Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Autant nous vivons un hiver catastrophe, autant les accumulations de crêtes sur les Vosges sont assez chargées.

seule consolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aperçu enneigement à la mi-fevier 2014 au Grand Ballon observé depuis la webcam de l'Hôtel Club vosgien. Les locaux ont notamment remarqué que le bouillard ( mer de nuages) sur la plaine Sud-Alsace a été plutôt rare cette année.

grand-ballon-webc...7.2.2014-43f8a12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il faudrait le contacter en privé via IC, ou appeler le SAV directement je pense - bon courage!

Le réchauffeur du Grand Ballon a été acheté dans la même boutique et il fonctionne.

Tu as une explication sur ces différences de pluviométrie?

Est-ce dû à la neige qui déborde du cône du pluviomètre et qui n'est donc pas prise en compte lors de la fonte?

les deux et en plein soleil aussi, je je viens de l'enlever

ok j'essaie Météoquimperwink.png

merci à tous

edit : fusible intact

post-15567-0-54523000-1392631856_thumb.jpg

DSC_4827.JPG.ec209c7bd39b71a88ef80c02bfa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -1.7°C

/ 0.9°C

/ actu : -0.9°C

Hohneck : -2.2°C

/ 0.2°C

/ actu : 0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Hier Lundi 17 fevrier , je suis allé dans le secteur du lac Blanc col du Calvaire , avec un enneigement continu d'environ 5 cm dès 950 m , et dès 1000 m une dizaine de centimetres de fraiche ! depuis le col je me suis dirigé vers le gazon du Faing sans l'atteindre par la forêt du Reichsberg au desuus de la D148 en mode raquette indispensable tellement le neige etait lourde et gorgée , j'ai effectué des mesures de 1150 à 1250 m d'altitude et ca variait de 40 à 57 cm , dont le tiers superieur de neige tombé ce week end , et la couche du bas les 2 tiers restant , neige dure ancienne .

Ca faisait plaisir la station du lac blanc en pleine activité encore à 17H , du monde partout ,parking plein presque comme un dimanche , faut en profiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit tour en ski ce matin au Crêt : Superbe, pistes parfaitement tracées, à peine 50 m dans le bois ou c'est plus délicat mais sans déchausser, 25/35 cm en moyenne et jusqu'à 50 cm dans les champs le long du bois aux Fonges...

La piste Alpin à même ouvert à La Chaux, franchement j'y croyais pas mais comme elle est bien protégée ça passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier Lundi 17 fevrier , je suis allé dans le secteur du lac Blanc col du Calvaire , avec un enneigement continu d'environ 5 cm dès 950 m , et dès 1000 m une dizaine de centimetres de fraiche ! depuis le col je me suis dirigé vers le gazon du Faing sans l'atteindre par la forêt du Reichsberg au desuus de la D148 en mode raquette indispensable tellement le neige etait lourde et gorgée , j'ai effectué des mesures de 1150 à 1250 m d'altitude et ca variait de 40 à 57 cm , dont le tiers superieur de neige tombé ce week end , et la couche du bas les 2 tiers restant , neige dure ancienne .

Ca faisait plaisir la station du lac blanc en pleine activité encore à 17H , du monde partout ,parking plein presque comme un dimanche , faut en profiter !

J'étais hier du côté du Gaschney en ski de rando. Superbe journée, grand ciel bleu, doux et quasi pas un pet de vent. Par contre côté neige c'est vraiment pas le top. A la station (alt. 1000m) l'enneigement est tout juste continu. La piste sur le versant est du Petit Hohneck est limite skiable et bien cartonnée. Versant sud, l'enneigenement n'est pas continu quelque soit l'altitude, même au Hohneck.

A l'auberge du Schiessroth (environ 1150m) :

12612023303_287665a135_z.jpg

12611910613_ee5597bccb_z.jpg

Sinon j'étais ce dimanche AM au Kastelberg pour y faire du snowkite. Les conditions de neige y sont bien différentes que sur le versant alsacien de la grande crête. Il y avait à vu de nez entre 50 et 100cm à 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut salut.

Petit rapport:

Hier je me suis amusé à mettre le thermometre au soleil. Résultat 20° (19.9° en réalité)

Aujourd'hui c'est presque frais: 15.5°c au soleil.

En sortant hier soir vers 18h j'ai remarqué, que le béton restituait la chaleur emmagasinée pendant l'après-midi. ( l'air faisant de petites vagues au dessus du béton)

Habituel en été, en février, je crois que c'est la première fois que je vois cela.

Et je ne parle même pas des papillons de nuits observés devant les lampadaires, hier soir.

Bref......

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je viens de voir une mouche dehors... beurk ! on en est déjà envahi l'été alors si elles sont déjà en forme je crains cet été !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais hier du côté du Gaschney en ski de rando. Superbe journée, grand ciel bleu, doux et quasi pas un pet de vent. Par contre côté neige c'est vraiment pas le top. A la station (alt. 1000m) l'enneigement est tout juste continu. La piste sur le versant est du Petit Hohneck est limite skiable et bien cartonnée. Versant sud, l'enneigenement n'est pas continu quelque soit l'altitude, même au Hohneck.

A l'auberge du Schiessroth (environ 1150m) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'étais ce dimanche AM au Kastelberg pour y faire du snowkite. Les conditions de neige y sont bien différentes que sur le versant alsacien de la grande crête. Il y avait à vu de nez entre 50 et 100cm à 1300m.

Ahah, je crois que les chaussures de rando auraient suffies !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dingue sa quand même, je pensais pas que sa en était là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -1.8°C

/ 3.7°C

/ actu : 2.8°C

Hohneck : -0.7°C

/ 4.7°C

/ actu : 2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Hier matin, -2,8°C dans le village et -5,0°C dans les marais (on se contente de peu...).

Les nivéoles sont en pleine floraison, les crocus commencent à fleurir, les oiseaux batifolent, ... Bref, ça sent le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 12.7°C aujourd'hui en vallée, ça me rappelle les années 90 où l'on avait les premières effluves printanières dès le mois de Février au moment des vacances scolaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Vu de la plaine le versant Sud du petit ballon est totalement degarni , pourtant a des altitudes superieur à 1200m .bien entendu les combes coté Est (Strohberg ) etaient encore bien remplies .

et ce soir j'etais en mode raquettes nocturne du Markstein 1180m au Breitfirst 1280 m d'altitude , environ 40 cm vers la station du Markstein et j'ai mesuré jusqu'à 50 cm de neige pres du Breitfirst (500 m au Nord Est de l' intersection de la route des crêtes D430 D27 ).a mon depart vers 23 h , la sonde de ma voiture indiquait 1 degré et de tres fins flocons commencait a tomber .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

couvert et 33cm à la VP2, niveaux disparates, autour de l'habitation et au soleil hier, on voit un peu de vert le long des murs, là où mes tomates poussent

la hauteur va jusqu'à 40cm et probablement 60cm en foret

T° autour de 0 et aucun vent!

la course de chien de traineaux a lieu ce we, ça se prépare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais hier du côté du Gaschney en ski de rando. Superbe journée, grand ciel bleu, doux et quasi pas un pet de vent. Par contre côté neige c'est vraiment pas le top. A la station (alt. 1000m) l'enneigement est tout juste continu. La piste sur le versant est du Petit Hohneck est limite skiable et bien cartonnée. Versant sud, l'enneigenement n'est pas continu quelque soit l'altitude, même au Hohneck.

A l'auberge du Schiessroth (environ 1150m) :

12612023303_287665a135_z.jpg

12611910613_ee5597bccb_z.jpg

Sinon j'étais ce dimanche AM au Kastelberg pour y faire du snowkite. Les conditions de neige y sont bien différentes que sur le versant alsacien de la grande crête. Il y avait à vu de nez entre 50 et 100cm à 1300m.

Les dernières chutes de neige ont été extrèmement ventées d'ou ces photos bien dégarnies de neige...

Pour le ski de rando, rien de bien bon dans les vosges actu...

Sauf le secteur Blanchemer Rainkopf et Rotenbachkopf à condition de ne pas descendre sous les 1000m en forêt et sous 850/900 sur les chemins...

On peut trouver jusque 1m de neige sur le versant ouest du massif vers 1200/1250m du grand ventron à la schlurcht, c'est pas la même chose coté Alsacien...

Au grand ballon, pas terrible pas skiable sous 1000 à 1100m car plus de neige sous les 1000m et guère plus de 50cm à 1300m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -0.9°C

/ 0.5°C

/ actu : -0.1°C / rafale maxi : 47 km/h

Hohneck : -0.7°C

/ 0.5°C

/ actu : 0.5°C / rafale maxi : 47 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-1.1° la ligne d'averses va t elle arriver jusque nous? 1cm possible vers minuit

ensuite redoux et pluie faible en début de nuit, puis neige à 900m et averses à 700m en soirée

samedi neigeux (5cm) vers 1000m

ensuite il faudra attendre le milieu de semaine pour un changement favorable, patience!

A noter que la neige est crouteuse et gelée en surface, donc pour dags, la fonte sera limitée demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.1° la ligne d'averses va t elle arriver jusque nous? 1cm possible vers minuit

ensuite redoux et pluie faible en début de nuit, puis neige à 900m et averses à 700m en soirée

samedi neigeux (5cm) vers 1000m

ensuite il faudra attendre le milieu de semaine pour un changement favorable, patience!

A noter que la neige est crouteuse et gelée en surface, donc pour dags, la fonte sera limitée demain

Ahhh parfait effet ruissellement plein pot ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Superbe temps printanier en altitude, soleil et 10deg a Pontarlier , ça fait du bien

Pas de neige au sol en dessous des 1000m

Pour info, j'arrete toutes prévisions sur le site, je transmettrai mes impressions sur la tendance en MP, c'est mieux ainsi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe temps printanier en altitude, soleil et 10deg a Pontarlier , ça fait du bien

Pas de neige au sol en dessous des 1000m

Pour info, j'arrete toutes prévisions sur le site, je transmettrai mes impressions sur la tendance en MP, c'est mieux ainsi

Je veux en être Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je crois que tu fais le bon choix et je pourrai te le dire en privé mais je le balance ici pour que les vrais frustrés de cet hiver le voit ! Qu'est ce que je regrette le forum d'il y a quelques années, oh que oui je le regrette !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques images des Vosges le 16/04/2014

La Bresse :

13229816022014IMG0313.jpg

La Schlucht

15555216022014IMG0268.jpg

Au Tanet :

63791516022014IMG0282.jpg

Coté Alsacien, la limite de l'enneigement semblait bien plus haute en tout cas, ici prêt du Markstein :

42934216022014IMG0327.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -1.7°C

/ 2.3°C

/ actu : 1.0°C / rafale maxi : 32 km/h

Hohneck : -1.2°C

/ 2.6°C

/ actu : 1.7°C / rafale maxi : 32 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quelques images des Vosges le 16/04/2014

Ben finalement les Vosges sont plutôt bien enneigées pour un mi-avril ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Superbe temps printanier en altitude, soleil et 10deg a Pontarlier , ça fait du bien

Pas de neige au sol en dessous des 1000m

Pour info, j'arrete toutes prévisions sur le site, je transmettrai mes impressions sur la tendance en MP, c'est mieux ainsi

Ah non m**** alors ! ta bien le droit d'être optimiste et puis tu as souvent vu juste dans tes LPN, de plus il s'agit d'un Hiver vraiment particulier et pas facile, d'autre part je ne pense pas que les différents post "critiquant" ton optimisme étaient méchant à la base mais je pense juste que pour certains l'espoir naissait en les lisant puis la réalité des choses étant ce qu'elle est, la déception s'imposait au finale créant un sentiment de frustration chez certains peut-être... mais bon pour autant tu n'y es pour rien...

Reviens avec tes prévis Olivier c'est un ordre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...