Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis partis depuis 1h du chalet, il neigeait pas mal à mon départ avec une LPN à 1000m, plus haut qu'initialement prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Forte chute de neige à Auron, une vingtaine de cm les 2m de neige sont semble t-il atteint. 23 cm tombés à saint Etienne et ça continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Toujours pareil ici avec 16cm en 2h ... et c'est pas fini ! ... on se dirige vers un bon 50cm au sol ce soir ... ENFIN !

Sur Meteoalerte, y'a quand même une observation à Bellevaux qui annonce 30cm de fraîche et 60cm au sol... Merci d'être là pour tes mesures objectives! (à moins qu'il ne soit au sommet des pistes d'Hirmentaz, mais ça me paraît quand même pas possible..., un avis?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Meteoalerte, y'a quand même une observation à Bellevaux qui annonce 30cm de fraîche et 60cm au sol... Merci d'être là pour tes mesures objectives! (à moins qu'il ne soit au sommet des pistes d'Hirmentaz, mais ça me paraît quand même pas possible..., un avis?).

Salut ,

Je ne voudrais pas dire une connerie mais je pense que c'est Antoine ( Ljos donc ici ) qui poste les observations sur Bellevaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur une des webcams aux Saisies l'antenne d'une voiture au premier plan a quasi disparu sous la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut ,

Je ne voudrais pas dire une connerie mais je pense que c'est Antoine ( Ljos donc ici ) qui poste les observations sur Bellevaux !

Euh je ne sais pas d'où ça sort cette connerie de 30cm ... parce qu'à l'heure où ça a été posté, je n'avais pas 15cm de fraiche ici ... et 30cm en un peu plus d'1h de précipitation ça me semble ENORME ....

Maintenant on flirte les 25cm avec la 2e salve d'intensité ... et donc 55cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Toujours plus dans le 06. Ici Saint Dalmas à 1500m; J'y ai mesuré 1.60m à 1.70m selon les endroits samedi avant les trois chutes de neige depuis lors, on doit y approcher les 2M désormais.

http://www.neos360.com/stdalmas/village/index.php?view=krpano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut ,

Je ne voudrais pas dire une connerie mais je pense que c'est Antoine ( Ljos donc ici ) qui poste les observations sur Bellevaux !

Salut Eric, oui je sais que c'est Antoine qui poste, mais là en l’occurrence, c'était une 2ème source d'observations... N'étant pas sur place, je préfère rester prudent sur mes doutes quant aux mesures, sait-on jamais! Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Tessin et au sud des grisons en Suisse les cumuls deviennent impressionants... relevés de ce matin:

350cm à Robiei 1890m

284cm à pescium airolo 1700m

243cm à Bosco Gurin 1500m

228cm à San Bernardino 1600m

227 au col de maloja 1800m

175cm à piotta 990m

soucce SLF et météosuisse

Et il neige encore abodamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh je ne sais pas d'où ça sort cette connerie de 30cm ... parce qu'à l'heure où ça a été posté, je n'avais pas 15cm de fraiche ici ... et 30cm en un peu plus d'1h de précipitation ça me semble ENORME ....

Maintenant on flirte les 25cm avec la 2e salve d'intensité ... et donc 55cm au sol.

Salut Antoine ,

En fait il y a deux observateurs sur Belleveaux d'ou la confusion :

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/details.php?style=infoclimatv5&day=1&region=74&parametre=all

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur une des webcams aux Saisies l'antenne d'une voiture au premier plan a quasi disparu sous la neige...

Une quinzaine de cms aux Saisies (la hauteur de l'antenne default_laugh.png). On voit bien au radar depuis le début d'aprem que les plus grosses intensités sont sur le 74 qui a du prendre 30cm à l'altitude des Saisies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Tom, les précipitations marquées ont du mal à rentrer en Haute Tarentaise, par contre on a perdu 3°C en 1h à Bourg St Maurice, plus que +1.7°C.LPN vers 900m.

-2.2°C à Ste Foy de Tarentaise, -6.6°C au Petit St Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

sur valthorens neige fine et serrée , on doit atteindre les 10cms je pense.

En espérant que cela continue car le vent a sacrément attaqué le manteau neigeux sur le domaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

sur valthorens neige fine et serrée , on doit atteindre les 10cms je pense.

En espérant que cela continue car le vent a sacrément attaqué le manteau neigeux sur le domaine

Le vent est de retour demain et les 10cms tombés aujourd'hui seront de l'histoire ancienne en 2h. Vendredi bis repetita même flux rien a attendre par chez nous hormis le 10cm syndical ... qui repartiront au premier coup de vent ... et la suite elle part en vrille d'après GFS 12z. Quel hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Gros plâtrage à serre chevalier cet après-midi, au moins 25 cm http://serrechevalier.livecam360.net/ratier

En faisant défiler l'historique on voit qu'il est tombé au moins 15 cm entre 15h30 et 16h30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent est de retour demain et les 10cms tombés aujourd'hui seront de l'histoire ancienne en 2h. Vendredi bis repetita même flux rien a attendre par chez nous hormis le 10cm syndical ... qui repartiront au premier coup de vent ... et la suite elle part en vrille d'après GFS 12z. Quel hiver !

Salut Tom,

GFS voit tout de même depuis plusieurs runs 20mm sous forme de neige au dessus de 1300m pour vendredi.

Pour la suite, ça va encore bouger et rebouger mais ça reste quand même pas mal :

192-777.GIF?05-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom,

GFS voit tout de même depuis plusieurs runs 20mm sous forme de neige au dessus de 1300m pour vendredi.

Pour la suite, ça va encore bouger et rebouger mais ça reste quand même pas mal :

Les cartes sont belles mais la réalité est toute autre ... si on regarde juste les cartes depuis le début de l'hiver on se demanderai bien pourquoi je me plains ... pourtant la réalité est toute autre ... GFS balance des quantités faramineuses mais ça ne veut rien dire, même les mailles fines on du mal à appréhender la localisation des précipitations dans les Alpes .. sans compter qu'au delà de J+3 ça bouge tout le temps en notre défaveur ou presque.

On sait bien que le flux de SO n'est pas favorable aux Alpes du Nord internes... et on mange que de ça donc ...

55cm de neige ici en plat ensoleillé à 1800m, quasi rien sous 1300m, les pistes sont mauvaises au possible (glace, neige cartonnée par le vent ...). Les pentes Sud sont au vert jusqu'à 1700/1800m ... enfin là il y a les 5cm de ce soir pardon default_laugh.png

Le bilan est a peu près comparable en Tarentaise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

nouveau plâtrage pour les alpes du sud!

Même si ces dernières années nous avons été très gâtés, je pense que le mois de janvier et février 2014 vont rester dans les mémoires.

Même les stations les plus basses et les plus proches du littoral dépassent les 1,5 mètres en base des pistes!

Vu les cumuls pluviométriques impressionnants sur le département depuis fin Décembre, on imagine aisément le plâtrage sur la haute-montagne...

En moyenne montagne, c'est gavage depuis mi-Janvier. Les stations de moyenne altitude reçoivent quantité importante au-delà de 1000m..

Le retour - provisoire - du soleil demain va donner des idées aux photographes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Maigre récolte sur le plateau du Vercors, du moins à basse altitude : après la pluie de la matinée, il est tombé dans l'après-midi à peine 1 cm de neige très humide à Autrans 1040m (de belles intensités mais une tenue très très laborieuse).

Au-dessus de 1200 en revanche, tout est tombé sous forme de neige et les quantités doivent être appréciables.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine ,

En fait il y a deux observateurs sur Belleveaux d'ou la confusion :

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/details.php?style=infoclimatv5&day=1&region=74&parametre=all

oui oui j'ai vu que c'était un 2e observateur ! ... mais je reste sceptique sur cette mesure !! Les RR ont vraiment commencé à s'intensifier et à faire le cumul vers 14h ... et j'ai un peu de mal à croire à 30cm de cumul qqe part sur Bellevaux à 15h40 quand ici à la même heure je n'avais que 15-16cm. Bref ... ça restera un mystère.

Fin des RR ici, on termine l'épisode avec 27cm ... grosse surprise pour le coup ! On est juste sous les 60cm au sol ... et ce fut une bonne galère pour sortir la voiture car le chasse neige avait bien oublié de passer sur les réseaux secondaires !

En tout cas, ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photo faite par ma tante, hé oui fallait bien qu'elle s’achète un APN, photo prise en redescendant de La Rosière à Séez(900m) :

1460988_10200637855948876_1373303863_n.jpg?oh=97db9e8aada52c7a25e5f24e4981bf82&oe=52F4266E&__gda__=1391732664_cb26afca34d1bc2a455fda50eebf9ef6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

19 centimètres pour cet épisode qui touche à sa fin, neige faible désormais. Sans doute le plus remarquable de l'hiver en terme d'intensités.

60 centimètres au sol et 205 cm en cumulé depuis le début de l'hiver.

A voir ce que vont donner les averses de la nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...