Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Grand Jeu des Seuils - SAISON 1 - Printemps Eté 2022


Palaja11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ah bah moi je ne serais pas contre compter le 66. J'assure être neutre à 100% xD

 

Non sérieusement, je vous laisse trancher, peu importe. Malbosc me semble à valider pour sûr car relevés complets. Pour Calce, à vous de choisir ! Mais si on prend la Tn la plus élevée, c'est Malbosc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les seuils 1,2,3,4 et 7 (très certainement) sont tombés et personne dit rien ! C'est sur que ça arrange tout le monde de se taire vu que personne n'a prévu que ce soit la Côte d'Or qui fasse expl

Tellement plus qu'à Menton en effet... Une nuit pareille ya de quoi transpirer... même au menton... Oman ton.. 🙄🤦‍♂️ Bon mnémotechnique pour retenir le record de France et du monde non ? 😅  

Pour vous départager, je propose la première station à avoir atteint 100mm en 1464 heures glissantes ^^ (si si il y en a une, en Seine-Maritime... ça sent la faillite pour les marchands de parapl

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Vous pouvez valider sans crainte la valeur de Malbosc. La nuit a été très douce sur les collines des premiers contreforts gardois et ardéchois (phénomène très bien modélisé par AROME au passage), aucune raison de vouloir comparer aux stations environnantes, pas dans la même configuration. 18 à 20°C sur les stations de la tranche 400/700m à flanc de colline sur le réseau MF.

 

@Vedasien

Je ne peux que confirmer les propos de Cédric, sur mon secteur les données sont toujours plus douces et élevées en Tn. Le village est situé en sommet de pente à 480m d'altitude, et toujours soumis à un brassage nocturne.

Je ne m'attendais pas à connaître une Tn tropicale ce matin, mais il faisait très doux en partant au travail ce matin à 7h (j'avais 21°C même au thermo voiture, c'est pas une vérité scientifique je suis d'accord).

 

En descendant vers Bessèges , en Haute Cèze il y avait 17/18°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

je vous propose de prendre aucune des deux du coup et d'attendre un jour où on aura une station qui a une Tn assez proche de celle de ses voisines et qui dispose de relevés complets ?

Je pense que les 2 sont valables : Malbosc est connue pour afficher de belles Tn de par sa position à flanc de coteau au dessus de l'air froid de fond de vallon. C'est pas la première fois qu'elle affiche des Tn un peu supérieure aux voisines.

pour Calce, les valeurs voisines sont proches et les relevés manquants ne laissent pas bcp de doute sur la permanence du > 20°c.

 

J'ai commencé ce message dans l'après midi mais pas eu le tps de l'envoyer, je vois que ces éléments ont été depuis confirmé.

J'ai joué sur l'historique pour les températures, et pour la pluvio j'ai joué des stations installées par @sylver19 parce que je sais qu'il choisi toujours des endroits pour taper des records, même si ce n'est pas représentatif d'une vaste  zone : 717 mm dans le 15 depuis le 01/01, je pense que je suis bien parti, il y aura peu de station métropolitaine à ce niveau au 31/12.

 

Si les données de la station sont correctes mais atypiques en raison de leur position, il faut amha les garder.

 

Après pas de soucis pour moi, c'est toi qui gère le jeu.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 33 minutes, Royans26 a dit :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lege-cap-ferret/07500.html

La barre des 35° également atteinte!

Pas facile ce jeu..

Je devrais pas la ramener vu que j'ai joué les Landes mais le critère c'est Tx > 35.0°c or Lège-cap ferret fait 35.0°c ce jour ?

 

@Palaja11et @LuckyFrenchy117 vous en dites quoi ?

 

Sinon, sont limitrophes du 33 (Gironde) : 16 (Charentes, Cognac ?), 24 (Dordogne, Périgueux), 47 (Lot et Garonne, Albi ?) et 40 (Landes, MdM ).

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

Je pense que les 2 sont valables : Malbosc est connue pour afficher de belles Tn de par sa position à flanc de coteau au dessus de l'air froid de fond de vallon. C'est pas la première fois qu'elle affiche des Tn un peu supérieure aux voisines.

pour Calce, les valeurs voisines sont proches et les relevés manquants ne laissent pas bcp de doute sur la permanence du > 20°c.

 

J'ai commencé ce message dans l'après midi mais pas eu le tps de l'envoyer, je vois que ces éléments ont été depuis confirmé.

J'ai joué sur l'historique pour les températures, et pour la pluvio j'ai joué des stations installées par @sylver19 parce que je sais qu'il choisi toujours des endroits pour taper des records, même si ce n'est pas représentatif d'une vaste  zone : 717 mm dans le 15 depuis le 01/01, je pense que je suis bien parti, il y aura peu de station métropolitaine à ce niveau au 31/12.

 

Si les données de la station sont correctes mais atypiques en raison de leur position, il faut amha les garder.

 

Après pas de soucis pour moi, c'est toi qui gère le jeu.

 

Oui pour la cohérence du jeu ,autant accepter les deux. 

@LuckyFrenchy117point final ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 50 minutes, metre3 a dit :

Je devrais pas la ramener vu que j'ai joué les Landes mais le critère c'est Tx > 35.0°c or Lège-cap ferret fait 35.0°c ce jour ?

 

@Palaja11et @LuckyFrenchy117 vous en dites quoi ?

 

Sinon, sont limitrophes du 33 (Gironde) : 16 (Charentes, Cognac ?), 24 (Dordogne, Périgueux), 47 (Lot et Garonne, Albi ?) et 40 (Landes, MdM ).

 

 

17 plutôt 

Raaaah les cours de géographie @metre3 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 30 minutes, Palaja11 a dit :

17 plutôt 

Raaaah les cours de géographie @metre3 😄

Il est loin le temps où je connaissais nom et préfecture des départements de métropole. Le pire c'est que j'ai regardé sur la carte d'IC mais pas comme il faut.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci de suivre à ma place, j'aurais bien été incapable de redire les départements sur lesquels j'avais misé ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bon suite à toutes vos interventions, j'ai décidé de prendre les deux stations, comme ça pas d'émeute ! 😂

 

On a donc Malbosc (07) et Calce (66) pour la barre des +20°C au niveau des Tn ! Perso ça me gêne un peu de prendre une station aux relevés incomplets, un peu comme si on prenait une station à +34°C à 15h, mais qui n'émet plus après, en mode "non mais sur elle a atteint les +35°C". Mais bon après c'est qu'un jeu au pire, si ça vous convient comme ça, hop c'est validé.

Sinon autre annonce, @Royans26 Lège - Cap-Ferret (33) validée pour la barre des +35°C de Tx ! C'est supérieur ou égal le seuil ! 🤪

 

Maintenant on attend les +25°C pour les Tn et les +40°C pour les Tx. On devrait probablement y arriver bientôt pour les +40°C même si c'est assez fou de dire ça.

 

Voici donc les résultats selon mon petit tableur :

 

image.thumb.png.c9d965181d42c858f05768a4999b6040.png

 

On a @metre3 et @_sb en tête ! 😎 @Ptitlou et @Matpo en embuscade ensuite ! 😁

@Palaja11 arrive à marquer quelques points... Et @LuckyFrenchy117, @Royans26, @matheo7125 et @Cdl10 au cachot comme d'hab toujours les mêmes ! 🤣

Merci, Je suis assez confiant pour les critères 4, 7 et 10, pas du tout pour le 8 et inquiet pour le 5 (la Corse c'est pour l'été pas pour le printemps)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour info, le 18 mai les 35°c de Tx ont été aussi dépassé à Pruniers (36) et à Soorts-Hoosegore (40), deux stations du réseau secondaire de MF (merci Historic et le suivi en cours de la canicule)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Pour info, le 18 mai les 35°c de Tx ont été aussi dépassé à Pruniers (36) et à Soorts-Hoosegore (40), deux stations du réseau secondaire de MF (merci Historic et le suivi en cours de la canicule)

Et à Sallanches (74)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les 100 mm c'est la pluviométrie en 24 h (c'est pas gagné tout de suite) ou le diamètre des grélons, parce que ça c'est fait ! Je suis de tout cœur avec les victimes de ces cailloux, je préfère me passer de pluie que prendre de tels morceaux sur la tête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, Royans26 a dit :

Alors alors les 40° atteint ou pas atteint ?

En Sardaigne seulement, ici j'ai un malheureux 36.3°C à la MAE de Vizille, par contre un tendancieux 24.3°C de Tn à Marseille-Saména.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Faut que je check la barre des 100 mm en une journée aussi avec tous ces récents orages.

A priori y'a pas mais tu peux vérifier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Peut-être la Tx>40°C et la Tn>25°C la semaine prochaine 😉

On aurait presque pu faire un bonus sur une Tx>45° avec choix Oui ou Non 😁😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Palaja11 a dit :

Peut-être la Tx>40°C et la Tn>25°C la semaine prochaine 😉

On aurait presque pu faire un bonus sur une Tx>45° avec choix Oui ou Non 😁😁

Sérieusement oui, on les a bien dépassés en 2019

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

40°C dépassés à Lussan-La Lecque (30).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, Ptitlou a dit :

40°C dépassés à Lussan-La Lecque (30).

Attention surchauffe probable faut attendre la réponse de @Ced30

 

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Oui, et plusieurs stations s'approchent des 40°C comme Sallèles-d'Aude (39,8), Cotignac (39), Aubenas-Vals (38,3) ou encore Orange-Centre (38,2) pour ne citer que celles-ci.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Et voilà l'Aude qui a la palme du 1er 40°C avec 40,2°C à Argeliers à 15h00.

 

Chez moi 40,0°C à 15h45!!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Du coup, on a joué tout le Sud du 33 au 83 et même pas fichus que quelqu'un ait 0,2 point 😅😅😅😅

Au moins ça fera moins de boulot à notre ami @LuckyFrenchy117 😅😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Et voilà l'Aude qui a la palme du 1er 40°C avec 40,2°C à Argeliers à 15h00.

 

Chez moi 40,0°C à 15h45!!

40° également à Salles d'Aude aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...