Cyrille81 Posté(e) 19 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) Bonjour à tous, J'ai actuellement une station Orégon WMR300 qui vieillie très mal. En effet, la sonde hygrométrie m'a lâchée, le pluviomètre est en train de tomber en ruine (fêlures, et brêches sur le haut). Bref, je songe à la remplacer par une station "haute qualité", durable dans le temps, et pro. Du coup, en fouinant un peu partout, je suis tombé sur une station Davis WeatherLink Live 6100EU, et je voulais quelques renseignements supplémentaire avant de me lancer. Je l'ai vu sur ce site : https://www.loisirsplaisirs.com/station-meteo-pro-davis-instruments/4629-station-meteo-weatherlink-live-6100eu-iss-sans-fil-6322ov.html Et mes questions sont : - Est-ce que je peux la raccorder sur mon PC ? - Si non, est-ce que je peux quand-même récupérer les données en live sur mon site web ? - Si oui, par quel intermédiaire ? Ais-je besoin d'une Console ENVOY pour récupérer les données sur PC ? : https://www.loisirsplaisirs.com/accessoires-davis-instruments/395-console-envoy-sans-fil-n6316eu-6316ceu.html, ou d'un datalogger USB ? : https://www.loisirsplaisirs.com/accessoires-davis-instruments/173-weatherlink-6510-usb-interface-logiciel.html - Pourrais-je rajouter d'autres capteurs comme sur la vantage pro 2 ? - Ne vaut-il pas prendre la ventilation active ? - Quelles sont les différences entre cette station, et la vantage pro 2 classique, à part la console qui n'est pas présente ? Voilà en gros toutes les questions que je me pose, avant de me lancer. Merci d'avance pour votre aide, et pour vos réponses. Modifié 19 janvier 2022 par Cyrille81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 19 janvier 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Beaucoup de questions, je vais essayer de répondre au mieux Si tu entends par raccorder au PC que la station communiquera directement et naturellement avec le PC c’est non. Il va falloir quelques petites adaptations. Concernant la ventilation, je la déconseille, par forcément utile, surcoût, problème etc Tu peux ajouter tous les capteurs désirés même plus qu’avec une VP2 et un data IP. En effet avec un WeatherLink live tu peux potentiellement par exemple mettre 8 ISS. La station ne change en rien. C’est juste la récupération / transmission qui change. Je crois pour des raisons de simplicités, je te conseillerai une VP2 classique et un data USB. Après ce n’est pas impossible de récupérer les données avec un WeatherLink Live mais là je laisse @970hPa le soin de te guider Après soit tu laisses ton pc tourner H24, soit tu peut t’orienter sur un Raspberry, ce qui nécessite d’être un poil a l’aise avec une ligne de commande. Tu trouveras le même pack sur meteoshopping, moins chère, et en tant qu’adhérent Infoclimat tu auras 5% supplémentaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 20 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2022 Merci beaucoup Matt67 pour ta réponse. Mon PC tourne déjà 24h/24 avec la WMR300 connecté dessus en USB. Donc, ça ne changerais pas grand chose pour moi. Par contre, la VP2 classique avec la console est plus chère que la VP2 WL sans console. Du coup, si c'est possible avec la VP2 WL, comment la brancher sur mon PC (j'utilise Weather Display pour envoyer les données sur mon site) ? Ok pour les capteurs supplémentaires. J'en rajouterais d'autres avec le temps. Et j'ai bien compris la problématique de la ventilation active. Super pour Meteoshopping. J'irais voir cela ce soir. Merci pour ton aide, et pour les réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 20 janvier 2022 Bergues Partager Posté(e) 20 janvier 2022 Il y a 8 heures, Matt67 a dit : Beaucoup de questions, je vais essayer de répondre au mieux Si tu entends par raccorder au PC que la station communiquera directement et naturellement avec le PC c’est non. Il va falloir quelques petites adaptations. Concernant la ventilation, je la déconseille, par forcément utile, surcoût, problème etc Tu peux ajouter tous les capteurs désirés même plus qu’avec une VP2 et un data IP. En effet avec un WeatherLink live tu peux potentiellement par exemple mettre La station ne change en rien. C’est juste la récupération / transmission qui change. Je crois pour des raisons de simplicités, je te conseillerai une VP2 classique et un data USB. Après ce n’est pas impossible de récupérer les données avec un WeatherLink Live mais là je laisse @970hPa le soin de te guider Après soit tu laisses ton pc tourner H24, soit tu peut t’orienter sur un Raspberry, ce qui nécessite d’être un poil a l’aise avec une ligne de commande. Tu trouveras le même pack sur meteoshopping, moins chère, et en tant qu’adhérent Infoclimat tu auras 5% supplémentaire Bonjour @Cyrille81 Pour la partie raspberry/weewx je peux aider à l'installation et au paramétrage si nécéssaire .😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 20 janvier 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 janvier 2022 Il y a 1 heure, Cyrille81 a dit : Merci beaucoup Matt67 pour ta réponse. Mon PC tourne déjà 24h/24 avec la WMR300 connecté dessus en USB. Donc, ça ne changerais pas grand chose pour moi. Par contre, la VP2 classique avec la console est plus chère que la VP2 WL sans console. Du coup, si c'est possible avec la VP2 WL, comment la brancher sur mon PC (j'utilise Weather Display pour envoyer les données sur mon site) ? Ok pour les capteurs supplémentaires. J'en rajouterais d'autres avec le temps. Et j'ai bien compris la problématique de la ventilation active. Super pour Meteoshopping. J'irais voir cela ce soir. Merci pour ton aide, et pour les réponses. Oui le coup WeatherLink live et VP2 sans console est moins chère qu’une VP2 avec console et data USB. Sauf qu’avec le WeatherLink live tu es souvent obligé d’acheter une licence pro pour pourvoir par exemple avoir l’archivage complet des données ou encore pouvoir partager toutes les 10 minutes (au lieu de 15) les données avec Infoclimat. Si t’es à l’aise avec les lignes de commande, tu as le driver fait par @970hPa qui te permet de récupérer les données en locale : https://github.com/Drealine/weatherlinklive-driver-weewx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 20 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2022 @BMGB-59 Merci beaucoup, je regarderais ça à tête reposé, et si besoin, je te demanderais de l'aide. @Matt67 OK. Je regarderais le driver Weewx. Je verrais si je peux y arriver, car je ne connais pas du tout. Mais est-ce que je peux brancher la VP2 WL en direct sur mon PC, et récupérer les données sans passer par Weatherlink Live ? Si oui, que faut-il rajouter ? Juste le data USB en plus ? Merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 20 janvier 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 janvier 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Matt67 a dit : Oui le coup WeatherLink live et VP2 sans console est moins chère qu’une VP2 avec console et data USB. Sauf qu’avec le WeatherLink live tu es souvent obligé d’acheter une licence pro pour pourvoir par exemple avoir l’archivage complet des données ou encore pouvoir partager toutes les 10 minutes (au lieu de 15) les données avec Infoclimat. Si t’es à l’aise avec les lignes de commande, tu as le driver fait par @970hPa qui te permet de récupérer les données en locale : https://github.com/Drealine/weatherlinklive-driver-weewx Je corrige, c'est fait par @Drealinenotte petit génie 🙃.. il y a une heure, Cyrille81 a dit : @BMGB-59 Merci beaucoup, je regarderais ça à tête reposé, et si besoin, je te demanderais de l'aide. @Matt67 OK. Je regarderais le driver Weewx. Je verrais si je peux y arriver, car je ne connais pas du tout. Mais est-ce que je peux brancher la VP2 WL en direct sur mon PC, et récupérer les données sans passer par Weatherlink Live ? Si oui, que faut-il rajouter ? Juste le data USB en plus ? Merci encore. Le weather link live soit tu le connecte directement à ta box internet soit par wifi, et puis il va envoyer les données directement sur Weather Link. Com Pour le Datalogger ip/usb tu as une application sur le pc mais tu es obligé d'envoyer les données sur WeatherLInk. Com. C'est pour cela que weewx est recommandé car cela va éviter de laisser un pc allumé h24 et puis tu as une facilité de recup tes données et tu peux avoir un petit site Web pour ta station 🙃 Modifié 20 janvier 2022 par 970hPa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 20 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2022 (modifié) Ok, merci 970 hPa, je comprends mieux. Je pense donc utiliser Weewx, mais en attendant, je peux continuer à utiliser Weather Display avec le Data USB ? Pour continuer à envoyer toutes les infos sur mon site via FreshWDL. Car je pense qu'il me faudra un peu de temps pour maitriser Weewx et raspberry. Modifié 20 janvier 2022 par Cyrille81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 20 janvier 2022 Bergues Partager Posté(e) 20 janvier 2022 Il y a 4 heures, Cyrille81 a dit : Ok, merci 970 hPa, je comprends mieux. Je pense donc utiliser Weewx, mais en attendant, je peux continuer à utiliser Weather Display avec le Data USB ? Pour continuer à envoyer toutes les infos sur mon site via FreshWDL. Car je pense qu'il me faudra un peu de temps pour maitriser Weewx et raspberry. Temps d installation et paramétrage environ 2h30 et c'est fonctionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 20 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2022 C'est sans compter que je ne connais pas Raspberry, ni Weewx. Donc je compte plus 5 à 6 jours. 😅 Par contre, faut-il un autre chose que Windows pour utiliser Weewx ? Sinon, pour récapituler, j'ai besoin : - Suite de capteurs Vantage Pro 2 avec console WeatherLink Live - réf 6112EU, ou la station météo avec console Vantage Pro 2 sans fil - réf 6152EU. (différence de 50 € de moins pour la version avec console VP2 finalement). - Transmetteur radio pour Vantage Pro 2 (pour déporter l'anemomètre/girouette) - réf 6332OV. - Datalogger WeatherLink USB (pour récupérer les données sur Weather Display, en attendant d'utiliser Weewx) - réf 6510USB. Et c'est tout (1072 € ou 1022 €, sur meteo-shopping.com) ? Sinon, sur https://www.meteo-shopping.com, comment bénéficier de la remise de 5% pour les adhérents ? Et est-ce qu'avec cette station, je pourrais intégrer StatIC ? Du coup, mieux vaut-il pas prendre avec la console VP2 directement ? Est-ce que je pourrais quand-même utiliser Weewx avec la console VP2 ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 20 janvier 2022 Eygliers (05) Partager Posté(e) 20 janvier 2022 il y a 4 minutes, Cyrille81 a dit : C'est sans compter que je ne connais pas Raspberry, ni Weewx. Donc je compte plus 5 à 6 jours. 😅 Par contre, faut-il un autre chose que Windows pour utiliser Weewx ? Sinon, pour récapituler, j'ai besoin : - Suite de capteurs Vantage Pro 2 avec console WeatherLink Live - réf 6112EU, ou la station météo avec console Vantage Pro 2 sans fil - réf 6152EU. (différence de 50 € de moins pour la version avec console VP2 finalement). - Transmetteur radio pour Vantage Pro 2 (pour déporter l'anemomètre/girouette) - réf 6332OV. - Datalogger WeatherLink USB (pour récupérer les données sur Weather Display, en attendant d'utiliser Weewx) - réf 6510USB. Et c'est tout (1072 € ou 1022 €, sur meteo-shopping.com) ? Sinon, sur https://www.meteo-shopping.com, comment bénéficier de la remise de 5% pour les adhérents ? Et est-ce qu'avec cette station, je pourrais intégrer StatIC ? Du coup, mieux vaut-il pas prendre avec la console VP2 directement ? Est-ce que je pourrais quand-même utiliser Weewx avec la console VP2 ? Merci. bonsoir, le mieux dans un premier temps si tu souhaites intégré le réseau IC , serait de faire parvenir un plan ou des photos de la future installation ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 20 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2022 il y a 43 minutes, romain05 a dit : bonsoir, le mieux dans un premier temps si tu souhaites intégré le réseau IC , serait de faire parvenir un plan ou des photos de la future installation ^^ Bonsoir, Oui, je pensais le faire, mais j'en suis encore loin. Pour ce qui est des photos, elles sont visibles sur mon site de ma station actuelle. La nouvelle station devrait être au même endroit. J'avais une autre question : Existe-t'il un tutoriel pour Weewx et Raspbery Pi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 20 janvier 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 janvier 2022 il y a une heure, Cyrille81 a dit : C'est sans compter que je ne connais pas Raspberry, ni Weewx. Donc je compte plus 5 à 6 jours. 😅 Par contre, faut-il un autre chose que Windows pour utiliser Weewx ? Sinon, pour récapituler, j'ai besoin : - Suite de capteurs Vantage Pro 2 avec console WeatherLink Live - réf 6112EU, ou la station météo avec console Vantage Pro 2 sans fil - réf 6152EU. (différence de 50 € de moins pour la version avec console VP2 finalement). - Transmetteur radio pour Vantage Pro 2 (pour déporter l'anemomètre/girouette) - réf 6332OV. - Datalogger WeatherLink USB (pour récupérer les données sur Weather Display, en attendant d'utiliser Weewx) - réf 6510USB. Et c'est tout (1072 € ou 1022 €, sur meteo-shopping.com) ? Sinon, sur https://www.meteo-shopping.com, comment bénéficier de la remise de 5% pour les adhérents ? Et est-ce qu'avec cette station, je pourrais intégrer StatIC ? Du coup, mieux vaut-il pas prendre avec la console VP2 directement ? Est-ce que je pourrais quand-même utiliser Weewx avec la console VP2 ? Merci. Pour les 5% chez météo shopping il te suffit d’envoyer par mail ta carte adhérent Infoclimat, ils sont réactif Weewx tu pourras l’utiliser peu importe ta configuration « matériel » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 21 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2022 Il y a 8 heures, Matt67 a dit : Pour les 5% chez météo shopping il te suffit d’envoyer par mail ta carte adhérent Infoclimat, ils sont réactif Weewx tu pourras l’utiliser peu importe ta configuration « matériel » Du coup, il vaut mieux partir sur la VP2 avec console, sans WeatherLink Live... OK, merci pour l'info pour profiter des 5%. 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 21 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2022 J'aurais une petite question. Jétais en train de lire les tutos fait par BMGB-59, et je ne comprends pas tout. Pour utiliser Weewx, je suis obligé d'acheter un Raspberry Pi de ce type ? On ne peut pas utiliser Weewx sans ce "mini PC" ? L'utiliser sur mon PC windows n'est-il pas possible ? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 24 janvier 2022 Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Le 21/01/2022 à 21:56, Cyrille81 a dit : J'aurais une petite question. Jétais en train de lire les tutos fait par BMGB-59, et je ne comprends pas tout. Pour utiliser Weewx, je suis obligé d'acheter un Raspberry Pi de ce type ? On ne peut pas utiliser Weewx sans ce "mini PC" ? L'utiliser sur mon PC windows n'est-il pas possible ? Merci pour vos réponses. Il faut en effet un PC (ou Raspberry) sous Linux pour exécuter Weewx. Concernant une utilisation sous Windows, à première vue, je dirais que ce n'est pas possible. Néanmoins, Python est disponible sous Windows. Il y a également WSL (Windows Subsytem for Linux) qui est intégré dans les dernières version de Windows: à voir s'il est possible de faire quelque chose avec cela? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 24 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Merci beaucoup pour ta réponse meteo-melin. Je pense que je vais partir sur un Raspberry, plus simple à utiliser à priori. Le seul problème est que sur le site de KUBII, il n'y a plus rien en stock. Si vous connaissez un site, ou un autre modèle équivalent, qui pourrait faire l'affaire, je suis preneur. N'y connaissant rien, je ne voudrais pas me planter. Merci encore pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Le 20/01/2022 à 21:20, Cyrille81 a dit : Pour ce qui est des photos, elles sont visibles sur mon site de ma station actuelle. La nouvelle station devrait être au même endroit. https://www.meteotarn.fr/articles.php?lng=fr&pg=217&tconfig=0#z2 A priori oui ça devrait passer, même si depuis le temps je suppose que les arbres ont du pas mal grandir . Il faudra veiller à ce que la circulation de l'air soit correcte, et que les ombres portées maison/arbres ne soient pas excessives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 24 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Oui Sebaas. Les arbres ont bien grandis, mais je comptais rajouter de la hauteur sur le mat de la station. Du coup, elle serait plus vers les 3 mètres de haut, plutôt que 1m50. Enfin, c'est possible. D'ailleurs, y-at'il une hauteur maximum pour mettre la station ? Je ne parle pas de l'anémomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Il faudra clairement des photos récentes pour en juger. On recommande en effet dans ce cas de relever l'ISS à 2 m voir + . La seule limite en réalité, c'est la stabilité de l'ISS pour éviter des battements d'augets intempestifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 24 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Pour les photos, oui, pas de soucis. Dès que j'aurais remplacer ma WMR300 par la VP2, et que j'aurais aussi installé Weewx, je mettrais les nouvelles photos de l'installation. Merci pour tes réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 27 janvier 2022 Bergues Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Le 24/01/2022 à 17:09, Cyrille81 a dit : Merci beaucoup pour ta réponse meteo-melin. Je pense que je vais partir sur un Raspberry, plus simple à utiliser à priori. Le seul problème est que sur le site de KUBII, il n'y a plus rien en stock. Si vous connaissez un site, ou un autre modèle équivalent, qui pourrait faire l'affaire, je suis preneur. N'y connaissant rien, je ne voudrais pas me planter. Merci encore pour votre aide. Bonjour on en trouve encore sans faire de pub go tronic, fnac, amazone, matériel.net etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 27 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Bonjour, Merci pour ta réponse. Mais il n'y pas grand chose en stock quand-même. Je voulais prendre un Starter kit Raspberry Pi 3 ou 4, mais il n'y a plus rien du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 27 janvier 2022 Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Tu oeux aussi jeter un œil sur www.reichelt.com (je n'ai pas vérifié le stock) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 27 janvier 2022 CARMAUX (81) (328 m) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Merci pour le lien. Mais c'est pareil. Out Of Stock. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés