Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janvier 1978 vu par la revue du parc national des Cévennes


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

L'an de grâce 1978... Pas d'internet, donc pas d'infoclimat 😔, des modèles de prévision réduits à leur plus simple expression avec quelques calculateurs mais encore trop peu de données pour avoir des prévisions fiables au bout de quelques jours...

Le terme de "réchauffement climatique" n'a été employé pour la première fois que depuis 3 ans.
Le mois de janvier de cette année voit des conditions météo hivernales remarquables en Cévennes. Plusieurs sites détaillent d'ailleurs cet OVNI météorologique.

Habitant en bordure du parc national des Cévennes, un voisin m'a gracieusement prêté le numéro 14 de la revue officielle du parc qui parle de cet épisode vu des Cévennes.

Une perle rare, une tranche de vie de l'époque, en un moment où une certaine lassitude, pour ne pas dire un désespoir s'installe dans les forums de prévision (où la comparaison avec cet hiver a été ces derniers temps évoquée).

Je ne vous ai scanné que les pages relatives à l'hiver. Soyez indulgent sur la mise en forme, la revue a les dimensions incongrues de 32.5*16.4 cm, donc peu compatibles avec un scanner A4.

Il a donc fallu retravailler beaucoup de pages à coup de copier/coller, ça se voit parfois. Idem pour le flou, de telles revues ont du mal à s’aplatir correctement !

Bonne lecture !

1979-01-fusionné-compressé.pdf

Modifié par noctiluque
Correctif de date suite précision Vincent
  • J'aime 6
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Précision : la revue est datée de l'hiver 1979 mais traite de l'hiver précédent, avec notamment la tempête de neige historique de janvier 1978 sur les Cévennes. 

 

Ce numéro, que je possède également que j'ai lu et relu, a participé à construire mes fantasmes hivernaux adolescents, moi le lozérien né en janvier...................... 1979 (sous la neige) :D

 

Mais bon du coup j'ai vécu l'autre hiver exceptionnel des 4 dernières décennies dans le coin : janvier / février 1986.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on commence à évoquer les hivers d'antan, on sent que  ça commence à sentir le sapin ( c'est vrai qu'on approche de Noël ;)) pour beaucoup d'hivernophiles pour cet hiver .

Maintenant c'est vrai que si, parmi tous ces derniers hivers qui ressemblent plutôt à des automnes prolongés on devait se payer une VDF type 1956, 62-63, 78-79, 85,86, je pense que ce serait la catastrophe côté végétation, quant on voit les conséquences du coup de froid d'avril dernier ;  et sans parler des problèmes de fourniture d'électricité et conséquences humaines .

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

Précision : la revue est datée de l'hiver 1979 mais traite de l'hiver précédent, avec notamment la tempête de neige historique de janvier 1978 sur les Cévennes. 

 

Ce numéro, que je possède également que j'ai lu et relu, a participé à construire mes fantasmes hivernaux adolescents, moi le lozérien né en janvier...................... 1979 (sous la neige) :D

 

Mais bon du coup j'ai vécu l'autre hiver exceptionnel des 4 dernières décennies dans le coin : janvier / février 1986.

Effectivement, Vincent, le plan ORSEC a été déclenché en janvier 1978, il semble donc que le terme hiver 1979 mentionné en couverture de la revue soit en fait l'hiver démarrant le premier décembre 1978 et finissant le 28/2/1979, je rectifie en conséquence, merci pour ces précisions !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • noctiluque changed the title to Janvier 1978 vu par la revue du parc national des Cévennes
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Quand on commence à évoquer les hivers d'antan, on sent que  ça commence à sentir le sapin ( c'est vrai qu'on approche de Noël ;)) pour beaucoup d'hivernophiles pour cet hiver .

Maintenant c'est vrai que si, parmi tous ces derniers hivers qui ressemblent plutôt à des automnes prolongés on devait se payer une VDF type 1956, 62-63, 78-79, 85,86, je pense que ce serait la catastrophe côté végétation, quant on voit les conséquences du coup de froid d'avril dernier ;  et sans parler des problèmes de fourniture d'électricité et conséquences humaines .

 

 

hiver 85-86, 15 jours à la maison à faire de la luge sans parler ensuite des barrières de dégel avec aucun transport scolaire à la campagne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, noctiluque a dit :

Effectivement, Vincent, le plan ORSEC a été déclenché en janvier 1978, il semble donc que le terme hiver 1979 mentionné en couverture de la revue soit en fait l'hiver démarrant le premier décembre 1978 et finissant le 28/2/1979, je rectifie en conséquence, merci pour ces précisions !

Oui parce que l'hiver remarquable relaté ici s'est produit en janv fev 1978.

- 15 et 16 janv 1978, en 48 heures, 1m30 de neige à Vialas et Langogne; le "Cévenol" est bloqué 18 heures durant dans la tranchée de Prévenchères tandis que le piège se referme sur le train parti à son secours depuis Villefort.

- Le 17, il y a 1m60 de neige au sol à Mazzan l'Abbaye, 1m80 à Loubaresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui, Laurent, je suis tombé entre temps sur une archive du Monde qui parle de ce gros épisode neigeux (et pluvieux sur le var).
Voici les cartes de re-analyse ci-dessous, pour mieux comprendre les centres d'action, des cartes qu'on aimerait voir plus souvent... 😃

Comme on peut le voir, pas besoin de voir du bleu dégouliner sur notre pays pour avoir une bonne tempête de neige.

Il "suffit" d'un creux stagnant du côté des Baléares, un anticyclone centré sur les Açores s'étendant temporairement vers les iles britanniques qui fait basculer le flux vers l'est sur le sud de la France, puis se rétractant ce qui fait basculer le flux vers le nord.

Joyeuses fêtes de noël à toutes et à tous !

 

https://tempsreel.infoclimat.net/reanalyses.infoclimat.net/europe/1978/1/13/0/500.png500.png

https://tempsreel.infoclimat.net/reanalyses.infoclimat.net/europe/1978/1/15/0/500.pnghttps://tempsreel.infoclimat.net/reanalyses.infoclimat.net/europe/1978/1/16/0/500.png

https://tempsreel.infoclimat.net/reanalyses.infoclimat.net/europe/1978/1/17/0/500.pnghttps://tempsreel.infoclimat.net/reanalyses.infoclimat.net/europe/1978/1/18/0/500.png

 

Modifié par noctiluque
Mise en forme des images
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le journal local "La Lozère Nouvelle" a mis en ligne ses archives (depuis la fin du XIXème siècle).

 

Voir le journal du 27 janvier 1978 (dernière page) : https://archives.lalozerenouvelle.com/1970-1980/1978/01/1978-01-27

 

Pour 1986 voir le journal du 7 février 1986 (en dernière page notamment) https://archives.lalozerenouvelle.com/1980-1990/1986/02/1986-02-07

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...