Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central, Février 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il semblerait que je sois le dernier survivant du Massif Central : les hivernophiles ont certainement migré dans d'autres contrées ... o.O

Et pourtant il pourrait se produire un phénomène inhabituel en 2ème partie de nuit ce soir même, et cela à 520 mètres d'altitude seulement ... essayons d'imaginer plus haut !

image.png.bef27f74068011cbe5ab23b6d72da9ab.png

Pour les jours à venir, on devrait rester dans les normes, et même légèrement au-dessus l'après-midi.

L'eau risque de se faire attendre également ...

On y croit, on est encore en hiver non !?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

Cette nuit il va peut-être bien neiger sur les hauteurs.

Voilà.

Il neigea.

Mais ce fut extraordinairement modeste.

D'une discrétion à la mesure de cet hiver en somme.

Bordel.

Vais finir par vraiment péter un cablos.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il neigea.

Mais ce fut extraordinairement modeste.

D'une discrétion à la mesure de cet hiver en somme.

Bordel.

Vais finir par vraiment péter un cablos.

Le cumul doit dépasser 1cm depuis le 01er janvier quand même c'est pas rien ! 

• Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)

L'agitation devrait revenir. 

Mais attention à la lpn qui risque de fluctuer.. C'est normal sur notre massif mais pour le reste des vacances 100m de plus ou de moins ça peux avoir son importance 

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Attention : ne pas louper les flocons qui devraient tomber vendredi matin !

N'attendez pas un blizzard nord américain, mais par exemple quelques centimètres sur le Sancy.

Plus bas genre 500/600 mètres on pourrait apercevoir un flocon sur un malentendu !

Du moment qu'on évite le verglas ... (en plaine, pas sûr qu'il fasse assez froid en tout cas).

• Haha 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour les dépri - neigeophiles,

Après une journée encore très belle aujourd'hui, cela devrait changer à partir de demain avec un rafraichissement et quelques pluies et neiges insignifiantes à basses altitudes.

Pour ce week end, un coup de vent de sud est attendu pour dimanche, d'ailleurs il y en a eu très peu cette année par rapports aux hivers précédents...

Il faudra surveiller les journées de lundi/mardi qui selon le placement de la dépression en Méditerranée pourraient apporter leur lot de surprises sur la bordure sud Est du Massif (si vous voyez ce que je veux dire...), le dernier ICON en est la parfaite illustration (scénario idéal pour avoir de fortes précipitations, pouvant apporter de la neige à basse altitude par isothermie).

image.png.c0a7fe99017c284c3e5fa525a8b2eadc.png

Et franchement ca serait mérité après ces deux non hivers dans le coin bref je m'égare.. Dans tous les cas, la journée de lundi devrait être agitée un peu partout (pluie, vent, neige à basse altitude ?)

A plus

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 10/02/2022 à 10:48, thony42 a dit :

Bonjour les dépri - neigeophiles,

Après une journée encore très belle aujourd'hui, cela devrait changer à partir de demain avec un rafraichissement et quelques pluies et neiges insignifiantes à basses altitudes.

Pour ce week end, un coup de vent de sud est attendu pour dimanche, d'ailleurs il y en a eu très peu cette année par rapports aux hivers précédents...

Il faudra surveiller les journées de lundi/mardi qui selon le placement de la dépression en Méditerranée pourraient apporter leur lot de surprises sur la bordure sud Est du Massif (si vous voyez ce que je veux dire...), le dernier ICON en est la parfaite illustration (scénario idéal pour avoir de fortes précipitations, pouvant apporter de la neige à basse altitude par isothermie).

image.png.c0a7fe99017c284c3e5fa525a8b2eadc.png

Et franchement ca serait mérité après ces deux non hivers dans le coin bref je m'égare.. Dans tous les cas, la journée de lundi devrait être agitée un peu partout (pluie, vent, neige à basse altitude ?)

A plus

Malheureusement il semble que le paquet cadeau va rester sur l'Ardèche et comme l'ardéchois n'est pas partageur....on n'aura que des miettes

A l'échéance 72h Arpège est bien seul sur ce coup, les autres modèles voient au mieux et au maxi sur la zone la mieux servie (centre ouest 07)

IFS    15/18cm

GFS   8cm

ICON 5cm

GEM  2cm

Capture-d-cran-965.png

• J'aime 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon je viens de me rendre compte que c'est complètement c.n de se poser le genre de questions :

va-t-il neiger ?....où ?.....combien ?

Alors qu'il suffit d'un simple résumé en fin de semaine pour régler la question

Capture-d-cran-971.png

Modifié par bill43
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 15 minutes, mic a dit :

Lundi matin, avez vous une idée des cumuls sur le cézallier svp?

Regarde régulièrement Arome d'ici là :

https://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=156&x=6817.82&y=7613.36&ech=48&zoom=4

Pour le moment on serait entre 1 et 10 cm à 13h (en tenant compte que les précipitations arriveraient en milieu de nuit + matinée :

canvasecv0.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Au risque de décevoir les ardéchois* -_- le cévenol neigeux n'est vraiment pas envisagé par AROME, la LPN est vue bien haute

* je pense bien sûr à @boubou07

Capture-d-cran-974.png

en revanche coté flotte @sylver19  @laburle07 vont regretter l'absence de "leur future station" pour jauger le potentiel du site

Capture-d-cran-973.png

Modifié par bill43
  • Haha 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

Au risque de décevoir les ardéchois* -_- le cévenol neigeux n'est vraiment pas envisagé par AROME, la LPN est vue bien haute

* je pense bien sûr à @boubou07

Capture-d-cran-974.png

en revanche coté flotte @sylver19  @laburle07 vont regretter l'absence de "leur future station" pour jauger le potentiel du site

Capture-d-cran-973.png

Slt El Buffalobill! il y a celle de la VERRERIE qui est calibrée aussi ,pour celle de Lachamp ce serait bien que le 5 mars que le sol ne soit pas gelé et sans neige car elle serait en ligne dans la journée 😋

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Si ce n'est que ça je peux aider.

La neige va revenir en force d'ici la fin du weekend

image.thumb.jpeg.5ed6064c2435eaca349f333e4973dccc.jpeg

Un conseil fartez vos skis !

• Haha 7

Posté(e)
il y a une heure, snow63 a dit :

On va pas arriver à la page 2 à ce rythme.. 

ça dépend, si on se met à raconter des conneries qui n'ont aucun rapport avec le sujet, c'est envisageable de viser les 10 pages d'ici la fin du mois :)

Par contre, l'année prochaine, on pourra se contenter d'ouvrir un seul topic, genre "hiver 2022-2023-2025 dans le MC", qui couvrirait la période de novembre à mars, un peu comme si on habitait dans les Landes ou un truc dans ce goût quoi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

si on se met à raconter des conneries qui n'ont aucun rapport avec le sujet, c'est envisageable de viser les 10 pages d'ici la fin du mois

si je peux aider...

• Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le seul truc un peu hivernal trouvé sur les modèles...désolé on fait avec ce que l'on peut

Capture-d-cran-1015.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut,

Le 22/02/2022 à 18:51, snow63 a dit :

On va pas arriver à la page 2 à ce rythme.. 

Peut-être que le forum va se réveiller en mars, avec une (autre) invasion russe, rêve pour les uns, cauchemar pour les autres, c'est sur CEP déterministe ce soir:

ECM0-240.GIF.67c94b6c4326a2756e58b4496ea145a1.GIF

Bonne soirée

EDIT : GEM déterministe tente aussi une sortie de la récurrence actuelle avec d'autres modalités que CEP, plus nordiques, mais c'est encore loin en terme d'échéance...

Modifié par Ffred
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Je promets de ne pas ouvrir le topic de Mars, car ma tentative de "sortie du tunnel" a foiré lamentablement ...

Le topic mars, premier 25 degrés ou première neige ? 

• Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Attends tranquillement 1 ou 2 mises à jour et tu auras au mieux ta pluie préférée et au pire la continuité de la sécheresse hivernale ! 😁

• Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...