Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat sur FranceTV, TF1, BFM, CNews...


segusiave
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Heu... Il y a peut être eu une demande de la part de Guillaume Séchet, ou BFMTV, non ?

Eh non!Guillaume m'a précisé par MP que personne ne l'avais contacté...sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 572
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chloé Nabédian 💗 a remercié à nouveau lors de l’un de ses bulletins météo d’hier soir tous les participants de la rubrique photolive de leur aimable autorisation pour la diffusion des clichés. C’est d

Hello Serge et Bastien, Je viens de signaler le problème à Météo France de façon à ce qu'ils le prennent en compte ASAP. Merci de nous l'avoir signalé Laurent

C’est un véritable crève cœur 😥 même si je lui souhaite le meilleur pour l’avenir.      

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Heu... Il y a peut être eu une demande de la part de Guillaume Séchet, ou BFMTV, non ?

BFM TV dispose d'un compte spécifique permettant à Ph. Verdier et G. Séchet de savoir si l'auteur d'une Photolive accepte ou non la reprise de son cliché à l'antenne. A partir du moment où il y a accord de l'auteur, tous deux peuvent reprendre directement la photo dans leur bulletin, sans nous en avertir, à la condition biensur que la source soit clairement indiquée. Le but étant de ne pas leur faire perdre du temps, Ph. Verdier arrivant à 5h du mat' pour préparer son bulletin avant de passer en direct dans la foulée.

Mais là en l'occurrence, gxxii avait indiqué qu'il n'autorisait pas la reprise - il s'agit probablement d'une bourde d'inattention de la part de G. Séchet, mais comptez sur nous pour lui faire savoir... le CA est très attaché à la protection des contributeurs de la rubrique Photolive et n'a pas l'intention de laisser passer la moindre utilisation abusive. C'est pour cela que nous comptons sur vous pour nous signaler tous dysfonctionnements de ce type, afin qu'ils ne restent pas sans suite et se banalisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh non!Guillaume m'a précisé par MP que personne ne l'avais contacté...sneaky2.gif

Ah, OK ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci à Sebass pour cette explication sur le fonctionnement de cette rubrique pour BFMTV default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Oui, il était marqué en bas à gauche: Infoclimat.fr

Il me semble même que le bas de la photo a été coupée, pour passer sur l'écran.

Merci pour le signalement H2o! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ainsi que noté par Sebaas, je n'autorise pas la reprise de mes clichés par quelque média que ce soit, je coche clairement la case "non" en face de cette option lorsque je procède à des envois sur le Photolive. Non pas que je sois fondamentalement contre, je fais des photos entre autres pour qu'elles soient vues après tout, mais parce que je préfère qu'on s'adresse directement à moi pour me demander ce que j'en pense et de la sorte avoir le choix de refuser ou d'accepter. Disons que c'est à mes yeux un minimum de correction... qui n'a pas été observé en la présente circonstance!

Et cela me chagrine quelque peu dans la mesure où j'aurais vraisemblablement dit oui si BFM TV ou Guillaume Séchet avaient pris la peine de me demander l'autorisation! Je comprends qu'il y ait des impératifs de rapidité à la télé, mais tout de même... default_thumbdown.gif

Le plus choquant serait cependant que le bas de la photo ait effectivement été coupé comme tu le signales, puisque c'est là que je place ma "signature"! default_stuart.gif

Pour ce qui est des "recours", c'est tout simplement une hypothèse que je n'avais jamais envisagée mais je fais confiance à IC pour veiller à ce que les formes soient mieux observées à l'avenir. Ce n'est heureusement pas un crime de lèse-majesté! default_laugh.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BFM TV dispose d'un compte spécifique permettant à Ph. Verdier et G. Séchet de savoir si l'auteur d'une Photolive accepte ou non la reprise de son cliché à l'antenne. A partir du moment où il y a accord de l'auteur, tous deux peuvent reprendre directement la photo dans leur bulletin, sans nous en avertir, à la condition biensur que la source soit clairement indiquée. Le but étant de ne pas leur faire perdre du temps, Ph. Verdier arrivant à 5h du mat' pour préparer son bulletin avant de passer en direct dans la foulée.

Mais là en l'occurrence, gxxii avait indiqué qu'il n'autorisait pas la reprise - il s'agit probablement d'une bourde d'inattention de la part de G. Séchet, mais comptez sur nous pour lui faire savoir... le CA est très attaché à la protection des contributeurs de la rubrique Photolive et n'a pas l'intention de laisser passer la moindre utilisation abusive. C'est pour cela que nous comptons sur vous pour nous signaler tous dysfonctionnements de ce type, afin qu'ils ne restent pas sans suite et se banalisent.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas Sebaas, lors de la publication d'une photolive, nous avons 3 possibilités, qui sont

essaie10.jpg

Mon interrogation est: même en cochant "oui" pour la premiére possibilité nous avons ce message qui s'affiche en dessous du moins lorsque j'envoie mes clichés,

"La photo publiée sur cette page n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur."

Même en cochant la premiére option nous avons ce message qui s'affiche, comment peut-on voir ci les médias peuvent l'emprunter default_confused1.gif

Un compte spécial?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mon interrogation est: même en cochant "oui" pour la premiére possibilité nous avons ce message qui s'affiche en dessous du moins lorsque j'envoie mes clichés, "La photo publiée sur cette page n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur." Même en cochant la premiére option nous avons ce message qui s'affiche, comment peut-on voir ci les médias peuvent l'emprunter default_confused1.gif

Ce sont deux notions différentes. Lorsque tu fais "oui" à la première et "non" à la deuxième (les deux options proposées par défaut dans le formulaire), tu indiques que si tu acceptes la reprise du cliché sur d'autres médias, tu n'en cèdes pas pour autant les droits et tu en restes donc propriétaire. BFM et Météo France disposent chacun d'un compte-site spécifique qui leur permet de voir si le proprio accepte la reprise du cliché (correspondant au premier "oui").

C'est comme si tu prêtais ta voiture mais en restais le proprio.

Si jamais tu fais "non" au deux, tu refuses de la prêter (et forcément tu en restes propriétaires, ça n'aurait pas de sens sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et si tu fais "oui" au deux alors tu la prêtes mais en plus tu laisses les clés sur le contact et à disposition de tout à chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux notions différentes. Lorsque tu fais "oui" à la première et "non" à la deuxième (les deux options proposées par défaut dans le formulaire), tu indiques que si tu acceptes la reprise du cliché sur d'autres médias, tu n'en cèdes pas pour autant les droits et tu en restes donc propriétaire. BFM et Météo France disposent chacun d'un compte-site spécifique qui leur permet de voir si le proprio accepte la reprise du cliché (correspondant au premier "oui").

C'est comme si tu prêtais ta voiture mais en restais le proprio.

Si jamais tu fais "non" au deux, tu refuses de la prêter (et forcément tu en restes propriétaires, ça n'aurait pas de sens sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et si tu fais "oui" au deux alors tu la prêtes mais en plus tu laisses les clés sur le contact et à disposition de tout à chacun.

Ah ok merci pour cette explication très vivante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

-Merci pour le signalement H2o! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Le plus choquant serait cependant que le bas de la photo ait effectivement été coupé comme tu le signales, puisque c'est là que je place ma "signature"! default_stuart.gif

Bonsoir,

-De rien pour le signalement. Je ne pensais certainement pas que cette photo n'était pas libre de droit. Je m'excuse donc d'être à l'origine d'une telle agitation sur le topic, je n'ai bien évidemment rien contre G. Séchet, je n'aimerais pas qu'il soit sanctionné, ou autre, par cet agissement default_bored.gif.

-Pour ce qui est de l'image en elle même, je suis quasiment sûr à 100% que le bas a été coupé. Je n'ai pas souvenir d'avoir reconnu ta signature, le toit de la voiture, ni même non plus les mûrs ainsi que les personnes à l'entrée du parc.

Et je ne pense pas être fou.

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

-De rien pour le signalement. Je ne pensais certainement pas que cette photo n'était pas libre de droit. Je m'excuse donc d'être à l'origine d'une telle agitation sur le topic, je n'ai bien évidemment rien contre G. Séchet, je n'aimerais pas qu'il soit sanctionné, ou autre, par cet agissement default_bored.gif.

-Pour ce qui est de l'image en elle même, je suis quasiment sûr à 100% que le bas a été coupé. Je n'ai pas souvenir d'avoir reconnu ta signature, le toit de la voiture, ni même non plus les mûrs ainsi que les personnes à l'entrée du parc.

Et je ne pense pas être fou.

Julien.

Tu as raison de le signaler Juliensmile.gif.

Heureusement qu'on a le droit de faire ce qu'on a envie avec ses propres photos,sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Châteaubourg (35)

Décidemment je ne fais qu'intervenir dans ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin au hasard en alumant, je suis tombé sur BFMTV et sur cette photo passée à la météo par P. Verdier, peu après 10h: ICI

Je me rends encore une fois, malheureusement compte, que cette photo n'est pas libre de droits. En espérant que P. Verdier ou BFMTV en ait contacté l'auteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Julien,

En général (je dis bien en général...),ils citent le site Infoclimat avant de parler de la photo.

Après pour l'auteur,je ne penses pas.

Mais déjà parler de la provenance du cliché,c'est déjà un moindre mal.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Salut Julien,

En général (je dis bien en général...),ils citent le site Infoclimat avant de parler de la photo.

Après pour l'auteur,je ne penses pas.

Mais déjà parler de la provenance du cliché,c'est déjà un moindre mal.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Stéphane, Il était effectivemment écrit en bas à gauche "Infoclimat.fr".

M'enfin si cette photo n'est pas libre de droits elle ne peut pas apparaitre dans les médias si ?

C'est la même histoire qu'avec la photo de gxxiii il me semble..Décidemment je suis un gros cafteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut Stéphane,

Il était effectivemment écrit en bas à gauche "Infoclimat.fr".

M'enfin si cette photo n'est pas libre de droits elle ne peut pas apparaitre dans les médias si ?

C'est la même histoire qu'avec la photo de gxxiii il me semble..Décidemment je suis un gros cafteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait bien que, de nouveau, il y ait eu un loupé du côté de BFM en effet... On va prendre contact avec Ph. Verdier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Photo de sommand74 reprise à BFM TV dans le 1 er bulletin à 7h,par contre ma femme m'a dit qu'aucune source,ni d'auteur n'a été cité...,on va dire comme d'hab' quoi:

55291150820112110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ph. Verdier étant parti chez France2, on a perdu un sérieux relai chez BFM TV... on va essayer de régler ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ma femme me dit que c'est Guillaume Séchet qui présentait le bulletin...

Comme d'habitude quoi! default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comme d'habitude quoi! default_pinch.gif

Ah d'accord je ne savais pas,je regarde rarement les bulletins de la TNT.

Mais est-ce qu'ils sont obligés de demander l'autorisation?Ou simplement citer le site Infoclimat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah d'accord je ne savais pas,je regarde rarement les bulletins de la TNT.

Mais est-ce qu'ils sont obligés de demander l'autorisation?Ou simplement citer le site Infoclimat?

Citer la source suffit, et le pseudo de l'auteur. Ils n'ont pas l'obligation de demander l'autorisation (nous nous sommes accordés là-dessus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision à la réponse de Sebaas,

En fait, au départ, Ph.Verdier nous demandait l'autorisation à chaque fois; Ce qui engendrait fatalement un délai pas vraiment top avec une chaine d'info en continue comme BFM où la réactivité est le maître-mot.

On a alors mis un système en place visible uniquement par Ph.verdier et G.Séchet qui leurs indique si l'auteur a autorisé ou non la diffusion de ses photos sur les médias (ce qui leurs évitait cette étape de la demande d'autoristation).

Partant de là, dans l'affirmative, ils n'avaient qu'à diffuser à l'antenne la photo de leurs choix, la citation de la source et de son auteur n'étant rien d'autre qu'un minimum de correction et de courtoisie.

Ph.Verdier a toujours su en faire un excellent usage dans les règles de l'art, malheureusement, ce n'est pas encore tout à fait le cas de G. Séchet malgré nos alertes. Nous espérons juste que ceci se corrigera bien vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir une idée plus précise sur la convention qui lie Infoclimat avec BFM TV et Meteo France concernant photolive? En gros, j'aimerais savoir quels sont leurs droits et devoirs lorsqu'ils prennent une de nos images dont l'autorisation a été donnée par l'auteur lors de sa publication.

Si on pouvait avoir accès au texte ça serait parfait...

Merci.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Serait-il possible d'avoir une idée plus précise sur la convention qui lie Infoclimat avec BFM TV et Meteo France concernant photolive? En gros, j'aimerais savoir quels sont leurs droits et devoirs lorsqu'ils prennent une de nos images dont l'autorisation a été donnée par l'auteur lors de sa publication.

Si on pouvait avoir accès au texte ça serait parfait...

Merci.

Tony.

Simple: pour les auteurs ayant indiqué qu'ils étaient d'accord pour une reprise dans les médias, BFM, Météo-France et probablement bientôt France Télévision ont l'autorisation de reprendre la photo en citant l'auteur (ou son pseudo) et la source (www.infoclimat.fr). Cette utilisation est soumise à une contrainte importante: pas d'utilisation commerciale. Concrètement, Météo-France ne peut pas reprendre la photo dans une publication payante (simplement dans des plaquettes de présentation ou des supports pédagogiques par exemple), tandis que BFM et donc probablement FranceTélé ne peuvent l'utiliser qu'au milieu d'un bulletin météo ou à l'occasion d'un plateau lors d'un JT.

Pour toutes autres utilisations a des fins commerciales ou publicitaires, ils ont l'obligation de nous contacter pour que l'on transfère la demande à l'auteur qui, dans ce cas là, est en droit de demander une compensation. Mais là, ça ne regarde plus l'équipe Infoclimat, dans la mesure où vous restez propriétaire de votre photo: on assure seulement la mise en relation (sans prendre de commission tongue.gif !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ces derniers temps,d'accord ou pas (non libre de droits),ça ne les empêchaient pas de diffuser la photo quand même,comme le coucher de soleil de Sommand74 à Noirmoutier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ces derniers temps,d'accord ou pas (non libre de droits),ça ne les empêchaient pas de diffuser la photo quand même,comme le coucher de soleil de Sommand74 à Noirmoutier.

Sur ce dernier cliché, l'accord avait été donné, et BFM pouvait donc reprendre la photo. Ce que n'a pas fait G.Séchet, c'est indiquer l'auteur et la source, et (crois-moi), nous avons fait en sorte de lui faire savoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sur ce dernier cliché, l'accord avait été donné, et BFM pouvait donc reprendre la photo. Ce que n'a pas fait G.Séchet, c'est indiquer l'auteur et la source, et (crois-moi), nous avons fait en sorte de lui faire savoir...

Ok d'accord,bon j'espère qu'il s'en souviendra la prochaine fois...

Il doit se dire que rien ne passe dans les mailles du filet avec tous et toutes les passionné(e)s d'IC!wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Infoclimat sur FranceTV, TF1, BFM, CNews...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...