Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

petite remarque : chez les suisses ( depuis le temps que j'épluche le site SLF ... )

HN= hauteur de neige fraiche

HS = hauteur neige au sol c'est pas pareil en France ?

HN hauteur de neige au sol

LPN limite pluie neige

LTN limite tenue de neige au sol

HNx Hauteur maximale de l'hiver de neige au sol

CH= cumul de neige tombée dans l'hiver

Les organismes officiels suivent le codage de l'OMM : Manuel des codes.

En France tout est regroupé dans L'observation nivométéorologique. Guide pour le codage à l'attention des observateurs.

Reste que le carnet d'observation est beaucoup clair que ces codes prévus pour la transmission des données nivométéo.

Exemple pour les observations du matin : http://dl.free.fr/tnoX1jSY2

Par ailleurs, la BDCLIM a ses propres codes pour l'archivage, ici HNEIGEF et NEIGETOT06 pour la fraîche et hauteur totale, à 6h TU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et encore je voulais passé par chez toi (décidément, tu as du succès aujourd'hui) mais elle était pas trop d'accord du détour, du coup j'ai négocié le Crêt... c'est vrai que je suis un taré de neige... thumbup.gif

Ouais en tous les cas on peut encore parler de flop sur ce coup là avec une LPN vue par Météo-France encore trop basse comme d'hab, toujours aussi mal appréhendé, pourquoi ? RC ?...

elle a eu raison, voir droupi compagne, vent humide difficile à supporterfear.gif

ça repart ici et T° en baisse 0.9°

10cm pour tous demain191769.gif

edit: Thundik, c'est juste mon code à moi pour les relevés IC du forum, si pas assez clair, faut me corrigerwink.png merci pour le lien, hélas je n'arrive pas à le charger, météo et parabolesneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A 14h15 , je mesurais en terrain plat 100 % ensoleillé ( de 9h30 à 16h30/45 en ce moment ) 31 cm au sol d'une neige bien compacte , bon je ne prend pas le vent de m**** ici ( seulement 21 km/h en rafale maxi dans la nuit de jeudi à vendredi ) ou disons presque pas , car protégé du coté SO, O et même NO par un bois qui me touche et qui monte jusque 1040 m , voire 1050 au sommet des sapins , moi je suis à 970 m d'altitude .

A noter , De l'autre coté de ce bois , site plus ouvert donc , à 30 minutes à pieds de chez moi , je mesurais tout à l'heure 19 cm à 965 m .

Sur la piste de luge santa.gif des enfants et moi même en expo N ensoleillé , à 2 minutes à pieds ( 100/125 m de ma maison ) , il a 37/38 cm en moyenne , un peu plus de 40 à l'ombre perpétuelle des sapins !

J'ai fais plein de photos , des mesures et des paysages mais je n'ai pas monté mon ordinateur , et avec le phone , c'est ch**** pour poster des clichés , je posterais çà demain soir à la fin du week- end , lors de mon retour en Isère !

Voila bon le front avec de la flotte n'est plus loin , la traine devrait passer en neige la nuit prochaine , à suivre en Centre-Est !

Bonne fin de journée flowers.gif , en esperant une fin d'hiver bien neigeuse clover.gif à altitude raisonnable !

Les flux de SO font du mal ici, par contre un Hiver à blocage en flux de N/NO je te dis pas ici... merci pour toutes ces précisions... et pareil souhaitons une fin d'Hiver potable ou alors carrément un Hiver prochain à l'inverse de celui-ci niveau neige, le truc historique quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

y'à pas du terrain à vendre sur La Coupe ? thumbup1.gif tiens j'ai une collègue (nouvelle) des Fourgs une pure Bourris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut les vosgiens, salut les jurassiens,

amis vosgiens, avez-vous des infos concernant la piste de ski de fond au départ de la Schlucht direction Le Gazon du Faing ? J'imagine qu'à cette altitude là il y aura assez de neige mais si je peux éviter de devoir me rabattre sur La Bresse Lispach ça serait cool ! En espérant une belle matinée (si ça glisse bien ça serait cool !).

La LTN a été un peu plus basse que prévue il me semble, en espérant encore de bonnes averses ce soir et cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai appelé l'auberge du Steinlebach - Markstein pour un repas demain midi, il a neigé toute la journée à cette altitude. Quelqu'un a-t-il une idée des cumuls enregistrés dans le secteur ? J'ai une rando raquettes de prévue et j'aimerais avoir une idée de la hauteur de fraîche + de la limite d'enneigement continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour la piste de La Schlucht au Gazon du Faing, aucun souci pour la neige. Il y a neigé toute la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'enneigement continu semble commencer un peu en dessous de 800 à 900 m sur le Massif, y compris au Sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai appelé l'auberge du Steinlebach - Markstein pour un repas demain midi, il a neigé toute la journée à cette altitude. Quelqu'un a-t-il une idée des cumuls enregistrés dans le secteur ? J'ai une rando raquettes de prévue et j'aimerais avoir une idée de la hauteur de fraîche + de la limite d'enneigement continu.

en général, les mêmes quantités que chez moi, pas plus de 5cm!

ça reprend ici et une neige un peu plus froide, plus sèche, c'est mieux, ça va aller vite dexxa

+0.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général, les mêmes quantités que chez moi, pas plus de 5cm!

ça reprend ici et une neige un peu plus froide, plus sèche, c'est mieux, ça va aller vite dexxa

+0.7°

Oui... d'ailleurs... hausse de l'intensité... la neige prends le dessus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige forte maintenant, pizzas, +0.4° et les 10cm seront là pour tous, BW, ça doit passer en neige dans les 15min...bon coup pour le moral

je pars courir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour la piste de La Schlucht au Gazon du Faing, aucun souci pour la neige. Il y a neigé toute la journée wink.png

L'enneigement continu semble commencer un peu en dessous de 800 à 900 m sur le Massif, y compris au Sud smile.png

Yep ! J'avais pas pensé à regarder la webcam du col mais on voit bien qu'il y neige ... La neige tient sur la route et les averses qui vont arriver vont déposer de quoi augmenter un petit peu le cumul ...

Bref, on verra bien demain ce que donne cette matinée de ski default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+2cm sur route, faudra attendre la prochaine averse pour baisse de la LPN

j'ai des problèmes de connexion, trop de monde aux fourgs avec la transju, consommation de parabole

tenez moi au courant des averses et de la tenue plus bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...euh pour le moment c'est +2.7° !!! p****n de m****, fais ch*** tient ! devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Que dal à Malbuisson (alt 800 environ) pour l'instant, juste quelques gouttes de pluie froide. On est monté sur Métabief vers 19h30: neige majoritaire et très humide, ne tenant pas au sol, entre Saint Antoine et Metabief, au fil des minutes ca semblait devenir de plus en plus interessant. On verra le résultat demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dal à Malbuisson (alt 800 environ) pour l'instant, juste quelques gouttes de pluie froide. On est monté sur Métabief vers 19h30: neige majoritaire et très humide, ne tenant pas au sol, entre Saint Antoine et Metabief, au fil des minutes ca semblait devenir de plus en plus interessant. On verra le résultat demain matin...

Ca n'a pas duré bien longtemps à Métabief mais la neige s'est effectivement imposée le temps de l'averse.

Actu il ne tombe plus rien et la fonte se poursuit... Quelques gouttes tombent du toit sur le balcon.

D'après les radars, une averse semble se diriger vers la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Selon la nivôse du Markstein, il est tombé 7 cm de neige fraîche (5.4 mm), pour un total au sol de 50 cm depuis 18h (43 cm à 13h).

A 21h :

- Grand ballon - 1350 m : -0.9°C

- Hohneck - 1250 m : -0.4°C

- Markstein - 1180 m : 0.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Averse de neige modérée en cours avec un net renforcement du vent.

On verra ce que ça donnera demain matin.

Bonne soirée et nuit à tous !

idem neige modérée par -0.1°

bonne nuit et profitez bien demain de la neige fraiche, la prochaine arrivée dans la région, c'est la bienvenue pour un verre et échanges de passion météowink.png

la mentalité des montagnes du jura est proche de celle du nord...mon épouse est originaire de Cambrai191769.gif

EDIT -0.8° Forte baisse d'altitude LPN 8OOm ?

total jour 10cm

merci dexxa et une absinthe suisse en octobre sur le névéwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem neige modérée par -0.1°

bonne nuit et profitez bien demain de la neige fraiche, la prochaine arrivée dans la région, c'est la bienvenue pour un verre et échanges de passion météowink.png

la mentalité des montagnes du jura est proche de celle du nord...mon épouse est originaire de Cambrai191769.gif

Je vais repartir sur le coup de midi donc ça va être difficile pour moi d'en profiter pleinement.

Mais je retiens ton invitation Pablo, c'est vraiment sympa et accueillant de ta part ! smile.png

J'ai bien l'intention de revenir dans un futur proche car je trouve que votre région est vraiment jolie et sympa à l'image, c'est vrai, de ses habitants.

Peut être en octobre ? J'ai pour habitude d'aller en Alsace voir le rallye WRC. On verra bien.

En espérant un réveil tout blanc, je te souhaite également une bonne nuit et te remercie pour ta convivialité !

J'espère pour vous une fin d'hiver en fanfare ! A bientôt ! smile.png

Edit : C'est tout blanc dehors

Edit2 : Les sols sont blancs ce matin mais il n'est rien tombé pendant la nuit. Une averse arrive cependant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...