Youri Posté(e) 1 juillet Auteur Partager Posté(e) 1 juillet Bonjour à tous ! Nous avons actuellement une atmosphère bien chargée en ce qui me semble très probablement être de la fumée des feux de brousse, aussi éloignés... qu'au Congo, dont le centre et le sud entrent actuellement en saison sèche. Cela fait plusieurs jours que je constate un ciel bien brouillé, et des nuages qui se découpent assez mal sur le fond du ciel, ainsi qu'un soleil qui rougit bien avant son coucher. En bref, le même ciel que nous avons nous-mêmes durant notre saison sèche. Cependant, cela n'empêche pas la convection, les nuages bourgeonnent et des averses tombent un peu partout, preuve que ce n'est pas lié à une couche d'air sec saharien venue du nord agrémentée de sa poussière. Et pour preuve supplémentaire, les cartes de PM2.5 modélisées montrent bien une certaine concentration en particules fines s'étant depuis un "point chaud" situé aux environs de la localité de Lodja, en RDC jusqu'ici, certainement poussées par les vents d'altitude. Lorsque je recoupe avec la carte de poussière, disponible également sur le modèle, je vois que ces particules ne sont pas des poussières sahariennes. De solides argument, donc, me semble-t-il, qui montrent que nous goûtons (indirectement bien sûr) aux effets de la saison sèche d'Afrique australe... bien qu'il pleuve, évidemment 😄. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 28 juillet Auteur Partager Posté(e) 28 juillet Bonjour à tous, Beaucoup d'eau, décidément, sur Sibut. Si l'on compare avec l'année dernière, c'est vraiment le jour et la nuit. Il se passe rarement une journée sans qu'il ne pleuve, et c'est souvent du lourd, pas des petites ondées. Les rivières (Tomi et Binguiti) ont déjà bien monté. Entre de gros orages nocturnes riches en gros impacts de foudre bien explosifs et de simples averses orageuses (ou non) tombant dans la journée, parfois deux ou trois fois à quelques heures d'intervalle, le sol n'a pas le moindre temps pour sécher. Pas plus tard qu'hier soir, une ligne d'averses remontait du sud-ouest, donnant sur Sibut un net renforcement du vent, faisant presque penser à une ligne de grain d'est, sauf que le vent venait du sud-ouest, et des heures de pluies modérée, par moment forte, avec très peu d'éclairs. Par contre, sur Bangui, rien de comparable, il semble au contraire que la pluviométrie y soit déficitaire. Cette année, la petite saison sèche équatoriale semble s'étendre jusqu'au sud-ouest du pays (la pointe la plus au sud-ouest ne reçoit pratiquement pas de pluie malgré un ciel bien nuageux), et par extension, Bangui accuse aussi un net creux pluviométrique depuis juin. C'est actuellement le nord-ouest du pays qui reçoit le plus d'eau, mais nous ne sommes pas non plus en reste. Les températures sont plutôt fraîches, en tout cas supportables, même si l'humidité frôle la saturation la plupart du temps, et que le vent, tout comme l'année dernière, ne souffle quasiment pas, en dehors de quelques rafales à l'avant des averses. Ces dernières, après le coup de vent initial, ont d'ailleurs bien vite tendance à tomber bien droites. Nous avons également eu, depuis mon dernier message, quelques journées avec un ciel totalement couvert mais sans pluie. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas par l'ensoleillement que l'on se distingue, actuellement. Je posterai, d'ici, peu quelques photos et cartes de modèles, histoire d'illustrer un peu ce que j'ai écrit plus haut. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 28 juillet Auteur Partager Posté(e) 28 juillet Cela montre une nette diminution de la pluviométrie à mesure qu'on se dirige vers le sud. Précipitations prévues dans les 10 prochains jours, par ECMWF, bon c'est sur que, d'avance, on sait que c'est très peu représentatif de ce qui se passera réellement à un endroit donné, mais ça montre au moins le potentiel. On voit bien que Bangui est bien défavorisée, et la pointe la plus au sud-ouest est totalement sèche (en terme de précipitations, mais le taux d'humidité reste très élevé). On peut donc dire que le sud-ouest connait actuellement une petite saison sèche, à l'image de ce qu'on pourrait voir en cote d'ivoire et autres pays dans la même situation. Apparemment, son extension vers le nord-est est assez variable d'une année sur l'autre. Joli halo donnant presque l'impression que le soleil a un petit frère... Pris hier vers 17h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 6 août Auteur Partager Posté(e) 6 août Bonjour à tous. Petite accalmie dans la pluviosité ces derniers jours: il pleut toujours régulièrement, mais plutôt sous forme d'ondées passagères que de gros déluges dont le mois de juillet n'a pas été avare... Les journées sont assez ensoleillées, plus venteuses, douces, avec un fond d'air pas trop chaud bien qu'humide, avec formation de cumulus évolution jusqu'à l'averse localisée dans l'après-midi. À voir quand les hostilités vont reprendre... Aujourd'hui le vent s'est levé sur Sibut, après une aube parfaitement calme (comme souvent), ça souffle à ce que j'estime 15-20 km/h, avec un cache-cache soleil-cumulus. Il fait bon sous les paillotes, on est au frais et bien aéré (ce qui est rare hors période d'Harmattan, je dois le dire). Un ciel maintenant bien purifié de toute fumée, contrairement à il y a un certain temps. La vue est plutôt belle car je suis dans un lieu un peu surélevé. Le Front Inter Tropical est très en forme, en tous cas il fait un marathon vers le nord, bien au delà de sa position normale, comme je l'ai constaté (jusqu'à l'extrême nord du Tchad et même le sud de l'Égypte). Un petit aperçu des pluies sur l'Afrique subsaharienne (et même saharienne), source cpc noaa. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 26 août Auteur Partager Posté(e) 26 août (modifié) Nouvelle advection de fumée... Toujours originaire de l'hémisphère Sud... À part ça la pluviométrie se porte bien, avec de belles séquences pluvieuses, mais peu d'activité électrique par rapport à juillet. La ZCIT s'élargit pas mal en latitude, après nous avoir un peu délaissé début août. Modifié 26 août par Youri 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 26 août Toulouse Partager Posté(e) 26 août Merci pour ton suivi bien exotique ! Concernant les fumées, cela semble corroboré par cette info : https://x.com/OurWorldInData/status/1825847564794544285 En particulier : Citation Two countries have been particularly hard-hit — Angola and the Democratic Republic of Congo — where 6% and 2.5% of the total land area have burned in just one week. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 27 août Auteur Partager Posté(e) 27 août Il y a 11 heures, Arkus a dit : Concernant les fumées, cela semble corroboré par cette info : Merci. Quant à moi, j'avais déduit cela grâce à cette carte des PM 2.5. En l'absence de réservoir de poussière dans cette zone, et sachant qu'ils sont là-bas en pleine saison sèche, j'en ai rapidement déduit que cela ne peut être que de la fumée. J'ajouterai aussi que les feux de brousse sont très communs en saison sèche en Afrique centrale. Ici dès fin novembre on y a droit, j'ai même parlé plusieurs fois des retombées de cendre entre décembre et février sur Bangui, avec des filaments noirs qui tombent du ciel quasiment tous les jours. En fait, l'obscurcissement du ciel par de la fumée est très commun par ici, surtout durant notre saison sèche à nous. Ce qui se passe ne me paraît donc pas étonnant. Se récupérer les fumées de l'autre hémisphère n'est pas bien compliqué, vu sa relative proximité et le régime des vents actuel. Cependant, je n'avais pas constaté cela l'année dernière à cette époque. Peut être que la saison sèche y est plus forte que d'habitude (ce qui colle avec le fait que la ZCIT soit remontée particulièrement haut début août). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 août Il y a 2 heures, Youri a dit : [...] Quant à moi, j'avais déduit cela grâce à cette carte des PM 2.5. [...] Tu peux utiliser la source d'@Arkus, le GWIS : https://gwis.jrc.ec.europa.eu/apps/gwis_current_situation/index.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 27 août Auteur Partager Posté(e) 27 août (modifié) Merci, je ne connaissais pas encore ! Il faut dire qu'au Burkina, les invasions de fumées étaient plutôt rares... On parlait plutôt de poussières sahariennes. Et c'est la première fois que je remarque une si grosse concentration en dehors de la saison sèche. Mais pourtant, c'est beau... À sa manière. En tous cas cela ne me déplaît pas, visuellement parlant, je ne m'en lasse pas (encore). Ce nuage semble presque cacher un orage derrière... Alors qu'il n'en est rien. Ce n'est que son ombre qui se projette de manière exagérément visible sur le reste du ciel à cause de la fumée. Modifié 28 août par Youri 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 6 septembre Auteur Partager Posté(e) 6 septembre Bonjour à tous. Les fumées se sont totalement dissipées à présent. De très importantes précipitations sont tombées sur Sibut cette nuit. À mon avis 100 mm et +. Un véritable déluge à partir de 01h du matin jusqu'à environ 07h, avec des périodes de 15-30 minutes de pluie très intense suivies de plages d'accalmie (pas d'arrêt de la pluie, mais juste pluie moins forte) d'une quinzaine de minutes avant une reprise des très fortes intensités. Ça n'a pas arrêté jusqu'au matin. La Tomi, petite rivière, menace de sortir de son lit et de gonfler jusqu'au niveau du pont passerelle. Cela arrivera sans aucun doute dans les prochains jours si on a encore quelques bonnes averses. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 9 septembre Auteur Partager Posté(e) 9 septembre Bonjour à tous... La crue de la Tomi se poursuit, le pont est à présent inondé... De fortes averses ont continué à tomber dans la région depuis mon dernier post, principalement lors des fins d'après-midi, mais une seule a concernée la ville de Sibut en elle-même. Les autres nous ont manqué de peu, mais bien sûr, toute pluie qui tombe aux alentours ou même beaucoup plus loin est en mesure de faire réagir les cours d'eau. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 22 octobre Auteur Partager Posté(e) 22 octobre Bonjour à tous ! La moto nord du pays entre maintenant en saison sèche. Cette carte de cumuls de pluie dans les 8 prochains jours l'atteste. Le sud, par contre, n'en est pas encore là, et l'heure est même aux inondations, sur les berges de l'Oubangui, qui, d'après les dernières nouvelles, monte dangereusement et menace des habitations (construites en zone inondable, donc rien d'exceptionnel pour la région, contrairement à ce qu'on a pu voir sur la bande sahélienne le mois dernier). Beau déluge sur Sibut ce matin Il a plu une bonne partie de la nuit à Bangui et plus à l'ouest tandis que Sibut restait en marge. Ce matin, une nouvelle zone convective qui a vu le jour plus à l'est donne donc sa part à Sibut, et devrait également toucher Bangui, qui risque donc de connaître une situation de plus en plus critique dans les zones inondables. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 25 octobre Auteur Partager Posté(e) 25 octobre Bonjour à tous. Nous vivons actuellement une répétition de l'événement pluvieux du 6 septembre. C'est pratiquement pareil, voire plus, car le premier orage, bien pluvieux, nous a touché hier vers 21h, puis après une accalmie, nous avons eu au moins quatre séquences fortement pluvieuses (avec activité orageuse modérée) de minuit à l'aube. Le vacarme sur la tôle ne m'a pas laissé beaucoup d'occasions pour dormir. Une cinquième séquence avec plus de 30 minutes de pluie très intense nous concerne depuis 6h. Ça s'était calmé au moment où je commençais à écrire le message mais ça semble vouloir reprendre. Il y a donc de très fortes chances que de nouvelles crues importantes aient lieu dans les heures à venir (si ce n'est pas déjà le cas). Surtout qu'on part déjà de très haut, et que le paquet convectif concerne une zone très étendue. Mise à jour : C'est un message que j'avais rédigé tôt ce matin mais ce n'est que maintenant que je peux le poster, à cause d'une panne totale de réseau mobile depuis ce matin. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 29 octobre Auteur Partager Posté(e) 29 octobre Bonjour à tous ! Brusque rabattement du F.I.T vers le sud. Cela fait plusieurs jours que l'on aperçoit cet événement sur les cartes de ECMWF, mais c'est tout de même un mois plus tôt que l'année dernière. Grand ciel bleu et absence quasi-totale de cumulus, léger assèchement de l'air et petite brise, faible et irrégulière, dès le milieu de matinée. Car oui, nous nous retrouvons sans crier gare, à Sibut, de l'autre côté du F.I.T, alors que la rivière Tomi est encore en train de monter (le pont est une nouvelle fois recouvert d'eau) en réaction aux violentes pluies de la semaine dernière... Ça fait quand même brutal, comme transition. Quelque chose me dit que cette visite de L'Harmattan ne sera pas définitive... Mais en attendant... Vu l'humidité du sol et de la végétation, l'assèchement est à peine perceptible. Par contre, le changement de temps, lui, est flagrant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 novembre Auteur Partager Posté(e) 1 novembre Bonjour, Comme c'était prévisible, cette visite de FIT se montre peu solide. C'est de toute manière un peu trop tôt pour un positionnement durable à notre latitude. Normalement c'est plutôt autour du 15 novembre. L'année dernière c'était même début décembre mais c'était plutôt tardif (et définitif d'ailleurs). Après ce mardi ou nous avons été temporairement "de l'autre côté", (c'était prévu durer toute la semaine d'après ECMWF mais il s'est ensuite ravisé), nous sommes en fait pratiquement pile sur le FIT avec un temps chaud, lourd, un ciel chaotique, un vent variable et très faible et des orages épars (nous avons eu une averse mercredi après-midi). Difficile de prévoir la suite car le front est prévu onduler à notre latitude ces prochains jours, avec donc probablement un temps digne tantôt "du côté nord" sec, ensoleillé et aéré, et tantôt "du côté sud" avec lourdeur et bourgeonnements nuageux débouchant parfois sur un orage. La carte de l'accumulation de pluie montre ce positionnement limite sur Sibut (Bangui reste en revanche dans la zone humide et recevra encore de bonnes pluies pour une dizaine de jours). Cela ressemble cependant à un mois de novembre normal climatologiquement parlant. L'année dernière, le mois de novembre s'est rangé clairement dans la saison des pluies, alors que c'est un mois qui ne devrait recevoir en moyenne qu'entre 40 et 50 mm à Sibut (contre près de 100 mm sur Bangui). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés