Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Txx ici aussi avec 22.9°C en ce samedi.

 

Ta qui reste très douce, avec 19.3°C à presque 19h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Nouvelle Txx sur Arbent avec 21.7°C, minimale de -2.8°C en fin de nuit soit un écart de 24.5°

Assez peu de nuages sur le relief comparé à hier.

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Tn de +3,6 °C à la maison. 

 

Tn de -1,0 °C à Chelieu le Bas .

8 ème gelée consécutives , la 9 ème sera bien plus compliquée vu les quasiment  20 °C ce jour .

 

 

Tx de 19,8 °C à Chelieu le Bas .

 

Tx de 18,3 °C à Chelieu le Haut .

 

Tx de 15,9 °C en sommet de Terres-Froides. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée agréable, visibilité médiocre avec un ciel bleu pâle, air toujours bien sec (hrn 30%) extrêmes de 2.8/21.3°C de mon coté. Actu 11.9°C, 45% d'Hr, brise très faible de NE. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'avait des nuages aujourd'hui, si, si ^^ Bon pas grand chose, quelques Ac au sud cet après-midi. Mais ça change un tout petit peu des autres jours :P

 

Toujours sec comme dit par Gaël, même s'il y a eu une sorte de palier à 30 %, atteint assez tôt en début d'après-midi.

 

Txx 2022 par ailleurs, 21,3 °C.

Et un vent faible dans l'après-midi.

 

Grand écart encore aujourd'hui à La Mure, tant en température (-6,1 / 18,1) qu'en HR (100 ! / 21).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, hervail a dit :

Bonsoir,

 

Nouvelle Txx sur Arbent avec 21.7°C, minimale de -2.8°C en fin de nuit soit un écart de 24.5°

Assez peu de nuages sur le relief comparé à hier.

 

Plus "chaud" là haut chez toi qu'ici en plaine où, après 1.3°, la température n'as pas atteint le seuil des 20 : 19.8° soit +5° tout de même vs normale sur 20 ans.

Splendide journée 100% soleil et ciel dégagé, la 5ème d'affilée.

Elle s'est terminée comme elle avait commencé avec un magnifique spectacle solaire :

IMG_9203-2.JPG.0f585c3b8e3b16ca5619d58f0bc24f56.JPG

 

La Txm de ces 5 premiers jours de 3ème décade est de 18.3°, sur les 20 années d'historiques je ne trouve qu'1 seule année au-dessus sur la même période : 2012 avec 19.9°!

Normalement demain la Tx atteindra le seuil des 20°, ce sera la seconde fois de l'année après les  20.1° du 18 février qui est la date la plus précoce depuis 2002 début de mon historique.

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et de 6!

IMG_9229.JPG.20ba6305198dd94bc552ffdec9ac05a3.JPG

6ème lever de soleil consécutif dans un ciel sans nuage, on ne s'en lasse pas même si de la pluie serait nécessaire.
1.2° sous abri vs 1.3° hier avec une température au sol identique : 0.6° avec une belle gelée blanche en de nombreux endroits comme ici en bordure du Jugnon.
Un splendide dimanche s'annonce!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

A nouveau du soleil un peu plus doux ce matin que les jours précédents Tn 2,9 degrés à St-Siméon et 3,1 degrés à Villefontaine.

 

Hier, pour la 1ère fois l’année les 20 degrés dépassés à la fois à Villefontaine ( Tx 20,2 degrés ) et St-Siméon ( Tx 20,6 degrés ).

En effet, quelques nuages au coucher hier soir offrant un joli ciel pendant quelques minutes comme ici à Bourgoin-Jallieu 

 

2EC43B79-1CA9-4832-8306-EBCA47DEB345.thumb.jpeg.09d1432647dc11cb43fff8deca832c38.jpeg

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Pour ne pas changer toujours ce temps très printanier avec un soleil omniprésent et des nuages aux abonnés absents ! La végétation adore et fleurie de plus en plus au plus grand bonheur des oiseaux.

Ta : 17,7°C 

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la difficulté d'avoir un dimanche après-midi ensoleillé.

 

Bonjour à tous,

ainsi s'intitule mon message du jour, car à l'identique de dimanche dernier, des voiles nuageux ont envahi le ciel dès 13h (midi en heure d'hiver), heureusement bien moins épais que dimanche dernier mais suffisants pour ternir l'ensoleillement comme visible sur les pyranomètres du bassin, par exemple 183 W/m2 actu à Sciez contre 762 avant les voiles. Les prévisions ne l'avaient pas vu venir. Le ciel reste bien dégagé au nord, là où le soleil ne circule pas (il est au sud, logique).

Ce n'était pas la même histoire hier, ni vendredi d'ailleurs, ni depuis lundi dernier, je n'étais pas là hier, j'étais près de Lyon où il a fait chaud, mais apparemment pas de voiles hier ici.

Ca s'en ressent également sur la température avec un maximum sans doute définitif de 17 °C et même 16,8 °C du côté de Sciez.

Et dire que sur une bonne partie du CE loin des lacs on dépasse allègrement les 20 °C (des pointes à 22/23), pas de doute, au printemps, ce lac Léman rafraîchit bien ses abords.

Une toute petite bise mais presque anecdotique aujourd'hui, ce n'est pas le facteur principal.

A noter des gelées matinales quotidiennes ici avec une belle brochette de -1 °C à 0 °C tout pile.

Sans doute insuffisant pour contenir l'explosion de la végétation, malgré la sécheresse.

Dernier jour anticyclonique demain et on passe à autre chose pour au moins 6 jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir, 

Assez belle journée ici mais avec un voile nuageux assez dense toute la journée. De la douceur mais moins qu'hier (Tx de 20° aujourd'hui, 23° hier avec une bise sensible). Il ne gèle plus depuis mercredi matin avec même une Tn de 7,5° ce matin...  

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ciel bleu pâle avec un passage laiteux/voilé/sableux dans la journée. Très peu de vent, ce dernier est resté <15 km/h en rafales même l'après-midi dans le secteur. Extrêmes de 2.4/20.5°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et 0.7/21.1°C à Challes -MF (aérodrome). 

Actu il fait encore jours du fait du changement d'heure, signe des premiers repas de soir à la lumière du jours, T°C de 19.1°C, 25% d'Hr à peine ! 

ps : @Couennetine73, il ne s’agissait pas de Bise hier en Maurienne mais bien de Foehn (vent d'E à S suivant l'inclinaison de la vallée). https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73255003&jour2=26&mois2=2&annee2=2022

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 12 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Ciel bleu pâle avec un passage laiteux/voilé/sableux dans la journée. Très peu de vent, ce dernier est resté <15 km/h en rafales même l'après-midi dans le secteur. Extrêmes de 2.4/20.5°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et 0.7/21.1°C à Challes -MF (aérodrome). 

Actu il fait encore jours du fait du changement d'heure, signe des premiers repas de soir à la lumière du jours, T°C de 19.1°C, 25% d'Hr à peine ! 

ps : @Couennetine73, il ne s’agissait pas de Bise hier en Maurienne mais bien de Foehn (vent d'E à S suivant l'inclinaison de la vallée). https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73255003&jour2=26&mois2=2&annee2=2022

Oups, grosse erreur oui, c'était bien le foehn comme souvent par ici (encore aujourd'hui mais bien moins fort) qui assèche la végétation et la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours du beau temps et de la douceur, malgré un ciel un peu plus laiteux aujourd'hui

La principale caractéristique de ce mois de mars, c'est évidemment le total de précipitations, assez hallucinant.

A Saint-Geoirs, le compteur est toujours bloqué à 9,4mm

Si on en restait là, ce serait un record sur 50 ans.

Mais les 2 dernier jours du mois devraient théoriquement faire remonter un peu ce total

Cela va se jouer avec mars 1997 (qui détient actuellement le record bas) et mars 1998

 

Edit : à une époque, il y avait un soupçon de pluviomètre bouché à Saint-Geoirs, mais, là, les totaux de SMH et du Versoud sont encore pires ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus doux aujourd'hui avec une Tx de 20°C tout pile sous abri.

Tn de 3,9°C.

Quelques nuages dans l'après-midi pour apporter un peu de changement, .

Ce soir le ciel est pommelé avec ces nuages qui remontent du sud.

Ta de 17,8°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Et bien finalement 9 ème gelée de suite au bas du village de Chelieu , y'en aura t'il une 10 ème ?

 

On y verra tout .

 

Tn de -0,2 ° C à Chélieu le Bas .

 

Tn de 2,7 C à la maison  

 

Tn de 9,0 °C en sommet de Terres-Froides. 

 

Cet après-midi :

 

Tx de 19,4 °C à Chelieu le Bas .

 

Tx de 17,7 °C à la Maison

 

Tx de 16,1 °C en sommet de Terres-Froides. 

 

La Tronche avec le Printemps bien affirmé :

 

Screenshot_20220327-201229_Gallery.jpg

Screenshot_20220327-201233_Gallery.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Royans26 a dit :

Viriat à l'instant en image de présentation sur la météo France 2 cc @téléphérique

Merci pour l'info👍 d'ailleurs pour la petite histoire j'avais oublié mes gants alors, les doigts engourdis par le froid à l'aller en vélo, pas facile de faire la mise au point😉

Ce n'était pas le cas cet AM sous une Tx de 22°, la 1ère >20° de ce mois et la seconde de l'année après les 20.1° du 18 février qui était la plus précoce atteinte des 20° depuis 2002 début de mon historique.

Parlons en de l'historique justement, sur 20 ans soit 600 jours de données pour mars, je n'ai enregistré que 7 Tx >22° de 2002 à 2021 dont 3 entre 2002 et 2006 puis 5 entre 2017 et 2021 dont 3 uniquement pour ce mois de mars 2021 avec en prime la Txx de mars : 25.1° le 30.

Les 22° de ce dimanche ont été obtenus grâce au petit vent du Sud car le soleil était légèrement voilé par des nuages fins ce soir presque tous dissipés, une nouvelle Tx >22° est à priori jouable pour demain...

AM VVT dans les bois et la campagne viriati qui sentait bon le printemps :

IMG_9249-2.thumb.JPG.4c7c1c0c25e3be42784db263975a090b.JPG

 

PS @ricos j'ai répondu à ton message😉

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Matinée ensoleillée. Tn de 3.2°

Le ciel est couvert depuis la fin de l'après midi et l'était toujours ce soir. Tx de 20.7°

9° actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.5°C / 22.2°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Toujours cette petite hausse constante des Tn chaque jours, mais Tx qui marque légèrement le pas.

 

Ceci dû à un soleil plutôt très voilé également cette après-midi au final, après une matinée très ensoleillée.

 

Ce soir, ciel qui s'est de nouveau bien dégagé, avec une T qui baisse bien plus efficacement que les jours passés, dû à l'absence des petites brises qu'il y avait chaque soir jusqu'à lors. Ta : 9.1°C (21h51).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, téléphérique a dit :

😉

Ce n'était pas le cas cet AM sous une Tx de 22°, la 1ère >20° de ce mois et la seconde de l'année après les 20.1° du 18 février qui était la plus précoce atteinte des 20° depuis 2002 début de mon historique.

 

😉

 

Idem chez moi la Tx de 20°C aujourd'hui est la deuxième supérieure ou égale à 20°C cette année après les 20,5°C du 18/02.

Ta de 9,3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

De belles  inversions ce soir en Terres-Froides d'après les stations autos .

 

Actu à 23h15 :

 

13,7 °C en sommet vers 800 m ( HR 32 %). .

 

3,7 °C à Chelieu le Bas ( HR 93% ) .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se ressemblent dans le pays de gex, dégagé et très frais le matin, ensoleillé et printanier l'après midi.

3° sur ma position, -1° à Divonne et encore -3° à Arbent 😯

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin dans un ciel limpide mais légèrement brumeux, Tn 5,4°C, le vent est faible.

 

Hier, début de matinée bien ensoleillé, des nuages élevés sont arrivés en fin de matinée et le soleil a été plus ou moins voilé ensuite, Tn 5°C, Tx 22,4°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Et bien malgré presque 20 de Tx hier , 10 ème gelée de suite à Chelieu le Bas .

Tn de -1,7 °C .

 

Tn de +5,3 °C à la maison en première partie nuit .

 

Actuellement à 11h15 ,  les 14,0 sont déjà dépassés en Haut comme en bas du village .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...