Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes, Février 2022

Michael3489

Messages recommandés

Bonjour.

Je me suis permis de créer l'ouverture du mois de Février 2022. 

Il commence avec un bon coup de vent.

Actu 8°C et 39 km/h. Vent moyen 10 min 21 km/h et rafale de 39km/h.

Rafale max 61 km/h.

A noter une rafale de 173 km/h au mont Aigoual et un vent moyen de 104 km/h

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près du sommet de l’Authion (~2000m), environ 50cm hors vent et une consistance bien plus poudreuse qu’à Turini. La côte est sous les nuages… mais plein soleil en altitude     

Au Camp d’Argent, au-dessus de Nice, l’ambiance est vraiment belle ce matin. On l’aurait presque oublié cet hiver.        

Toujours des conditions merveilleuses dans les montagnes Niçoises… difficile de croire qu’il fera +17 demain au même endroit…  

Images postées

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour à tous,

Le vent à été très violent cette nuit sur saint Cyr et il est encore très fort ce matin.

De bonne rafales à plus de 100km/h 

Actu 5,8°C 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Whaou quelle tempête toute la soirée et toute la nuit... Toiture (en bois) du garage de mon voisin arrachée, des branches partout et un arbre est tombé sur la route à coté de chez moi et à deux voitures près c'était sur moi....

Plus grosse rafale vers chez moi hier soir vers 19h mais j'ai pas de relevé précis.

Toujours beaucoup de vent ce matin (mais moins fort qu'hier) avec une Tn de 5°C

photo31janv.PNG

Modifié par Lio'OM

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous ! 

En ce premier Février il est donc temps de dressé le bilan du premier mois de l’an 2022 à la station de Montpellier Fréjorgues. 

Un mois de Janvier atypique ! 

Puisque grâce aux conditions anticycloniques très (très) présente du 10 au 31, les gelées🌡 nocturnes on étaient légions ! 

Si bien que ce mois de Janvier compte 16 jours avec gelées !! Sois plus de la moitié du mois, sachant que la station ce situe à 3 mètres d’altitude , en bord d’étang non loin de la Méditerranée. 

Cela permet à ce mois de Janvier 2022 d’être l’un des plus froid en terme de Tx depuis 50 ans ! Tout juste dépassé par celui de 2017 . Les deux premiers étant les mythiques 85/87 ! .

J’ai regardé mais depuis 85/87 aucun mois de Janvier n’a enregistré  16 jours de gels ! Bien que celles-ci aient étaient la plus pars du temps faible (-0.5/-1°).

Cotée maxi avec un ensoleillement exceptionnel (mois le plus ensoleillé depuis 2012, bonne augures ^^ ?) 

Celle ci ont atteint +1.3° d’excédent permettant donc d’équilibrer le mois qui se finit tout de même avec -0.3° de déficit . 

Enfin cotée pluie pas de surprise puisque ce mois de Janvier est le plus sec depuis l’ouverture de la station ici avec 0.5mm tombé en 31 jours au cœur de l’hiver !! 

A noter aussi que 2 records d’amplitude thermique on étaient battus allègrement durant ce mois avec jusqu’à 21.3° de différentiel entre Tn et Tx pour la journée du 28 !!
Et désormais les 3 plus fortes amplitudes thermiques sont toutes celles de ce mois Janvier 2022. La précédente du 22/01/1990 fait désormais pâle figure ! 

Voilà pour le portrait de ce mois de Janvier au bord du golfe du lion .

Un mois donc incroyablement sec & calme mais qui a les honneurs de terminé plus frais que la norme ce qui est un mini miracle . Et celui avec le plus de gelée nocturne depuis 37 ans ! 

Bonne journée à tous !

A5149146-7A4E-47E7-8D2A-87FA46977EFC.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1

73 km/h de Max à la vantage vue, je verrais ce soir combien le peet a tapé. 

C’est bien turbulent aujourd’hui, avec des couloirs venteux bien spécifique si bien qu’on score aussi fort dans les terres que sur le littoral ;) 

Violent coup de vent hier soir à Montredon. La vantage pro 2 sur la société en face (ancienne statIC) est montée jusqu’à 94 km/h pour un vent moyen sur 10mn de 77 km/h ! Dans une zone industrielle :S 

J'avais posté un message faussement provocateur sur la différence de traitement des alertes orange par rapport à la vitesse du vent en fonction de votre région. J'ai probablement dû aiguillonner une susceptibilité et je tiens, par la présente à présenter mes plus sincères excuses.

123 km/h à Avignon, cette nuit et encore ce jour. Avec des rafales fréquentes à plus de 110 km/h. Pardon de penser que nous autres provençaux, on craint dégun (second degré activé de nouveau).😇

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, John Doe a dit :

faussement provocateur

Curieusement, la quasi-totalité de tes messages adopte ce ton. Nous prends pas pour des lapins de 3j...

il y a 37 minutes, Météo Roussillon a dit :

@slo 119 km/h ce matin à Calce, nouveau record ? En tout cas ça risque de bastonner entre Narbonne et Perpignan ce soir.. arome balance 110 a 120 km/h de nouveau !

Oui, 119!

Avec un anémomètre situé à 4-5m de hauteur (et pas 10) et un environnement pas particulièrement propice à la mesure de belles rafales. Avec une vraie installation correspondant aux normes, c'était plus de 130 assuré!

Ah, l'humour caustique est effectivement parfois mal perçu, surtout à l'écrit. Que voulez-vous, on ne se refait pas, moi j'aime la chaleur et le beau temps, nombreux ici le froid et les tempêtes, c'est normal que ça grince parfois. Sans rancune !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Bon "coup" de vent également pour mes deux stations. Rafales maximales de 66km/h à Saint-Jean-de-Védas hier, 93km/h à Malbosc (où ces mesures de vent ne sont pas si sensationnelles que cela).

Finalement le vent a baissé dans l'après midi.

Le ciel est resté dégagé hormis quelques nuages.

Actu 11.9°C Tx 13.4°C Tn 5.3°C vent moyen 10min 18km/h

rafale max de ce coup de vent 63km/h

Visiblement encore du beau temps pour 10 jours avec le retour des gelées dans les TAF. Le manque de précipitations est Inquiétant pour les nappes phréatiques. 

image.png.60cbbdc98ecafdf155debe8360dc2234.png

La tramontane remonte en puissance du côté de Perpignan. 120 a Leucate actuellement.Quand je vois le ciel bien lissé en basse couche sur le Canigou et les Corbières,je pense qu'on va avoir un sacré coup de tabac cette nuit.Le ciel est typique d'une tempête de tramontane.prudence a tous

il y a 14 minutes, baptiste66 a dit :

Pas étonnant,le ciel le montre que ça va envoyer dans les prochaines heures...

Imagine une station au radar d’Opoul? Un sommet à 800m surplombant Leucate :D 

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que arome balance le Max la bas à chaque fois

Vivement le retour du Mont Tauch aussi..

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le vent de N a battu des records et a fait des dégâts hier dans les AS : nombreuses coupures de courant, arbres et panneaux arrachés, routes coupées, toits et cheminées touchés.

Record battu à St Auban (04) avec 132 kmh, sinon on a eu 110 kmh à Gap MF, 131 kmh à Gap-Charance (1000 m), et  189 kmh au pic de Bure (2500 m).

Ma VP2 a battu son record depuis 13 ans que je la possède : 82 kmh à 2m50 du sol.

• J'aime 3

Je monte a opoul y passer la nuit jusqu'à 2h🙂😉

il y a 22 minutes, Météo Roussillon a dit :

Imagine une station au radar d’Opoul? Un sommet à 800m surplombant Leucate :D 

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que arome balance le Max la bas à chaque fois

Vivement le retour du Mont Tauch aussi..

il y a 8 minutes, baptiste66 a dit :

Je monte a opoul y passer la nuit jusqu'à 2h🙂😉

Au radar? Prend un anemo à mon avis ça sent les 160/170 la haut..

Sinon très turbulent dans la vallée de l’Aude, 104 km/h à Montredon mais 40 chez moi à 8km.. incompréhensible :D 

Nouveau record à Montredon (depuis 2012) avec 111 km/h en toiture ! 

C’est vraiment concentrer sur un axe Moussan/Fontfroide ces puissantes rafales. Attention aux déferlements dans l’agglomération Narbonnaise 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...