Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

actu +7.8°shuriken.gif maxi 8.1° couvert, il reste 15 à 20cm et quasi rien en dessous de 1000m (sauf combe, TAF)

on va repartir à 0 la semaine prochainesick.gif

Salut Olivier ,

Quel triste hiver jusqu'à présent !sick.gif

Sinon je vois actu 54 % en HR , vent moyen 16 km/h ( et 25/27 en rafales sur les 10 dernières minutes ) , on peut assimiler çà à du foehn ( avec ta configuration ?) ou simplement du vent de S/SE , un nom particulier par chez toi pour qualifier ce vent de m**** devil.gif ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Quel triste hiver jusqu'à présent !sick.gif

Sinon je vois actu 54 % en HR , vent moyen 16 km/h ( et 25/27 en rafales sur les 10 dernières minutes ) , on peut assimiler çà à du foehn ( avec ta configuration ?) ou simplement du vent de S/SE , un nom particulier par chez toi pour qualifier ce vent de m**** devil.gif ?

Merci !

DE LA M.....

tu as vu cep!!! ça vientsorcerer.gif

pas d'effet foehn ici , seulement la douceur d'altitude

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Version plus que romancée....

Dans les parties que j'avais déjà scannées et mises en ligne, il y a le côté linguistique avec LOBECK1945 et DONDAINE1972. Cartes récap avec la limite francoprovençal - oïl :

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skA.png (points 41 Gilley, 41a La Chaux, 41b La Longeville, 41f Lièvremont ; 41c Les Gras, 41d Morteau, 41h Orchamps, 41e Passonfontaine)

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skB.png

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skC.png

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skE.png

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE-GeoPho-c59.png (limite phonétique traditionnelle au-dessus des Combes ; faisceau d'isoglosses entre les Combes et la Longeville)

C'est vrai aussi... mais le peuplement n'en n'est pas moins très récent, merci pour ces infos.

Le froid à fini par être chassé ici aussi... 7.7° et su vent de SO de m**** !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois actu 54 % en HR , vent moyen 16 km/h ( et 25/27 en rafales sur les 10 dernières minutes ) , on peut assimiler çà à du foehn ( avec ta configuration ?) ou simplement du vent de S/SE , un nom particulier par chez toi pour qualifier ce vent de m**** devil.gif ?

Olivier t'a déjà répondu pour la nature du vent. Pour son nom il en a plusieurs localement principalement en fonction de la topographie. ça terraine ou plutôt terrainche comme on dit chez les bourris ;-)

J'avais /topic/34725-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-meteo/page-5#entry2190405'>déjà signalé la communication de Dondaine sur les vents en comtois d'oïl :

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE72-Actes9-238.png

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE72-Actes9-239.png

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE72-Actes9-240.png

(plutôt que de suivre CAMPROUX qui n'avait pas toute la doc souhaitée sous la main, elle aurait dû lire Marvin ALLEYNE)

C'est vrai aussi... mais le peuplement n'en n'est pas moins très récent, merci pour ces infos.

Peuplement récent on est bien d'accord mais récit très romancé (ce n'est pas le lieu pour signaler les erreurs et les approximations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca terrainche moins mais +5,7°, merci thundik81, de moins en moins utilisé le patois (quelques vieux bourris encore ici) , sacré patois aussi dans le saugeais191769.gif

ce vent de SSE descend un peu du Mt de l'Herba, peut être un peu foenhé??? pas sûr! je suis plus exposé aux vents dominants ouest-est et pour l'effet TAF, il est relatif, une hauteur de 10m environ et par froid d'altitude surtout, juste après son arrivée.

Plus qu'une semaine de douceur avant le véritable hiver ici:

post-15567-0-79422200-1389075145_thumb.gif

graphe_ens3.gif.0b4daf81d99defcbb2fe52e7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Pablo, tu as combien au sol ?

10 à 15cm en situation exposée, mais au village y a du vert par endroit (1090m) et en dessous de 1050m c'est vert

pour chaux neuve ça doit être la même chose, majorité de vert

sur les pistes de descente, on commence à voir des traces de terre, pas bon signesick.gif

on va repartir à zero la semaine prochaine? normalement, oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Olivier t'a déjà répondu pour la nature du vent. Pour son nom il en a plusieurs localement principalement en fonction de la topographie. ça terraine ou plutôt terrainche comme on dit chez les bourris ;-)

J'avais /topic/34725-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-meteo/page-5#entry2190405'>déjà signalé la communication de Dondaine sur les vents en comtois d'oïl :

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE72-Actes9-238.png

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE72-Actes9-239.png

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE72-Actes9-240.png

(plutôt que de suivre CAMPROUX qui n'avait pas toute la doc souhaitée sous la main, elle aurait dû lire Marvin ALLEYNE)

Peuplement récent on est bien d'accord mais récit très romancé (ce n'est pas le lieu pour signaler les erreurs et les approximations).

Bonjour Thundik81,

Si tu as (ou connais) une version moins "romancé" pour le Saugeais peux tu m'en parler en MP, ça m'intéresse, je suis pour la vérité ! shifty.gif

A vue d'œil (fait encore nuit) fin de l'enneigement continue avec ce satané vent de Sud, je mettrai des photos tout à l'heure... + 5° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

15cm en situation exposée, mais au village y a du vert par endroit (1090m) et en dessous de 1000m c'est vert

pour chaux neuve ça doit être la même chose

sur les pistes de descente, on commence à voir des traces de terre, pas bon signesick.gif

on va repartir à zero la semaine prochaine? normalement, oui

Oui il y a de grande chances Pablo de repartir de 0 et en plus, pas d'hiver en vue pour le moment.Zonal, zonal ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui il y a de grande chances Pablo de repartir de 0 et en plus, pas d'hiver en vue pour le moment.Zonal, zonal ...

ça c'est faux, sauf si un conflit N/S se présente et remonte, pour l'instant flux ONO, très bon pour nous...mais très incertain, à confirmer

post-15567-0-49038800-1389080594_thumb.gif

graphe_ens3.gif.746b6039d4ddb954ef660ac3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voilà le résultat après un vent de Sud la nuit dernière :

Hier matin 06/01/14 :

06-01-14%20(1).JPG06-01-14%20(2).JPG

Ce matin 07/01/14 :

07-01-14.JPG07-01-14%20(1).JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ça c'est faux, sauf si un conflit N/S se présente et remonte, pour l'instant flux ONO, très bon pour nous...mais très incertain, à confirmer

Salut Pablo, je parlais d'un flux de NNE froid et humide.

C'est pas d'actualité hélas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Pablo, je parlais d'un flux de NNE froid et humide.

C'est pas d'actualité hélas!

Oui Pablo chez Haut Forest , le flux de NO apporte peanuts , il prechait da paroisse avec le N/NE . MDR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Horreur et désolation sur nos massifs.

En ce qui concerne le vent de M****, je propose de l'appeler "Snow Destructor"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'en ai encorebiggrin.png +9.1° ma fille a skié avec l'école!

pour chaux neuve c'est bon, le skating sera sur 2km

des chances que ça ressemble à la manche allemandesneaky2.gif

ici, ski alpin 100% et ski de fond 80% ouverts

post-15567-0-15508900-1389095159_thumb.jpg

DSC_4467.JPG.28ff9e951acd1f3eaad15aa27cd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Pablo chez Haut Forest , le flux de NO apporte peanuts , il prechait da paroisse avec le N/NE . MDR .

Salut Eric, flux de NNO je prends mais pas Ouest.

Mais le top c'est bien sur N et NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'en ai encorebiggrin.png +9.1° ma fille a skié avec l'école!

pour chaux neuve c'est bon, le skating sera sur 2km

des chances que ça ressemble à la manche allemandesneaky2.gif

ici, ski alpin 100% et ski de fond 80% ouverts

Oui ça bosse dur

http://www.ski-nordique.net/chaux-neuve-les-preparatifs-vont-bon-train.5386367-72348.html

Mais oui, ça sera bande de neige sur fond vert. Si il fait soleil, ça ne sera pas trop moche. Si il y a la pluie et le vent de Schonach sick.gif

En tout cas, l'essentiel est préservé, sans doute de justesse.

J'ai vu que La Bresse a encore 5 pistes ouvertes. Quand on voit le Webcam, je ne comprends pas comment des gens peuvent encore avoir envie de skier dans ces conditions sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai encorebiggrin.png

Bonjour l'ami Pablo,

Encore une belle épaisseur de neige par chez toi malgré la douceur. J'espère pour toi que tout va vite revenir au vert rapidement afin que le sol puisse bien geler pour accueillir ensuite dans les meilleures conditions possibles les futures chutes de neige qui se profilent en fin de semaine à priori.

Amicalement,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore du 8-9°C sur les crêtes vosgiennes cet après midi et ça ne devrait pas baisser en deça des 4°C à nouveau cette nuit... Les jonquilles ne sont plus très loin lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour l'ami Pablo,

Encore une belle épaisseur de neige par chez toi malgré la douceur. J'espère pour toi que tout va vite revenir au vert rapidement afin que le sol puisse bien geler pour accueillir ensuite dans les meilleures conditions possibles les futures chutes de neige qui se profilent en fin de semaine à priori.

Amicalement,

T41

Non ce n'est pas à souhaité qu'il repasse au vert car rien ne vaut une (ou plusieurs encore mieux) sous-couche de neige pour donner un manteau neigeux résistant bien mieux qu'une couche sur sol gelée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du 8-9°C sur les crêtes vosgiennes cet après midi et ça ne devrait pas baisser en deça des 4°C à nouveau cette nuit... Les jonquilles ne sont plus très loin lol

Comme je le disais sur un autre topic hier, chez moi, mes fraisiers sont en fleurs. Du jamais vu pour ma part lors d'une première quinzaine de janvier.

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas à souhaité qu'il repasse au vert car rien ne vaut une (ou plusieurs encore mieux) sous-couche de neige pour donner un manteau neigeux résistant bien mieux qu'une couche sur sol gelée...

Oui c'est clair. Entre une sous-couche et un sol gelée, je choisis la sous-couche sans hésiter. D'autant plus pour tout ce qui concerne les activités hivernales (ski, raquettes, luges...).

Quelle tristesse en tout cas quand on voit les webcams vosgiennes. On va pouvoir migrer sur le topic des névés d'été si ça continue...

Sale histoire comme dirait Count. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est clair. Entre une sous-couche et un sol gelée, je choisis la sous-couche sans hésiter. D'autant plus pour tout ce qui concerne les activités hivernales (ski, raquettes, luges...).

Quelle tristesse en tout cas quand on voit les webcams vosgiennes. On va pouvoir migrer sur le topic des névés d'été si ça continue...

Sale histoire comme dirait Count. sick.gif

Ouais... mais patience, patience...shifty.gif NO bien possible en début de semaine prochaine...clover.gifclover.gifclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...