Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils pour installation nouvelle station météo Jura Suisse

oncletom17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m

Bonjour,

Je suis très intéressé par la météo et un de mes projets pour 2022 est l'installation d'une station météo dans mon jardin dans le fond d'un vallon du Jura Suisse :), à 590 m, en position plutôt surélevée surune colline et assez dégagée.

Initialement j'étais parti pour une station du genre Lacrosse ou Bresser 7 en 1, etc mais en parcourant le forum je me prends au jeu pourquoi pas viser une gamme plus fiable et exacte ;).

Je me tourne vers vous pour trouver le meilleur emplacement sur mon terrain et savoir si la station pourra prétendre à faire partie du réseau StatIC.

Ci-dessous je joins des photos pour tenter de mieux appréhender le terrain.

Capture.JPG.f73aa333977b0c2b46a535df27f9ed22.JPG

D'abord un extrait de photo aérienne d'ensemble

image.jpeg.6f2c1cffeb2e64cc910683bd38ae86b7.jpeg

Ici un extrait agrandi avec quelques ajouts de ma part. C'est un peu le fouillis mais dans l'ensemble, j'hésite entre les 2 cercles noirs les plus au Sud qui me paraissent les meilleurs emplacements pour une station, c'est-à-dire soit en bas ou en haut de mon talus d'environ 90 cm de haut (le 3ème étant celui vers lequel je me rabattrais en cas de station milieu de gamme, histoire d'occuper l'espace entre mes bouches d'égout, et est aussi le plus ensoleillé).

La ligne violette représente des jeunes arbres fruitiers que je n'aimerais pas devoir déplacer. Les 2 arbustes plus proches sont eux encore déplaçables si besoin (encore très petits).

717690311_IMG_3945-Copie2.thumb.jpg.1dfa355d7abacb22398d13402008ab2a.jpg

Ci-dessus vue depuis l'étage à l'angle Sud-Est de ma maison, d'où l'on voit que l'emplacement A, bien que plus éloigné de ma maison, risque de voir son ensoleillement un peu faussé lorsque le soleil d'hiver est bas, caché par la lignée de grands arbres au Sud.

1669254074_IMG_3946-Copie.thumb.JPG.829b68c1dfcc6b82e69b27e5b5ab20c1.JPG

Ci-dessus vue depuis le balcon à l'angle Sud-Ouest

1547016626_IMG_3949-Copie2.thumb.jpg.b7a6c467a66ca4e9276d22dcdcd04f2a.jpg

Ci-dessus vue à hauteur d'homme en direction de l'Est

447835849_IMG_3953-Copie2.thumb.jpg.71b3d488c6e06ab586f051ca70bcb982.jpg

Ci-dessus vue à hauteur d'homme en direction de l'Ouest et du Nord

1112106097_IMG_3940-Copie.thumb.JPG.8a7588c96d85dcc7b4f44770c3176e84.JPG

Et ci-dessus une vue direction Nord-Nord-Est pour se représenter un peu le talus, avec l'arbuste encore petit entre les points A et B.

Donc voilà pour la configuration des lieux, j'espère que ça rend pas trop mal pour vous en rendre compte.

En résumé le point A est mieux niveau éloignement de ma maison et mieux exposé au vent d'Ouest à cause de la maison du voisin dominant que le point B, qui lui est plus ensoleillé.

Je me pose encore plein de questions quant à la pertinence d'investir dans une station Davis dans cet environnement avec quand même pas mal de végétation à venir (difficile à penser à tout dès le départ quand on aménage un terrain 🤪). En m'y intéressant, il me semble tout de même avoir vu des photos de stations du réseau StatIC plus encombrées que cela niveau verdure... Je ne suis pas un as de l'informatique non plus donc j'ai un peu peur des stations Vantage à ce niveau-là, notamment pour consulter les données sur le Net. Comme je ne suis pas très bricoleur, je n'ai pas envie non plus de placer ma station sur le toit (même pour l'anémo ça me paraît compliqué puisque toit à 4 pans donc pas possible d'installer un bras de déport). Mais comme la situation est surélevée, le vent souffle déjà bien même à 2 mètres du sol)

Enfin comme déjà dit, je me laisse encore l'option d'une station milieu de gamme que je mettrais à l'emplacement C.

En vous remerciant de m'avoir lu et dans l'attente de vos conseils :) et bien sûr disponible pour des photos sous d'autres angles

Cordialement

PS: Si un jour j'ai les moyens de réaliser le rêve de mon épouse et d'installer une piscine sur notre terrain, cela se fera sans doute dans la prolongation de nos dalles de jardin, au Nord du point A. La proximité d'une piscine joue-t-elle un rôle pour l'emplacement d'une station météo?

Modifié par oncletom17
  • J'aime 4

• Responsable Technique

Merci de ta sollicitation, tu as un très beau terrain ! 

Concernant le réseau StatIC, seul les stations Davis sont acceptées. 

Posté(e)
il y a 38 minutes, Matt67 a dit :

Merci de ta sollicitation, tu as un très beau terrain ! 

Concernant le réseau StatIC, seul les stations Davis sont acceptées. 

Merci du compliment Matt67, j'ai eu une belle opportunité il y a 5 ans ;).

J'ai bien vu les critères StatIC requis, du coup selon toi, l'emplacement pourrait convenir? pas trop d'obstacles?

Car c'est bien la pertinence d'une station Davis qui va me décider à investir dans ce top matériel

Modifié par oncletom17
  • J'aime 1

• Responsable Technique
il y a une heure, oncletom17 a dit :

Merci du compliment Matt67, j'ai eu une belle opportunité il y a 5 ans ;).

J'ai bien vu les critères StatIC requis, du coup selon toi, l'emplacement pourrait convenir? pas trop d'obstacles?

Car c'est bien la pertinence d'une station Davis qui va me décider à investir dans ce top matériel

Excuse moi j'ai mal (trop vite) lu ton message ! 

Pour la StatIC, je ne suis pas le seul décideur mais la pourrait peut être aller (en rouge), ton point noir est trop près des arbustes :/  :

225925630_Capturedcran2022-01-0520_20_44.thumb.png.d2999e9dc7cac5dde768d8be16e49c72.png

Poke @Sebaas @BMGB-59 @RomainD @Babarskaja

Posté(e)
il y a 25 minutes, Matt67 a dit :

Pour la StatIC, je ne suis pas le seul décideur mais la pourrait peut être aller (en rouge), ton point noir est trop près des arbustes :/  :

Le point que tu m'as indiqué comporte aussi des arbustes à proximité, que je n'avais pas indiqués sur mon schéma parce que ce n'était pas ma première idée 😐.

Je les ai signalés en jaune ci-dessous, avec en bleu le point que tu me proposais.

image.png.bcab4bdf19995ca2e8288fafb8b0ccae.png

Mais les arbustes qui sont vers les points A et B peuvent être déplacés au cas où; y a-t-il une distance minimale standard à respecter par rapport à des arbustes?

• Responsable Technique

SI tu as possibilité de déplacer les arbustes qui sont vers le point A, afin d'y mettre la station je pense que cela sera le mieux :) 

Essaye de garder le maximum de dégagement autour... surtout avec celui qui fait 2m... :) 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 04/01/2022 à 15:50, oncletom17 a dit :

La proximité d'une piscine joue-t-elle un rôle pour l'emplacement d'une station météo?

Beaucoup! Entre l'humidité et la T°C ( à la fois par le dallage et l'étendue d'eau), la station doit en être installée le plus loin possible. Mais vu le terrain, cela doit quand même pouvoir se faire sans trop de difficulté me semble t il. Quitte à déplacer un arbuste avant qu'il ne devienne plus gros...

Salut,

entre la maison et les regards d'assainissement ce sont des fruitiers aussi?

Les photos que tu as prises datent d'en ce moment? (Les ombres portées peuvent biaiser fortement les températures en été).

Les vents dominants sont plutôt Ouest/Est (orientation de la vallée) ?

Quant à la piscine,négocie avec madame un spa! :D

Posté(e)
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

Beaucoup! Entre l'humidité et la T°C ( à la fois par le dallage et l'étendue d'eau), la station doit en être installée le plus loin possible. Mais vu le terrain, cela doit quand même pouvoir se faire sans trop de difficulté me semble t il. Quitte à déplacer un arbuste avant qu'il ne devienne plus gros...

Merci de l’info! En effet je pense qu’il y a de quoi faire. A lire vos avis je pense privilégier le point A pour l’instant mais je réfléchis toujours

Posté(e)
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Salut,

entre la maison et les regards d'assainissement ce sont des fruitiers aussi?

Les photos que tu as prises datent d'en ce moment? (Les ombres portées peuvent biaiser fortement les températures en été).

Les vents dominants sont plutôt Ouest/Est (orientation de la vallée) ?

Quant à la piscine,négocie avec madame un spa! :D

En effet ce sont aussi des arbres fruitiers colonnaires qui vont arriver à 2-3 m de haut si je ne les taille pas, par contre ils prendront très peu d’ampleur latérale. 

Les photos sont d’en ce moment, c’est pourquoi les ombres portées des grands arbres arrivent sur mon terrain. En plein été celui-ci est baigné de soleil ;) (on le voit sur la toute première photo aérienne que j’ai postée qui est du mois de mai).

La vallée de Delémont est une longue et large vallée parfaitement orientée Ouest/Est avec une dominance très large de vents de secteur Ouest-Sud-Ouest au long de l’année, et des périodes de bise assez fréquentes au printemps et en automne lorsque les basses pressions sont sur la Méditerranée. 

pour le spa c’est une bonne idée 😂 je négocierai haha

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu places ta station tout simplement à l'endroit qui reçoit le plus longtemps le soleil en ce moment.

Posté(e)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Tu places ta station tout simplement à l'endroit qui reçoit le plus longtemps le soleil en ce moment.

Alors sur ce critère-là, on serait un peu mieux sur le point B. Je crois que je vais finir par opter pour le milieu entre les points A et B, dans mon petit talus 🤪

Posté(e)

Pour vous au vu de tout ce qui précède, l’achat d’une station Davis est-il judicieux? Il y a justement une offre à -16% sur un e-commerce Suisse pour une DAV-6162EU qui me fait de l’œil…image.thumb.png.1b396486d78bcc08bccf20e8e64de9de.png

• Responsable Technique

Je te laisse l'embarra du choix du moins cher au plus cher, attention aux stock :

https://davis-wetterstationen.de/6162-davis-vantage-pro-2-wireless-plus-6162-eu-uv-solarstrahlung-p-120.html

https://www.wetterladen.de/wetterstation-davis-vantage-pro-2-plus-6162eu-inkl.-solar-und-uv

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/76-vantage-pro-2-plus-sans-fil.html ( le moins chère en étant adhérent car tu as 5% de remise, mais pas en stock )

https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6162eu-vp2-uv--solar

Sur le modele que tu es parti, tu as pris le plus "Haut de gamme". Le capteur UV et de rayonnement n'est pas obligatoire :) 

Il te faudra également un "datalogger" pour envoyer tes données sur internet (accessoirement Infoclimat :D) :) 

Weatherlink live 6100 https://www.meteo-shopping.com/fr/console-et-recepteur/125-weatherlink-live.html ( 5% de remise également si adhérent ). 

Weatherlink USB 6510, mais nécessite un pc allumé, ou un RPI ... https://www.meteo-shopping.com/fr/logiciel-et-datalogger/82-datalogger-weatherlink-usb.html:) 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Matt67 a dit :

Je te laisse l'embarra du choix du moins cher au plus cher, attention aux stock :

https://davis-wetterstationen.de/6162-davis-vantage-pro-2-wireless-plus-6162-eu-uv-solarstrahlung-p-120.html

https://www.wetterladen.de/wetterstation-davis-vantage-pro-2-plus-6162eu-inkl.-solar-und-uv

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/76-vantage-pro-2-plus-sans-fil.html ( le moins chère en étant adhérent car tu as 5% de remise, mais pas en stock )

https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6162eu-vp2-uv--solar

Sur le modele que tu es parti, tu as pris le plus "Haut de gamme". Le capteur UV et de rayonnement n'est pas obligatoire :) 

Il te faudra également un "datalogger" pour envoyer tes données sur internet (accessoirement Infoclimat :D) :) 

Weatherlink live 6100 https://www.meteo-shopping.com/fr/console-et-recepteur/125-weatherlink-live.html ( 5% de remise également si adhérent ). 

Weatherlink USB 6510, mais nécessite un pc allumé, ou un RPI ... https://www.meteo-shopping.com/fr/logiciel-et-datalogger/82-datalogger-weatherlink-usb.html:) 

Merci pour tous les liens :) je vais analyser tout ça mais hélas en Suisse c'est souvent bien difficile de se faire livrer, ou alors avec des frais douaniers non négligeables, étant hors de l'UE... c'est pourquoi je risque de craquer pour l'offre du site suisse, et du moment que j'investis, je préfère mettre un petit peu plus pour avoir le top ;)

• 1 month later...
Posté(e)

Pour donner des nouvelles du projet, je suis depuis quelque jours l'heureux propriétaire d'une ISS Davis 6327 (c'est-à-dire une 6162 mais sans la console).

J'ai acquis une box Meteobridge rouge pour envoyer les données sur Internet.

Bien du job en vue en perspective ces prochains temps pour mettre tout ça en place :) !

Donc voilà, ça avance gentiment mais sûrement.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Voilà, j'ai enfin mis en place mon nouveau joujou ;).

Pour l'instant, le support est provisoire, le temps que je puisse appréhender l'appareil.

Mon Meteobridge est fonctionnel et pour l'instant, les données sont envoyées sur Weathercloud.

Mon but est d'envoyer les données sur d'autres sites (notamment Infoclimat :) ), et même d'avoir le mien pourquoi pas en y consacrant un peu de temps.

Photo 01.03.22 17 43 25.jpg

Photo 01.03.22 17 46 37.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 15 heures, Matt67 a dit :

Cela me semble tout à fait intégrable au réseau StatIC :)

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static :) 

Alors je ferai une candidature ces prochains temps.

Mais là j'attends encore d'être sûr de mon emplacement avant de faire un socle béton et de pouvoir enlever les bipieds qui vont me gêner lorsque la saison de la tonte de la pelouse sera repartie.

Je cherche encore un bon emplacement pour le Meteobridge dans ma maison (la connexion est parfois insatisfaisante).

J'attends aussi la première pluie pour vérifier que le pluviomètre fonctionne bien ! Pour l'instant, que du sec en vue dans les 5 prochains jours...

• J'aime 1

Il y a 1 heure, oncletom17 a dit :

Je cherche encore un bon emplacement pour le Meteobridge dans ma maison (la connexion est parfois insatisfaisante).

Oui, la réception des signaux de l'ISS par un Meteobridge est moins bonne qu'avec une console. SI tu ne l'as pas déjà fait, essaies aussi de régler le plus haut niveau de sensibilité du Meteobridge (-95dB)

42192740_meteobridgeRF.thumb.png.17ce200a83b135155682d82eb2602af9.png

Modifié par jackT

Posté(e)
Le 02/03/2022 à 14:28, jackT a dit :

Oui, la réception des signaux de l'ISS par un Meteobridge est moins bonne qu'avec une console. SI tu ne l'as pas déjà fait, essaies aussi de régler le plus haut niveau de sensibilité du Meteobridge (-95dB)

42192740_meteobridgeRF.thumb.png.17ce200a83b135155682d82eb2602af9.png

image.png.f8003cf1cc1f6cacc8151bc22b3d8108.pngMerci du conseil. J'ai trouvé le bon emplacement dans ma maison ;) plus la moindre interruption depuis 36h maintenant...

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 02/03/2022 à 12:47, oncletom17 a dit :

J'attends aussi la première pluie pour vérifier que le pluviomètre fonctionne bien ! Pour l'instant, que du sec en vue dans les 5 prochains jours...

Du coup ça y est, la pluie est enfin tombée cette nuit.. et le pluviomètre fonctionne bien.

Je suis en train de monter mon propre site Internet grâce à Meteotemplate.

Ca avance, ça avance...

• J'aime 1

• 6 months later...
Posté(e)

Voilà, mon site est actif depuis quelques mois maintenant et ma candidature au réseau StatIC déposée.

On me demande justement d'être en mesure de fournir le fichier texte contenant les mesures de la station.

Avec mon Meteobridge, j'arrive à envoyer des données régulières sur FTP, mais le fichier que j'exporte n'est pas compatible avec la méthode d'import StatIC.

Comme je trouve la procédure proposée via weewx plutôt compliquée, et que je suis persuadé que mon Meteobridge peut répondre aux besoins, y a-t-il des utilisateurs de Meteobridge qui utilisent ce biais pour envoyer leurs données sur Infoclimat? Et disposés à ce que puisse utiliser leur méthode?

Merci !

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Le 11/10/2022 à 20:56, oncletom17 a dit :

Voilà, mon site est actif depuis quelques mois maintenant et ma candidature au réseau StatIC déposée.

On me demande justement d'être en mesure de fournir le fichier texte contenant les mesures de la station.

Avec mon Meteobridge, j'arrive à envoyer des données régulières sur FTP, mais le fichier que j'exporte n'est pas compatible avec la méthode d'import StatIC.

Comme je trouve la procédure proposée via weewx plutôt compliquée, et que je suis persuadé que mon Meteobridge peut répondre aux besoins, y a-t-il des utilisateurs de Meteobridge qui utilisent ce biais pour envoyer leurs données sur Infoclimat? Et disposés à ce que puisse utiliser leur méthode?

Merci !

Bonsoir , essaye ça , c'est un test , faudrait me faire un retour pour que je puisse savoir si ça fonctionne ;) 

https://www.meteobridge.com/wiki/index.php/Push_Services#FTP.2FSFTP_Uploads

image.thumb.png.a2bd8c9e9c20c3684b2e04b967ac7beb.png

J'imagine que tu as déjà configuré l'interface FTP 😛 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. enregistrez-le(StatIC-Meteobridge.txt) dans le dossier de votre choix. dans /public_html
  2. Configurez Meteobridge pour qu'il utilise StatIC-Meteobridge.txt et le télécharge sur votre site Web.

3. Le fichier de données "StatIC-Meteobridge.txt" doit être téléchargé (au minimum) toutes les 5 minutes.

4. Vous devriez pouvoir voir l'action du fichier sur "http://www.votresiteweb.com/StatIC-Meteobridge.txt

En gros dans le Test Path tu vas mettre /public_html//StatIC-Meteobridge.txt

image.thumb.png.980c42a5ca4a4ab58c3f3ef2f26aa4d5.png

StatIC-Meteobridge.txt

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3