Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Pacifique Nord-Est


Messages recommandés

Darby un peu plus tôt ce matin, avant le couché du soleil :

380542831_tlcharger.thumb.png.9e8ee60d17cb8ca6b3859a87aa464976.png

(Egalement posté sur le topic [Best Of] - Imagerie Satellite - Photo & Vidéo https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56638-best-of-imagerie-satellite-photo-vidéo/?do=findComment&comment=3565595)

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   J'ouvre ce sujet car le NHC a émis un communiqué spécial.   Une zone de basse pression pourrait s'organiser en dépression tropicale ou subtropicale dans les proch

Comme je l'ai mentionné depuis hier, l'impact va bien avoir lieu près de la ville de Mazunte d'ici très peu de temps. L'ensemble de la zone est concernée par des pluies diluviennes et de très fortes r

Je dirais même que KAY va se faire refouler à la frontière....     Des relents de l'effet Trump???

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 50 minutes, quentinrey a dit :

Darby toujours en forme 👀

vu de puis GOES18 :

 

 

 

Effectivement alors que l'affaiblissement se déroulait sans encombre et comme prévu jusqu'à cet après-midi, Darby a donc décider se refaire une petite intensification que personne n'avait vu venir, alors qu'il était à peine catégorie 2 avec 85 kt de vents soutenues ce matin et avec aucun signe d'oeil, ce soir il est de nouveau aux portes de la catégorie 3 avec 95 kt de vents moyennée sur une minute, intensité qui pourrait potentielle être légèrement sous-estimé selon le NHC, et l' avec un oeil très distinct !

Pour autant sa fin approche peu à peu et va même être un peu rapide et brutal ces prochains jours à partir de demain notamment, mais l'affaiblissement aura été tout de même donc plus lent que prévu, ce qui lui permettra d'avoir un peu plus de temps de vie dans le bassin Pacifique Nord-Central (à partir de 140°W) avec même encore le statut d'ouragan dans environ 18h, il sera également sauf erreur de ma part, premier système de la saison dans ce bassin !

 

goes17_ir_05E_202207132035_lat15.1-lon-136.0.jpgcone graphic

 

Sinon du côté de l'Invest 96E, les choses se précisent même s'il reste encore désorganisé avec 40% de probabilité de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j et il a une bonne chance de devenir un ouragan !

 

two_pac_2d1.pngtwo_pac_5d1.png

96E_intensity_latest.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, matheo7125 a dit :

Effectivement alors que l'affaiblissement se déroulait sans encombre et comme prévu jusqu'à cet après-midi, Darby a donc décider se refaire une petite intensification que personne n'avait vu venir, alors qu'il était à peine catégorie 2 avec 85 kt de vents soutenues ce matin et avec aucun signe d'oeil, ce soir il est de nouveau aux portes de la catégorie 3 avec 95 kt de vents moyennée sur une minute, intensité qui pourrait potentielle être légèrement sous-estimé selon le NHC, et l' avec un oeil très distinct !

 

Pour illustrer...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Darby est parvenue a redevenir un ouragan majeur de catégorie 3 cette nuit, mais cela n'aura pas duré, au dernier avis il est de nouveau rétrograder catégorie 2 et l’œil se résorbe à nouveau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

DARBY commence à avoir un diamètre qui se rétrécit de plus en plus alors qu'il s'agit toujours d'un ouragan de catégorie 2, mais celui-ci devrait s'affaiblir de manière assez rapide durant cette fin de semaine en passant au Sud d'Hawaï d'ici Samedi. 

 

Dans le même temps, une nouvelle onde tropicale circule au large du Mexique et il s'agit de l'INVEST 96E, elle présente une bon potentiel de développement pour ces prochains jours avec la possible naissance d'un nouveau système cyclonique qui devrait rester assez loin des terres. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pas le temps de souffler!

L'invest 96E est devenu la dépression tropicale n°6.

De bonne probabilité de devenir un ouragan:

956473129_06E_intensity_latest(1).png.ed8f349db7e803153b7476e0f11aa051.png

 

Quant à DARBY, rétrogradé en tempête tropicale, le déclin continu avec une absence totale de convection.goes17_ir_05E_202207151515.thumb.gif.a00ccb9aa1c906e0e48f2cef1c9819ec.gif

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors que DABY se comble en arrivant au Sud d'Hawaï, cette dépression tropicale n°6 est désormais devenue la tempête tropicale ESTELLE produisant des vents jusqu'à 45 kt. Cette tempête présente une très belle structure convective ou y voit un bel enroulement de sa masse nuageuse, une partie de la bande spiralée qui l'accompagne frôle les côtes du Mexique. 

 

Cette tempête présente un fort potentiel de développement puisque d'ici les prochaines 24h, elle pourrait devenir un cyclone de catégorie 1 en passant juste au Sud de l'archipel Revillagigedo avant de poursuivre sa route vers l'Ouest-Nord-Ouest. Pour les scénarios les plus hauts, ESTELLE pourrait devenir un cyclone de catégorie 2 avec un maximum d'intensité attendu d'ici Lundi-Mardi avant de progressivement s'affaiblir d'ici la fin de semaine prochaine. Aucun impact sur terre n'est prévu. 

 

471887392_Sanstitre.png.9e2d0c66c4c44ef03a6a1b1eee3a3d57.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 13 heures, Météodu37 a dit :

Cette tempête présente un fort potentiel de développement puisque d'ici les prochaines 24h, elle pourrait devenir un cyclone de catégorie 1

 

Apparemment c'est fait, le site Tropicaltidbits annonce l'ouragan ESTELLE Avec des vents constants estimés à 75mph (121km/h)

 

5b6441fa-7fd3-463e-966e-b0e942b5f7f8.thumb.jpeg.ced4db8da5ec9f102b056abbb947eb0f.jpeg

 

Pour la suite, c'est un peu indécis en terme d'intensité:

 

383772694_06E_intensity_latest(2).png.8fdc7ebd9330ea1ccc474853a67bb68c.png

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

On en a pas fini avec le Pacifique Est.

 

 

Ça pourrait être du costaud...à prendre avec de très grosses pincettes au vu de l'échéance.

gfs_z850_vort_epac_52.thumb.png.970b2f0bce0364797e2aa9d5560c8915.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Décidément...Le bassin Pacifique Est est "the place to be" du moment.

 

Nous avons donc un potentiel 7ème phénomène, l'invest 98E en orange.

 

1842241407_two_pac_2d0(2).png.e2815f2f28db988a9d4114852be329ce.png

 

Selon les modèles,  il va falloir attendre entre 48 et 72h pour avoir un développement de cet invest.

 

98E_intensity_latest.png.f3d806e1d3bc7150d2fa8df17fd5ef14.png

 

Mais avec Frank aux fesses,  cet invest devrait rencontrer quelques difficultés pour se développer comme le montre GFS ce soir. D'autres modèles suivent cette tendance ce soir.

 

gfs_mslp_pcpn_epac_fh6-114.thumb.gif.7da91bab5fecdebe278608b3cda65eea.gif

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 26/07/2022 à 22:36, cyco a dit :

cet invest devrait rencontrer quelques difficultés pour se développer

 

Heureusement que l'invest 98E ne m'a pas écouté....

La tempête tropicale GEORGETTE a été nommée. Avec la proximité de Frank, cela va être intéressant à suivre :

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

FRANK est devenu un ouragan de catégorie 1 avec des vents soutenus estimés à 80mph (129km/h)

 

L'animation montre un petit raté à l'allumage où la convection s'est effondrée autour de l'œil en formation. Mais la convection reprend bien par la suite.

 

goes17_ir_07E_202207292155.thumb.gif.17b339d4c46c2e7a6e9f7beae3654f92.gif

 

Sauf surprise,  FRANK est prévu de ne pas trop se renforcer et pourrait tout de même atteindre la catégorie 2.

 

1551277720_07E_intensity_latest(1).png.981fad06bcfcfd8f2f6de5fbfa97168d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Frank qui n'ait au final pas aller au delà de la catégorie 1 et Georgette qui ont eu la particularité de donnée un effet de Fujiwara sont désormais en fin de vie, mais la succession devrait vite arrivée avec deux nouveaux potentielles à 20% de probabilité de développement sous 5 jours :

 

two_pac_5d0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 01/08/2022 à 17:04, matheo7125 a dit :

mais la succession devrait vite arrivée avec deux nouveaux potentielles à 20% de probabilité de développement sous 5 jours

 

La relève est bien la. La première zone rapidement nommée invest 99E est devenue la dépression tropicale n°9.  

Pas de renforcement notable de prévu, ce phénomène ne devrait pas dépasser le stade de la tempête tropicale. 

EP092022_5day_cone_no_line_and_wind.png.6780e45bfcc0458dd431ce2b4b818305.png

 

 

La 2ème zone est passée dans le bassin Pacifique Central et évolue au sud des îles Hawaïenne. Le NHC lui met 40% de chance de développement sous 5 jours.

two_cpac_5d0.png.b49b31cd76ce1557fe33c262c581bc63.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Voilà le 7ème ouragan de la saison depuis quelques heures déjà...

 

 

Puis derrière,  un potentiel placé à 40% de chance de développement sous 5 jours par le NHC qui voit la naissance d'une dépression tropicale ce week-end. 

682180655_two_pac_5d0(23).png.96290ed85897c7a235a3dc335cf89be5.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors que la tempête tropicale HOWARD commence doucement à se combler, une nouvelle onde tropicale au bon potentiel se présente juste derrière, il s'agit de l'INVEST 90E. Elle devrait évoluer sous forme de tempête tropicale durant ces prochains jours avec une possibilité de devenir de le 8ème cyclone de la saison pour ce bassin, une possibilité qui pourrait être atteinte dans le week-end. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La probabilité que l'onde tropicale 90E devienne le 8ème cyclone tropicale de cette saison pour ce bassin devient de plus en plus élevée, celle-ci commence à s'organiser de plus en plus au point de probablement devenir une dépression voir tempête tropicale d'ici les prochaines 24-48h. Les quelques scénarios isolés d'hier qui voyaient un possible développement cyclonique sont devenus bien plus nombreux, cette onde pourrait devenir un cyclone tropical (catégorie 1 à 2 majoritairement) dans le courant du week-end, il faut donc s'attendre à un rapide développement dû à une forte cyclogenèse. Quelques scénarios isolés voient la possibilité d'un cyclone majeur (catégorie 3 à 4), mais la probabilité reste très faible, il va tout de même falloir surveiller les prochaines mises à jour et le développement de cette onde. 

 

90E_intensity_latest.png.372ebb1e5083cd8620fa7f7ced07abbb.png

 

On signal également la présence d'une petite onde tropicale qui circule au Sud de Hawaï, il s'agit de l'INVEST 90C qui ne présente pas de développement particulier pour ces prochains jours en poursuivant sa route vers le Ouest-Nord-Ouest.

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Finalement, cette onde tropicale 90E ne présente quasiment plus aucun risque de devenir un cyclone tropical, celle-ci a beaucoup de mal à se structurer à la suite d'un environnement peu dynamique et avec une divergence dominante entre le sol et la haute altitude. Elle va cependant continuer de circuler tout le week-end sur ce bassin avant de progressivement se combler dans le courant du début de semaine prochaine.

 

Pendant ce temps-là, l'INVEST 90C continue sa route vers l'Ouest au milieu du Pacifique, elle présente une belle organisation convective mais celle-ci ne devrait présenter aucun renforcement. Si l'environnement lui est favorable, elle pourrait cependant persister jusqu'en milieu de semaine prochaine. 

 

Il y a encore de la réserve au large de l'Amérique centrale, il est donc possible d'assister à la sortie de nouvelles ondes durant ces prochains jours donc à suivre ! 

 

508984945_Sanstitre.thumb.png.b939a1f199a7fdb68371a868a8db6a71.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 12/08/2022 à 04:46, Météodu37 a dit :

Finalement, cette onde tropicale 90E ne présente quasiment plus aucun risque de devenir un cyclone tropical

 

L'invest 90E a été classée dépression tropicale le 13 août et devrait se combler rapidement. 

EP102022_5day_cone_no_line_and_wind.png.147d9dfbe4dc4faadbc984b67e95687f.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ce fut éphémère aujourd’hui mais la dépression tropicale n°10 a été nommée quelques heures tempête tropicale Yvette.

20220815_232129.thumb.jpg.7bc6900399b894f6dcd9eca80e8438a0.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...