Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ton terrain me paraît bien pentu quand même ! Tu as calculé la pente ?

De mémoire je crois que pour être classé au niveau 1 par les normes de l'OMM il faut moins de 18° de pente...

Entre 20° et 25°. C'est clair que c'est dans la pente. Mais le fond de la combe, plus plat, est encore moins ensoleillé et refoidi par le torrent et une tourbière...

Arnaud

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Non, pas de soucis, elle a a été acceptée en 2 jours, j'ai mis une photo en plan assez large (visible sur http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lautenbachzell/000T3.html ). Le terrain est plus dégagé autour que chez toi je pense, les premiers arbres sont à une quarantaine de mètres et le pré est plus grand. Niveau ensoleillement, c'est sûr qu'en ce moment, il n'y a qu'une heure de soleil par jour sur la station et dans quelques jours, il n'y en aura plus du tout. A contrario, un versant plein sud bien exposé va forcément surchauffer un peu. Donc difficile de trouver un emplacement représentatif en terrain de montagne accidenté. En tous cas, cette situation n'a pas empêché l'ONF d'installer une station météo dans le pré, à 70m de la mienne au milieu des années 90 ( http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/alsace/20090203-163929-869904/@@index.html ).

Sinon, il y a quelques éclaircies qui ont fait baisser la température : -0.2°C actu pour un point de rosée à -1.7°C.

Arnaud

Tu as les données en direct (ou en différé) de la station de l'ONF? Si oui, peut-on y accéder?

Actu : -0.8°C

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Entre 20° et 25°. C'est clair que c'est dans la pente. Mais le fond de la combe, plus plat, est encore moins ensoleillé et refoidi par le torrent et une tourbière...

Arnaud

Oui, ça va encore, d'autant que les premiers arbres sont loin.

Tu dois être classe 2, ce qui est tout à fait correct et qui n'est des fois même pas le cas de certaines stations MF ! C'est fort regrettable de voir des stations MF très mal entretenues - d'autant que le boulot d'entretien n'est pas monstrueux non plus.

Posté(e)

Tu as les données en direct (ou en différé) de la station de l'ONF? Si oui, peut-on y accéder?

Actu : -0.8°C

Non, j'avais demandé au gars de l'ONF qui s'occupe de la station et qui passe une fois par semaine, mais lui-même n'y avait pas accès. Il s'occupe de relever le pluvio (SPIEA) et de faire différentes analyses (eau de pluie notamment). Je ne suis pas sûr que la station transmette encore ses données. Je lui redemanderais à l'occasion.

Tu peux trouver quelques moyennes et graphs ici : http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/alsace/20090203-163929-869904/++files++/1 . Les précipitations sont à prendre avec des pincettes car les relevés ne sont qu'hebdomadaires (neige qui déborde, évaporation, rares cas de semaines à plus de 100mm, ...).

Arnaud

Posté(e)

Non, j'avais demandé au gars de l'ONF qui s'occupe de la station et qui passe une fois par semaine, mais lui-même n'y avait pas accès. Il s'occupe de relever le pluvio (SPIEA) et de faire différentes analyses (eau de pluie notamment). Je ne suis pas sûr que la station transmette encore ses données. Je lui redemanderais à l'occasion.

Tu peux trouver quelques moyennes et graphs ici : http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/alsace/20090203-163929-869904/++files++/1 . Les précipitations sont à prendre avec des pincettes car les relevés ne sont qu'hebdomadaires (neige qui déborde, évaporation, rares cas de semaines à plus de 100mm, ...).

Arnaud

Merci de ta réponse.

La température descend bien : -0.9°C ici actu et -6.4°C au Grand Ballon.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça fait plaisir un tel embouteillage sur le massif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

france_ne_now.png

Du coup, on je ne vois pas les valeurs de la station du Grand Ballon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

1.0°C actuellement ici, on attend les flocons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du coup, on je ne vois pas les valeurs de la station du Grand Ballon sad.png

Petite modif sur le placement des étiquettes, à voir ce que cela donnera à la carte de 23h19.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce mercredi était la 1ère journée sans dégel de notre station du Grand Ballon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait actuellement -7,8°!

C'est bien plus froid que modélisé non?

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige modérée, -2.6°, au sol environ 25cm

on peut espérer une ouverture précoce des pistes de ski cette saison, pour ici

ça devrait être bien plus intense avec le retour d'Est191769.gif

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Neige modérée, -2.6°, au sol environ 25cm

on peut espérer une ouverture précoce des pistes de ski cette saison, pour ici

ça devrait être bien plus intense avec le retour d'Est191769.gif

28 cm dans le jardin ! et ça tombe encore santa.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

idem 28 cm ici, la neige tombe toujours...

Posté(e)

Petite modif sur le placement des étiquettes, à voir ce que cela donnera à la carte de 23h19.

Ouep, du coup, c'est mieux lisible comme ça. C'est vrai qu'il était dommage que mes relevés cachent ceux du Grd Ballon.

Bonne demi-surprise ici, entre 5 et 6cm de neige avec un radar et des prévis prometteuses. Ca tombe modérément en ce moment. Les sols sont blancs jusqu'à Guebwiller au moins où la neige accroche les routes les moins passantes. En fond de vallée, les routes commençaient à bien blanchir il y a 20 minutes.

La température a bien baissé cette nuit : -1.5°C actu et Tn de -2.2 à 4h30. Même température que chez alsavosges du coup maintenant, l'air doux a bien été chassé cette nuit comme prévu.

Arnaud

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour à tous

Sur Charquemont, à 7H30, température de -2 °, avec neige fine.

Il est tombé environ 3 à 4 cm dans la nuit.

Routes praticables.

(sans compter l'abruti qui s'est mis dans le talus en roulant trop vite) (dommage pour lui)

Dans le bas, vers Montbéliard, les flocons sont plus gros car il y fait aussi moins froid.

Posté(e)

Ouep, du coup, c'est mieux lisible comme ça. C'est vrai qu'il était dommage que mes relevés cachent ceux du Grd Ballon.

Bonne demi-surprise ici, entre 5 et 6cm de neige avec un radar et des prévis prometteuses. Ca tombe modérément en ce moment. Les sols sont blancs jusqu'à Guebwiller au moins où la neige accroche les routes les moins passantes. En fond de vallée, les routes commençaient à bien blanchir il y a 20 minutes.

La température a bien baissé cette nuit : -1.5°C actu et Tn de -2.2 à 4h30. Même température que chez alsavosges du coup maintenant, l'air doux a bien été chassé cette nuit comme prévu.

Arnaud

J'ai mesuré 8 cm à 8h30 mais il restait peut-être 2 cm d'hier.

Tn de -2.8°C

à 2h42

Actu : -0.7°C sous de faibles chutes de neige.

Au relevé de 9h :

- Feldberg : -4.6°C avec une Tn de -6.6°C

- Grand Ballon : -4.6°C avec une Tn de -7.7°C

- Markstein : -3.5°C et 23 cm de neige

- Lac blanc : -3.2°C

- Lautenbachzell : -1.4°C

- Geishouse : -1.2°C

- Altenbach : -1.0°C et 8 cm de neige

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En réponse à Fredfred :

Quand j'en voit un qui se plante devant moi parce-qu’il à voulu faire le Kéké je lui fait un bon petit signe de la main histoire de bien lui coller la honte... parce que quand ils se plantent tout seuls ça va mais ils sont aussi capable de causer des accidents graves ces cons là...

T° en baisse et neige en cours... 30 cm

Ici aucune chute de neige de la nuit, j'ai cru que je dormais à Colmar que je me faisais foehner!!

J'ai eu une petite floconade de 8h à 9h et le soleil essaye déjà de percer...Bilan 0.5cm et encore.

HN 3cm Attendons les retours d'est pour se consoler

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici aucune chute de neige de la nuit, j'ai cru que je dormais à Colmar que je me faisais foehner!

J'ai eu une petite floconade de 8h à 9h et le soleil essaye déjà de percer...Bilan 0.5cm et encore.

HN 3cm Attendons les retours d'est pour se consoler

Sauf qu'à Fraize tu n'es pas très bien placé pour les retours d'Est..

En tous cas ton post a eu le mérite de me faire rire avec ton rêve où tu te croyais à Colmar !! laugh.png

Colmar mieux servi que Fraize ? noooon !!! punaise !

Bonjour,

Vallée de la Doller à 11h00: 10cm à Masevaux et près de 15 à Sewen. Entre 15 et 20 de Fraiche au ballon d'Alsace.

Encore de faibles chutes de neige actuellement.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Vallée de la Doller à 11h00: 10cm à Masevaux et près de 15 à Sewen. Entre 15 et 20 de Fraiche au ballon d'Alsace.

Encore de faibles chutes de neige actuellement.

Johann

La cam du Markstein semble révéler une belle couche.

Tu as la nivose ?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Amis Vosgiens (et Alsaciens ...). Avec des potes on veut se faire une petite rando raquette dimanche matin. Vers quel endroit pensez-vous qu'il y a assez de neige pour cette activité ?? Merci d'avance.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

De retour de ballade autour d'Andelot, j'ai mesuré 33 cm de neige à plusieurs reprises en plein champ. Je ne m'attendais pas à autant, on a été gâté par cet épisode !

Les photos arrivent !

Tu as la nivose ?

La nivose est à 24cm actu.

Hier je suis allé faire du ski de fond au Breitfirst, pistes tracées par le ski club de Ranspach et 15 à 20cm de fraiche sur 10cm de sous couche soit 25 à 30cm au total.

Cette nuit et ce matin une dizaine supplémentaire je pense.

C'est l'extrème sud du massif Ballon d'Alsace qui a reçu le plus

Johann

Arrête Judd, tu veux m'achever! lol Sur les dernières sorties je serai quand même toucher par ces retours.

Les petits mm de neige de ce matin ont vite fondus, par contre la neige d'avant hier ayant légèrement gelée cette nuit résiste bien.

HN 3cm actu 2.9° Ciel couvert et bas avec quelques flocons.

Posté(e)

Tu as la nivose ?

24 cm à 12h au Markstein avec -3.5°C et 10 cm ici avec 0.2°C sous quelques éclaircies.