Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 17/02/2022 à 18:15, robi38 a dit :

A noter une Tx de 18.7°C au CEA.

Vers les premiers 20°C demain ? 🤔

Soutien à @Mica

Tx de 19.9°C au final sur cette station... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 4

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Tx de 20,5°C à ma station, agréable pour bricoler dehors!!

Depuis la fin d'après-midi le ciel se couvre en lien avec la perturbation qui arrive.

Ta de 13,8°C, ferait presque frais!!😅

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Ce coup de douceur aura été aussi intense que bref, retour des précipitations, par moment soutenues, dans le pays de Gex. Le vent s'est également renforcé avec de fortes rafales.
Le thermomètre entame sa chute.

• Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter également : une flopée de 20° pour le Diois. 22.6 de tx à St Roman en Diois (545m) , 21° à Die..20.8 à St Sauveur en Diois 

La VDR était plus "fraîche" en tx aux alentours de 18°/19° sauf Romans à 20°.

SEULEMENT  17.1 à St Christophe et Le Laris en Drôme des Collines.

Le plus flippant ? 20° à Valdrome 790m qui fut un temps station de ski dans les années 2000..

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comme prévu le front froid passe le vent se déchaîne ici  !! 

88.8 km/h max pour le moment sur l'installation de fortune en photo depuis 5 minutes avec presque du 70km/h constant, j'attend beaucoup plus. La pluie fait mal. 

IMG_20220218_201854tzz2.jpg

Edit 97 km/h

Modifié par ben01
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Quelle douceur 😊 , que c'est agréable😍  , on en redemande même si clairement ce ne sera pas de suite  , mais Mars "Attacks " bientôt. 

Tx de 19,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 17,6 °C à Chelieu le Haut 515 .

Tx de 17,2 °C ici Haut Chélieu.  

Tx de 15,5 °C en sommet de Terres-Froides. 

Vers 17 h pris de Chélieu le Haut .

Vue sur la Grande Sure :

Screenshot_20220218-173327_Gallery.jpg

Le Vercors en fond  et au premier plan le Ripaillon et ses 780 m :

Screenshot_20220218-203410_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belles photos @ricoscomme toujours

Question à la populass de ce topic  C'est quoi déja le lien site "Sentinel EA HUB?" pour voir les satellites , impossible d'y mettre la main.

Merci à vous

Et l'instant (on s'en fiche météorologiquement ) : premiers moustiques tigres vu aujourd'hui ..

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)

Du coté de ma station à Bourg en Bresse belle chute des températures 15°C to 10°C en 20 minutes avec une rafale de vent à 59.5 km/h pile dans les prévisions de ce coté !

9ZvuS26.png

tePItOB.png

Du coté du Pays de Gex là aussi comme prévu puissante tempête au passage du front, j'y suis resté difficilement 1h sur place (ca fait les muscles)

Vent moyen sur l'heure resté : 64.7 km/h, un vent moyen sur 6 minute autour des 70 km/h lors de la période la plus haute, sur 3 minutes je l'ai vu frôler temporairement les 80 km/h je n'ai pas regardé tout le temps.

Pour finir la rafale max atteinte plusieurs fois à 101 km/h (valeur mesurée à 1m60 ~~) une valeur mesurée à 10m aurais été bien sympathique.

yQCX694.jpeg  Se0VZyk.jpeg sMsAUDF.png

(pas prendre en compte l'HR et tempé j'ai pris la photo à l'intérieur (lors du vent le vent j'était au alentours de 70% avec 8°C) 

Pour la photo du milieu c'est le Jura avec son chapeau de Fohen avec un ciel dégagé ? juste au pied du jura.

Bon au final j'ai du rester a tenir le trépied car je me suis fait peur lorsque les rafales ont dépassé les 95 km/h avec le trépied qui partait en arrière et a failli tomber (trépied lourd en alu).

Petite ambiance dessous 

Modifié par ben01
  • J'aime 10

Quel contraste en l'espace de quelques heures, après les 17° d'hier après midi, retour de la neige dès la moyenne montagne. Du printemps à l'hiver en une seule nuit.

Très gros coup de vent hier soir avec de la pluie, pas mal de branchages arrachés. Un arbre est également tombé du cote de Saint-Genis Pouilly hier soir, dans la zone du lycée international. Pas le temps de s'ennuyer donc.

• Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220219_084915.jpg.4b0c9cb0a8548646aa2412fe9c01d69f.jpg

Après le petit coup de vent d'hier soir avec un pic à près de 55km/h de Nord-Ouest, retour au calme ce matin avec un ciel en partie dégagée et un léger vent de Nord-Ouest au pus fort à 6km/h dans les 10 dernières minutes.

Aucune précipitation mesurable hier soir au passage du front, 0.2mm à 3h du matin, il faisait encore 8.6° à 1h45 avant que la température n'atteigne 4.3° au première lueurs du jour. Ta 5.7°

• J'aime 8

Les éclaircies apparaissent également ici, les derniers restes nuageux persistent le long des reliefs à l'est et au sud de ma position, le passage de Eunice est resté bien discret ici, quelques modestes rafales hier soir et c'est tout, pas une goutte malgré ce qui était prévu... La Tn de la nuit est douce avec 5,6°C.

Hier, soleil plus ou moins voilé par quelques nuages d'altitude avec vent de sud assez discret, douceur exceptionnelle pour février avec une Tx à 21,7°C qui reste toutefois en dessous de mon record à 23,9°C le 23/02/2017 depuis que je relève en 2007. Pas de pluie relevée hier soir.

Bonne journée

• J'aime 5

Quelques gouttes au passage du front hier soir (0,3mm...).

Ce matin ciel assez bien dégagé avec quelques résidus nuageux et un peu de vent de nord-ouest.

Tn 2,1°C et actu 5,3°C.

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Rien de quantifiable ici cette nuit  !

Prochaine dégradation  lundi avec même de la neige vers le  sommet de ce topic en quantités possiblement  intéressantes  , cela se cale petit à petit .

Retour de l'anticyclone dès mardi avec des températures qui remonteraient bien ensuite sans toutefois atteindre les valeurs d'hier  , ensuite nous serons très rapidement  en Mars et Mars Attacks .

On y verra tout ...

Tn de 1,7 °C ici  .

Tn de 1,7 °C à Chelieu le Bas également .

Actu 5,7 °C ici et du soleil .

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Assez beau ici jusqu'à 10 h mais comme souvent ces dernières semaines avec vent de nord, des nuages épais se forment rapidement au sud et cachent le soleil.

C'était assez léger la bascule hier soir ici.

Tn de 5,2 °C ce matin.

• J'aime 8

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Assez beau ici jusqu'à 10 h mais comme souvent ces dernières semaines avec vent de nord, des nuages épais se forment rapidement au sud et cachent le soleil.

C'était assez léger la bascule hier soir ici.

Tn de 5,2 °C ce matin.

Voile nuageux également ici mais qui laisse passer le soleil : Ta 7.9° la petite bise modère la température qui ne s'envolera pas comme hier.

Retour sur hier justement avec 20.1° ici, le passage le plus précoce de la barre des 20° sur les 20 ans d'historique.

Les 3 autres passages se sont produits en 3ème décade en 2020 et 2021, rien avant depuis 2002.
Pour mieux comprendre l'ampleur de l'anomalie thermique d'hier, je suis allé consulter les 49 ans d'historique de la station voisine de Pierre à St Etienne du Bois : il n'avait jamais enregistré une Tx >20° lors d'une seconde décade jusqu'à hier, le précédent record était de 18.5° le 16/02/2019.

Sur 50 ans de relevés en incluant celle en cours, il n'a que 5 Tx >20° en février dont 1 seule entre 1973 et 2019 les 4 autres depuis 2020 :

20.9°C    24 février 2021
20.6°C    25 février 2021
20.6°C    18 février 2022
20.0°C    23 février 2020
20.0°C    24 février 1990
19.9°C    23 février 2021
19.0°C    23 février 1990
19.0°C    20 février 1998
18.9°C    24 février 2020
18.5°C    16 février 2019

Vous avez dit dérèglement climatique🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Merci pour tes valeurs @téléphérique ! En espérant que pour 2023 on parle de froid et pas d'un énième coup de chaud :)

Au fait as tu vu que l'on a intégré sur ROMMA une nouvelle station dans l'Ain (Villieu-Loyes)

Ici à Séchilienne, le soleil tente quelques percées, pour l'instant sans réussite, ça ne dure pas très longtemps.

6.7°C actu, moins d'1 mm de précipitation cette nuit ...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

4°C ce matin,8°C en ce moment.

Comme partout il a plu très peu,à peine 1 mm!

Ciel voilé et parfois des cumulus pour le temps actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn très douce de 6.8°C sur Sassenage. Pas mal de vent ici entre hier fin de soirée, et tôt ce matin. Surtout niveau durée, plus que par l'intensité des rafales, qui sont restées tout ce qu'il y a de plus classique.

11.2°C actu, Tx provisoire de 11.9°C.

Soleil de temps à autres et surtout ce matin, moins en ce début d'après-midi.

PS : Absolument rien de quantifiable au pluvio ici non plus. 0.0 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Salut à tous,

février remet les pendules à l'heure du réchauffement climatique, voici le top 30 pour Bron concernant les TM 🤪

Moyennes mensuelles de février
les plus chaudes
9.6°C février 1990
9.0°C février 1926
8.9°C février 2020
8.7°C février 2021
8.6°C février 1966
8.4°C février 2007
8.3°C février 2017
8.3°C février 1995
8.0°C février 2002
7.8°C février 1957
7.8°C février 1961
7.6°C février 2014
7.5°C février 1997
7.3°C février 1977
7.2°C février 1980
7.0°C février 2000
7.0°C février 2016
7.0°C février 2008
7.0°C février 2019
6.9°C février 1937
6.9°C février 2022
6.8°C février 1946
6.7°C février 1958
6.7°C février 1945
6.6°C février 1994
6.5°C février 1972
6.5°C février 1950
6.4°C février 2001
6.2°C février 1923
6.0°C février 1998

2022 sera vraisemblablement dans le top 10 d'ici la fin du mois

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, genepis a dit :

Au fait as tu vu que l'on a intégré sur ROMMA une nouvelle station dans l'Ain (Villieu-Loyes)

Non "j'avais pas vu" comme dit la pub😉 Merci pour l'info Sébastien, la fiche station est à venir?
Je vois un début de collecte de données le 17/02.

Malgré sa position plus au sud elle n'a enregistré "que" 19.4° hier vs 20.1° ici et 20.6° à St Etienne du Bois.

Actuellement 10° soit 10 de moins qu'hier et pourtant on est au-dessus de la Txm 2ème décade sur 20 ans :

715321884_chart(9).jpeg.6279782a49ad2d21b7dc6a897457a44a.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 6 heures, Steph01 a dit :

Très gros coup de vent hier soir avec de la pluie, pas mal de branchages arrachés. Un arbre est également tombé du cote de Saint-Genis Pouilly hier soir, dans la zone du lycée international. Pas le temps de s'ennuyer donc.

Il devait être mort cet arbre ou bien endommagé si cette information est vraie... car dans ce secteur bien loin du Jura les rafales ont du a peine atteindre les 60/70 km/h voire grand Max 80 km/h mais ca me paraitrait très douteux autant dans ce secteur avec cette situation. 

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 49 minutes, téléphérique a dit :

Non "j'avais pas vu" comme dit la pub😉 Merci pour l'info Sébastien, la fiche station est à venir?

Oui début mars, la station est située dans un jardin, ré-haussée pour passer au dessus de la haie, un peu comme celle de Belley

Nous avons comparé les données depuis août 2021 avec les stations alentours et elle donne satisfaction :)

Sur Séchilienne actu 7.7°C, on ne bouge pas de la maison, la route Vizille-Bourg d'Oisans et inversement et complètement saturée .... (comme samedi dernier d'ailleurs ....)

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...