Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

8 à 10cm, l'anémo sous-estime le vent, cupules avec neige!

-0.3° HN 48cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

neige forte ce matin en partant au boulot, 2/3 cm, routes enneigés, bon pour le Crêt... limite tenue neige à 800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage dans le Haut-Jura hier (La Pesse, Crêt du Nerbier, Crêt de Chalam - 1100m / 1550m). Superbe, encore un très bel hiver là-haut malgré la "douceur". Je pense que l'on atteint les 2m vers les 1400m.

12888468014_778bd41b2a_c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De passage dans le Haut-Jura hier (La Pesse, Crêt du Nerbier, Crêt de Chalam - 1100m / 1550m). Superbe, encore un très bel hiver là-haut malgré la "douceur". Je pense que l'on atteint les 2m vers les 1400m.

12888468014_778bd41b2a_c.jpg

Bien belle image !

Quand on voit ce type de cliché, on a du mal à admettre que l'hiver à été horrible ! Mais, bien entendu, au dessus de 1400 m sur le Jura / 1700m dans les Alpes, l'enneigement est très bon, voir d'exception il me semble pour les Alpes du Sud.

A noter que sur les crêtes Vosgiennes, au dessus de 1200m, à la faveur du vent, les accumulations sur les corniches sont assez imposante cette année, malgré un hiver cata.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore une fois, neige fondue ce matin par 2.4°C.

Arnaud

Encore de la neige fondue ici aussi avec 2.2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bien belle image !

Quand on voit ce type de cliché, on a du mal à admettre que l'hiver à été horrible ! Mais, bien entendu, au dessus de 1400 m sur le Jura / 1700m dans les Alpes, l'enneigement est très bon, voir d'exception il me semble pour les Alpes du Sud.

A noter que sur les crêtes Vosgiennes, au dessus de 1200m, à la faveur du vent, les accumulations sur les corniches sont assez imposante cette année, malgré un hiver cata.

Je dirai même que l'enneigement est bon (sans être très bon dés 1050 m dans le Massif du Jura) puis très bon dés 1100/1150 m, voir Pablo et Chapelle des Bois (entres autres) par ex : http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives%202014/Sem%2009%3A14/photosemaine.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle image !

Quand on voit ce type de cliché, on a du mal à admettre que l'hiver à été horrible ! Mais, bien entendu, au dessus de 1400 m sur le Jura / 1700m dans les Alpes, l'enneigement est très bon, voir d'exception il me semble pour les Alpes du Sud.

A noter que sur les crêtes Vosgiennes, au dessus de 1200m, à la faveur du vent, les accumulations sur les corniches sont assez imposante cette année, malgré un hiver cata.

Très sincèrement pas besoin d'aller à 1400m dans le Jura, 1100m suffit (altitude de la photo), on doit avoir entre 1m et 1m50 environ mais bon je ne souhaite pas entrer dans la guerre des chiffres ça ne m'intéresse pas. L'hiver est tout à fait correct dans le Haut-Jura à partir de 1100m d'altitude, et ce, depuis le début. Donc non, l'hiver n'a pas été horrible partout, il faut le préciser. Et encore, moi un hiver horrible comme ça j'espère qu'il y en aura beaucoup, à Lyon, ça me va 191769.gif

Et toujours aussi peu de monde dans le coin alors que c'est le paradis pour les skieurs de fond par exemple. Tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Très sincèrement pas besoin d'aller à 1400m dans le Jura, 1100m suffit (altitude de la photo), on doit avoir entre 1m et 1m50 environ mais bon je ne souhaite pas entrer dans la guerre des chiffres ça ne m'intéresse pas. L'hiver est tout à fait correct dans le Haut-Jura à partir de 1100m d'altitude, et ce, depuis le début. Donc non, l'hiver n'a pas été horrible partout, il faut le préciser. Et encore, moi un hiver horrible comme ça j'espère qu'il y en aura beaucoup, à Lyon, ça me va 191769.gif

Et toujours aussi peu de monde dans le coin alors que c'est le paradis pour les skieurs de fond par exemple. Tant mieux.

Attention Petrucci, il me semble que l'altitude de ta photo est au moins 1200/1250 m... car même à La Pesse ou Bellecombe, il n'y à pas 1m de neige huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, pluie et neige mêlées sur Remiremont, il faisait 3.2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J' arrive a 4m de cumul et seulement 3j sans neige au sol depuis 19/11

Mesure faite +8cm

Dans le jardin de 42 a 63cm mesurés, 48cm a la Vp2

les Fourgs village 1090m 25 à 30cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 1100 m ça dépend d'abord d'où on parle vu le dégradé nord /sud du massif et l'effet trou à neige de qq secteurs

Vers Morteau il n'y a pas lourd à 1140m

Aux Bugnenets ils donnent 25/50cm ce matin ça monte à plus de 1400 m là bas

http://www.chasseral-snow.ch/

50 /70 cm pour les Rasses qui montent haut mais expo sud

http://snow.myswitzerland.com/bulletin_enneigement/RegionduLeman/SteCroixLesRasses-146

Dent-de-Vaulion 90 cm à 1470 m

Aux monts Jura, leurs chiffres étonnements bas (tous <1 m) sont loin de ceux du massacre aussi

http://www.monts-jura.com/fr/ski-hiver/bulletin-neige.html

si leur site rame aller à bulletin neige complet ski alpin

Les Rousses parlent toujours d'enneigement MAXI à telle altitude ça leur permet de mieux dépasser tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Petrucci, il me semble que l'altitude de ta photo est au moins 1200/1250 m... car même à La Pesse ou Bellecombe, il n'y à pas 1m de neige huh.png

J'exagère à peine 191769.gif L'altitude exacte du lieu où j'ai pris ma photo est de 1178m, entre la Pesse et le col de Sur la Semine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Eclaircies et froid -4.5°, les averses approchent (5cm) à 700M

J'ai fait un footing d'1h sur la neige en foret....70cm, quel régalsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mes parents sont à Foncine-le-haut à altitude 1000 m: ~10 cm hier à leur arrivée, plus rapidement en montant. 2-3 cm de neige fine dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la forêt du Risoux ce dimanche.

A 1220 m, il y a une pige au carrefour de la croix du tronc qui indique 1m40 de neige.

Il est assez flagrant de constater la différence d'enneigement à 1100m en milieu ouvert qui doit être grand max de 40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Question bête: sur ce topic on voit pulluler les reports de couches de 1 à 2 m de neige à 1100-1200 m (Risoux, Massacre...) et au niveau de la Neigère (crêt Monniot) à une altitude comparable, on lit les reports de Lothski et BigWinter indiquant le manque de neige en sous-bois. Comment expliquer une telle différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Attention il n'yn à pas 1 m de neige à 1100 m ou 1200 m du Nord au Sud du massif mais plutôt de 25 à 50 cm vers 1100 m (c'est le cas du Crêt ou chez pablo, 46 cm ou chapelle des bois 55 cm,...) et 50 à 70 cm vers 1200 m... par contre à partir de 1300 m le mètre est souvent atteint et même largement dépassé dans le Massacre avec plus de 200 cm... en fait la grande différence réside en dessous de 1050 m plus rien et au dessus ou la couche augmente trés vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il n'yn à pas 1 m de neige à 1100 m ou 1200 m du Nord au Sud du massif mais plutôt de 25 à 50 cm vers 1100 m (c'est le cas du Crêt ou chez pablo, 46 cm ou chapelle des bois 55 cm,...) et 50 à 70 cm vers 1200 m... par contre à partir de 1300 m le mètre est souvent atteint et même largement dépassé dans le Massacre avec plus de 200 cm... en fait la grande différence réside en dessous de 1050 m plus rien et au dessus ou la couche augmente trés vite...

Comme quelqu'un l'avait indiqué il y a quelques jours, je ne sais plus trop quand, mais c'est bien la particularité de cette année, on a eu beaucoup de fontes en dessous de 1000m ce qui fait qu'on a souvent eu du vert. Mais au dessus, sa cumule vite car la LPN n'a jamais ou quasi jamais dépassé les 1600m-1700m pour tout le long d'un épisode. On a souvent eu de la neige vers 1300-1400m au plus doux si bien que à mon avis quand tu fais de l'alpin dans le Jura notamment où tu montes à 1400m ou plus, et bien tu te rends vite compte de la différence de quantité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros c'est tout de même un bon hiver au dessus de 1000m et en dessous c'est la catastrophe.

Un hiver de moyenne montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu as parfaitement bien résumé la situation de cet Hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Je me répète mais à 1200m dans le Risoux au chalet des Ministres les 3 piges sont entre 120 et 150 cm donc plus d'1 mètre à 1200 m enfin à cet endroit là!

Pareil dans le secteur de Prémanon/Lamoura, en zone boisée à 1200 m en montant dans la forêt du Massacre le mètre était largement dépassé vendredi dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui la partie Sud du Massif (comme souvent) est encore mieux enneigés à 1200 m que le Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...