Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis allée faire un tour au Markstein cet après midi, montée par le Florival. Trace disparate de neige sous 900m, la couche devient uniforme au delà même si en versant exposé sud ça a déjà bien fondu.

Au sommet, le vent a répartir la neige inégalement, parfois le sol est qusi nu et d'autres fois on en a jusqu'aux genoux, même si la couche atteint en moyenne 25 à 30cm. Elle est déjà bien croûtée sur le dessus et on s'enfonce vite.

Le temps était couvert mais lumineux, si bien que la vue sur le Chasseral et les Alpes était magnifique. On était proche du dégel à 1100m alors je ne donne pas cher de ce maigre manteau cette semaine si le soleil est de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -1.7°C

à 5h31

Tx de 4.2°C

à 14h34 sous un ciel à dominante ensoleillée.

Actu : 0.2°C (ciel clair) et 90% HR

Avec un point de rosée bien bas (actu : -1.4°C et maxi de 0.3°C), les plaques/traces de neige restantes ont bien du mal à fondre.

Grand Ballon : -3.3°C

/ 0.3°C

/ actu : -2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens de faire mon footing d'altitude sur route enneigée et par -4°

je viens de louper une photo magique avec l'effet TAF sur haute joux embrumée...pas grave une autre foistongue_smilie.gif

à noter ils sont en train de faire du canon à neige aux téléskis des rangsconfused1.gif, un peu juste en T°?

la crainte du redoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens de faire mon footing d'altitude sur route enneigée et par -4°

je viens de louper une photo magique avec l'effet TAF sur haute joux embrumée...pas grave une autre foistongue_smilie.gif

à noter ils sont en train de faire du canon à neige aux téléskis des rangsconfused1.gif, un peu juste en T°?

la crainte du redoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je reviens d'une magnifique journée au ski en Haute-Savoie dans la toute petite station d'Hirmentaz. Ciel parfaitement pure.

Premier constat, une très forte gelée (d'ailleurs meteofrance se trompe grandement sur les température prévue en France le matin, -2 de prévue, résultat ce matin -7, ça pique)

Deuxième constat, les inversions thermiques: il faisait plus doux à 1600m ou s'était agréable qu'à 1200m ou restait couvert était primordial.

Dernier constat sur l'enneigement: l'enneigement et correcte, une trentaine de centimètre, ce n'est pas énorme, mais la qualité de la neige est excellente, et même en plein soleil, le soleil n'attaque absolument pas la neige (décembre oblige). Beaucoup de zones ne voient pas le soleil de la journée, là, la neige y est bien épaisse.

Je pense que l'enneigement peut continuer à être bon, les canons devront sans doute fonctionner la nuit, mais avec les fortes gelées, ça ne devrait pas poser de problème.

Donc je rassure ceux qui veulent partir au ski, pas de souci, neige présente dès 600m sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tx de -7,1°C à la Brévine, oui j'ai bien dit Tx ^^

Actuellement, -3°C à Andelot.

Edit : -12,6°C à la Brévine à 20h, ça baisse plus qu'hier pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

je viens de faire mon footing d'altitude sur route enneigée et par -4°

Raah, je te déteste ^^

Tu peux pas savoir la semaine sur Nancy comme ça me manque de pas pouvoir aller taper des footings de 15km dans mes forêts vosgiennes ou des fartlek sous la neige... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Raah, je te déteste ^^

Tu peux pas savoir la semaine sur Nancy comme ça me manque de pas pouvoir aller taper des footings de 15km dans mes forêts vosgiennes ou des fartlek sous la neige... rolleyes.gif

oui je comprend, c'est joli Nancy, mais ce soir au coucher de soleil, 40min de bonheur...PLEIN LES YEUXsorcerer.gif

cet hiver j'essaierai de reprendre mes footings montagneux, toujours avec l'APN dans le sac à dostongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

-10° chez big winter191769.gif

edit 10° de moins ici (1140m) que la Fretaz (1210m) à 12km

-13.1° ce matin ici. Grand bleu et joli soleil à Charquemont ! De belles photos en perspective !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les inversions se mettent doucement en place sur le massif vosgien avec 2 à 3°C sur les crêtes alors qu'on est encore dans le négatif dans les vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Il faut être bien méfiant quand même avec ces données de températures,

car elles dépendent énormément de l'orientation et de la hauteur de la sonde!

AU lac blanc pour le moment pas de dégel et la neige n'est pas transformé sur les crêtes sauf à certain endroit exposés au rayonnement de hier!

Après c'est sur que ça va dégeler et même fondre et se transformer aujourd'hui mais quand le soleil sera plus haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il faut être bien méfiant quand même avec ces données de températures,

car elles dépendent énormément de l'orientation et de la hauteur de la sonde!

AU lac blanc pour le moment pas de dégel et la neige n'est pas transformé sur les crêtes sauf à certain endroit exposés au rayonnement de hier!

Après c'est sur que ça va dégeler et même fondre et se transformer aujourd'hui mais quand le soleil sera plus haut!

La station MF du Lac Blanc indique 2,9°C à 10h loc.

Le phénomène d'inversion devrait être assez léger je pense aujourd'hui et demain mais c'est vraiment à partir de mercredi avec l'orientation des vents au S/SW - certes pas très puissant - mais le flux sera assez puissant en altitude pour amplifier le phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La station MF du Lac Blanc indique 2,9°C à 10h loc.

Le phénomène d'inversion devrait être assez léger je pense aujourd'hui et demain mais c'est vraiment à partir de mercredi avec l'orientation des vents au S/SW - certes pas très puissant - mais le flux sera assez puissant en altitude pour amplifier le phénomène.

ça dépendra aussi de la nébulosité en BC.

Si le temps est ensoleillé en BC, il fera certes frais la nuit mais la Tx monteront bien aussi et l'inversion sera faible/nulle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

quelques photos de couloirs du ballon d'alsace prises ce week end:

coulée de la vierge:

1474570_615186041876997_356436212_n.jpg

1475920_615185998543668_1375190522_n.jpg

couloir du banc:

1451417_615485888513679_436461091_n.jpg

1452422_615485895180345_55523437_n.jpg

1457706_615485905180344_1160685761_n.jpg

déja de belles accumulations en sortie de couloirs. on peut deja s'amuser a crapahuter...par contre dans l'ensemble l'enneigement est tres tres pauvre. il faut arriver a 1100 m pour avoir autre chose que du saupoudrage (et encore)...pas plus de 20 cm au nord aux endroits abrités du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ces images Manu.

Oui, enneigement faible cette année. Mais on a vu pire... 2007 où il a fallut attendre Janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos de couloirs du ballon d'alsace prises ce week end:

coulée de la vierge:

1474570_615186041876997_356436212_n.jpg

1475920_615185998543668_1375190522_n.jpg

couloir du banc:

1451417_615485888513679_436461091_n.jpg

1452422_615485895180345_55523437_n.jpg

1457706_615485905180344_1160685761_n.jpg

déja de belles accumulations en sortie de couloirs. on peut deja s'amuser a crapahuter...par contre dans l'ensemble l'enneigement est tres tres pauvre. il faut arriver a 1100 m pour avoir autre chose que du saupoudrage (et encore)...pas plus de 20 cm au nord aux endroits abrités du vent.

Salut,

Le secteur du ballon d'Alsace est peu enneigé par rapport au reste du massif.

Le reste n'est pas super enneigé non plus mais est meilleur.

Hier ski a gérardmer, c'était assez bon mais ne survivra pas à un redoux de sud ouest...même de courte durée.

15 à 30cm en général de 850 à 1100m, loc un peu plus.

Les crètes vers la schlurcht 40 à 50cm à vue de nez vers 1250m(pas mesuré)

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -1.2°C

à 1h34

Tx de 3.6°C

à 15h03

Actu : 1.1°C et 90% HR

Les restes de neige ne fondent pas avec un point de rosée négatif toute la journée.

Grand Ballon : -2.1°C

/ 3.4°C

/ actu : 3.2°C / dégel de l'anémomètre à 13h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le secteur du ballon d'Alsace est peu enneigé par rapport au reste du massif.

Le reste n'est pas super enneigé non plus mais est meilleur.

Hier ski a gérardmer, c'était assez bon mais ne survivra pas à un redoux de sud ouest...même de courte durée.

15 à 30cm en général de 850 à 1100m, loc un peu plus.

Les crètes vers la schlurcht 40 à 50cm à vue de nez vers 1250m(pas mesuré)

johann

J'ai mesuré 30cm sur la crête du Tanet à quasi 1300m samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Skié ce matin, ça passe encore bien partout et le TAF joue bien son rôle avec -11.2° ce matin et 3.7° au max mais le T° positives se font sur une période très courte qui plus est avec un dew point toujours négatif, le givre reste d'ailleurs bien présent sur les arbres n'étant pas trop exposé aux rayons du soleil. Actu déjà -4.2° en baisse rapide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut, salut. Ballade sur le GR 59 (crêtes de la vallée du Doubs) cette après-midi...

J'ai fait une petite photo du (vers) Haut Doubs. (appareil de mauvaise qualité)

941512_10202932638903298_383188001_n.jpg

Puis en redescendant, j'ai trouvé un petit trou à froid..

Quelques minuscules plaques de glaces restent de la neige de Novembre vers 330 m environ dans la vallée du Doubs..

Sinon traces de neige, sont encore visible à partir de 550m.....

1477937_10202932763306408_2075601521_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'inversion s'accentue ce soir avec 3 à 5°C sur les crêtes contre -2°C dans les vallées.

Cette après-midi les Tx ont atteint 6 à 10°C au-dessus 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...