Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon finalement 17,7° actu il fait bon. 
Temps nickel pour nettoyer les voitures et autres après les pluies de sable de cette semaine…

Sinon 16,5° à Scheibenhard-MF et 17,5° à Haguenau. 

Et à Niederbronn: 

15,7° au nord 

16,2° au sud. 

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacré changement de ressenti presque lourd au soleil avec 18.2° actu après les petites pluies matinales. 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 49 minutes, MATT_68 a dit :

Sacré changement de ressenti presque lourd au soleil avec 18.2° actu après les petites pluies matinales. 

et quel contraste avec la Meuse ou la Marne...

image.thumb.png.16c702bdcc4cdc200e9626236cd6cfc0.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 17,6 °C sur la pelouse du Bollenberg pour cette deuxième journée de relevés, après une Tn à 3,7 °C.

Modifié par Count
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle Tx de 18,6° ici à Seltz (Tn 3,0°). 
Sinon 18,2° à Haguenau, 18,3° à Scheibenhard (Tn 2,5°) et 18,6° à Schirrhoffen (Tn 2,8°). 

Et à Niederbronn, un peu moins doux: 

Tx 16,3° au nord 

Tx 16,7° au sud. 

Sinon voici les cumuls pour ce mois de mars à mes 3 stations du nord du Bas-Rhin: 

6,5mm ici à Seltz (normale 65,3mm) 

9,4mm à Niederbronn-Sud (normale ~75mm) 

12,2mm à Niederbronn-Nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Simon67 a dit :

0,4mm ici ce matin ... Ce mois de mars est très sec avec à peine 7mm ici en mensuel... C'est simplement le mois de mars pour le moment le plus sec depuis l'ouverture de ma station. 

Ca c'est pas difficile, avec 30 mm ça aurait été aussi le plus sec. car je vois que ta station date de 2015.

Justement 2014 avait été très sec. 4.4 mm à Entzheim contre 3 mm actu ce mois-ci. Mais il y a encore des possibilités de pluie les tout derniers jours de mars.

Ici j'en suis à 5.2 mm

Aujourd'hui, journée parfaitement printanière, désolé de le dire mais 15° c'est totalement printanier.

Tx 16.4 °C ici (Txx de l'année)

La nature va-t-elle exploser ou c'est trop sec ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

Ca c'est pas difficile, avec 30 mm ça aurait été aussi le plus sec. car je vois que ta station date de 2015.

Justement 2014 avait été très sec. 4.4 mm à Entzheim contre 3 mm actu ce mois-ci. Mais il y a encore des possibilités de pluie les tout derniers jours de mars.

Ici j'en suis à 5.2 mm

Aujourd'hui, journée parfaitement printanière, désolé de le dire mais 15° c'est totalement printanier.

Effectivement à ma station de Niederbronn-Nord (relevés depuis 2011), le record de 2014 ne sera pas battu avec 11,8mm en 2014 contre 12,2mm cette année, pour le moment. 
Depuis 2015 le plus bas est l’année dernière avec 51,6mm en mars, les plus élevés sont 2019 (97,2mm), 2016 (94mm), 2017 (81mm), 2020 (80,6mm). 
On note donc qu’à part cette année, les derniers mois de mars ont été plutôt arrosés. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx de ce début de saison :

19.4°C à Neuf-Brisach

19.3°C à Colmar-Meyenheim (18.2°C le 18 février)

19.2°C à Sainte-Croix-en-Plaine (déjà 18.8°C le 18 février!) 

19.1°C à Rouffach (déjà 19°C le 18 février!)

19°C à Bâle-Mulhouse

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Ici j'en suis à 5.2 mm

Oui elle date de novembre 2015 ma station donc oui c'est le mois le plus sec depuis que j'en possède une ... 

Sinon tx de 17,6°C aujourd'hui et enfin moins de vent.  

Petite pluie matinale mouillant à peine le sol, dans une ambiance relativement fraiche, Tn 2.9°C, le soleil est rapidement revenu, mais dans une ambiance terne avec de la pollution réduisant la visibilité et ternissant le bleu du ciel, couche de pollution qui restera en place un bon moment vu les modèles... 🤮 Tx 17.7°C.

Acquisition d'un téléobjectif (70 - 300 mm) ce week-end pour photographier plus facilement des sujets animalier ou nature, parce qu'en ce moment niveau météo il se passe vraiment rien.

Du coup profité pour le tester sur les oiseaux.

Mésange à longue queue, compliqué à avoir, son corps est encore plus petit qu'une mésange bleue.

IMG_9718.JPG.a09703bc83bc595c7ce946b9e7b1e4eb.JPG

Pas de doute le printemps est la avec de nombreuses cigognes en train de nidifier.

IMG_9727.JPG.b615b81f927782e85ad9caaaa16683a5.JPG

Moineau domestique.

IMG_9776.JPG.aa0e4677200233c6237821069ecfc50f.JPG

• J'aime 9

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Très beau, calme, 5°c

Moyenne d'ensoleillement atteinte, la suite c'est bonus. Top 10 déjà très envisageable.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Début de journée sous un ciel très nuageux en Alsace, entre Bennwihr et Strasbourg, mais le soleil perce depuis les dernières minutes.

Ressenti agréable en plein soleil, idéal pour aérer le bureau. +7,0°C sous abri à 9h00 à Strasbourg-Entzheim 🙂 

Tn matinales :

4,5°C à Bennwihr

A deux doigts de la gelée avec +0,1°C sous abri à Mertzwiller

Encore une très belle semaine ensoleillée s'annonce 🙂 ☀️

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Soleil et quelques moutons dans le ciel ce matin

Les petits nuages qui ont du empêcher une gelée. Tn de 0,2° à Entzheim

Hier Tx de 18,6°

Nouvelle Txx 2022. J'avais pas regardé les relevés hier mais en sortant, je me disais bien qu'il faisait doux :D 

Au 2/3 du mois, ce mois de mars est plus frais en Tm que février, plus froid en Tnm que février et autant que janvier et la Tnn sera définitivement plus froide que janvier et février.

Il reste 10 jours qui vont faire monter la Txm et donc la Tm. Si le ciel est dégagé, les Tn resteront fraîches donc la Tnm ne s'envolera pas.

image.png.6795560cd761b76c85a0e28e2c992b53.png

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le beau temps se poursuit en ce début de semaine avec une tn de 3,9°C ce matin. 

Plein soleil et 10,5°C en hausse. Malgré le manque d'eau la végétation va se réveiller cette semaine quand même notamment avec les tx les après-midi. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Début de journée sous un ciel très nuageux en Alsace, entre Bennwihr et Strasbourg, mais le soleil perce depuis les dernières minutes.

Ressenti agréable en plein soleil, idéal pour aérer le bureau. +7,0°C sous abri à 9h00 à Strasbourg-Entzheim 🙂 

Tn matinales :

4,5°C à Bennwihr

A deux doigts de la gelée avec +0,1°C sous abri à Mertzwiller

Encore une très belle semaine ensoleillée s'annonce 🙂 ☀️

Gelée ce matin à Haguenau-MF avec -0,7° de Tn (-0,1° à Schirrhoffen). 
Sinon gelée loupée de peu à Niederbronn-Nord avec 0,4° ce matin (1,2° au sud de la vallée). 

• J'aime 1

Posté(e)

14,5° à 11h à Entzheim

Ca chauffe, presque 4° de plus qu'hier à la même heure

Edit: 15,1° à 12h, plus que 2° de plus qu'hier à la même heure

Modifié par RomainD

Posté(e)

Ici à Seltz 15,2° actuellement. 
Il fait 15,6° à Scheibenhard et 16,1° à Haguenau-MF. 

Et à Niederbronn: 

15,5° au nord comme au sud de la vallée. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Relevés de la sonde du Bollenberg, à Orschwihr, désormais en ligne. :)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/orschwihr/STATIC0017.html

Des températures au 1/100ème de degré?

Posté(e)

123 heures de soleil à Colmar-Meyenheim du 1er au 16 mars = record sur la période devant les 119h de 2015 (record bas pour Montpellier avec 45 heures).

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Relevés de la sonde du Bollenberg, à Orschwihr, désormais en ligne. :)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/orschwihr/STATIC0017.html

Merci  @Count. Le désert alsacien va pouvoir être mesuré

Le Bollenberg est à 32 km à vol d'oiseau du fameux lac d'Alfeld. Les comparaisons de PP vont être fascinantes

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 33 minutes, alsavosges a dit :

Des températures au 1/100ème de degré?

Non c'était du coté d'IC le soucis ;) 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Merci  @Count. Le désert alsacien va pouvoir être mesuré

Le Bollenberg est à 32 km à vol d'oiseau du fameux lac d'Alfeld. Les comparaisons de PP vont être fascinantes

C’est clair ! On espère pouvoir y installer une VP2 dans l’année…

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...