Hiigaraa Posté(e) 2 février 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 2 février 2022 Bonjour à tous, Je viens de rejoindre l'association suite à l'article posté sur NextINpact et je souhaite m'équiper d'une Davis Vantage Pro 2 + pour remplacer ma vieille Oregon WMR928N. (bon ça, ça faisait un bout de temps que j'y pensais, les mesures de la WMR928 ne sont pas exemptes de défaut et la communication vers la base est souvent aléatoire) Afin de pouvoir rejoindre le réseau StatIC, je me tourne vers vous pour m'orienter sur le meilleur emplacement sur mon terrain. Je suis entre Chartres et Rambouillet sur un plateau. Globalement ma parcelle est entouré d'arbres plutôt grands (hauteur en rouge). et un champ au Sud Le triangle gris correspond à une zone qui se trouve sous le vent dominant (quand ca souffle fort, cette zone est épargnée et plutôt calme). J'ai rajouté la rose des vents de MF pour avoir une idée des zones à éviter. Voici également les zones qui sont à l'ombre le matin (AM) et l'après midi (PM) PM est sous estimé, en gros tout le jardin se retrouve à l'ombre à un moment de la journée à l'exception du toit de la maison. (surtout en hiver, moins vrai en été) Je vise le point 1 ou le point 2 Point 1 (mat entre 6 et 10m haubanée derrière les panneaux solaires en cours d'installation) : ISS à niveau du haut des panneaux solaires (1m70). Ma grande crainte ici est d'avoir une mesure faussée au niveau du pluviomètre en raison du déflecteur de vent créé par les panneaux solaires) Une vue en plan plus large pour apprécier la hauteur des obstacles. Emplacement derrière les panneaux Avantage : Accessibilité (l'autre point m'oblige à monter sur mon toit) bonne exposition aux vents dominants si possibilité de déporter le pyranomètre suffisamment haut, peu d'ombrage) ISS à bonne hauteur par rapport au sol Inconvénients : haubans / mat -> vérifier le coté WAF. Si mal fait, pyranomètre à l'ombre une partie de la journée (CF schémas ci dessous) plus onéreux que la solution 2 (mais ça doit pas se jouer à grand chose non plus) Vent de Nord et Nord Ouest mal mesuré Schéma d'ombre du point 1 à 1m de hauteur -> donc si je monte vers 3m, je devrais être moins gêné Point 2 Mat de 2~3 m au niveau du pignon Est de la maison (faîtage à 7m70) Avantages : Solution moins chère Probablement pas besoin de haubaner (sinon ça devient plus compliqué) Mieux exposé au vent? Au soleil en permanence Inconvénient : Accessibilité ISS à 9m du sol (fiabilité de la mesure de température) mesure de pluie moins bonne? Voila mon détail. J'ai éventuellement un autre point au niveau de la voiture noire si je met en place un carport (dans les projets) mais même problème que point 2, ISS trop haut. Mon problème principal est du au fait que l'on ne peut pas séparer le pyranomètre de l'ISS sinon j'aurais mis l'ISS sur le point 1 (voir plus au milieu du terrain) et le pyranomètre + anémomètre sur le point 2. Solution ultime mais pas souhaitée, je ne prend pas le pyranomètre. Je souhaite également si possible que vous me pointiez les choses auxquelles je n'aurais pas pensé et qui pourrait influencer / fausser mes mesures. Merci à vous. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 février 2022 Amiens Partager Posté(e) 2 février 2022 Salut, félicitations pour cette prez détaillée! J'aime beaucoup les schémas d'ombre (même si j'ai eu du mal à comprendre comment les interpréter!) Le terrain me semble effectivement bien ceinturé d'obstacles ce qui risque d'engendrer un manque d'aération par temps calme en été. Et donc une surestimation des tx. Le pignon pourrait être une solution mais attention,le bloc ISS doit dépasser d'au moins 1,50m le faitage du toit. Mais à cette hauteur,le vent est plus fort qu'au sol aussi le haubanage est vivement recommandé ou,à défaut un support très solidement fixé. Est-ce que cet arbre est toujours vivant?C'est celui que j'ai entouré ou celui devant ta terrasse?La streetview a été prise en 2013 et l'orthophoto en juin 2020 j'arrive pas à visualiser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 2 février 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2022 (modifié) Merci pour ton retour, Oui, il est toujours présent. (ils sont) Le toit doit être isolé (comme les murs) au printemps et dont refait, cela peut être l'occasion de faire des points d'ancrage solides J'imaginais plus un mat sur le mur qui dépasse le pignon (mais les haubans ne pourraient pas être installé en avec un angle de 120° chacun) Une autre solution faisable conciste à séparer le pyranomètre sur l'anémomètre (sur la maison) avec l'ISS dans le jardin. Cela oblige a prendre le weatherlink live également pour récupérer les infos du pyranomètre (mais je peux mettre weewx sur une VM dans mon homelab plutôt qu'un pi au cul de la console) Qu'en pensez vous? Modifié 2 février 2022 par Hiigaraa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 2 février 2022 Sud Bagnols sur Cèze (30) Partager Posté(e) 2 février 2022 @ Hiigaraa HS: Merci de m'avoir fait découvrir ce site SunEarthTools.com! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 3 février 2022 Amiens Partager Posté(e) 3 février 2022 Si tu mets tout en toiture tu peux envisager de te passer du WLL. Des avis @Matt67, @BMGB-59, @neige84, @970hPa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 février 2022 Toujours frustrant de finir par mettre une ISS en toiture alors que le terrain pourrait tout à fait accueillir une ISS au sol, au milieu des poules, bien + en retrait des panneaux solaires que tu l'envisages dans ta solution 1). Tu dégrades en effet les Tn (sur estimées) et la pluvio en raison des turbulences générées par le toit - et tu te prives d'un accès facilité pour simplement nettoyer l'abri ou déboucher le pluvio. Dans l'idéal, il faudrait donc ISS dans le jardin et déport d'anémo sur le toit. S'agissant du pyrano, c'est un choix qui te revient: soit des frais importants pour le coupler avec l'anémo là-haut sur le toit, soit admettre qu'il y aura des heures à l'ombre sur le décompte de l'ensoleillement. Note que ça n'empêche pas de comparer d'une année à l'autre! Sur le réseau, on a pas mal de stations avec pyrano qui subissent d'importants masques - même chez mes parents avec pourtant un hectare de terrain avec peu d'arbres, je subis aux inter-saisons, matin et/ou soir l'ombre portée des peupliers donc certains sont pourtant à plus de 100 m! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 3 février 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 février 2022 (modifié) il y a 54 minutes, Sebaas a dit : Dans l'idéal, il faudrait donc ISS dans le jardin et déport d'anémo sur le toit Je suis dans le même avis.. Concernant le WeatherLink live, on va dire que ça serait le plus simple et le plus adapté 👍🏿 Modifié 3 février 2022 par 970hPa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 3 février 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2022 Merci infinement de vos retours. Je m'oriente donc vers anémo + pyrano sur le pignon Est (2,50m au dessus soit 10,20m au dessus du sol) -> Besoin de plus? -> réel besoin d'haubaner (si je peux m'en passer, ça serait mieux, les haubans ne seraient pas idéalement placés) (si vous me dites, c'est bien mieux, je ferais l'effort ) Puis ISS sur son support au 1/3 entre le noisetier (le truc taillé à mort) et le cerisier. (1 ou 2 mètres peu plus loin que le coq noir et blanc) Enfin WLL + VM WeeWX pour la partie datalogging + remonter l'info. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a 48 minutes, Hiigaraa a dit : -> réel besoin d'haubaner Moins nécessaire s'il y a seulement l'anémo. Le haubannage est indispensable quand on met l'ISS (+ lourd, + de prise au vent), surtout parce que cela peut déclencher "trop tôt" le battement de l'auget quand il pleut. Si c'est juste l'anémo et le pyrano, pas de problème (au pire ça doit un peu + user les roulements... @Neness064 ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 3 février 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a une heure, 970hPa a dit : Je suis dans le même avis.. Concernant le WeatherLink live, on va dire que ça serait le plus simple et le plus adapté 👍🏿 Même avis pour moi également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 3 février 2022 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a une heure, Sebaas a dit : Moins nécessaire s'il y a seulement l'anémo. Le haubannage est indispensable quand on met l'ISS (+ lourd, + de prise au vent), surtout parce que cela peut déclencher "trop tôt" le battement de l'auget quand il pleut. Si c'est juste l'anémo et le pyrano, pas de problème (au pire ça doit un peu + user les roulements... @Neness064 ?) Bonjour Pas de probleme non plus pour les roulements de l'anémo, si présence de vibrations, cela serait plutôt préjudiciable au potentiomètre de la girouette. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 26 février 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 26 février 2022 Coucou la team, Bon je déterre mon topic car j'ai recu ma Vantage Pro 2 Plus (elle était en rupture de stock au moment de la commande) Je vais partir sur une config Mat 8 m haubané près des panneaux solaires (meilleure situation venteuse, la maison est entourée d'arbres hauts) et l'ISS au milieu du terrain. J'ai quelques questions pour les pro. 1) J'ai une station BAR928 qui marche toujours après 25 ans de bons et loyaux services. Cette station affiche une température extérieure égale (<0,5°C) de nuit, par contre en journée (et notamment le matin) la différence devient énorme entre l'ISS au soleil et le module extérieur de la BAR928 (au nord à l'ombre sur un rebord de fenêtre) : Par exemple à 10h, la Vantage indique 7,5°C quand la BAR indique 4,5°C, (à 12h30 Vantage 8,0°C, la BAR 5,8°C) La Vantage est comparables aux stations du secteurs (MF Chartres ou les StatIC du coin). -> Est-ce normal (je dirais oui vu que l'ISS est au soleil il chauffe plus) -> Quelle est la bonne valeur (sachant que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait prendre la température à l'ombre) -> Mon hypothèse est que le rebord de fenêtre reste froid quand la température de l'air monte et créé ce décalage (du coup plutôt croire l'ISS) -> A tester, faire un abri pour cette sonde et le mettre a coté de l'ISS 2) Voici ma configuration sur le weatherlink Live : a) ISS : temp / hum / pluie (canal 1) b) deport : vent / UV / soleil (canal 2) c) console en retransmission (canal 3) d) weewx en ISS:1-extraanemometer:2 (merci Drealine pour le driver WLL) Tout cela marche bien -> j'ai pris le WLL pour déporter les UV / soleil, ne pas avoir un module au cul de la console et pousser les données vers StatIC à terme. Néanmoins, je suis old school et je me sers plutôt de la console pour regarder les infos que sortir mon téléphone de ma poche. -> Je souhaiterais avoir les UV et le soleil sur la console : Est-il possible de mettre le WLL en retransmission sur un autre canal (comme c'est faisable sur la console) afin que ma console récupère les infos du WLL (ce dernier actant comme proxy pour agréger les données des différents capteurs et jouer le rôle d'un ISS vu de la console) (Je sais que mon cas d'usage est ultra particulier mais la seule limitation que je vois est que Davis n'ai pas intégré de module en Tx sur le WLL (bizarre alors que ca existe sur la console) et/ou que ça ne soit pas prévu dans le soft mais dans ce cas, je peux faire un ticket vers Davis pour cette fonctionnalité vu qu'on est sur un équipement connecté qui peut être mise à jour). -> Sur l'appli téléphone WL l'ISS est configurée en station principale et du coup la rose des vents est vide (voir capture ci dessous) : Je peux corriger ce point en mettant la console (l'ID3 ) en station principale mais ce principe me gène car ce n'est pas le mode de fonctionnement nominale (de mon point de vue on est pas sensé mettre la console en retransmission, je l'ai fait pour avoir la temp / hum intérieure vue de la console sur le WLL et c'est la seul info qu'elle ne retransmet pas avec la pression car - je suppose - intégré au WLL) Bon enfin un dernier point mais la j'ai pas encore parcouru la doc de weewx donc je vais peut être trouver tout seul. Et donc c'est probablement un problème d'interface chaise clavier. -> J'ai pas les graphs d'UV et d'ensoleillement sous Weewx (https://meteo.neel.ch) par contre ça apparaît dans les records (donc normalement c'est qu'un problème de configuration de l'interface d'affichage) Voilou voilou, c'est très condensé, j'espère que vous arrivez a rentrer dans mon cerveau, c'est très clair pour moi mais peut être un peu moins clair à l'écrit. Si besoin je peux expliquer en détail certains points. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 27 février 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 27 février 2022 Bon j'ai répondu à une partie de la question 2 et complètement à la question 3 Pour la 2) il faut cocher dans WLL le vent dans l'ID 1 (station principale => ISS) et mettre que ça vient de l'ID2 (le déport). -> par contre on ne peut pas faire la même manip pour l'ensoleillement et la mesure UV (du coup ça n’apparaît pas sur l'appli téléphone dans les widgets principaux) Sur ce point je vais ouvrir un ticket vers Davis car c'est facilement (de mon point de vue) corrigeable avec une upgrade logicielle et ça répond à certains cas d'usage (pyrano déporté) Pour la 3), j'ai du utilisé le driver de Michael Six https://github.com/michael-slx/weewx-weatherlink-live, celui de drealine ne permet pas de récupérer les UV et l'ensoleillement du déport. Les valeurs que j'avais en base provenaient de test où l'ISS remontait les UV et le pyranomètre Cette semaine je vais me faire un pylône basculant. Une fois tout au propre, je pourrais proposer ma station. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 27 février 2022 Amiens Partager Posté(e) 27 février 2022 Le 26/02/2022 à 13:11, Hiigaraa a dit : 1) J'ai une station BAR928 qui marche toujours après 25 ans de bons et loyaux services. Cette station affiche une température extérieure égale (<0,5°C) de nuit, par contre en journée (et notamment le matin) la différence devient énorme entre l'ISS au soleil et le module extérieur de la BAR928 (au nord à l'ombre sur un rebord de fenêtre) : Par exemple à 10h, la Vantage indique 7,5°C quand la BAR indique 4,5°C, (à 12h30 Vantage 8,0°C, la BAR 5,8°C) La Vantage est comparables aux stations du secteurs (MF Chartres ou les StatIC du coin). -> Est-ce normal (je dirais oui vu que l'ISS est au soleil il chauffe plus) -> Quelle est la bonne valeur (sachant que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait prendre la température à l'ombre) -> Mon hypothèse est que le rebord de fenêtre reste froid quand la température de l'air monte et créé ce décalage (du coup plutôt croire l'ISS) -> A tester, faire un abri pour cette sonde et le mettre a coté de l'ISS La norme c'est de relever la température avec un capteur sous abri et exposé au maximum à l'ensoleillement, donc sans obstacles environnants (immeubles, bois) qui vont créer un masque d'ombre et ainsi biaiser la température. Si la capteur n'est pas dans un abri, le rayonnement va considérablement détériorer la mesure: la journée le capteur va fortement surchauffer et il va sous estimer la température la nuit. Ta différence est donc normale et elle est effectivement due à l'absence d'ensoleillement quand ton capteur est à l'ombre. La station MF de Chartres n'a quasiment pas d'obstacles autour: Si tu places ta sonde BAR dans un abri de VP2 à coté de ton ISS,tu auras alors une différence nettement moins grande et uniquement due à la précision de la sonde BAR. Par ailleurs le rebord de ta fenêtre aura plutôt tendance à renvoyer du rayonnement la nuit et dégager de la chaleur due au chauffage de la maison,donc à apporter de la chaleur artificielle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés