Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central, janvier 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après ces premiers jours de l'année qu'on peut comparer à une canicule estivale (du point de vue des anomalies positives), notamment en montagne, tout reste ouvert pour la suite.

Les températures devraient se maintenir à un niveau élevé pour la saison, même en altitude, jusqu'à mardi inclus.

Changement de temps en milieu de semaine, baisse notable de la LPN notamment la nuit (y'a pas de mal à ce qu'elle baisse remarquez, elle ne peut guère grimper plus haut qu'en ce moment) et quelques précipitations envisagées.

Tout cela reste très indécis.

À vous les studios !!

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux        

Meilleurs vœux........................................................................................................................................à GEM  

Tu as l’échelle des couleurs quelque part ? Mais ça ne change pas grand chose : le Forez se gave cette année et nous fœhne dans le même temps. Pas étonnant pour une montagne au nord-ouest et

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Meilleurs vœux........................................................................................................................................à GEM

us-model-en-087-0-modcan-2022010200-219-

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On sait qu’il faut toujours prendre le pire et ça se réalisera ! 
Super Besse :

C445A98A-8D5D-44B1-A925-F82A6C42CEBF.thumb.jpeg.6c45fc21023c2ebe5df88b060f9c99e3.jpeg

On sait que quand ça se met à partir sur des choses comme ça... c’est « seulement » dans 1 semaine ! La moitié des scénarios des ensembles Gefs partent en gros là dessus 😬😬. Allé on va attendre quand même 1 ou 2 jours pour pleurer ! 

• Haha 2

Posté(e)

Ouaip. Je me préparais vaguement à attaquer la saison  nordique au Ché (mais très vaguement alors). En me disant : je monte vendredi avant les chutes de neige fantastiques du week-end, ou bien j'attends lundi histoire que toute cette neige soit bien installée et que la dameuse soit passée.

Ben, plus ça va, moins la question se pose.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On va passer de l'été à l'automne cette semaine, avec le retour du frais et d'un peu de neige en montagne, à voir le week end prochain peut être un peu plus prometteur mais c'est loin.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, snow63 a dit :

On va passer de l'été à l'automne cette semaine, avec le retour du frais et d'un peu de neige en montagne, à voir le week end prochain peut être un peu plus prometteur mais c'est loin.

Il l'était, prometteur, sur les runs à 192 h samedi par exemple. Il l'est de moins en moins au fur et à mesure qu'on se rapproche des évènements. Un grand classique en somme.

En général ces ondulations assez haut perchées sont délicates à appréhender sur nos massifs peu élevés et bien au sud.

Souvent ça donne des successions de périodes fraîches avec de la neige suivies dans la foulée de redoux pluvieux. Et ainsi de suite. Pour l'enneigement en montagne vu qu'on repart plus ou moins à zéro, c'est assez pourri en général (en dessous de 1500 m en tous cas).

GEM fait encore de la résistance, mais le redoux ne sera pas loin de toutes façons.

Posté(e)

Retour de la neige dès ce soir 

Aux alentours de 20h sur les sommets pour descendre jusqu'à très bas en fin de nuit début de matinée. 

Malheureusement la baisse de la Lpn va coïncider avec la fin des plus fortes pps. 

Résultat potentiel de 10cm sur les sommets, et quelques cm à 1000m seulement mais après les semaines que l'on vient de vivre c'est presque incroyable 😂

Un plus gros potentiel à partir de vendredi et pour le week end mais attention car les redoux plus ou moins puissants peuvent tout changer, c'est trop loin pour le moment ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 4 heures, snow63 a dit :

Retour de la neige dès ce soir 

Aux alentours de 20h sur les sommets pour descendre jusqu'à très bas en fin de nuit début de matinée. 

Malheureusement la baisse de la Lpn va coïncider avec la fin des plus fortes pps. 

Résultat potentiel de 10cm sur les sommets, et quelques cm à 1000m seulement mais après les semaines que l'on vient de vivre c'est presque incroyable 😂

Un plus gros potentiel à partir de vendredi et pour le week end mais attention car les redoux plus ou moins puissants peuvent tout changer, c'est trop loin pour le moment ! 

Ouep, c'est tendu pour ce weekend même si on a l'impression que le froid en montagne va l'emporter on va dire dès le bas des stations. Après le potentiel n'est pas non plus fou fou... 

Ce n'est que GEFS mais on voit que niveau précipitation ça ne monte jamais bien haut dans les différents scénarios.

Exemple avec l'iso 0 et les précipitations pour Super Besse :

Diagramme GEFS

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Arpège rejoins quasiment le GEM (sorti samedi soir dernier) à l'échéance de samedi soir prochain.... moi ça me dit bien 

Capture-d-cran-810.png

• J'aime 3

Posté(e)

Ouaip.. moi ce qui me fiche la déprime c'est de voir ça (Arpège sur Laveissenet - exemple pris totalement au hasard hein, c'est dans le Cantal, à 2 km du Ché, petite station nordique adorable et néanmoins vintage perchée à 1250 m d'altitude etc.. )

Comme qui dirait hein, c'est pô gagné pour une ouverture des pistes la semaine prochaine...

856019136_Capturedcran_2022-01-04_19-56-42.png.6b8cd1497372040e1fb4ba5c242ee0bd.png

Même à Prat-de-BOuc à 1400m dans cette configuration là.. ça sera pas jojo.

Modifié par un_Mauzunois
  • Surprise 2

Posté(e)

" Perturbation" dans la nuit avec de la neige à basse altitude, potentiel assez impressionnant de 1/3cm localement 5 sur les sommets

La suite c'est une succession de perturbation assez active avec grosses fluctuations de la Lpn, ça ce joue vraiment à rien et très dur de faire une prévision, mais j'ai bien peur que sous 1400m le résultat ne soit pas très bon, au dessus ça devrait être intéressant avec même de gros cumuls sur les sommets. 

• J'aime 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, snow63 a dit :

" Perturbation" dans la nuit avec de la neige à basse altitude, potentiel assez impressionnant de 1/3cm localement 5 sur les sommets

La suite c'est une succession de perturbation assez active avec grosses fluctuations de la Lpn, ça ce joue vraiment à rien et très dur de faire une prévision, mais j'ai bien peur que sous 1400m le résultat ne soit pas très bon, au dessus ça devrait être intéressant avec même de gros cumuls sur les sommets. 

Oui, effectivement la Lpn va constamment fluctuer ce we entre 600 et 1400m suivant les séquences, on aura peu de cumul sous les 1300/1400m. Par contre, de beaux épisodes, certes temporaires, sont à prévoir au dessus de 800m environ. Au dessus de 1400m par contre ça devrait cumuler méchamment avec 30 à 50cm suivant les versants. 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 41 minutes, Le Cèpe a dit :

Oui, effectivement la Lpn va constamment fluctuer ce we entre 600 et 1400m suivant les séquences, on aura peu de cumul sous les 1300/1400m. Par contre, de beaux épisodes, certes temporaires, sont à prévoir au dessus de 800m environ. Au dessus de 1400m par contre ça devrait cumuler méchamment avec 30 à 50cm suivant les versants. 

Le plus désolant avec ces fluctuations attendues de la LPN ça va être de passer de la pluie à la neige et réciproquement.

Prendre 10 cm de neige et enchaîner avec une demi-journée de flotte, ça vous mine un peu le moral.

Curieux quand même de savoir quel sera le bilan lundi. Pas de souci effectivement au-dessus de 1400m (même si la neige sera sans doute très humide, mais ça se tassera). Par contre, à l'étage juste en-dessous..

Pour les stations, en alpin, les canons à neige vont tourner. Pour le nordique, toutes les pistes entre 1100 et 1300m, on ne peut qu'attendre sans trop d'illusion. (et j'ai le sentiment que c'est pas encore la semaine prochaine que je vais attaquer la saison au Ché..)

• J'aime 4

Posté(e)

Arpège pousse jusqu'à lundi maintenant. Ça donne une petite idée des cumuls à attendre. Mais, encore une fois, j'ai peur qu'il y ait aussi de la pluie de temps à autre jusqu'à 1200m.. (en plaine c'est sûr et certain, entre 1000 et 1300 m c'est possible..)

index.thumb.png.ee210f4d129719e6b049e1ca083fb66c.png

• J'aime 3

Posté(e)

Et pourtant le potentiel est là... ça va peut être pas être aussi pire que ce que l’on peut penser ! Enfin par contre pour les coins où l’on vit oui c’est nul... 

J’ai envie de croire qu’au dessus de 1300m ça sera vraiment intéressant !

• J'aime 4

Posté(e)

La situation est même très bonne mais à des altitudes qui ne concernent pas nos lieux de vies.. 

Au dessus de 1300m je pense que c'est full neige donc plus de 30cm voir 50 au dessus de 1500/1600m

1000/1300m ça va être neige suivi de pluie suivi de neige faudra compter sur dimanche pour apporter quelque chose mais le potentiel est là pour avoir une grosse 10aine de cm 

En dessous les redoux seront trop important à part peut être dimanche mais c'est loin et rien de sûr.. 

Mais en montagne belle séquence à venir 

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Arome 2,5km ce matin.

Cumuls attendus en montagne essentiellement :

index.thumb.png.feb6d41f3a8de925d19f4f2a40f450f7.png

Tu as l’échelle des couleurs quelque part ?

Mais ça ne change pas grand chose : le Forez se gave cette année et nous fœhne dans le même temps.

Pas étonnant pour une montagne au nord-ouest et plus haute que nous avec un toboggan de nord-ouest qui semble une récurrence depuis fin novembre.

1) Déplaçons le Forez (ou le Pilat).

2) Abaissons le Forez (ou rehaussons le Pilat).

3) Passons en flux plein nord (voire en retour d’est).

4) Changeons le correcteur automatique qui met systématiquement un â à Pilât...

Je crains qu’on ne puisse pas faire grand chose pour le 3) ni pour le 4).

Modifié par Sylane
  • Haha 6

Posté(e)

Ah oui effectivement, y'a pas les valeurs qui vont avec les couleurs. Là c'est mieux (j'ai pris cette carte sur un petit site météo sympa, je sais pas si vous connaissez ? Je conseille vivement :)

61d952566d4d8_carte.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah oui effectivement, y'a pas les valeurs qui vont avec les couleurs. Là c'est mieux (j'ai pris cette carte sur un petit site météo sympa, je sais pas si vous connaissez ? Je conseille vivement :)

61d952566d4d8_carte.jpg

Moi j'attends le jour où je verrais des picto jaunes sur le Massif Central... 😁

• Haha 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Moi j'attends le jour où je verrais des picto jaunes sur le Massif Central... 😁

ô c'est déjà arrivé.

Lors de la dernière période glaciaire par exemple, prenons le maximum Würmien il y a environ 21 000 ans, quand les vallées du Cantal étaient des glaciers (on avait facilement des dizaines de mètres de neige en vallée de Brezons dans le Cantal par exemple :)

Mais à l'époque, y'avait malheureusement pas de station de mesure. Ni domaines nordiques.

https://www.persee.fr/doc/quate_0004-5500_1988_num_25_2_1871

https://journals.openedition.org/geomorphologie/14516 (pour l'Aubrac par exemple)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Là c'est mieux

Encore mieux ;)

61d96017dd4a6_carte.jpg

config.png

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Lors de la dernière période glaciaire par exemple, prenons le maximum Würmien il y a environ 21 000 ans, quand les vallées du Cantal étaient des glaciers (on avait facilement des dizaines de mètres de neige en vallée de Brezons dans le Cantal par exemple

c'était le bon vieux temps pour vous autres du forum MC hein ! 

et dire que vous avez raté ça xD

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

ô c'est déjà arrivé.

Lors de la dernière période glaciaire par exemple, prenons le maximum Würmien il y a environ 21 000 ans, quand les vallées du Cantal étaient des glaciers (on avait facilement des dizaines de mètres de neige en vallée de Brezons dans le Cantal par exemple :)

Mais à l'époque, y'avait malheureusement pas de station de mesure. Ni domaines nordiques.

https://www.persee.fr/doc/quate_0004-5500_1988_num_25_2_1871

https://journals.openedition.org/geomorphologie/14516 (pour l'Aubrac par exemple)

Et à la même période de l'optimum glaciaire du Würm récent on a même eu quelques belles langues de glace de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur qui ont débordé sur le nord de la Planèze depuis la vallée d'Albepierre laissant un magnifique champ d'une centaine de drumlins entre Laveissenet et et Celles, c'est probablement le plus important du Cantal (que dis-je, de France!) avec celui de Malbo.

Je vous renvois vers le compte-rendu de lecture de la Thèse d'Alain de Goër de Hervé (soutenue en 1974) qui a posé les premiers jalons concernant ces importants stigmates glaciaires du Würm récent en Planèze:

https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1974_num_83_456_18934_t1_0227_0000_1

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...