Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Skié ce matin, ça passe encore bien partout et le TAF joue bien son rôle avec -11.2° ce matin et 3.7° au max mais le T° positives se font sur une période très courte qui plus est avec un dew point toujours négatif, le givre reste d'ailleurs bien présent sur les arbres n'étant pas trop exposé aux rayons du soleil. Actu déjà -4.2° en baisse rapide !

Salut Steph, aucune fonte ici, 4h30 de T° positive, mais point de rosée< -4°

CA TIENT BIEN191769.gif

je suis très confiant pour cette fin d'année même si une fonte arrivera en début de zonal dès lundi

en attendant les Tn fléchissent avec disparition ce soir de la brume de froid en soirée...exit le froid d'altitude, la période est à la décroissance lente du manteau neigeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis passé dans certains secteurs des Vosges aujourd'hui :

- 1er constat, les inversions thermiques assez marquées surtout le matin. Par exemple -3°C au fond de la vallée de la Thur entre Husseren et Urbès contre 2°C au col du Bussang.

- 2ème constat, la résistance de la neige en versants ombragés, il en reste dès 600m dans les secteurs du Tholy-Bonnefontaine et Orbey-Pairis

- 3ème constat, il fait un temps magnifique voire printanier sur les hauts en après midi. Avec un ciel bleu immaculé, aucun vent, 6°C à 1000m et 5°C sur les crêtes c'est le paradis visullement parlant mais n'oubliez pas vos verres solaires ! thumbup1.gif

Etonnament ça ne semble pas fondre à vitesse grand V, certains sapins sont encore garnis et le ruissellement n'est pas énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Etonnament ça ne semble pas fondre à vitesse grand V, certains sapins sont encore garnis et le ruissellement n'est pas énorme.

Oui, c'est clairement le cas mais je crains que les choses ne changent demain avec l'orientation du vent au S/SW et surtout le renforcement de ce dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clairement le cas mais je crains que les choses ne changent demain avec l'orientation du vent au S/SW et surtout le renforcement de ce dernier...

Exact count, jusque ce soir les massifs étaient un peu à l'abri grâce à un flux d'Est/Sud-Est (plutôt Sud Est en fait) qui limitait la casse mais à partir de demain, c'est du S/SO à tout va. Fonte toujours limité de manière générale mais les arbres risquent de définitevement perdre leurs couches ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Exact count, jusque ce soir les massifs étaient un peu à l'abri grâce à un flux d'Est/Sud-Est (plutôt Sud Est en fait) qui limitait la casse mais à partir de demain, c'est du S/SO à tout va. Fonte toujours limité de manière générale mais les arbres risquent de définitevement perdre leurs couches ...

demain, aucun changement, le point de rosée est à-4° au max ce jour et ici toujours 20cm au sol, malgré Tx 8.8°

MHD demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

entre 3 et 4°C toute la nuit ici avec un point de rosée compris entre 1 et 2°C. Ca n'a pas empêché du givre de se déposer sur le sol, toujours gelé. Plus que les dernières nuits d'ailleurs.

A l'ombre donc, ça ne dégèle pas. A tel point que certaines routes à l'ombre, sont toutes blanches et de vraies patinoires. Ce matin, les routes étaient blanchies par le givre, même à Guebwiller.

Le flanc plein sud du Petit Ballon est toujours bien blanc, même si on commence à deviner quelques touffes d'herbe qui dépassent. Il se dégarni en général très rapidement lors de redoux. La couche de neige résiste donc sacrément bien.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme prévu la T s'envole ce mercredi. A 10h la barre des 10°C est généralisée au-dessus 1000m alors que le gel est encore ponctuellement fort dans les vallées et plaines.

Et contrairement aux inversions de la semaine dernière, cette semaine la masse d'air est plus humide en altitude... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il y a comme un nuage de fumée assez étendu derrière le Petit Ballon ( au dessus du haut la vallée de Munster donc).. Je dis fumée car il est fin, bien gris et a tendance à s'étaler tout en se dispersant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il y a comme un nuage de fumée assez étendu derrière le Petit Ballon ( au dessus du haut la vallée de Munster donc).. Je dis fumée car il est fin, bien gris et a tendance à s'étaler tout en se dispersant.

Arnaud

Bon, en fait, c'est beaucoup plus près (1km de chez moi) et simplement un feu de déchets végétaux. Les impressions sont trompeuses par ce temps.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

14 degres a 1000 metres dans le Jura ! Chateau des Pres est la station la plus douce de tout le reseau ROMMA.

La station n'a-t-elle pas un peu surchauffé ?! Elle indique actu 17.1dg ce qui me paraît quand même énorme vu l'altitude !pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

La station n'a-t-elle pas un peu surchauffé ?! Elle indique actu 17.1dg ce qui me paraît quand même énorme vu l'altitude !pinch.gif

Pas de doute, la station surchauffe et même beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ba par ici je suis quand même super surpris de la résistance de la neige, avec 10° de Tx c'est quand même fou ça !

Faudrait peut etre que je mette un capteur à +10cm mais ça doit être bien négatif... Du béton la neige ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba par ici je suis quand même super surpris de la résistance de la neige, avec 10° de Tx c'est quand même fou ça !

Faudrait peut etre que je mette un capteur à +10cm mais ça doit être bien négatif...

C'est pour ça j'ai vu sur les divers cam que sa n'a pas trop bougé c'est pourquoi je demande à ceux qui sont en direct default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tantn mieux alors. Sa rejoint ce qu'Olivier disait sur la fonte liée au soleil qui est moindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1ère Pontarlier(820m) et le Larmont(1300m) au fond

2ème au soleil à La Cluse et Mijoux 860m et à l'ombre la 3ème

la 4ème à 1000M

Les suivantes à 1100m aux Fourgs

BON ANNIVERSAIRE FRODONsorcerer.gif

post-15567-0-42784000-1386787014_thumb.jpg

post-15567-0-83829600-1386787038_thumb.jpg

post-15567-0-67577500-1386787071_thumb.jpg

post-15567-0-35676900-1386787316_thumb.jpg

post-15567-0-75895400-1386787347_thumb.jpg

post-15567-0-54507100-1386787379_thumb.jpg

post-15567-0-57596500-1386787495_thumb.jpg

post-15567-0-28917200-1386787773_thumb.jpg

DSC_4187.JPG.a2cf13cd79f9550a21766559cad

DSC_4186.JPG.5a2caac0ab7e46c638db10707fe

DSC_4184.JPG.350f7978056e851bb363139f8a3

DSC_4182.JPG.d6d56feb468c9411b7bfd562519

DSC_4180.JPG.604ab8f295eb16e26e38ed2876e

DSC_4177.JPG.7b3ba8250cedf4ec81e71f69a2f

DSC_4173.JPG.cf7125e8a3599e80492a50a717a

DSC_4174.JPG.2bd9e52a06f8fc0ed9819803320

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La neige tient très très bien le coup à l'ombre sur nos massifs. Prenons exemple à Ventron où la neige ne fond pratiquement pas depuis plusieurs jours la neige/glace persiste même sur la route... http://ermitage.livecam360.com/cam1/flash/main.php

Cela sera une autre histoire quand le point de rosée remontera dans les prochains jours avec l'arrivée d'humidité et de vent par le sud-ouest... A voir comment la neige va supporter ces assauts de douceur de plus en plus pénibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'étais au champ du feu aujourd'hui, il faisait "chaud". La neige a l'air de bien tenir le coup.

J'ai mesuré 30 cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tient très très bien le coup à l'ombre sur nos massifs. Prenons exemple à Ventron où la neige ne fond pratiquement pas depuis plusieurs jours la neige/glace persiste même sur la route... http://ermitage.livecam360.com/cam1/flash/main.php

Cela sera une autre histoire quand le point de rosée remontera dans les prochains jours avec l'arrivée d'humidité et de vent par le sud-ouest... A voir comment la neige va supporter ces assauts de douceur de plus en plus pénibles.

Exact mais quand tu tournes un peu la webcam tu te rends compte que la limite monte tout doucement, le vert n'est pas loin plus bas je pense ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bah a un moment donné faut arre^ter de croire au père noel, ça fond doucement certes mais ça fond et la limite de l'enneigement remonte. Autour de Bruyères la neige a disparu des massifs depuis lundi... mais au loin la ligne de crête reste blanche dominée par le hohneck & le kastelberg bien blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bah a un moment donné faut arrêter de croire au père noel, ça fond doucement certes mais ça fond et la limite de l'enneigement remonte. Autour de Bruyères la neige a disparu des massifs depuis lundi... mais au loin la ligne de crête reste blanche dominée par le hohneck & le kastelberg bien blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...