Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 

 

Bonjour,

Quelques grésils et neiges poussés par une forte bise ( rafales faibles à modérées)

...c'est comment dire...très faible en terme de PP. (pour rester poli)

( les 1 ou 2 cm volent au vent)

Tn:  - 4,7°c

tx: +2,7°c

Ta: +0,5 °c

 

31_02.thumb.jpg.16f48addf076f841adc714bbe323c55a.jpg

 

 

Bilan proposé par l'ONF sur la forêt de Chartreuse, si un peu de temps à la lecture.

FCSappey_bilan_2021Télécharger

 

Bonne soirée

@ben01je compatis !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Régime de traine active ce lundi en Bresse, avec une alternance entre des averses et de belles éclaircies, où il pouvait faire assez doux, et du vent de nord-ouest. 2 mm au pluvio. Ça fait du bien d'avoir enfin un peu d'agitation, même si c'est très temporaire..

À Varennes : Tn 2°C / Tx 8,3°C.

 

EDIT : @ben01 j'ai exactement le même sentiment vis-à-vis d'un certain A...n89, à cause de lui j'ai vu passer plus d'une fois des blagues ou autres messages tournant en ridicule le "val de Saône" cet hiver, très lourd pour l'image du coin quoi.. -_-

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2cm ventés chez moi ce soir, pas cher payé... Routes très mauvaises en revanche. 

 

Le bilan de la journée était bien négatif jusqu'à 17h, avec des averses de grésil /neige roulée sans réelle tenue, et de la fonte par T° positives. 

 

@téléphérique idem inauguration du nouveau cône de SPIEA, je l'ai reçu le 12 mais il a fallu patienter jusqu'à aujourd'hui pour le tester ! 😅

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Une averse de neige est passée , sols grisés,  c'est Gextraordinaire. 

 

On se dirige vers la 28 ème gelées de suite sur Janvier    .

 

 

On connaissait la pièce de théâtre " le Monologue du Vagin " et bien maintenant nous avons le monologue du Gexssien 😁  .

 

Quiconque pose une question à Rikky58   , Quiconque n' a aucune réponse !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, a_centaure a dit :

coup de canon à l'instant :o

Boire avant 20h c'est mauvais pour la santé voyons ! Attends nous au moins..😂

Modifié par Royans26
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a une heure, Royans26 a dit :

Énième averse venant toujours du Nord! Pluie/gresil cette fois ci, plus que 2.7°

 

 

 

Tout en grésil ici au Col en début d'après midi, l'ambiance fût quand même belle avec les mamies du MC historique dans la montée du col, être suivi par une quattro  et derrière une r5 alpine des années 80, ç'est beau! 

7° à Die 1 ° avec mon arrivée au col vers 14H

A présent -1° de belles averses se succèdent, un jolie paquet arrive, à voir ici plus haut ce que ca va donner! le vent est présent en tout cas !   

Modifié par cdr26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite averse de neige poussée par une bonne bise. 

 

Actu 0,6 °C .

 

Les dernières sensations hivernales avant un long moment  , ça fera du bien aussi si le soleil est de la partie 🙂.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petites averses de neige qui blanchissent les sols, routes blanches dès 600m ici mais à 550m elles commencent à le devenir aussi

 

6vfhG2j.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir,2 degrés quelques cadavres de flocons dans la pluie faible ! 

C'est le jour d'après tous les jours dans le pays de Gex 😂,les ours polaires vont debarquer!

Modifié par Luc73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Janvier 2022 en chiffres et comparaison avec les 20 années précédentes d'historique de ma station.

 

Plus froid :

565252430_TEMPJANVIER.thumb.jpg.1be9b39e7fd111392aa4b213510f5855.jpg

Dans le détail :

Tm 1ère décade +1.7°

Tm 2ème décade -4°

Tm 3ème décade -2°

20 jours avec gel vs 14.7 en moyenne sur 20 ans

4 jours sans dégel vs 3.1 en moyenne

2 fortes gelée vs 4.1 en moyenne

 

Moins arrosé :

2002781377_pluiejanvier.jpg.ae35367db3b9de16d3b6d3f9c5737fcc.jpg

Dans le détail :

1ère décade +12.3mm

2ème décade -28.2mm

3ème décade -20.2mm

7 jours >1mm vs 13.4 en moyenne sur 20 ans
1 jour >10mm vs 2.4 en moyenne

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

La neige a fait son retour aujourd'hui dans le Pays de Gex à partir des altitudes proches de 600m environ. La neige commençait à tenir au sol aux premiers contreforts du Jura. 

Une averse modérée a permis de blanchir les sols et la végétation.

 

Je n'ai pas trop apprécié les commentaires houleux de certains participants de cet après-midi. 

La tenue de la neige au sol est vraiment particulière et étonnante, il faut vraiment y être pour le voir.

Steph01 habite à Gex à 600m d'altitude et moi , Guillaume, est à 670m. 

En effet, la neige était presque absente en bas de la ville alors que 70m plus haut, la neige est davantage présente. Début décembre il y avait plus de 5cm chez moi contrairement à rien à Gex-centre. Cette différence s'est maintenue jusqu'à maintenant puisqu'à l'ombre il subsistait une couche de plusieurs centimètres contre rien en bas, à 590m au niveau d'Intermarché. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 53 minutes, Egaro-01 a dit :

Bonsoir à tous, 

La neige a fait son retour aujourd'hui dans le Pays de Gex à partir des altitudes proches de 600m environ. La neige commençait à tenir au sol aux premiers contreforts du Jura. 

Une averse modérée a permis de blanchir les sols et la végétation.

 

Je n'ai pas trop apprécié les commentaires houleux de certains participants de cet après-midi. 

La tenue de la neige au sol est vraiment particulière et étonnante, il faut vraiment y être pour le voir.

Steph01 habite à Gex à 600m d'altitude et moi , Guillaume, est à 670m. 

En effet, la neige était presque absente en bas de la ville alors que 70m plus haut, la neige est davantage présente. Début décembre il y avait plus de 5cm chez moi contrairement à rien à Gex-centre. Cette différence s'est maintenue jusqu'à maintenant puisqu'à l'ombre il subsistait une couche de plusieurs centimètres contre rien en bas, à 590m au niveau d'Intermarché. 

 

Bonsoir,  

 

Je n'étais pas dans les coms de l'apres midi mais peu importe , ces commentaires toujours dans l'exagération  ,  un cerf qui creve de faim pour de la neige à l'ombre  , le sensionalisme à outrance gonfle même si on connaît le personnage depuis de nombreuses années !

 

Et bien merci des précisions claires et précises en tout cas .

 

J'ai toujours dis qu'il y avait de la neige à l'ombre  a Gex ( dixit mes anciens posts) mais pas en plat  plein soleil , le critère de référence pour comptabiliser les jours de neige au sol mais vu que l'intéressé ne répond jamais .

 

Apres si un gars de votre coin raconte que des âneries  , discrédite votre secteur , c'est bien dommageable   , il ne tient qu'à vous de lui mettre une bonne calotte pour le recadrer , vous risquez rien , pour cause,   il ne répond jamais !😁

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la neige présente toujours au sol est située à l'ombre pour ma part, en terrain plat entre 2 résidences de 3 étages et distantes d'une vingtaine de mètres. Mais, depuis le 09 décembre 2021, la neige ne fut presque jamais totalement absente au sol. L'air froid a bien résisté ces dernières semaines.

La journée de dimanche a marqué le pas dans l'avancée de la saison hivernale puisque les températures ont bien progressé par rapports aux derniers jours où le brouillard était même givrant jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bilan de Janvier à la station MF

24 TN < 0 dont 19 de suite du 11 au 29 inclus

4 TX < 0

 

et il aura fallu attendre le 31 pour voir une averse de neige

Lamentable

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit rattrapage sous les averses du soir, on monte actuellement à +5 cm. Il faut se contenter de peu en ces temps de disette 😬  Il neige encore mais la fin est proche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...