lehohneck Posté(e) 15 février 2022 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Partager Posté(e) 15 février 2022 J'ai découvert une station météo Davis VP2 à Morzine proche du téléski du Bouchet, pourtant il n'est pas connue dans infoclimat, c'est bien dommage car il est bien placé! Peut-être que le propriétaire de cette station ignore l'existence d'infoclimat? Peut-être qu'il adhère à une autre association de météo d'amateurs? En tout cas je n'ai pas trouvé d'infos à propos de cette station. Peut-être quelqu'un pourrait avoir des infos, cela m'intéresse! Affaire à suivre! lehohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 février 2022 https://www.romma.fr/station_24.php?id=166 Il y a bien d'autres stations sur ROMMA qui ne sont pas sur IC, et c'est parfaitement en accord avec nos principes: IC n'a pas vocation à "vampiriser" tous les réseaux de nos partenaires régionaux! Au contraire, on cherche à les faire connaitre et à valoriser leurs actions au travers de notre site qui draine de + en + de monde. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 16 février 2022 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 16 février 2022 (modifié) Bonjour à tous. J'ai pris des photos de la station que j'ai repéré hier à Morzine. C'est bien plus parlant que des commantaires! Modifié 16 février 2022 par lehohneck Ajout commentaire 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 29 juin 2022 Partager Posté(e) 29 juin 2022 Le 16/02/2022 à 00:54, Sebaas a dit : https://www.romma.fr/station_24.php?id=166 Il y a bien d'autres stations sur ROMMA qui ne sont pas sur IC, et c'est parfaitement en accord avec nos principes: IC n'a pas vocation à "vampiriser" tous les réseaux de nos partenaires régionaux! Au contraire, on cherche à les faire connaitre et à valoriser leurs actions au travers de notre site qui draine de + en + de monde. peut être HS mais dans ce cas pourquoi ne pas poser tout les station existante ca ne vampirise en rien ca évite de devoir fouiller les pour trouver telle station autre question HS pourquoi le rendu des station MF ne donne pas tout les paramètre mesuré sur info climat bien a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 juin 2022 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 30 juin 2022 Je découvre ce sujet. Cette station a été installée par nos soins avec @Christophe30 il y a maintenant un peu plus de 3 ans ! Elle est donc propriété de la société ARHYA (dont Christophe est un des gérants), et est utilisée dans le cadre des prévisions localisées et expertisées demandées par la commune de Morzine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 1 juillet 2022 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2022 Bonjour à tous. En effet j'avais posté cette station dans le forum d'info climat le 16 février 2022, c'est vrai que cela serait plus pratique de voir cette station dans IC que d'aller dans d'autres sites comme ROMMA... Pourquoi pas associer IC avec ROMMA dans un même site? Affaire à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 juillet 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 juillet 2022 il y a 9 minutes, lehohneck a dit : Pourquoi pas associer IC avec ROMMA dans un même si Le 16/02/2022 à 00:54, Sebaas a dit : Il y a bien d'autres stations sur ROMMA qui ne sont pas sur IC, et c'est parfaitement en accord avec nos principes: IC n'a pas vocation à "vampiriser" tous les réseaux de nos partenaires régionaux! Au contraire, on cherche à les faire connaitre et à valoriser leurs actions au travers de notre site qui draine de + en + de monde. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 2 juillet 2022 Partager Posté(e) 2 juillet 2022 Dans ce Cas je comprend bien la Volonté de ne pas Vampiriser les réseaux locaux et d'autres assos mais au final tout le monde n'a il pas a y gagner de les afficher sur la carte (a la limite les rediriger sur leurs site) mais au plus on a l'info facilement le mieux c'est non ? plus c'est complexe moins ca sera vu enfin ce n'est que mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 3 juillet 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 12 heures, F-GAHX a dit : enfin ce n'est que mon avis Tu as raison. La visibilité globale serait meilleure sur une seule et même page ! Quelques remarques sur ce sujet : Qui/quoi serait plus visible sur cette page unique ? La station ? Le réseau auquel elle fait partie ? Le propriétaire de la station ? L'association/la structure qui porte le réseau et aide ou installe ces stations ? -> en se plaçant comme utilisateur final des données transmises, une seule page est plus facile et visible. En se plaçant comme propriétaire ou de la structure, le souhait n'est plus le même. La centralisation est-elle pertinente ? Quelle contrepartie impose-t-elle ? C'est la solution du moindre effort pour l'utilisateur final et, honnêtement, on est tous partant pour un moindre effort. Il existe un autre site météo géré par une entreprise privée que beaucoup de personnes ici consultent quotidiennement. Parmi ces personnes, un grand nombre croient que ce site centralise (= est complet) et ignorent qu'il existe d'autres données accessibles non répertoriées sur ce site et n'ont même plus la curiosité d'aller voir ailleurs par eux-même. Ce n'est pas une question de bien ou de mal ; partout, en météo comme ailleurs, la centralisation affaiblit l'écosystème. Comment afficher toutes les stations de tous les réseaux ? Déjà visuellement sans avoir un encombrement à moins de zoomer sur une zone réduite ? Puis techniquement, récupérer, traiter, stocker, convertir et enfin afficher. Ça demande des ressources toujours supérieures. Quel est l'avis du propriétaire de la station ? De la structure qui la soutient ? Souhaitent-ils cette intégration à une carte centralisatrice ? Rien que sur les licences des données des StatIC, les propriétaires des stations divergent (ouvertures complètes, ouvertures pour du commercial, refus d'ouverture, etc). Il y a 12 heures, F-GAHX a dit : (a la limite les rediriger sur leurs site) Cela reviendrait, toutes proportions gardées, à faire d'IC une sorte de Google français de la météo. Est-ce le souhait d'IC ? Donc oui, une seule page permet théoriquement une meilleure visibilité et par voir de conséquence, un meilleur accès à tous. En pratique, c'est loin d'être aussi simple que tu le dis (« tu » mais tu es loin d'être le seul à dire cela) et surtout le résultat n'est jamais du niveau escompté. Puis, la diversité c'est intéressant, rien que dans la façon de présenter les choses, d'en découvrir de nouvelles, de progresser, etc. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 3 juillet 2022 Partager Posté(e) 3 juillet 2022 Tu soulève des arguments intéressant auxquels je n'avais pas pensé Tels les licences de données et des volontés des propriétaires Il y a 3 heures, _sb a dit : météo comme ailleurs, la centralisation affaiblit l'écosystème. A peu près d'accord avec toi Mais je maintien que ça aiderais bcp Car quand un néophyte comme moi cherche on sait pas du tt Je vient du monde de l'aéro (récemment breveté) mes connaissances en météo sont limité à celle nescesaire pour le vol (je vais faire encore un HS mais les station MF donne la hauteurs et type des nuages pk pas dispo sur IC FIN HS) Exemples je ne sait pas si il y a une station MTO près de chez moi et en cherchant (comme je ne sait pas exactement où chercher) bien on tombe que sur les prévisions et non les observations Il y a 3 heures, _sb a dit : Google français de la météo. Est-ce le souhait d'IC En soit IC répond un peut déjà à la question Les station en vert ( je crois ) sur la carte des stations amateurs ne sont pas des StatIC mais sont dispo avec redirection sur les sites respectifs Ce qui pourait être fait c'est de faire un site en commun avec plein d'assos qui redirige sur les site respectif (moin de pb de vampirisation) Ps les modos si on part trop loin en HS sur le sujet de @lehohneck on peut aller sur un autre sujet ou en créer un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 3 juillet 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) Qu'appelles-tu station MF ? Celles ouvertes selon la directive OMM ? En l'occurence celles-ci : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32 ? Pourquoi le type et la hauteur des nuages ne sont pas indiqués ? Par exemple : - Ces paramètres sont régulièrement manquants (pas de distinction dans le fichier MF entre une absence de nuages et une absence de la donnée elle-même à la station). - Ça demande du travail supplémentaire à une équipe de bénévoles : concevoir où placer l'affichage de ces données supplémentaires (chacun a ses besoins) sans obtenir un tableau s'étalant sur 10000 pixels de large ou concevoir un système de sélection des colonnes à afficher selon les souhaits de l'utilisateur, stocker ces données supplémentaires (une station sur une journée c'est une chose, N stations en gardant l'historique complet, c'est tout autre chose, or IC historise ce qui est affiché avec des To déjà concernés) sans oublier les sauvegardes, implémenter la solution retenue, vérifier sa robustesse, etc. - IC a retenu un autre choix : celui de n'afficher et sauvegarder que certains paramètres parmi les plus usuels. - IC n'a pas vocation à tout faire et à mâcher le travail pour tout le monde. N'oublie pas que chacun a ses desiderata, ses utilisations, sa façon de voir les choses et que répondre aux souhaits de chacun est un vœu pieu pour ne pas dire une utopie. - Qu'un visiteur / membre / adhérent peu importe qui a besoin de données spécifiques peut les récupérer lui-même. Dans le cas que tu soulèves, le lien ci-dessus y répond. C'est vrai, c'est parfois galère pour trouver l'information que l'on cherche. Cela m'arrive aussi dans mon domaine. Et probablement encore plus souvent lorsqu'on débute. Dans le même temps, prendre du temps lorsqu'on débute est un bon moyen pour s'enrichir par de nouvelles connaissances (théoriques, nouveaux sites, mouvelles méthodes, échanges d'expériences, etc). C'est mon côté positif de voir les choses 😉 Avoir du tout cuit n'incite pas à se dépasser, à aller plus loin, à explorer. Plus on cherche, plus on trouve et parfois des pépites qu'on ne soupçonnait pas. La page des stations amateurs est plus historique qu'autre chose, vers des pages web gérées par les propriétaires (pas mal de liens aboutissent sur du 404). Sur la page d'accueil d'IC tu as les liens vers les réseaux partenaires (ROMMA, Meteonetwork.it, etc) Faire un portail avec toutes les assos et réseaux français : oui. Déjà les réunir tous autour d'une table, se mettre d'accord (qui ? pourquoi ? comment ? avec quels moyens ? etc), les proprios de stations qui ont accepté d'être sur un réseau accepteront-ils tous d'être sur ce portail ? Trouve des relais pour t'aider, prépare des arguments, démarche-les, convie-les à une telle réunion, ... (ce n'est pas du tout ironique, c'est juste un passage obligé) C'est peut-être frustrant mais si j'avais un conseil à te donner (avec et sans jeu de mot !) : prends le temps ! Modifié 3 juillet 2022 par _sb réponse Fred plus bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 3 juillet 2022 Partager Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 3 heures, _sb a dit : Qu'appelles-tu station MF Une Station Météo France ensuite je te remercie bcp de ce que tu dis tu a probablement raison je doit prendre mon temps merci bcp a toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 3 juillet 2022 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 juillet 2022 ROMMA nous avait proposé d'en reprendre une plus grande partie que ce qu'on fait actuellement. Il n'y a pas eu un consensus clair de notre CA sur la position à adopter, étant un peu gênés de tout reprendre. Les discussions reprendront peut-être bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 3 juillet 2022 Partager Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 2 minutes, Fred59_ a dit : ROMMA nous avait proposé d'en reprendre une plus grande partie que ce qu'on fait actuellement. Il n'y a pas eu un consensus clair de notre CA sur la position à adopter, étant un peu gênés de tout reprendre. Les discussions reprendront peut-être bientôt. d'accord je comprend apres je ne fesait que des proposition de néophyte comme dis plus tôt je comprend qu'il y a des enjeux derrière et que ce n'est pas aussi simple que de dire on le fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 3 juillet 2022 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 3 heures, _sb a dit : Qu'appelles-tu station MF ? Celles ouvertes selon la directive OMM ? En l'occurence celles-ci : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32 ? Pourquoi le type et la hauteur des nuages ne sont pas indiqués ? Par exemple : En l'occurrence ils sont indiqués lorsque disponibles, via le petit bouton "+" a gauche de la ligne, sur les stations compatibles : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés