Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour,

Le soleil est déjà en train de se cacher derrière les nuages bas...

Sinon il a gelé cette nuit et la Ta est de -0,4°C.

Bonne journée !

• J'aime 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel couvert au lever du jour s'est dégagé au fur et à mesure du lever de soleil :

pellicule-2.jpg.c5ca0ef88bee27fa8e51c9d75a0309b4.jpg

Tn -1.1° qui n'a pas pu descendre plus bas en raison de la bise restée sensible toute la nuit et encore ce matin où elle souffle jusqu'à 30km/h.

La couverture nuageuse qui a gagné passé 4h du matin a également jouée un rôle puisqu'au lever du jour la température était de -0.4°.

Actuellement +0.3° sous un ciel bleu avec des passages rapides de bancs de stratus poussés par la bise.

Il y a 12 heures, Steph01 a dit :

...De belles vagues étaient d'ailleurs visibles sur le lac Léman...

Qui nous valent de belles photos dans la presse locale comme celle-ci relayée par le D.L. :

GENEVE.jpg.6a3d0958f82683190a752a40e1d74aa9.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Très beau temps sur la cuvette 🙂

Avec un ciel parfaitement dégagé, gel marqué à SMH : -4,3°

La petite bise qui soufflait hier est "tombée"

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Très beau temps sur la cuvette 🙂

Avec un ciel parfaitement dégagé, gel marqué à SMH : -4,3°

La petite bise qui soufflait hier est "tombée"

Si on excepte Grenoble-ville (tout de même -3.1°C au CEA, sans doute environ -2/-3°C à Grenoble intra-muros, qui a également dû voir sa Tnn à date), c'est assez homogène sur la cuvette. Pour une fois, la partie ouest cuvette moins urbanisé fait même un peu plus bas que SMH, ce qui est rare en cette saison (mais plutôt typique en situations "d'après coup de froid", lorsque la bise stoppe totalement).

En cette mi-journée, il fait assez bon au soleil (ciel bleu limpide lavé par la bise des jours précédents), avec une Ta de 3.5°C. L'atmosphère reste parfaitement calme.

À voir si ces conditions perdurent la nuit prochaine, ce qui nous vaudrait une nouvelle Tn bien froide.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-4 ce matin, temps splendide. Le bonhomme de neige commence à piquer du nez mais reste fortement arrimé à ses bases.

• J'aime 4

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, 4 degrés actu .

La bise s'est calmée, ambiance agréable avec plein soleil et grand ciel bleu !

• J'aime 3

Posté(e)

20220122_150944.jpg.aca60824f3dedcb1b4636d3539700862.jpg

Encore de la chance ce samedi avec un ciel assez bleu et du soleil même si quelques stratus en perdition ont masqué brièvement le soleil  mais rapidement chassés par la bise à 34km/h en pointe.

Et pourtant l'invasion nuageuse était proche :

sat.jpg.da75d944602194d917275f789bdfb24a.jpg

Il suffisait de regarder au Sud-Ouest pour l'apercevoir :

IMG_8638.JPG.fbf18becf3465b5b9db9b9f182242843.JPG

Des conditions qui convenaient à priori à se héron venu se restaurer :

IMG_8637.JPG.b6bbfd267c7f3e13a55118b56872f58f.JPG

-1.1°/+6.1° pour les extrêmes thermiques du jour vs -0.2°/6° pour les normales d'une 3ème décade de janvier.

7h20 d'insolation vs 7h50 hier, rien à dire.

On croise les doigts🤞 pour qu'il en soit de même demain malgré le pessimisme des modèles nous prédisant la crasse🥴

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)

Tx de 7.0°C au final sur Sassenage, avec 6h25 de soleil à cette époque dans le coin.

Plein soleil du matin au soir.

Ce soir, T en chute rapide avec retour du gel. Ta de -0.7°C (18h00).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Tx de 7.0°C au final sur Sassenage, avec 6h25 de soleil à cette époque dans le coin.

Plein soleil du matin au soir.

Ce soir, T en chute rapide avec retour du gel. Ta de -0.7°C (18h00).

Pareil .

Tx  de 5.5

1.1° actuellement. 

• J'aime 4

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle journée ensoleillée  RAS

Effectivement ça plonge vite ce soir!

Ca devrait scorer un peu demain matin 

930m

Tx: +0,8c

Ta: -5,5c 

Bon samedi soir 

20220122_175843.thumb.jpg.673e9f6c34a7d0db1a4400cc0f497dfe.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

Quel superbe hiver et quelle superbe journée aujourd'hui dans le Pays de Gex et plus généralement dans tout le bassin lémanique, à l'abris des nuages, plus au nord.

Du soleil du matin au soir sans aucune interruption accompagné d'un léger vent continental. 
La vue sur les Alpes blanches et parfaitement dégagées fut un régal pour les yeux. La bise a nettoyé l'air.

Le thermomètre est dors et déjà bien dans négatif, si le stratus du léman ne se forme pas cette nuit, on risque de descendre bien bas.

• J'aime 1

Posté(e)

Beaucoup de nuages plus à l'ouest. À voir s'il ne debordent pas jusque là plus tard.

Ta de -1.8°C.

Édit 20h30 : -2.4°C...

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Rapidement  , défoncé avec ce foutu virus ...

Tx de 2,4 °C ici .

Pas de dégel en sommet de Terres-Froides avec 0,0 °C de Tx provisoire vers 800 m  .

• Surprise 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Encore une belle journée ensoleillée en Bresse, avec plus ou moins de cumulus cette après-midi. Toujours de la bise bien présente également.

À Varennes : Tn -0,7°C / Tx 6,1°C.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La baisse de t° s'est estompée à cause de la couverture nuageuse.. fausse joie

+2° actuellement .. sans vent.

• J'aime 4

Il y a 9 heures, robi38 a dit :

Si on excepte Grenoble-ville (tout de même -3.1°C au CEA, sans doute environ -2/-3°C à Grenoble intra-muros, qui a également dû voir sa Tnn à date), c'est assez homogène sur la cuvette. Pour une fois, la partie ouest cuvette moins urbanisé fait même un peu plus bas que SMH, ce qui est rare en cette saison (mais plutôt typique en situations "d'après coup de froid", lorsque la bise stoppe totalement).

Et encore un -5.4°C à Le Versoud ! 

Ça change de l'hiver dernier... 

• J'aime 2

Posté(e)

À même pas 6h cette fois, on est comme hier, de nouveau proche de la barre des -5°C sur Sassenage ! Ta de -4.4°C.

T strictement identique à SMH, qui vu son expo, va sans doute tout droit vers sa 3 ème forte gelée de la saison.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Nouvelle superbe journée hivernale qui se prépare dans le Pays de Gex et bassin lémanique, moins limpide qu'hier cependant puisque je n'aperçois pas les Alpes (stratus ?).

Un bon -5° au thermomètre, les gelées ne cessent de s'enchaîner.

34ème journée avec neige au sol, 13 consécutifs en décembre, 16 en janvier, 5 non consécutifs dès le mois de novembre. 

L'absence totale de flux zonal, pourtant un classique de nos hivers, depuis de longues semaines, permet à l'air froid de camper sur l'Europe et de préserver cette neige, devenue dure comme glace depuis.

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entre -6,2°C et +6,2°C hier à Pont. 

Énième gelée ce matin, les jours se suivent et se ressemblent. 

• J'aime 4

Posté(e)

Tn identique à celle d'hier sur Sassenage, avec -4.8°C. On rate de peu 2 fortes gelées consécutives.

Le soleil est déjà là ici. La grosse gelée blanche généralisée l'est également. Le ciel est parfaitement dégagé. Ta : -4.5°C.

Nouvelle forte gelée sur SMH, la 3 ème de la saison, dont 2 validées au dixième (dont cette dernière) :

-5.6°C le 22 décembre.

-5.0°C le 4 janvier.

-5.0°C le 23 janvier (aujourd'hui).

Nouvelle Tnn au CEA, avec -3.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour, 

Hier -3,2°c/+5,2°c avec du soleil toute la journée. Ce matin Tn de -0,2°c mais mais pas de soleil ☹️

Petites photos des hauteurs de Lhuis (01) hier matin :

IMG-20220122-WA0003.thumb.jpg.714e05e0c064c099fb364b31631e105c.jpgIMG-20220122-WA0004.thumb.jpg.1fe8dc37db943c50479fe362129e484e.jpgIMG-20220122-WA0005.thumb.jpg.4c2ee6cac6230f3f490d8d594a684b70.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

+0.1° de Tn à 9h10 ce matin sous un ciel uniformément gris stratus sans le moindre relief :

20220123_090706.jpg.5368ea85b3ca42e3f272aa90c63ec467.jpg

La bise est très faible : 5km/h au plus fort!

Dans ces conditions, les chances de voir le soleil sont plus que compromises🥴

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...