté Italien rien du tout, incroyable ...

Je serais de retour quasi en Haute Tarentaise une bonne partie des weekend pour les travaux à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle amélioration en cours selon ma tante sur La Rosière.

Quelques nuages ou plaques de brouillard encore présentes sur quelques sommets.

+1°C à la station à 11h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hier matin à la Rosière :

1780750_681282928590484_1622970565_n.jpg

Et au chalet en fin de matinée :

1531907_681283311923779_1187830872_n.jpg

Vendredi au chalet :

1001414_681283598590417_1045463082_n.jpg

Et en 2012 a la même époque : scared.gifscared.gifscared.gif

924358290120120839.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil sur Pralognan avec temperature legerement positive à la station ce qui a pour effet de faire fondre la neige tombée entre dimanche et lundi - on revoit le goudron des routes .... Beacoup de vent surtout en haut du domaine

Un breton en vacances

Apisto56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Rando nordique hier depuis la maison, hier jusqu'au Puit aux Ecritures sur le plateau de la Molière.

Ce secteur est abrité des redoux comme à la Féclaz, le col de Porte

La sonde après une quinzaine de mesure sur terrain plat est de l'ordre de 130/135cm à 1580 mètres. Avec les 10bons cm de la nuit dernière, les 150 cm sont pas loin.

C'est étonnant qu'au col de Porte l'enneigement soit pas plus important.

Hello,

Oui pour le col de porte c'est étonnant, peut être à cause du vent de sud omniprésent ces derniers mois? un brassage récurrent et le froid qui a du mal à rester je pense.

peut être aussi moins de RR que le Vercors tout compte fait ?

Quand je regarde les 2 derniers fronts ( jeudi et hier, y a du avoir 10 cm à tout casser... avec beaucoup de vent avant les fronts peu actifs qui plus est)

Avec les flux de sud ouest début d'hiver c'était limite...

et c'est pas les flux de nord ouest foireux qui ont pu compensé de ce qu'on est en droit d'attendre ici d'un NO...

Bref, en attendant ici c'est le soleil, une fonte déjà importante à mon altitude avec + 7°,

le "vert" progresse inexorablement déjà... bref toujours la même chanson mais bon ! c'est comme ça et y a eu pire qu'on se le dise

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://484160DSCF9326.jpg

Sur les sommets du Vercors c'est déjà du vent de sud et chasse neige violent sur les crêtes. Il va falloir s'habituer c'est le menu de la semaine la moitié du temps.

http://743033DSCF9324.jpg

Le puit aux écritures samedi: on distingue 3 gros strates de neige, celle avant la tempête de Noel, celle de début janvier et la neige fraiche de ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma tante vient de m'indiquer que le vent souffle déjà très fort en haut du Domaine de la Rosière vers le Col de la Traversette.

Belles éclaircies mais encore des nuages sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vendredi au chalet :

1001414_681283598590417_1045463082_n.jpg

Et en 2012 a la même époque : scared.gifscared.gifscared.gif

924358290120120839.jpg

Bonsoir Romain

Enfin là tu nous prends deux extrêmes car l'hiver 2011/2012 de la propre bouche des locaux , avait été le plus enneigé de ces 30 dernières années voire davantage !

L'hiver actuel est je pense "moyen moins "à 1300 m sur ce secteur si je peux m'exprimer ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De retour d'une journée sur l'Espace Diamant ( Saisies + Val d'Arly), ça soufflait déja très fort sur les crêtes à partir du milieu d'après midi.

On voyait bien les débordements neigeux sur les massifs frontaliers et le Mont-Blanc..

Enneigement correct jusqu'en bas, douceur sensible en adrets.

Ici la neige a pas trop bougé à part le tassement habituel, le village étant dans une cuvette qui voit le soleil une à deux heures par jour. En versant Sud c'est pas la même et il n'y a d'ailleurs jamais eu de sous-couche sous 1700 mètres cet hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir Romain

Enfin là tu nous prends deux extrêmes car l'hiver 2011/2012 de la propre bouche des locaux , avait été le plus enneigé de ces 30 dernières années voire davantage !

L'hiver actuel est je pense "moyen moins "à 1300 m sur ce secteur si je peux m'exprimer ainsi !

Oui c'est pour ça Eric, que je compare ces 2 années et que je met en émoticône les scared.gifscared.gifscared.gif ...

Cet hiver est même très moyen quand j'entends parler l'ancien propriétaire du chalet.

Sinon fin de journée assez nuageuse sur le Domaine, pas mal de vent déjà et -5°C à 2400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui c'est pour ça Eric, que je compare ces 2 années et que je met en émoticône les scared.gifscared.gifscared.gif ...

Cet hiver est même très moyen quand j'entends parler l'ancien propriétaire du chalet.

Sinon fin de journée assez nuageuse sur le Domaine, pas mal de vent déjà et -5°C à 2400m.

Attention tout de même à ma mémoire (défaillante) des locaux ... on retient les grosses années, les pires années mais on ne se souvient jamais des hivers dans la moyenne ou un peu en dessous comme cette année.

Souvent quand j'interroge les locaux, ils disent tout le temps "avant il y avait 1m50 à 2m TOUS les hivers" (oui oui ... on y croit) ... ou alors le contraire dès qu'il neige d'un coup plus de 50cm "On n'avait jamais vu ça !" (euh ... ça fait 5 ans que j'habite là et je l'ai déjà mesuré 2x). Le 1er cas, c'était mes voisins de Brizon ... le 2e cas c'était mes voisins de Pragondran ...

Et c'est encore pire dès qu'on parle de hauteur de neige où mes voisins m'affirmaient qu'il y avait 1m au sol quand avec toute la bonne volonté du monde je ne MESURAIS pas plus de 60-70cm.

Et quand je vois les archives du Col de Porte, on se rend compte que la "moyenne" est bien moins élevée que ce qu'on peut imaginer.

Du reste, de ce côté là ... 3e décade de janvier au Col de Porte :

-T°moy de -2.55°c ... -1.5°c par rapport à la moyenne 1979-2010 (-1.06°c)

- neige au sol : 65% de la moyenne 1979-2010 (52cm contre une moyenne de 79cm)

- lame d'eau : 81% (47mm contre 58mm en moyenne)

clas_jan_3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

747 cm en cumul au Grand Saint Bernard dont 1 mètre ces 8 derniers jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...